Le chantier d'à coté a installé une grue dont la pointe survole ma maison

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

Une entreprise du btp construit un lotissement à coté de chez moi et un immeuble à 2 etages. Lors de la presentation des travaux, et avant le debut du chantier, un expert etait venu chez nous prendre des photos, exposer les travaux et expliquer , plan à l'appui qu'une grue serait installée mais que la pointe ne survolerait que le fond de notre jardin.

Et là ce soir en rentrant chez moi, je vois que la pointe et la grue sont deux fois plus longues que sur le plan et depassent allègrement au dessus de ma maison, alors vu les bourrasques régulières depuis mai, c'est pas pour me rassurer. Ai je quelque recours?

Merci pour vos lumieres

Dadu...
Et quand les grues ne sont pas utilisés elles sont laissées « libre » de prendre le vent : donc si en plus t’es pas souvent dans le sens du vent t’as pas à t’en faire la plupart du temps :x
Blague à part, c’est pas sympa d’avoir pris la peine de prévenir d’une information erronée... tu penses qu’il était de mauvaise foi ou juste mal informé ?
O
Citation :
Publié par Deynis
Et quand les grues ne sont pas utilisés elles sont laissées « libre » de prendre le vent : donc si en plus t’es pas souvent dans le sens du vent t’as pas à t’en faire la plupart du temps :x
Blague à part, c’est pas sympa d’avoir pris la peine de prévenir d’une information erronée... tu penses qu’il était de mauvaise foi ou juste mal informé ?
Je pense qu'il etait de bonne foi. C'est un expert indépendant qui vient presenter les plans du chantier, sur le plan il signalait bien que l'arc de cercle ne passait pas au dessus de la maison, jepense qu'il etait sincère. Pourmoi, c'est au niveau de l'entreprise de btp que ca vient, soit parce qu'une autre grue s'imposait, soit par mauvaise foi/erreur sur le plan de chantier. Va savoir...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Plaquette
Si tu as le temps tu peux aller directement voir le chef de chantier et lui exposer le problème en lui demandant de te trouver une solution viable. Sinon j'imagine que tu peux demander à un autre expert de faire une contre expertise avec cette grue qui désormais dépasse sur ton jardin avec les risques encourues pour ton habitation. Tu peux également faire appel à ton assurance j'imagine et filer à la mairie.
Alors en fait ce qui est au dessus de ton terrain t'appartient, mais conseiller une contre expertise (couteuse) alors qu'il y a un jugement (mon lien et d'autres facilement trouvable sur le net) qui dit que l'emprise temporaire ne constitue pas une nuisance, ca me semble pas pertinent.
Meme les masses de la grue servant a l'equilibrer peuvent etre au dessus de ta maison tant que ca dure pas trop longtemps (le temps d'un chantier normal sans interuption quoi).

Le seul truc qui peut pas passer, c'est la charge lorsque la grue travaille. Et a priori, le seul point pour demonter tout ca serait que la grue installé ne soit aps conforme a celle pour laquelle une demande a forcement due etre posée en mairie.

Du coup, sauf erreur de leur part, ya pas grand chose a faire.

Histoire de rassurer sur la possibilité d'erreur, c'est arrivé a moins de 100m de chez moi hier aprem *sadique*
https://www.ladepeche.fr/article/201...nterrompu.html

(bon c'est pas le meme type de grue, je crois pas qu'on ai beaucoup d'accident de grue de chantier en france, ca a l'air assez safe quand meme)
Si la flèche (la partie portant la charge) dépasse le chantier en charge, tu peux les allumer. C'est interdit en France (sauf autorisations exceptionnelles)
Si les bourrasques sont arrivées soudainement et qu'elles sont devenues régulières, tu peux leur demander de vérifier à ce que la grue et ses contrepoids (fondations, contre fleche,...) soient bien en conformité avec les calculs environnementaux (vitesse et récurrence du vent). Surtout, si ceux ci ont augmentés, il se peut que la grue ne soit plus aux normes: D'ailleurs le fait qu'ils aient pris une grue plus grande s'explique peut être par cela. Tu demandes une mission M1/M2 (si je me rappelle bien).
Sinon, la vitesse du vent: A 50km/h, tu peux continuer à bosser mais sous conditions. A 70km/h, c'est arrêt obligatoire.

Pour la contre-flèche (ce que t'appelles les masses de la grue), ça m'étonne au vu des infos de l'expert (qui évoque la flèche sur le jardin).
Citation :
Publié par -Interfector-
Histoire de rassurer sur la possibilité d'erreur, c'est arrivé a moins de 100m de chez moi hier aprem *sadique*
https://www.ladepeche.fr/article/201...nterrompu.html

(bon c'est pas le meme type de grue, je crois pas qu'on ai beaucoup d'accident de grue de chantier en france, ca a l'air assez safe quand meme)
En France, c'est très réglementé, et pro, donc ce genre de problèmes en France, ça reste assez rare.
Ailleurs... heu comment dire J'ai vu des trucs magiques. Ca va de l'erreur la plus bête: le gruttier qui oublie de déployer les pieds du côté où il va transporter (true story: j'étais mort de rire lors de la réunion HSE qui a suivi) à un truc moins évident: l'erreur de poids/calcul de poids en bout de flèche lors de l'ouverture de la flèche (ce qui m'a l'air de s'être passé dans ton lien). En général t'as des alarmes mais bon, ça arrive que ça se casse.

Citation :
Si tu as le temps tu peux aller directement voir le chef de chantier et lui exposer le problème en lui demandant de te trouver une solution viable. Sinon j'imagine que tu peux demander à un autre expert de faire une contre expertise avec cette grue qui désormais dépasse sur ton jardin avec les risques encourues pour ton habitation. Tu peux également faire appel à ton assurance j'imagine et filer à la mairie.
Le chef de chantier ne fera rien de lui-même: Trop coûteux, prend trop de temps, trop problématique pour lui, et juste impossible à mettre en place.
Tu dois passer par la mairie et/ou des organismes de HSE.
BOn le conducteur de chantier m'a finalement contacté, il a tenu à nous rassurer, ils ont coulé une grosse dalle en beton sous la grue, que la fleche ne passe jamais au dessus de la maison, qu,il y a des capteurs... que la grue est conforme que permis déposé en mairie. bon je vais quand meme passer en mairie. Le mec etait sympa. Ca n'empeche qu'un gros chantier à coté, c'est un putain de bazar ( poussiere enorme, maison qui tremble, vibrations, bruit incessant, rue degueulasse)
Attention à ne pas confondre la flèche et la charge.
Lors de l'installation d'une grue, les zones de survol sont définies et configurées.
La flèche, ie la structure métallique de la grue, peuvent passer au dessus de chez toi, mais le crochet/la charge, non.

Sauf mise en place d'un shunt (qui est sous la responsabilité du délégataire), il n'est pas possible de faire rentrer la charge dans les zones de survol interdit.

En revanche, bon courage pour les 18 prochains mois!
securite des grues tour/mobiles
bonjour je vient de m'inscrire et t'on poste est intéressant ,je suis grutiers en retraite donc voila mes explication il y 3 types de grues de chantier fixe/mobile sur rail et mobile sur châssis de camion.pour les grue fixe hauteurs de + de 30 Mètres le pied doit être coulée dans un bloc de béton armée de taille minimum de 5x5x5 Mètres soit 125 M3 de béton ,la flèche principale (longueurs)doit pas dépassé sa hauteur soit 30 Mètres .aucunes charges ne peut transitée sur la voie public et encore moins sur les habitations environnantes , toutes les manipulation de charge doivent se faire sur le chantier ,le soir après le travaille la grue doit être mise en drapeaux (mouvements libre) le chariot doit être ramenée a cote de la cabine du grutier en aucun cas elle ne doit resté en position de travail.pour les grues sur rails elle doit avoir les blocs de bétons a sont pied leurs poids varie selon la hauteurs et la longueur de la flèche,pour les grues mobiles sur châssis de camion la flèche doit être ramenée sur sont support cote cabine ou aux sol sur tréteaux.pour les accidents de chantiers (rares) 95% du temps les grues qui tombe par grand vent sont surtout des grues sur rail normalement des chaines de Securitée quand la grue est arrêtée doivent être posée sur les rail.ici ou j'habite en Polynésie française on a des vent qui vont de 60 à 200 Km/h et j'ai jamais eux de problèmes on arrêtait le travaille quand les vent commençait a dépassé les 70 Km/h si sur t'on chantier tu voit que une de c'est conditions n'est pas remplie tu peut portée plaintes auprès de la commission de securite de la mairie voir a la préfecture voila j’espère que mes explication on eté utile.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés