Bonsoir à tous.
Après avoir lu ces 19 pages de blabla, je me suis senti obligé de venir donné mon avis (en essayant d'être le plus objectif possible) en prenant compte de mes expériences en termes de MMO, vos avis, et mes quelques heures de jeux sur Bless (+ La hype suivi depuis l'annonce de son arrivée en occident).
Les graphismes sont chouettes, correspondent bien à ce qu'ils se faisaient à l'"époque de sa première sortie. Pas grand chose à dire de plus, je pense que le fond du jeu est intéréssant, si les devs se donnent la peine d'être impliqué dessus. (Je ne vais pas m'étendre sur le stuff assassin qui pop alors que la classe n'est pas encore disponible... Ce genre est normal pour certains, pas pour d'autres, je trouve ça dommage que le stuff soit là sachant que la classe n'est pas sensé exister, mais ça peut permettre au futur assassin de mieux appréhender le jeu. C'est pas la mort, mais bon...)
So fifty fifty.
Le jeu suit un cours logique, est à la sauce des mmo coréens, on pouvait s'attendre à mieux, mais ça passe.. pour résumé en 2 mot: c'est bien ~
Maintenant, on se fâche un peu et voilà ce que je pense de l'aspect du jeu "hors game", illustré par un exemple.
Voici mon exemple:
- Un nouvel MMO sort, commence par une phase d'EA, ce qui me semble logique. Lors de cette sortie on retrouve ce que les devs ont annoncé, et des mises en bouches ou indications sur le futur du jeu, avec une communication évoluant selon les difficultés rencontrées par le lancement. On met de côtés les problèmes de co, etc... qui concerne plus ou moins, absolument TOUT les MMO qui sont sortis.
maintenant l'exemple de Bless:
- Sortir un MMO (ou plutôt ressortir pour la 4ème fois ? 5ème ?) en EA, terme d'apparence, utilisé ici pour justifier une négligence de travail des devs ? On a l'impression qu'ils se reposaient sur leurs lauriers. Mais lesquels, le jeu n'a eu aucune réussite suffisante auparavant ?
Donc le jeu sort en EA, pour montrer (ou laisser penser) que le jeu n'en est qu'à ses débuts et qu'il a de la route à faire . Lors de cette sortie, on ne retrouve pas ce que les devs ont annoncé. La refonte du combat pour toutes les classes était annoncé ! Une seule est réellement affectée. Les lvl s'enchaînent vite, ce qui peut se comprendre si l'on considère que tout va se passer à HL; le problème ? Le HL est absent, semble non implanté... un oubli des devs ? Situation paradoxale, le leveling est rapide... surement pour emmener le joueur au ... (je ne trouve pas le terme adapté en français :/ "summum" ? ) du jeu, mais ce point là n'est pas présent.
La communication est bonne sur un point, on sait juste qu'il bosse pour régler les problèmes qu'ils rencontrent actuellement. Est-ce que ça va repousser ce qu'il avait prévu de s'occuper après le lancement ? Bonne question. Qu'est ce qui va se passer prochainement ? Là dessus la com est ...
Et maintenant que fait-on ? Le refund peut sembler nécéssaire pour certains, prématurés pour d'autres. Personnelement j'ai l'impression d'assisté à une mise en scène; un MMO sort dans une période déserte, pour être vendu, la commu attend ça !!! Mais, il est baclé dans son "essence" même... Comment rattraper le retard ? Faire comme FFXIV ? Je doute que Neowiz ai l'argent, la patience, l'envie, et surtout la garantie de résultat derrière pour le faire.
Il ne faut pas arriver à un point où l'on crache sur le jeu, il a des bons côtés. Les gens sont de plus en plus exigeant, surtout les joueurs expérimentés dans un type de jeu précis, ils veulent (et sont peut être en droit dans un modèle B2P) du concret dès le lancement, ou alors des promesses et de la hype, qu'ils peuvent vérifier rapidement.
Cependant vu la période actuelle que traverse le genre MMO, il aurait pu être, et sera peut être (non sans efforts) un très, voir très très bon jeu, avec une application nécessaire à sa réussite, pour le reste, je trouve qu'il est difficile de défendre l'indéfendable actuellement.
Le bébé n'a pas encore vécu sa première semaine, mais " we got off on the wrong foot here." ~~
Désolé pour le français, ce n'est pas ma langue native ...