Faut-il être patient ou tourner la page ?

Répondre
Partager Rechercher
Vos témoignages me donnent envie de tenter l’aventure sur monocompte mais ce qui me bloque totalement c’est l’impossibité de changer de classe à volonté.

D’ailleurs, s’il n’y avait pas eu l’implentation de ce service, la question ne se poserait paradoxalement pas puisque ça ferait parti du jeu de reroll. Mais à partir du moment où c’est possible mais qu’il faille obligatoirement payer ça me braque.
J'ai fait le tour des activités qui m’intéressaient personnellement et je considérerais avoir """terminé""" le jeu une fois que j'aurai fini la quête du turquoise et de l'ébène et complété les séries de quêtes liées aux 6 dofus primordiaux.
En gros je ne joue plus et j'attend le moment où ma définition de "finir le jeu" pourra être accomplie.

En dehors de ça plus rien ne me tente vraiment, depuis Frigost III je trouve les mécaniques implantées (lors de leur sortie) de plus en plus complexes et inadaptées à ma définition de fun et relaxant, le ponpon ayant été remporté par les dimensions divines puis surpassé par les mobs comme le Koutoulou.

C'est l'avis d'un joueur monocompte avec une classe qui n'est pas god tiers en PvM (Steamer), donc ça ne s'applique pas forcement à tout le monde, mais j'ai eu un mal de chien à faire les quêtes d'alignement puis celles du Dofus Ivoire, c'était pas fun pour un sou et j'ai eu "la chance" de pouvoir me faire muler sur Erazal et quelques donjons sinon c'était juste impossible.

Côté social, joueur depuis 2006/2007, entre temps j'ai trouvé du travail, mes amis IG de longue date également, les meilleures périodes que j'ai pu avoir IG c'était pendant les grandes vacances où on était encore beaucoup à être dispo, maintenant c'est plutôt révolu
Citation :
Publié par Dreffy
(…)
En dehors de ça plus rien ne me tente vraiment, depuis Frigost III je trouve les mécaniques implantées (lors de leur sortie) de plus en plus complexes et inadaptées à ma définition de fun et relaxant, le ponpon ayant été remporté par les dimensions divines puis surpassé par les mobs comme le Koutoulou.
(…)
C'est exactement ce problème qui 1) a fait partir toutes mes connaissances IG vers d'autres jeux et 2) que je relis souvent dans des posts ici et là (à savoir, ne vouloir pas refaire X fois les donjons à mécanique complexe car c'est "chiant").
Citation :
Publié par Cryptoo
C'est exactement ce problème qui 1) a fait partir toutes mes connaissances IG vers d'autres jeux et 2) que je relis souvent dans des posts ici et là (à savoir, ne vouloir pas refaire X fois les donjons à mécanique complexe car c'est "chiant").
javoue que le bon farm bwork/ougah cetait nice
Le fri2 avec le farm pano glourc c'était mythique
Ils ont vite cassé sa
Citation :
Publié par deltito
javoue que le bon farm bwork/ougah cetait nice
Le fri2 avec le farm pano glourc c'était mythique
Ils ont vite cassé sa
Mais justement, non, le farm n'était pas recherché par tout le monde, personnellement ce qui m'attirait dans un donjon c'était passer un bon moment avec les gens en discutant tout le long et en y allant comme des galériens sur le boss, en sachant tout de même qu'on avait de bonnes chances de réussite mais qu'il fallait être sérieux pour s'en tirer.
Je suis le premier a déplorer que les derniers donjons sont lourdingues, mais après tant de contenu, ça doit être foutrement corsé à trouver le bon dosage de difficulté. Avant c'était facile tu avais peu de pano compétitive et 3 donjons endgame (j'ai vraiment adoré crafter ma pano bworker!!!), mais désormais avec les surenchères de puissance (moult panos,trophées,dofus,bouclier...) c'est mission impossible. Mais dur de leur jeter la pierre sur ce point.
Citation :
Publié par LordSly
Je suis le premier a déplorer que les derniers donjons sont lourdingues, mais après tant de contenu, ça doit être foutrement corsé à trouver le bon dosage de difficulté. Avant c'était facile tu avais peu de pano compétitive et 3 donjons endgame (j'ai vraiment adoré crafter ma pano bworker!!!), mais désormais avec les surenchères de puissance (moult panos,trophées,dofus,bouclier...) c'est mission impossible. Mais dur de leur jeter la pierre sur ce point.
En quoi le nombre de panos influe sur la difficulté du donjon ? J'ai du mal à voir le lien.
Citation :
Publié par Nibolgomeh
Je ne reviendrais probablement plus sur ce jeu vu l'état dans lequel il est, et c'est peu probable que je me tourne vers un jeu Ankama à l'avenir.
Tu serais venu sur Ilyzaelle, tu aurais monté ton personnage en un mois sans payer, (deux jours en payant), et tu aurais pu participer au ré-équilibre de l'univers en apportant ton expérience, ta bonne humeur et ton charisme, tout en aidant les plus démunis.

Forcément la communauté s'appauvrit si tous les braves fuient le terrain.
Citation :
Publié par feuby
En quoi le nombre de panos influe sur la difficulté du donjon ? J'ai du mal à voir le lien.
Ce n'est pas le nombre en soit mais leur puissance qui a augmenté.

Jusqu'à Frigost 1, les état invulnérables étaient plus bien appréciés car il était plus tôt simple, même si il pouvait mériter de l'attention (donner des PA, pousser, soigner,..). C'était facile à comprendre et souvent à appliquer une fois bien compris le truc. Ensuite en voulant des donjons plus haut niveau, il y a deux voies faciles. Soit on en fait des plus gros sacs à point de vie et qui tapent fort soit on leur met des états de plus compliqué. Trouvant le premier cas a trop peu d'intérêt, seul le deuxième point a été appliqué rendant les boss et les mobs de plus en plus pénible et moins sympa à jouer. C'est là que l'on aurait eu besoin également d'un GD THL pour trouver d'autres solutions que de mettre un état de plus en plus prise de tête et augmenter les dégâts.
Citation :
Publié par feuby
En quoi le nombre de panos influe sur la difficulté du donjon ? J'ai du mal à voir le lien.
Les panos sont de plus en plus puissantes (comme l'ajout des boucliers) et surtout sont plus modulables. Tu peux vraiment t'adapter à un donjon dans une stat spécifique. Le calibrage va forcément de paire pour éviter les desiquilibres
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Floudeur
Pour répondre à la question du topic, si tu te la poses c'est que tu peux continuer. Dans le cas contraire, tu ne viendras même plus sur ce forum, ou juste si tu te perds de temps en temps, et force est de constater que c'est le cas de la majorité des joueurs qui fuient le jeu, et ce forum, avant d'en garder un vraiment trop mauvais souvenir.
Je suis content de voir que quelqu'un a compris la question du topic, car j'ai juste pigé que le gars a pas joué un soir car il était de mariage, et qu'il se demandait donc si Dofus était en train de mourir...
Du coup :

Quelqu'un connait dautres jeux mmo qui ont un système de loot, avec une population qui donne envie et des dev qui suivent la tendance des joueurs ? 😞😞

Que je puisse enfin enlever l'icône Dofus de mon bureau
Citation :
Publié par 5 euros le kebab
Du coup :

Quelqu'un connait dautres jeux mmo qui ont un système de loot, avec une population qui donne envie et des dev qui suivent la tendance des joueurs ? 😞😞

Que je puisse enfin enlever l'icône Dofus de mon bureau
PoE et c'est gratuit en plus. Enfin, MMO c'est un grand mot, mais y a du loot et du monde et du end game.
Citation :
Publié par LordSly
Je suis le premier a déplorer que les derniers donjons sont lourdingues, mais après tant de contenu, ça doit être foutrement corsé à trouver le bon dosage de difficulté. Avant c'était facile tu avais peu de pano compétitive et 3 donjons endgame (j'ai vraiment adoré crafter ma pano bworker!!!), mais désormais avec les surenchères de puissance (moult panos,trophées,dofus,bouclier...) c'est mission impossible. Mais dur de leur jeter la pierre sur ce point.
Je conçois parfaitement qu'il soit difficile de trouver des mécaniques de donjons pour satisfaire les joueurs "ultra balèzes" mais si passer un donjon très compliqué (que certains diront "chiant") et ne plus le refaire, je pense que ce n'est satisfaisant pour personne.

Comme tu parles du Bworker, voici l'exemple de donjons que j'aime : on cogne et surtout on discute sans se prendre la tête. Bref, on s'amuse.
En revanche, un Meno (par exemple), tu n'as pas le temps de discuter, il faut rester concentré et le donjon est voué à l'oubli une fois passé pour son Abyssal.


Les dev' ont réussi à faire d'un jeu divertissant et convivial avec contenu répétable, un jeu prise de tête et à contenu "poubelle", c'est incompréhensible...
Citation :
Publié par 5 euros le kebab
Du coup :

Quelqu'un connait dautres jeux mmo qui ont un système de loot, avec une population qui donne envie et des dev qui suivent la tendance des joueurs ? 😞😞

Que je puisse enfin enlever l'icône Dofus de mon bureau
Avec combats au tour par tour ? Aucun.

Curieux d'ailleurs que personne ne se décide à exploiter ce filon.

Mais Dofus reste un bon jeu ; y'a pas urgence de changer pour le moment (vraiment). Par l'absence de concurrence pour le même genre de jeu d'une part, et d'autre part parce que la population des serveurs ne dégringole plus pour l'instant.

Imo, DoDo n'a aucun intérêt par rapport à un bête serveur vanilla "full pvm" où on aurait mis des potions vers l'entrée des donjons, et supprimé quelques classes/sorts. Je ne comprends donc pas où ils veulent en venir avec ça à long terme. Donc oui on peut s'inquiéter. Mais sonner une cloche en étant à poil dans la rue en disant que c'est la fin de Dofus ... non. DoDo est apparemment un ballon d'essai ; un futur serveur "labortatoire" pour nous tester et voir ce qu'on aime, et prendre des décisions en fonction de ça ... Mais qui va leur dire qu'ils n'ont qu'à nous écouter pour savoir ce que la majorité veut / ne veut pas ? Qu'un serveur "beta" classique pourrait remplir la même fonction ?

Alors soit on nous entube pour tester une nouvelle ligne graphique et nous l'imposer sur le long terme (ce qui ne serait pas spécialement étonnant) ; soit ce projet a été lancé de manière assez brouillonne, et maintenant qu'il est sur rails c'est déjà trop tard.
A titre personnel, variantes de sorts, multiplication des états et complexification à outrance de certains combats et mécaniques du jeu ont eu raison de toute velléité de poursuite dans le monde "actuel".

Un bon retour sur la 1.29, pour se remémorer finalement pourquoi on reste tant accrochés à la marque Dofus est une véritable bouffée d'oxygène.
Contrairement à la majorité je trouve que Dofus est pas si pire que ca, mais je joue de façon plus ''casual'' sur le serveur monocompte. Le changement est une bonne chose, mais l'abonnement est ce qui tue petit à petit le jeu honnêtement. En 2018, les MMOs les plus populaires, à l'exception de WoW, sont tous gratuit avec un type d'abonnement ''premium''.
Citation :
Publié par 5 euros le kebab
Que je puisse enfin enlever l'icône Dofus de mon bureau
Rien ne t'empêche de le faire même sans avoir rien d'autre.
Je n'arriverai jamais à comprendre ceux qui "se forcent" à jouer alors que visiblement ils n'aiment plus le jeu et le disent haut et fort.


Citation :
Mais qui va leur dire qu'ils n'ont qu'à nous écouter pour savoir ce que la majorité veut / ne veut pas ? Qu'un serveur "beta" classique pourrait remplir la même fonction ?
Qui "nous" ?
Les joueurs ?
Curieusement, ils l'ont fait et le font, mais ont eu un sacré nombre de déconvenue, car soit ça a déplu à la partie ayant pas demandé, soit ça a eu des conséquences délétères sur le jeu (on peux parler de l'élevage, on est en plain dedans).
Car il faut bien se dire que "les joueurs", ça ne veux rien dire : il y a une multitude de joueurs avec des envies différentes.

Ou alors tu penses à "nous du forum JoL" ?
Mais combien d'intervenants vont suggérer que les GD doivent se jeter sous un train ?
Et combien d'autres vont dire (ils l'ont déjà dit) "fermez le jeu, on y joue déjà plus" ?

Leur seule façon d'avoir un vrai retour de satisfaction est de tenter et de voir ce que ça donne.

Car faut bien le dire : les enquêtes d'opinion, c'est comme les sondages, c'est de la m****.
Citation :
Publié par Alcénia
Qui "nous" ?
Les joueurs ?
Curieusement, ils l'ont fait et le font, mais ont eu un sacré nombre de déconvenue, car soit ça a déplu à la partie ayant pas demandé, soit ça a eu des conséquences délétères sur le jeu (on peux parler de l'élevage, on est en plain dedans).
Car il faut bien se dire que "les joueurs", ça ne veux rien dire : il y a une multitude de joueurs avec des envies différentes.
A priori le nous c'est "la majorité des joueurs".

Mais comme déjà dit mainte fois, il y a mettre l'évolution et la suivre. Et puis quand ils mettent en place une feature demandée par les joueurs ils y incorporent leur interprétation qui peut dénaturer complètement le fonctionnement. Comme pour cette évolution de l'élevage soit disant pour lutter contre les énormes exploitants. En fait tout ce qu'Ankama propose c'est en gros une baisse de la production. OK ça va baisser la production des gros, mais cela va provoquer la même baisse chez le petit fermier du coin. Et encore pour le petit élevage, c'est encore pire puisse que l'élevage en public perd également de la rentabilité. Celui qui avait des centaines de fois plus de tête qu'un petit éleveur en aura toujours des centaines de fois plus qui ont le quasi monopole des gros enclos. Si il voulait vraiment lutter contre, c'était les enclos privés qui valait supprimer et mettre l'utilisation du public comme celle annoncé. Mais faire le changement du public sans celui du privé, ne fait que rentre encore plus difficile la petite production.
Si on retire le privé et qu'il ne reste que le public, alors il faut up le public sauf que si on fait ça, sans même le rendre aussi puissant qu'en 2.46, la rentabilité de l'élevage chutera et la surproduction reprendra. Ce qui rend l'élevage rentable c'est justement le fait que peu de gens peuvent vraiment s'y investir à cause des barrières de type temps, organisation mais surtout place d'enclos.
Citation :
Publié par chym
A priori le nous c'est "la majorité des joueurs".
Et comment obtenir le retour de cette majorité ?
Un vote ? un sondage ? qui sera contesté car il y a du multi ou que plusieurs-beaucoup n'auront pas voté (pour un tas de raison) ?
Par des représentants élus ou désignés ? qui seront contestés pour un tas de raison ?
Ca a l'air rétorique, mais c'est une vraie question technique.

Car, et ça va aussi pour ta 2eme partie, il y a une différence énorme entre un objectif qui est par définition global, vague et interprétable et la réalisation qui se trouve être technique, sur le terrain, à coder (pour le jeu).
Ton exemple du nerf des enclos publics pour les petits éleveurs est un parfait exemple : il s'agit de nerfer les gros éleveurs qui ont une énorme rentabilité (c'est l'objectif), hors ceux qui ont une énorme rentabilité utilisent les enclos publics, il faut donc nerfer les enclos publics (c'est la réalisation technique), mais du coup ça touche les petits éleveurs (c'est une conséquence). Du coup comment toucher aux enclos publics sans y toucher ? ce n'est pas possible, et c'est la technique qui du coup impose sa "vision" au créatif.

Et peu de joueurs arrivent à comprendre que ce n'est pas simple et évident, et que les solutions du type "yaka" ne sont pas des solutions.
Citation :
Publié par Anarky
Si on retire le privé et qu'il ne reste que le public, alors il faut up le public sauf que si on fait ça, sans même le rendre aussi puissant qu'en 2.46, la rentabilité de l'élevage chutera et la surproduction reprendra. Ce qui rend l'élevage rentable c'est justement le fait que peu de gens peuvent vraiment s'y investir à cause des barrières de type temps, organisation mais surtout place d'enclos.
La suppression des enclos privés, ça ne limite pas encore assez le nombre d'enclos ? Tu trouves plus normal de laisser cette manne à une classe de privilégié qui ont eu la chance de pouvoir acheter les bons enclos aux bons moments pour qu'elle puisse garder ces gains pour elle seule ? Comme il y a aussi pas mal d'adepte de la liberté économie, et bien le marché régulera. Mais quelle idée de vouloir up si ça provoque une surproduction. C'est tout un métier (gamedesigner) de bien doser les changements, mais effectivement sur Dofus, tout est toujours dans l'excès. Excès dans le temps mis pour la réactivité qui entraîne un autre excès dans les mesures radicales prises. Non mais parce que divisé par 4 le nombre d'accouchement possible d'une DD en plus du reste, c'est aveu d'une erreur monumentale d'équilibrage et d'une réactivité d'une moule asthmatique.
Citation :
Publié par Alcénia
Et comment obtenir le retour de cette majorité ?
Un vote ? un sondage ? qui sera contesté car il y a du multi ou que plusieurs-beaucoup n'auront pas voté (pour un tas de raison) ?
Par des représentants élus ou désignés ? qui seront contestés pour un tas de raison ?
Ca a l'air rétorique, mais c'est une vraie question technique.

Car, et ça va aussi pour ta 2eme partie, il y a une différence énorme entre un objectif qui est par définition global, vague et interprétable et la réalisation qui se trouve être technique, sur le terrain, à coder (pour le jeu).
Ton exemple du nerf des enclos publics pour les petits éleveurs est un parfait exemple : il s'agit de nerfer les gros éleveurs qui ont une énorme rentabilité (c'est l'objectif), hors ceux qui ont une énorme rentabilité utilisent les enclos publics, il faut donc nerfer les enclos publics (c'est la réalisation technique), mais du coup ça touche les petits éleveurs (c'est une conséquence). Du coup comment toucher aux enclos publics sans y toucher ? ce n'est pas possible, et c'est la technique qui du coup impose sa "vision" au créatif.

Et peu de joueurs arrivent à comprendre que ce n'est pas simple et évident, et que les solutions du type "yaka" ne sont pas des solutions.
Pour le premier point, je répondais juste à l'interprétation du nous d'un message précédent. Je suis également persuadé qu'il y a beaucoup d'avis divergents sur les changements à faire.

Pour le nerf proposé, je ne comprend pas ton concept d'y toucher sans y toucher. Une fois que tout est public, tout le monde à les mêmes accès, et non pas des accès privilégiés parce qu'il était là au bon moment au bon endroit et avec les liquidités à l'instant t qui va lui perdre une rentabilité incomparable pendant des années. Mais après un joueur avec 5 fois plus de perso, et y passant plus de temps doit rapporter plus. C'est le "travailler plus pour gagner plus". Mais il ne doit pas gagner 10x fois plus parce qu'il avait dix comptes ouverts à la fin d'une maintenance et qu'il a pu s'acheter 10 enclos privés 12 places à ce moment là.
Puisqu'on aborde l'élevage, je donne mon opinion sur la future mise à jour.
C'est une activité solitaire donc je suis concerné et d'autant plus qu'il ne me reste plus de 4 métiers à up pour être complet.

Je n'ai jamais été un éleveur de masse car je recherche l'amusement et je ne comprends pas où il se trouve quand on a des centaines de montures à gérer (10 couples me semblent le maximum pour moi, je précise). J'ai autant fait en publique qu'en privé mais le confort des enclos publiques résidait dans l'absence de gestion des objets d'élevage, qui est un vrai problème d'ergonomie.
Outre ce soucis (non paralysant certes), les muldos ne donnent pas très envie car on se demande pourquoi on les élèvent vu qu'à part les points de succès, ils ne peuvent rien donner. Leur recyclage m'aurait paru être une priorité. Leur élevage n'est pas simple mais on dira que ça rallonge la durée pour déverrouiller les succès et je ne m'en plains pas.

La future monture volante semble encore plus complexe du peu que j'ai compris du devblog, mais là aussi, ce ne sera sans doute qu'une question de durée de vie des succès plus grande. Je suis plutôt sceptique sur le côté amusant d'aller capturer ces futures montures, mais vu qu'il n'y aura pas cette étape en succès, on peut se dire que ce n'est pas très grave.


Bref, je trouve (sur le papier) que cette refonte de l'élevage est bien faite pour les petits éleveurs, ce qui rajoute du temps de jeu (un peu artificiellement néanmoins). Mais, outre des points de succès et une activité peu gourmande, on n'a pas vraiment un contenu très fun (changer d'objets n'est pas long mais très mal fait et les contraintes rajoutées aux muldos et futures montures sont justes là pour ralentir).



Pour en revenir à la question de base, je dirais que cette MàJ ne remplit pas le verre vide. Refaire des donjons pour espérer drop un petit bout d'une essence de boss n'est pas suffisamment motivant et le temps nécessaire pour gérer un petit élevage est peu important sur une séance de jeu. (En revalorisation des donjons car c'est ça qui occupe et qui doit être amusant, j'ai proposé des jetons + un drop rare (essence par exemple) et encore, je ne sais pas si cela remotiverait les troupes…)

Dernière modification par Cryptoo ; 08/06/2018 à 20h20.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés