Politique et économie en Iran

Répondre
Partager Rechercher
Bien sûr. Ils étaient déjà leurs partenaires avant l'accord.

Mais c'est l'affaiblissement des partisans de Rohani que je redoute. Nous n'aurions rien à gagner à ce que se soient des conservateurs qui gouvernement.
Message supprimé par son auteur.
L'accord renforçait les modérés et permettait d'ouvrir le pays, les conservateurs l'avaient même mauvaise puisque ça montrait au pays donc aux iraniens qu'en négociant avec satan et le petit satan (USA et Uk de mémoire dans cet ordre là) ça permettait de faire avancer le pays.

Sauf que c'était sans compter sur un crétin qui si l'accord portait son nom l'aurait trouvé génial, mais comme c'est pas le cas il est nul, nul, donc hop on annule tout.

Résultat comme je le disais déjà, à qui profite le crime ? sûrement pas au modéré, mais bien aux conservateurs qui peuvent maintenant dire "on vous l'avez dit, Satan on négocie pas avec".


Bref je crains que les choses dérapent maintenant, car l'UE va se coucher elle a aucun moyen de pression aucun moyen de contourner les règles stricts américaines sans se ferme le marché américain . Car on pourra compter sur Trump pour brandir la menace d'une guerre commerciale en appliquant à fond les barrières douanières.
La Chine elle ben elle s'en fout, puisque Trump joue déjà aux cons avec eux et en prime les américains peuvent pas se passer des produits chinois. Et la Russie s'en balance aussi puisque y a déjà des sanctions donc ça changera plus grand chose.

Ce que je vois dans tous ça, c'est que Trump avec ces conneries risque d'accélérer les choses sur la fin du "dieu" $. Parce que là avec ce qu'il vient de faire, il donne tous les raisons du monde, de faire en sorte que le $ ne soit plus incontournable.


Et en prime on a un fou de la gâchette, en Israël, on peut être certain qu'il enverra ces avions bombardés des sites iraniens si le régime iranien annonce que c'est fini il se retire.

Alors je sais pas comment ça va se finir cette affaire, mais je vois que des nuages noires à l'horizon, parce que soit on va vers un conflit plus ou moins violent, soit comme y a 0 plan B et dans le même temps personne ose bouger, on va vers une nucléarisation de la région. Mais le scénarios où on arrive à éviter tout conflit avec en prime une Iran qui reste non nucléaire, ça me semble en l'état plus qu'improbable.
Ou alors on tente un bluff, on remet le même accord sur la table en rajoutant Trump à chaque phrase, et qui sait ça peut marcher.... au point où on en est tout devient possible dans ce monde merveilleux...
Citation :
Publié par Cfç
La chine a investi qlqs milliards en iran quand meme pas sur, qu'ils soient si peu importants que ça.
Quand je dis
Citation :
La Chine elle ben elle s'en fout, puisque Trump joue déjà aux cons avec eux et en prime les américains peuvent pas se passer des produits chinois.
C'est dans le sens que la Chine va pas arrêter de faire des affaires en Iran parce que Trump a décidé de mettre fin à l'accord.
Trump peut pas sortir la menace de sanction contre eux, puisque Trump joue déjà aux cons avec eux avec sa "guerre commerciale" donc il a déjà dégainé cette arme là, bref pour moi les chinois vont continuer leur affaire en Iran.

Là où l'UE elle est coincé, Trump n'a pas dégainé son arme, il reporte à chaque fois les droit de douane etc... en plus l'UE c'est pas une entité unique, uni... bref je suis convaincu qu'elle va reculer pour se garder le marché US ouvert.
A moins de trouver un moyen de contourner les règles stricts américaines sans subir de conséquence, mais même s'ils y parviennent, Trump va jouer aux cons en mettant comme pour la Chine des droits de douane sur acier etc....
Citation :
Publié par Thesith
Là où l'UE elle est coincé, Trump n'a pas dégainé son arme, il reporte à chaque fois les droit de douane etc... en plus l'UE c'est pas une entité unique, uni... bref je suis convaincu qu'elle va reculer pour se garder le marché US ouvert.
A moins de trouver un moyen de contourner les règles stricts américaines sans subir de conséquence, mais même s'ils y parviennent, Trump va jouer aux cons en mettant comme pour la Chine des droits de douane sur acier etc....
Macron a dit que non la France continue avec l'Iran. Et puis nous aussi on peut mettre des sanctions sur les USA
Citation :
Publié par Palette
. Et puis nous aussi on peut mettre des sanctions sur les USA
En partant du principe que l'UE dans sa majorité se mette d'accord la dessus, cela se résumera a joué au bras de fer avec les US qui vont surenchérir et nous comme eux y perdront économiquement.

L'Iran n'est pas un marché qui vaut se sacrifice, si ont le fait se sera pour des raisons autres (le refus d'être pris pour des cons par exemple) et je vois ni Macron ''le poto de trump'', ni Merkel le faire (et tant mieux).

Trump affaiblie le sérieux des US au fur et à mesure du temps, a force ont devrait arrivé a des résultats intéressant, je perd pas espoir.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Mais quand on voit pourquoi l'europe a été créé et par qui, on sait que l'on suivra les us comme on l'a déja fait à notre détriment avec l'iran la derniere fois et comme on l'a fait aussi avec la russie (nos agriculteurs l'ont bien eu dans l'os).
Citation :
Publié par Thesith

Sauf que c'était sans compter sur un crétin qui si l'accord portait son nom l'aurait trouvé génial, mais comme c'est pas le cas il est nul, nul, donc hop on annule tout.
Tu viens de résumer le processus de pensée derrière une bonne partie des actions de Trump.
Misère..

Pour ce qui est de l'Europe par contre, je ne suis pas aussi sûr. Je caresse l'espoir qu'on tienne bon sur nos positions, tout en essayant de calmer le jeu. Il y a une exaspération très perceptible chez les leaders Européens face aux frasques de Trump Et cette dernière pourrait bien être la ( grosse ) goutte d'eau qui fait déborder le vase. Pour moi la menace d'une guerre commerciale a bel et bien été dégainé par ce dernier même si il n'a pas encore appuyé sur la gâchette. Il serait très peu prudent de la part de l'Europe de l'ignorer en se répétant " il ne le fera pas".
"Washington veut que Téhéran se soumette à ses exigences."

En plus des sanctions économiques, l'administration américaine exige que l'Iran se soumette à une série d'exigences sans contrepartie. Il s'agit là indéniablement d'une escalade et on se demande ce qui se passera si, sans surprise, les Iraniens n'obtempèrent pas.

Je vous laisse lire l'article. Je trouve cela assez déroutant. Cela me rappelle l'escalade verbale qui a précédé l'attaque de l'Irak, même si aucune menace d'ordre militaire n'a été prononcée.

http://www.lemonde.fr/international/...2467_3210.html

Dernière modification par blackbird ; 22/05/2018 à 07h59.
Message supprimé par son auteur.
Non mais cherchez pas. Un seul mot pour résumer tout ça : Israel.
La subjugation politique qu'Israel a atteint aux US est juste complètement délirante et rendra à mon avis beaucoup d'Historiens perplexes dans le futur.

L'entourage de Trump pullule de neocons de l'AIPAC qui bavent d'envie à l'idée de lancer les US dans un Irak bis, une guerre complètement stupide et insensée, pour la gloire d'Israel. Les ficelles vous paraissent un peu grosses? C'est normal Bolton était l'un des principaux architectes de la guerre en irak après tout. et là aussi ils ont pas fait preuve de subtilité. Ils ont poussé par tous les moyens, à un point qui en devenait pathétique à regarder.

Marrant les fins d'empires. On dit souvent qu'un empire déclinant reproduit désespérément, et en accentuant , les choses même qui ont provoqué de début de sa chute. Eh bien si on considère que l'invasion de l'Irak marque le début de la fin, une guerre avec l'Iran me semble parfaite avant le rideau final. L'Irak bis mais en encore plus stupide, plus dangereux, avec une US ultra-divisée, dans un monde défiant qui commence à en avoir marre des frasques de l'empire, "alliés" y compris, avec, aux commandes, un leader caricatural d'incompétence et de stupidité qui fait presque passer GW Bush pour un sage en comparaison.

La guerre de trop.

Dernière modification par ClairObscur ; 22/05/2018 à 10h24.
L'ayatollah qui a un éclair de lucidité sur la part important de responsabilité du régime sur les dysfonctionnements de l'économie iranienne.
Enfin encore un peu et c'est bientôt ce qu'il déclarera, pour l'instant il en est à accuser Rohani mais vous verrez bientôt l'Ayatollah désignera les vrais responsables (ça commence par Gardien et fini par révolution...)

https://www.lesechos.fr/monde/afriqu...ie-2197763.php

C'est quand même oser quand on y pense parce que c'est prendre le risque justement d'alimenter les critiques envers le régime mais bon là c'est surtout signe, enfin je pense, que les conservateurs veulent reprendre la main... si ça arrive les iraniens pourront dire merci à Trump...
Pendant que l'Iran se noie, littéralement, sous des inondations terribles, le gouvernement des mollah aurai alloué au budget 2019 des secours environ 3 millions d'euros, contre environ 250 millions pour les différents services de propagandes religieuses.

https://csdhi.org/index.php/actualit...de-humanitaire


https://twitter.com/hashtag/IRANFLOOD?src=has
#IRANFLOOD


Iran-flash-floods-min-1.jpg

Pendant ce temps, le maire de Chiraz (l'une des plus importantes villes du pays) notamment est parti en "vacances pour raison de santé", les chars parcourent les rues pour prévenir la population qu'en cas de révolte ça va barder, le président déclare que la pluie est un don de dieu, et les habitants s'organisent pour s'auto-sauver.
Citation :
le président déclare que la pluie est un don de dieu, et les habitants s'organisent pour s'auto-sauver.
Bha dans un sens il a pas tord, le pays subit une sécheresse dure depuis plusieurs années, donc finalement Dieu a répondu à l'appel... Bon par contre il a pas fait les choses à moitié... et en prime ça va pas recharger les nappes...

En fait pour ce type de déluge faudrait anticiper avec des infrastructure de stockage capable de récupérer un maximum d'"eau. Et petit à petit on va y venir à ces solutions, des grands réservoirs où viendront se déverser la pluie quand elle tombe sous forme de déluge.
Après comme toujours ce sont les pays qui ont l'argent qui pourront se permettre ce genre de chose....
Citation :
Publié par Thesith
Après comme toujours ce sont les pays qui ont l'argent qui pourront se permettre ce genre de chose....
Pas forcément. Par contre, mieux vaut utiliser ton fric pour des choses vraiment utiles que pour des mosquées, des missiles et des milices.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pas forcément. Par contre, mieux vaut utiliser ton fric pour des choses vraiment utiles que pour des mosquées, des missiles et des milices.
Oui c'est sûr ça aide
Ca me fait penser en fait à un doc que j'avais vu sur Cuba, qui depuis plusieurs années a des soucis trop de pluie au nord, et pas assez au Sud (ou l'inverse) et dans le doc il montrait que le régime était en train de mettre en place tout un système pour stocker l'excès de pluie puis un système pour l'acheminé là où ça manque.
Techniquement c'est plus que faisable, je veux dire c'est pas comme ci ça faisait des millénaires et que des civilisations avaient su le faire, c'est juste qu'on a oublié en quelque ce que c'était...


Là à la réflexion l'Iran ils sont capable puisqu'ils construisent des barrages à tout va (enfin c'était vrai y a quelques années je sais pas si c'est encore vrai).... donc question savoir faire pour "stocker" de l'eau ils l'ont déjà En plus vu que les boites de BTP sont détenus par les gardiens de la révolution, si on leur propose des millions pour construire tout un ensemble de système de stockage ils vont pas cracher dessus et au moins ça sera plus utile que leur barrage.... (je me souviens plus du titre du doc mais c'était sur arte, le thème c'était l'eau de mémoire mais ça montrait toutes les magouilles autour des barrage....)
Le pognon, dans l'absolu, ils l'ont. Ils ont seulement aucun raisonnement environnemental.

À Chiraz par exemple, à côté de la "porte du Coran" où passait la route d'entrée en ville, se trouvait une ravine qui historiquement récupérait les eaux des grosses pluies et les évacuait hors ville, "naturellement".

Les mollahs ont fait construire une autoroute dans cette ravine.

D2qf4R3W0AAReF3.jpg
Citation :
Publié par Tchey
Le pognon, dans l'absolu, ils l'ont. Ils ont seulement aucun raisonnement environnemental.

À Chiraz par exemple, à côté de la "porte du Coran" où passait la route d'entrée en ville, se trouvait une ravine qui historiquement récupérait les eaux des grosses pluies et les évacuait hors ville, "naturellement".

Les mollahs ont fait construire une autoroute dans cette ravine.

D2qf4R3W0AAReF3.jpg
Comme quoi la nature fini toujours par reprendre son dû. En France, nous ne sommes pas mieux cela dit.
L'Iran réagit avec vigueur à une nouvelle menace américaine.
https://www.independent.co.uk/news/w...-a8909516.html
En l'occurrence, un vil complot visant à affaiblir la confiance des religieux dans le système scolaire du pays. Les responsables politiques ont donc ordonné que la police identifie les enfants et les écoles où ces crimes ont eu lieu.
Punaise en plus un complot américain à base de rap iranien, sont vraiment fort la CIA. Si j'avais été dirigeant en Iran, je passais à côté de ce vil complot.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés