[YT] Bless Online : Gameplay Test - Présentation - Premier Avis

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à toutes et tous,

après une petite semaine de jeu je me permets de vous partager un premier avis sur Bless Online. Ce test est très complet et vous permettra d'avoir un maximum d'informations concernant le jeu pour ceux ne l'ayant pas encore acheté.

►SOMMAIRE :

00:00 à 02:52 Introduction
02:52 à 07:03 Lancement, création de personnage et tuto.
07:03 à 09:42 Montures, pets et déplacements.
09:42 à 13:21 Build et déséquilibre des classes
13:21 à 16:04 Le leveling
16:04 à 18:47 PvP et contenu end game
18:47 à Fin Conclusion

Par effet de mode beaucoup de youtuber se sont permis de critiquer le jeu dès le premier jour de son lancement. Je me permets donc de clarifier certains points et de vous apporter un avis le plus "objectif" possible.

Je vous souhaite à toutes et tous un bon visionnage et un bon jeu

Pas grand chose à ajouter sur ton rendu, c'est assez bien vu je trouve. On arrive au même constat de notre côté, à un détail près : on n'accroche pas ou peu selon les personnes et on en vient à se poser la question de rester même si ça fait vraiment peu de temps qu'on est arrivés. Certains y trouvent leur compte, comme toi, mais la plupart sont désabusés par le manque de travail sur le jeu qui sort vraiment comme si c'était son premier coup, pas son quatrième. Pas du tout "lissé" avec des erreurs ultra visibles et une mauvaise gestion de la population, pas correctement traduit, manque de prévision et le bon sens en vacances... même si le jeu a subi de profondes modifications avant le lancement en Europe, clairement son "early access" est à la limite de l'escroquerie et quand une guilde s'en détourne tandis que le recrutement est quasi inexistant, difficile de persister pour voir ce que la bête a vraiment dans le ventre.

Encore un MMO qui sort trois à six mois trop tôt pour éponger le dépassement de budget, le tout avec un moteur graphique d'il y a cinq ans au bas mot, optimisé par Thierry et équilibré par un stagiaire. C'est dommage parce que le système de stance, sans être novateur, était sympa mais comme tu le dis : certains sorts ne servent clairement à rien comparés à d'autres (ultra visible sur le mage, notamment mais j'en ai aussi fait l'expérience sur le gardien) et si la possibilité de build peut paraître pharaonique vu le nombre de skills, d'enchaînements et de combinaisons, on se retrouve avec des améliorations de skills tellement minimes qu'elles sont parfaitement marginales. On est très loin d'un GW2 à ce niveau et, la vache quoi, c'était il y a six ans ! Pourquoi on reproduit sans cesse les mêmes âneries alors que ce qui est bien n'est pas reporté d'un MMO à l'autre ? Ce n'est pas parce que quelqu'un d'autre a eu une idée qu'elle est forcément mauvaise !

La communauté ne s'y trompe pas, le jeu se vide à toute allure. Si les serveurs tiennent plus de six mois, je mange mes cuissardes alors autant pour ceux qui comptaient s'y installer sur la durée, encore faut-il que ça dure...

Quelques grudges en passant :
- boîte de dialogue préhistorique. C'est fini les années 90 là les mecs, faut évoluer.
- TAB/clic pour cibler, encore, vraiment ? Personne n'a joué à TERA ou BDO depuis le temps ? Déjà que c'est moche comme en 2000, bonjour le voyage dans le temps !
- le système de stance est mal conçu, il suffit de le comparer à celui de la sorcière sur Skyforge et zou, à la poubelle.
- les classes "pas dans le jeu" mais leur équipement qui tombe... pfff.
- le système de craft est vraiment très novateur. Non ? Non.
- et comme en plus il faut trois millions de tonnes de compo, heureusement qu'on peut échanger... ou pas en fait ! POURQUOI ?!?
- le lore aurait pu être intéressant mais il se perd au milieu des quêtes fedex et d'une intrigue fade à force de lenteur.
- Il en faut pour tous les goûts mais... la fusion entre popori et lalafel, c'était trop là.
- il n'y a pas que le didacticiel qui est mal fichu, les quêtes vertes réclament un BAC+12 dans certains cas. Merci google pour les explications qui permettent de faire les quêtes explicatives. Non mais WTF quoi ! Ils y ont joué à leur jeu ? On est beta-testeurs, pincez-moi !
- qui a décidé que c'était une bonne idée, le timer de CD à virgule écrit en tout petit ? On vieillit et jouer en double foyer, ce n'est pas pratique, surtout à 30 FPS.
- optimisation aux fraises mais remarquez, c'est un mal pour un bien, ma femme a pu jouer en étant largement en-dessous de la config minimale requise.
- les consommables de récolte, ça manquait c'est vrai. En plus, j'avais trop de place dans mon inventaire.
- le jeu est trop facile, ça compense le peu d'intuitivité mais inutile de lire vos skills pour comprendre, tapay tapay tapay, ça suffit pour avancer vite.
- 30 euros pour un accès à la pré-alpha, c'est bien joué.
Par effet de mode, ou juste parce que les joueurs qui attendent un renouveau du mmo commencent à en avoir marre d'être pris pour des pigeons, que le ras-le-bol commence à être général, qu'à force que des boites douteuses tirent trop sur la corde celle çi commence à vouloir se rompre ?

Après un tel cassage on pourra peut être espérer que la prochaine fois on aura droit à des trucs basiques qui tiennent la route, du genre ne pas avoir à farfouiller dans des fichiers ini pour avoir des performances correctes, ou avoir un tuto qui a du sens. Parce que deux des premiers trucs qu'on rencontre ig qui sont à la ramasse, ça donne juste l'impression que les devs n'ont même pas essayé eux-mêmes 10 minutes leur propre jeu (sinon ils auraient vu qu'il y a quelques problèmes et n'auraient pas oser le sortir en l'état).

Ce n'est peut être "pas bien" d'être trop agressifs, mais si on continue à trouver normal de pouvoir mettre 150 euros dans un jeu mal équilibré, sans end game alors qu'on sait très bien que la moitié des joueurs de mmos aiment le rusher, qui limite te demande de savoir faire de la configuration de fichier en ligne de commande sous Linux pour avoir un fps correct, etc, ce n'est pas la peine d'espérer que l'âge d'or du mmo revienne. Pas quand 95% de ces jeux seront fait sous une optique "osef de bien finir le travail, avec quelques promesses en l'air et en mettant une étiquette EA dessus on rentrera de toute façon dans nos frais grâce aux gens assez naïfs pour mettre 150 euros dedans".

En espérant que les futurs mmos à sortir seront de bien meilleure qualité sinon les cassages risquent de devenir bien plus violents. Et surtout constants, contrairement à un effet de mode qui n'est que passager.
Tellement vrai ! Les premières minutes, une fois en jeu, te rotent littéralement au visage. J'avais oublié d'ailleurs à quel point j'ai été déçu du personnage taillé à la serpe au lancement de partie alors qu'on peut aller le créer au détail dans l'éditeur, à croire que les deux ont été codés par des équipes qui ne se parlaient pas et travaillaient sur un moteur différent. Le maquillage ressort outrancièrement, la couleur de peau est chaque fois différente, les proportions sont aberrantes (cou coton-tige, bouche hypertrophiée, etc...) et totalement non respectées dès lors qu'on essaie de faire un visage qui sort un peu de l'ordinaire. Dans ce cas, pourquoi un éditeur aussi poussé ? Pour la galerie, parce qu'on sait que c'est une des choses qui sont montrées très tôt, avec des super gros plans sur les visages à base de "ouh, c'est joli !" mais quand on lance le vrai jeu, c'est plutôt : "ouh, c'est quoi ça ?". En enchaînant directement sur le tuto, ça casse un peu les pattes et on se demande si on a affaire à des pros. A l'évidence, non.

J'en fini par me demander si je ne suis pas satisfait de voir que Lost Ark met des années à sortir, histoire qu'il soit vraiment fini et pas bâclé histoire de vite rentrer dans les frais. On est vraiment une belle brochette de pigeons... mais t'inquiète va, ils ne sont pas prêts de changer leur fusil d'épaule. J'ai même l'impression que c'est de pire en pire à ce niveau. Rendez-vous à la prochaine alpha payante !
Je vous rassure à aucun moment je n'ai dis que Bless est un bon jeu. Tout le long de la vidéo je pointe bien du doigt ce qui est catastrophique ingame cependant il est impensable de pouvoir rabaisser un jeu sans avoir pris la peine de l'essayer juste parce que ça fait bon genre.

Ce que je critique en début de vidéo ça ne date pas d'aujourd'hui :x. Maintenant que certains ont vendus Bless comme le meilleur jeu de l'année avant d'y jouer 5mn pour gueuler il m'est bien difficile d'expliquer que ce jeu n'avait juste rien d'exceptionnel dès le départ. Et pourtant je n'ai pas cessé de le dire ...
Personnellement, je ne m'attendais pas à un GotY mais de là à trouver un nouveau lancement à la AoC, c'est mortifiant. Même sur le papier, le jeu a trop peu de qualités intrinsèques pour le présenter comme le meilleur jeu de l'année, oui même cette année, et je me demande comment on peut en arriver à dire ça sans être payé pour. Dans la pratique, il a tellement de défauts qu'il est impossible de le qualifier ne serait-ce que de bon jeu, ou même de passable. Il est mauvais. Le seul moment où j'ai pris du plaisir, c'était sur l'éditeur de personnage.
Un peu sérieux après 160h de jeu une guilde lvl 7 je vous rassure on s' éclate sur ce MMO est on en a fait un paquet :

Je rejoins Zeyne honte aux youtuber qui ont craché sur ce jeu avec 2h de gameplay le 1e jour du lancement de ce MMO . On sait tous que les 3 premiers jour de lancement d un MMO c'est l horreur Même Wow c'était le cas il y a 13 ans ...et ça laggé même 1 an après....

Donc que trouvé sur ce jeu

-Graphisme très agréable
-Nous ça lag pas on a pas soucis
-Un MMO qui pousse a jouer en guilde pas comme bdo
-Un gameplay très sympa
-des développeur a écoute !!! après a peine une semaine on a vu un rééquilibrage des classes qui est pas mal du tout et le jeu est stable
-Du contenu contrairement au dire de "Drunge" car autant vous dire que en ce moment peu de gens on fini tous les craft , fait tous les donjons , ont l équipement optimal etc quasiment personne d'ailleurs.Et au début il faut up la guilde et oui c'est un MMO on joue en guilde
-Le cash shop est honnête pas pay to win . Oh oui il y a un soucis de réparation mais ça se règle en 3h en montant un reroll qui craft des marteau ...
-Le pvp sympa OUI IL Y DES OGRES mais ce que a pas précisé Zeyne c'est que chaque semaine le Bg change avec une event different.


Voila n oubliez pas c'est un early access!!! voila on s eclate rejoignez nous pour 40€ ca vaut le coup
Le problème c'est qu'ils ne proposent rien de spécial, la réalisation graphique et le gameplay ne sont pas du tout à la hauteur pour un jeu récent et ce jeu n'est pas un nouveau projet présenté mais un repompage de choses déja vues et revues piochées à gauche ou à droite, un jeu sans âme, sans ligne directrice. Ils ont repris aussi de très vieux concepts bien lourds comme des enchainements interminables en montures volantes à la wow 2005 mais ca n'existe plus nulle part.

Le donjons 43 par exemple a beaucoup trop de trash, on ne fait plus des donjons comme ca depuis des années et cette masse de trash est suivie de boss sac à pv (et petite strat) mais ca fait too much de pv et de pv. C'est passable une fois ou deux mais la rejouabilité des donjons est faible et ce n'est pas bon signe.

bg à horaire ? pas besoin de commentaires je pense.
Citation :
Publié par Ismène
Le problème c'est qu'ils ne proposent rien de spécial, la réalisation graphique et le gameplay ne sont pas du tout à la hauteur pour un jeu récent et ce jeu n'est pas un nouveau projet présenté mais un repompage de choses déja vues et revues piochées à gauche ou à droite, un jeu sans âme, sans ligne directrice. Ils ont repris aussi de très vieux concepts bien lourds comme des enchainements interminables en montures volantes à la wow 2005 mais ca n'existe plus nulle part.

Le donjons 43 par exemple a beaucoup trop de trash, on ne fait plus des donjons comme ca depuis des années et cette masse de trash est suivie de boss sac à pv (et petite strat) mais ca fait too much de pv et de pv. C'est passable une fois ou deux mais la rejouabilité des donjons est faible et ce n'est pas bon signe.

bg à horaire ? pas besoin de commentaires je pense.
C'est carrément ça, je préfère me prendre l'extension de GW2 ou celle de TESO (que j'ai pas encore faite), voire même retourner sur Tera que de prendre Bless. Et pourtant je l'attendais.
Mais là faut pas pousser non plus. Y a bien mieux à côté, c'est sûr.
Donc à la limite si on a déjà tout rodé, pourquoi pas.
Mais même comme ça y a toujours des jeux solo plus sympa. ^^
Je veux bien qu'ils se réservent le contenu 50 pour la vraie release par exemple, qu'ils se gardent les 2 classes sous le coude pour alimenter en mise à jour, mais franchement, si c'est pour proposer un contenu 45 aussi pauvre, c'est triste...
Sans compter la problématique la plus importante : cette impression de jouer à une bêta où du jour au lendemain le gameplay peut changer du tout au tout !
Ça vaut pas 30 €.
Concernant 2 dernier post :


1-Donjon 43 sera refondé et remis a jour donc faut pas tenir compte de ce qui se passe actuellement
2-Le contenu pour le moment personne en vient a bout et il le mette a jour régulièrement
3-Le gameplay est très agréable et tant mieux si il évolu car c'est le but de early acess que on fasse evoluer le jeu enssemble
4-Vous parlez de 45€ pour un jeu or c'est 40€ je crois . On a jamais dit que Bless online allait être le super MMO triple A c'est la ou beaucoup gens se sont planté ....

Non c'est un MMO très sympa un peu old scool en EARLY ACESS donc faut accepté remonter aux dev les problème et attendre et voir. C'est le but du jeu les dev sont a notre ecoute.

POur ceux qui attendent que tout soit fini pour 40€ ben non c'est écrit early acess si on rale sans faire remonter les soucis ca avancera pas

POur le moment des joueurs font remonter les soucis les développeurs sont réactif

Si tu veux un jeu 100% fini etc ben tu lis et tu achète pas un early acess lol


Après les gens peuvent aussi repartir sur wow etc ca dure depuis 15 ans tant mieux si ca plait a certain.......certains trouve ici une nouvelle aventure et on s 'amuse on a de gros joueurs MMo et tout le monde s'amuse le reste .....
Les gens qui donnent encore l'excuse du "early access" @warloof pour justifier les gros points noirs, alors que le jeu a eu 3 release.
Crédible.

Autant vous pouvez apprécier le jeu dans le désert MMOesque du moment, autant lui envoyer des fleurs faut pas pousser.


Sinon, bonne vidéo.
Expliquez moi cette merde !

Le jeu n'est pas oldschool il présente un système de jeu actuel avec des combots des télégraphes et un système de quest simplifié à la mort. Tout ces points sont en contradiction avec ce qu'était un jeu comme DAOC ou Ashron Call.

La map est inutile incomplète l'histoire est décevante inintéressante, la pex dans les donjons est supprimé au LvL32 va savoir pourquoi. Le concepteur de cette merde devrait être éjecté du monde du jeu vidéo.

Le système de craft est merdique le système de pet est un scandale.
Tu groupe avec des gens que tu ne connais pas pour avoir un bonus et tu farm de la pierre en solo.
Le farm d'instance et de ressource en fait un jeu solo complet les mecs préfèrent reroll pour avoir des items lvl 14 pour pouvoir craft facilement par la suite.
Les pet sont tellement mal design que le farm est quasiment impossible.

Le pvp est un scandale sans nom, des zones open vides non design, des BG qui ne rentrent pas, des combats sans diminishing return ou l'ont ne fait qu'attendre sa mort sans pouvoir jouer.

Le pvp m'a donné un poile d'espoir à un moment mais le système de jeu n'est pas adapté et quand les joueurs auront compris le fonctionnement de certains templates il n'y aura plus rien à faire sur ce jeu.

Reste qu'on peut attendre un sursaut des concepteurs on verra dans 6 mois si le jeu a bien évolué ou si c'est toujours de la merde.


Va chier vieille pute, Signé : Ton renard rusé haltérophile.

Dernière modification par P r X ; 11/06/2018 à 12h00.
En grande forme, ça faisait longtemps que je ne t'avais pas lu.
Toujours un plaisir.
Concrètement vous payez pour un EA d'une bouse sorti en 2012 qui s'est déjà ramassée 2 ou 3 fois et le pire c'est que vous y croyez ...
Comment est ce que vous pouvez espérer qu'on nous servent de bons MMO quand la moindre bouse bâclée sorti en EA peut devenir rentable pour un studio ?
Et pendant ce temps sur bless même si certains ne veulent pas l’entendre ou le comprendre, des guildes s’y amusent (notion que bcp ont sans doute oublié @jerushcommeungland pour gueuler ensuite...)

À force de constamment critiquer vos guildes ne sont plus actives ou vous ne restez que qq mois puis vous en allez, errant éternellement depuis des années sans laisser de chance à un jeu.
On peut être tolerant sur des défauts potentiellement "corrigibles" mais certaines problèmes ne changeront pas.

Le gameplay du jeu par exemple, je dirais pas qu'il est mauvais mais il est très pauvre, similaire à celui d'Aion mais en ultra simplifié, trop peu de compétences et d'utilitaires, presque aucune subtilité ou phase d'apprentissage de la classe tellement c'est bidon.
Les coréens nous ont habitué à mieux, j'ai envie de dire que c'est généralement leur principal atout mais pas ici.

À côté on toutes les caractéristiques du jeu cliché coréen, je trouve aucun point sur lequel le jeu est vraiment "bon", c'est soit du passable soit mauvais.

Tant mieux pour ceux qui trouvent de quoi faire mais je sais pas comment vous faites. Le contenu 45 actuel se resume à un bg, 2 dongons hl et de la récolte/taming .... S'il vous en faut si peu j'imagine même pas comment vous auriez pu vous éclater sur d'autres mmo qui proposaient la même chose mais en mieux.
Après quand on est bien accompagné il a sûrement moyen de s'amuser mais autant le faire sur un meilleur support dans ce cas.
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Et pendant ce temps sur bless même si certains ne veulent pas l’entendre ou le comprendre, des guildes s’y amusent (notion que bcp ont sans doute oublié @jerushcommeungland pour gueuler ensuite...)

À force de constamment critiquer vos guildes ne sont plus actives ou vous ne restez que qq mois puis vous en allez, errant éternellement depuis des années sans laisser de chance à un jeu.
Tout à fait d'accord, sans ce genre de comportement toxique les MMO seraient bien meilleure, on aurait moins de DLC payante qui se consomme en quelques jours et de CS abusif... mais les studios l'ont compris, le temps ou le joueur reste plusieurs mois sur un mmo est révolu c'est du fast food, fabriqué a la vas vite, consommé sans mâché et on a très vite faim après...

Bless c'est loins d'être le jeu du siècle mais quand on a une vie et qu'on rush pas le jeu, on savait dés le départ que le contenu HL était pas énorme... bah on s'amuse bien. En outre le systeme mis en place pour faire remonter les informations aux dev est pas dégueu et a clairement fait ses preuve on a pu le voir depuis le début de l'EA, rien que pour cet effort il mérite un peu d'indulgence... a mon goût.
Heu les gars, les joueurs qui rush c'est pas et ce ne sera jamais un argument pour justifier/excuser la pauvreté d'un contenu. J'ai jamais personnellement connu un mmo même en bêta où une fois niveau max on avait aussi peu d'activité et de possibilité progression, au contraire le leveling dans la plus part des cas n'est qu'une première phase et le gros de la progression venait ensuite.
C'est tout à fait légitime de se plaindre d'un manque de contenu, ce qui est toxique par contre c'est de défendre et donc indirectement encourager les dèv à sortir des mmo mal finit.
Que ces éditeurs sont nunuches, il suffirait qu'ils fassent en sorte que le moindre mob prenne 5mn à tuer, que l'expérience à gagner pour monter d'un level soit multipliée par 50 et tout le monde crierait au génie. Il n'y aurait pas plus de choses à faire au HL que dans Everquest quand il est sorti mais au moins les gens auraient de quoi s'occuper 6 mois le temps que cela arrive.

C'était la petite leçon de design 'old school" prodiguée par Lady Gheduk en personne.
Citation :
Publié par Jerau
Heu les gars, les joueurs qui rush c'est pas et ce ne sera jamais un argument pour justifier/excuser la pauvreté d'un contenu. J'ai jamais personnellement connu un mmo même en bêta où une fois niveau max on avait aussi peu d'activité et de possibilité progression, au contraire le leveling dans la plus part des cas n'est qu'une première phase et le gros de la progression venait ensuite.
C'est tout à fait légitime de se plaindre d'un manque de contenu, ce qui est toxique par contre c'est de défendre et donc indirectement encourager les dèv à sortir des mmo mal finit.
Mal fini... y a un truc que tu comprend pas dans early acces? Pour le coup je parlais plus généralement et pas uniquement de bless.

Mais oui considérer que c'est normal de faire 30h de jeu en 2 jour bha... non c'est pas représentatif de la communauté mmo, je reprend l'exemple d'auldur parce que pour le coup on l'a tous lu, ou presque.

Je dit pas que c'est normal, je dit qu'en 2 semaines ils ont sorti des Maj plutôt intéressante sur le contenue HL, quand tu compare a d'autres jeux en EA, comme conan exile par exemple ou il a fallut attendre plusieurs mois pour que les serveurs soient stable, plusieurs mois pour une maj, frozen north qui apportait du contenu end game.. et encore t'en fais le tour en 30 jours... sans rush bha la je dit que bless s'en sors pas trop mal.

Comparer bless a d'autres EA c'est un peu plus pertinent que de le comparer a des jeux "fini"
Y a pleins de points négatif, le manque de customisation des combos par exemple, le craft trop lent, a moins de tomber sur la caverne machin t'en a pour 107 ans a farm les ressources, le système de pet sous exploité.

Bref y a des choses a dire mais là ou les gens s'arrête c'est pas sur les vrais défauts... mais ils font que répéter les on dit comme les bon moutons qu'ils sont et c'est franchement dommage.
C'est quand même osé de comparer CE, qui est une nouvelle IP, et un jeu qui en est à sa 4ième release.

Le statut "E.A." est compréhensible mais pas mérité par contre, pas pour rien que Steam est revenu sur sa politique de Refund concernant ce titre hein

Ce jeu est en Early access, parce que çà leur permet des changements drastiques de Gameplay (genre le 70% de nerf des degats), voir d'eventuels wipes (hors gamebreaking exploit, çà m'etonnerait quand même, le CS etant déjà lancé )

Je dis EA pas mérité car ce n'est pas une nouvelle IP , par un pti studio indé, qui pond son premier titre (comme project Genom/The repopulation et d'autres)
Citation :
Publié par Liriel Decosta
Mal fini... y a un truc que tu comprend pas dans early acces? Pour le coup je parlais plus généralement et pas uniquement de bless.

Mais oui considérer que c'est normal de faire 30h de jeu en 2 jour bha...
Je crois que c'est toi qui comprend pas ce qu'est une "early acess"; un accès anticipé c'est sensé présenter un produit globalement fini avec quelques ajustements à prévoir mais pas un jeu qui est encore en chantier comme c'est le cas ici ... vous pouvez tourner dans le sens que vous voulez c'est inexcusable, les joueurs ont raison d'être en colère d'avoir payé pour un jeu dans cet état. Ils auraient du faire des phases de bêta des mois à l'avance avant de pouvoir se permettre de proposer un accès anticipé.
Peut importe le potentiel du jeu ce n'est pas le genre de pratique qu'il faut accepter.

Oui les dèv se bougent les fesses et ils n'ont d'ailleurs pas le choix mais malgré leurs efforts ils peuvent au mieux implanter du contenu déjà existant des autres versions et fixer les soucis techniques, pour au final proposer sur le papier rien de plus qu'un mmo coréen lambda avec un gameplay des plus basique, on vas être sympa et dire qu'une surprise dans la pratique reste possible...

ps: X heures de jeu que ce soit sur 2 jours ou sur 2 semaines ça change absolument rien, ça reste X heures de jeu
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés