La politique en Europe

Répondre
Partager Rechercher
Je sais pas à quoi ils jouent mais ça il y a pas à dire ils sont gonflés.

Citation :
“This just shows how incompetent Boris is. I wouldn’t let him run a bath, let alone the Foreign Office.”
C'est un truc que j'aimerais toujours chez les anglais, leur humour à froid
Message supprimé par son auteur.
L'Angleterre critique rarement la Turquie enfaîte, depuis un bon moment d'ailleurs. Demain Erdogan va à Londres en plus, sinon lors des attaques contre les kurdes c'est l'un des seul pays qui a défendu l'action d'Erdogan (celui qui a le moins critiqué on va dire, disant que la Turquie avait le droit de protéger ses frontières blablabla).
Mais Johnson et ses potes ont utilisé l'épouvantail turc pour obtenir le Brexit. Tu ne peux pas à la fois agiter la menace de l'immigration turque et en même temps exiger de l'UE qu'elle intègre ce pays et en même temps quitter l'UE.
Citation :
Publié par Aloïsius
Mais Johnson et ses potes ont utilisé l'épouvantail turc pour obtenir le Brexit. Tu ne peux pas à la fois agiter la menace de l'immigration turque et en même temps exiger de l'UE qu'elle intègre ce pays et en même temps quitter l'UE.
Bein, y a rien d'incohérent, ils ont tout fait pour saboter l'UE de l'intérieur et inciter les gens à voter pour en sortir. Le mec est juste une sacrée enflure.
Quelques nouvelles des contre mesures européennes sur l'embargo contre l'Iran

Brussels is taking this seriously. There are three options, according to EU diplomats Playbook spoke to.

1. More EU investment into Iran, and the means to facilitate that via the European Investment Bank.

2. That old policy of disregarding any U.S. (secondary) sanctions.

3. Paying for Iranian oil in euros instead of dollars. “The oil sector is crucial for Iran and there are to be euro payments for oil transactions,” one diplomat told Playbook. Energy Commissioner Miguel Arias Cañete is due to travel to Iran later this week.


La suite

Quelques détails sur le 2

Back to Europe’s reactions. What can they do?

1. If you can’t go after Trump, go after Tesla: Merkel repeated the line she had agreed on with Macron and U.K. Prime Minister Theresa May the night before: “We will remain committed to this agreement and will do our utmost to ensure that Iran also honors its commitments,” she told reporters in Berlin. She was then quick to move on to a call for strategic independence from America on matters both of security and … batteries: “We will need a big European initiative” to build up production capacities for battery cells for electric cars, she said, and urged that “time is really pressing.”

2. Avoid the issue: (..)

3. Go to the archives: There’s one precedent. In 1996, the EU established that American sanctions against European companies doing business with Cuba, Libya and Iran shall not “be recognized or be enforceable in any manner” and that “no person … shall comply, whether directly or through a subsidiary or other intermediary person, actively or by deliberate omission, with any requirement or prohibition, including requests of foreign courts.” David Herszenhorn spells out the union’s options
.
Ca à l'air de bouger, dans le bon sens : une plus grande indépendance (notamment commerciale mais de facto géopolitique) vis-à-vis des USA.
En espérant que cette pratique subsiste dans 3 ans avec le successeur de Trump qui aura pour charge de recoller les pots cassés.
Citation :
Publié par znog
...
Bonne pioche ! Les Etats membres profitent du Conseil européen pour réactiver le règlement de 1996 dont l'objet est de bloquer les sanctions américaines. En revanche, ils ne réactivent pas la partie visant à sanctionner les entreprises américaines...
https://www.lexpress.fr/actualite/mo...s_2009448.html
https://www.challenges.fr/politique/...-l-iran_587843
Ouais .. les entreprises devront surtout choisir entre l'accès au marché européen et la liberté de commercer avec l'Iran. Le calcul sera vite fait.

De plus le premier état qui obtiendra la.moindre dérogation des Américains fera voler en éclat la belle unité des pays de l'UE.

Bref je crois qu'il ne faut pas mettre la charrue devant les boeufs. Une meilleure intégration européenne peut être une bonne chose mais la faire entrer dans les mœurs prendra du temps.
Si on a pu le faire avec Cuba dans les années 90 je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le faire aujourd'hui. D'autant que les USA d'aujourd'hui sont hideux et des alliés vraiment peu fiables (Bush, Trump... ça commence à faire beaucoup) et que le marché iranien est autrement plus intéressant que le marché cubain. J'ajoute que l'enjeux géopolitique est autrement plus vital. Bolton et son gang ainsi que les fascistes de Tel Aviv et de Ryad veulent une guerre avec l'Iran, qui ne manquerait pas, à terme, de jeter sur les routes des millions de réfugiés, bien plus encore que ceux qui ont du fuir la Syrie, l'Irak et l'Afghanistan. Et où iraient-ils à votre avis ?
Le monde paie depuis 15 ans la connerie de Bush et la trahison de Blair, Aznar, Barosso et Berlusconi (entre autres). Il n'est nul besoin de laisser refaire la même connerie.
Citation :
Publié par blackbird

De plus le premier état qui obtiendra la.moindre dérogation des Américains fera voler en éclat la belle unité des pays de l'UE.
Je ne sais pas si c'est possible vu que la politique commerciale de l'UE s'applique à l'échelle de l'Union.
Citation :
Publié par Aloïsius
Si on a pu le faire avec Cuba dans les années 90 je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le faire aujourd'hui.
Le volet politique est bien entendu important

Mais chaque entreprise devra faire un choix. Les enjeux peuvent être très importants. L'accès au marché américain peut être vital .

Pour les banques cela l'est d'autant plus qu'elles dépendent en grande partie du dollar pour leurs transactions.

Bref si Trump persistait dans sa volonté de sanctionner durement l'Iran je pense que les entreprises européennes renonceraient à leurs projets

Enfin le coût des hydrocarbures va également impacter les économies des pays de l'UE.

On peut dire que Trump aura fait fort. D'ailleurs je me demande si l'administration américaine a bien anticipé la crise que cette décision a déclenchée. J'ai la fâcheuse impression que tout cela va nous pénaliser directement et indirectement. Et j'ai une confiance très limitée dans la capacité de nos hommes politiques à en atténuer les effets.
https://www.independent.co.uk/voices...-a8355866.html

Où l'on reparle des Balkans et de la Russie. Cette puissance cherche désormais systématiquement à nuire à l'UE, soutenant tous les partis europhobes et nationalistes qu'elle peut trouver. Problème, les pays de l'ex-Yougoslavie veulent entrer dans l'UE, une perspective qui ne plait pas au Kremlin. L'UE elle même est déjà assez encombrée de membres corrompus et d'autocrates en devenir, et a déjà assez de mal à parler d'une seule voix.

La suite sera assez intéressante à observer. Rien que d'apprendre qu'un gouvernement de droite albanais a reçu des fonds russes pour se payer des lobbyistes afin d'amadouer Trump afin de gagner les élections afin de protéger son système corrompu afin de créer des dissensions avec Bruxelles donne une petite idée du genre de billard à 6 bandes auquel joue Poutine.
Citation :
Publié par blackbird
Je pense que vous vous faites des illusions sur une puissance et une importance que l'UE n'a pas.
L'UE est un géant endormi. Les américains gagneraient a ne pas le réveiller, un monde dans lequel l'Europe reprend le jeu des empires n'est certainement pas a l'avantage des USA (et potentiellement pas a l'avantage de l'UE non plus vu le considerable risque de dérapage militariste).
A défaut de jouer les empires, j'aimerai que l'UE joue à fond le changement de paradigme, en mode "salut les T-rex, si vous voulez jouer avec nous, vous laissez vos griffes et vos crocs au vestiaire."

J'en ai un peu marre qu'on passe sont temps à faire de la real-politik avec des salopards pour vendre des trucs, alors même que par définition ces gens ne respectent pas les règles. On a gagné quoi à jouer avec la Chine, à part se faire piller notre industrie et désormais nos terres ou nos infrastructures ? Des chaussettes low-cost ? Même question avec les USA depuis 20 ans : on leur a offert un droit de veto sur nos opérations commerciales, on gagne quoi en échange ? Avoir des usines airbus au Texas ?

Le respect des droits de l'homme, d'un minimum de droit social et de l'environnement, ça me semble être la base. Vous voulez profiter de 500 millions de consommateurs plutôt riches ? Ben respectez les normes basiques d'un Etat civilisé. Pendant qu'on discute, des boites chinoises non-identifiées s'amusent à produire des CFC en loucedé, menaçant la couche d'ozone qui se remettait péniblement des années 80. Je vois pas l'intérêt de commercer avec des gens qui veulent détruire la planète pour gagner 50 balles sur la fabrication de mousses. Et c'est aussi valable pour Trump et son équipe de psychopathe.

Donc, une taxe carbone, une TVA sociale et une taxe pour alimenter le développement humain, avec redistribution exclusive aux pays qui ne se foutent pas de la gueule du monde, ça me semble cool.
Citation :
J'en ai un peu marre qu'on passe sont temps à faire de la real-politik avec des salopards pour vendre des trucs, alors même que par définition ces gens ne respectent pas les règles. On a gagné quoi à jouer avec la Chine, à part se faire piller notre industrie et désormais nos terres ou nos infrastructures ? Des chaussettes low-cost ? Même question avec les USA depuis 20 ans : on leur a offert un droit de veto sur nos opérations commerciales, on gagne quoi en échange ? Avoir des usines airbus au Texas ?
Nos politiques et businessmen ont gagné leur beurre sur le court terme, on fonctionne de maniere court termiste, les chinois bossent sur le long terme, eux
Et on changera pas car nos élections sur quelques années ça doit bien les faire marrer, une direction doit se faire sur des dizaines d'années pas 4 ans.
Les US eux profitent encore de leurs avantages (dollar) et main mise sur nos young leaders, mais ca s'effrite.
Citation :
Publié par Cfç
main mise sur nos young leaders, mais ca s'effrite.
avec le soft power, c'est effectivement fragile : il suffit d'un Trump pour bousiller tout l'investissement en quelques mois..
Citation :
Publié par znog
avec le soft power, c'est effectivement fragile : il suffit d'un Trump pour bousiller tout l'investissement en quelques mois..
Les esprits européens sont très américain, aucun risque que trump détruise la main mise américaine sur nos "élites", qu'il la mette à mal oui mais bon.

Ils n'auront jamais les couilles.

Une question, nous achetons le pétrole et gaz en Euro ?
C'est quand meme sidérant de voir que les mêmes qui critiquent l'europe et espèrent la voir disparaître se plaignent du manque de pouvoir des dirigeants européens et de la faiblesse de l'euro
Citation :
Publié par jaxom
C'est quand meme sidérant de voir que les mêmes qui critiquent l'europe et espèrent la voir disparaître se plaignent du manque de pouvoir des dirigeants européens et de la faiblesse de l'euro
Je me sens viser, c'est plus facile de citer le pseudo, plus pratique et plus courageux aussi.

Je suis anti UE oui, cette ue me sors par les yeux. Je regarde avec attention les affaires concernant l'Iran, car si rien n'est fait SERIEUSEMENT alors ca voudra juste dire que l'UE ne protège pas les intérêts des pays la composant.

Parce trump par ci par là, cest mignon mais quelques soit le président des USA, ils baisent l'UE. Qui ne fait rien pour ce défendre face à ces violences.
mdr .. comment voudriez-vous que l'UE protège des entreprises qui risqueraient des poursuites sur sol américain ? Vous demandez l'impossible et vous le savez pertinemment. D'ailleurs si un ensemble de pays comme l'UE ne pouvait rien faire, je ne vois pas comment un pays à lui seul le pourrait.
.

Dernière modification par blackbird ; 18/05/2018 à 15h02.
@Tormant C'est bien de te sentir visé, mais tu n'est pas le seul.

Par contre il faudrait être logique a un moment et choisir entre plus d'intégration européenne pour avoir plus de poids en parlant d'une voix, ou la destruction de l'euro/europe pour devenir "indépendant" (ce qui est une fumisterie) mais aussi avec zéro poids international ( ce qui serait suicidaire imho vu les problématiques mondiales a venir).

Le beurre , l'argent du beurre et la cremière c'est ce que certains partis populistes essaient de faire passer mais je pense qu'on est quand même plus intelligents que ca sur ce forum.

Dernière modification par jaxom ; 18/05/2018 à 14h58.
Citation :
Publié par Tormant
Je me sens viser, c'est plus facile de citer le pseudo, plus pratique et plus courageux aussi.

Je suis anti UE oui, cette ue me sors par les yeux. Je regarde avec attention les affaires concernant l'Iran, car si rien n'est fait SERIEUSEMENT alors ca voudra juste dire que l'UE ne protège pas les intérêts des pays la composant.

Parce trump par ci par là, cest mignon mais quelques soit le président des USA, ils baisent l'UE. Qui ne fait rien pour ce défendre face à ces violences.
Cela vient du fait qu'il n'y a pas d’Europe politique. Sans position commune qui prend pas trois plombes à se décider avec un pays qui n'est jamais d'accord, on n'y arrivera pas.


C'est plus d'Europe qu'il faut pas moins d'Europe.


On a un exemple sublime avec l'ouverture de l’ambassade des états-unis à Jérusalem. Assistaient à cette cérémonie la Hongrie, la Roumanie et l'Autriche. Alors on fait quoi, on les vire à coup de pompe dans la cul parce qu'ils se savent ce que c'est qu'une position commune ? Parce que ce genre de plaisanterie va se reproduire et si on veut définir une ligne commune européen, il faudra faire fermer leur gueule aux pays ne jouant pas collectif...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
L'UE n'a pas à remplacer les diplomaties nationales, qui sont divergentes d'un pays à l'autre. Ces pays sont parfaitement libres de montrer leur attachement à Israel ou aux USA, et je ne vois pas en quoi l'UE aurait quoi que ce soit à y redire.
C'est que tu n'as pas compris que l'on est dans une guerre d'influence et qu'il faut choisir son camp.


Il faut savoir ce que l'on veut. Si on veut une Europe puissante, indépendante des USA prenant ses propres décisions, il faut arrêter de faire la lèche aux USA.


C'est ce qui se joue en ce moment, et les pays réfractaires n'ont qu'à aller voir ailleurs si on y est. Ensuite quand il se seront fait écraser par les USA et transformer en carpette, ils reviendront peut-être.


On va avoir un sublime exemple avec le RU. Si celui-ci mange sévère, cela calmera les velléités des autres.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés