[Wiki] Nintendo Switch

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Si toi tu t'en fous des indés, ce n'est pas le cas de tout le monde. Il faut savoir voir plus loin que soi
Heureusement que Nintendo est là pour pouvoir jouer aux jeux indés et recyclés plein pot même pour les anciens possesseurs de WiiU.

Merci de m'avoir montré la voie.
Xelus à part poster des images trolls je comprends pas ton but
Surtout que la WiiU a bien des défauts mais mis à part Starfox, j'ai plutôt l'impression que Nintendo a sorti des jeux de qualité sur ces licences principales. Non, ce qui est ridicule, c'est la différence de comportement des médias vis-à-vis de Nintendo entre la WiiU et la Switch. Ça se ressent un peu avec la One maintenant, tout ce qui sort dessus est soit-disant médiocre soit banal, parce que la console n'a pas la côte.

Citation :
Publié par Bardiel Wyld
En tout cas je remarque qu'avant, les portages sur PS4/X1 étaient conspués, maintenant qu'il y en a sur Switch c'est moins grave.
Je suis pas sur, il faut aussi se rappeler la gueule des deux premières années sur PS4/One, aucune nouvelle licence intéressante, que du BF4, CoD, Assassin's Creed, GTA, Skyrim qui vient de l'ancienne gen, c'était chiant. Sur sa première année la Switch a un peu plus mixé les nouveautés et les portages, mais les différents portages depuis le début d'année (Bayo 1&2, Donkey...) couplés au Nintendo Labo n'ont pas vraiment amené un vent d’enthousiasme.
La PSVita c'était pareil mais à l'époque j'avais pas à racheter toute la ludothèque PS3 au prix fort pour kiffer. Quand j'achète un jeu c'est le jeu que j'achète pas la console.
Citation :
Publié par .Sash
Heureusement que Nintendo est là pour pouvoir jouer aux jeux indés et recyclés plein pot même pour les anciens possesseurs de WiiU.

Merci de m'avoir montré la voie.
En fait tu occultes complètement le reste de mon message.

Oui, les tarifs sont violents, mais pour autant ça ne demeure pas moins une offre complémentaire loin d'être négligeable sur la Switch qui a justement un catalogue étoffé grâce à ça et ses productions.

De manière générale, je comprends bien que tu n'es pas le public de la Switch (et je ne le suis pas non plus pour l'instant, d'ailleurs). Ce n'est pas pour autant que le public en question ne trouve pas son bonheur, l'offre reste variée et intéressante (malgré les prix).

Citation :
Publié par Rockin'
Je suis pas sur, il faut aussi se rappeler la gueule des deux premières années sur PS4/One, aucune nouvelle licence intéressante, que du BF4, CoD, Assassin's Creed, GTA, Skyrim qui vient de l'ancienne gen, c'était chiant. Sur sa première année la Switch a un peu plus mixé les nouveautés et les portages, mais les différents portages depuis le début d'année (Bayo 1&2, Donkey...) couplés au Nintendo Labo n'ont pas vraiment amené un vent d’enthousiasme.
Je ne parle pas de l'ensemble des jeux, je parle bien précisément des portages eux-mêmes (je me souviens avoir entendu pas mal de commentaires dénigrant le portage de TLoU, par exemple).
Pour ce qui est de l'offre sur la première année des PS4/X1, je te rejoins sur le fait que ce n'était pas bien folichon.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
En fait tu occultes complètement le reste de mon message.

Oui, les tarifs sont violents, mais pour autant ça ne demeure pas moins une offre complémentaire loin d'être négligeable sur la Switch qui a justement un catalogue étoffé grâce à ça et ses productions.

De manière générale, je comprends bien que tu n'es pas le public de la Switch (et je ne le suis pas non plus pour l'instant, d'ailleurs). Ce n'est pas pour autant que le public en question ne trouve pas son bonheur, l'offre reste variée et intéressante (malgré les prix).

Je ne parle pas de l'ensemble des jeux, je parle bien précisément des portages eux-mêmes (je me souviens avoir entendu pas mal de commentaires dénigrant le portage de TLoU, par exemple).
Pour ce qui est de l'offre sur la première année des PS4/X1, je te rejoins sur le fait que ce n'était pas bien folichon.
J'ai bien compris que je ne suis pas forcément le public visé mais pourquoi ? parceque je suis un possesseur de WiiU. Oui j'ai bien compris ton message mais tu n'as pas compris le mien.

Si je suis un possesseur de Wii U qui veut acheter la nouvelle console de Nintendo, je l'ai dans le cul avec le sourire ou pas. C'est un fait. Je crois pas avoir connu le même délire ou t'étais pas la cible d'une console parce que t'avais acheté la précédente.

Tu vas me poser la question pourquoi tu veux acheter la Switch si t'es pas le public visé ? parce que je veux une console portable mais je devrais pas avoir à payer plus que ça ne le vaut pour ça ou ne pas être concerné juste parce que j'ai acheté la console précédente. C'est du jamais vu.

Si N a fail avec sa Wii U c'est à N d'assumer pas à moi, moi la Wii U je l'ai déjà payée.

Dernière modification par Compte #238807 ; 14/05/2018 à 12h51.
Citation :
Publié par .Sash
J'ai bien compris que je ne suis pas forcément le public visé mais pourquoi ? parceque je suis un possesseur de WiiU. Oui j'ai bien compris ton message mais tu n'as pas compris le mien.

Si je suis un possesseur de Wii U qui veut acheter la nouvelle console de Nintendo, je l'ai dans le cul avec le sourire ou pas. C'est un fait. Je crois pas avoir connu le même délire ou t'étais pas la cible d'une console parce que t'avais acheté la précédente.
Pourquoi, tu rachèterais les portages WiiU sur Switch ?
Si l'offre des jeux ne t'intéresse pas sur la Switch, il n'y a aucune raison de l'acheter. Aucune.
Citation :
Tu vas me poser la question pourquoi tu veux acheter la Switch si t'es pas le public visé ? parce que je veux une console portable mais je devrais pas avoir à payer plus que ça ne le vaut pour ça ou ne pas être concerné juste parce que j'ai acheté la console précédente. C'est du jamais vu.
Il te reste à attendre des baisses de prix et une meilleure offre selon tes goûts, mais ça c'est pareil pour tout le monde (et c'est, encore une fois, la raison pour laquelle je ne l'achète pas non plus ).
Par contre, pour le "payer plus que ça ne le vaut pour ça", ça c'est ta vision des choses, si tu estimes que le coût est prohibitif, ce n'est pas forcément le cas. Trop cher, pour toi comme pour moi, je suis bien d'accord, mais pour l'ensemble des consommateurs je pense que le tarif est plutôt raisonnable.
Citation :
Si N a fail avec sa Wii U c'est à N d'assumer pas à moi, moi la Wii U je l'ai déjà payée.
Et moi donc
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Pourquoi, tu rachèterais les portages WiiU sur Switch ?
Si l'offre des jeux ne t'intéresse pas sur la Switch, il n'y a aucune raison de l'acheter. Aucune.
Ca a été un peu la surprise et ça l'est un peu toujours. Ya personne ici à l'époque qui avait prévu que plus d'un an après, la quasitotalité de la ludothèque de la Switch serait du recyclage des jeux Wii U ou des jeux indés.

Et c'est pas fini... hein... yen a encore qui arrive. Ca parle de rumeur pour The Wonderfull 101 par exemple. Ca m'étonnerait pas qu'on voit débarquer aussi Mario World ou Pikmin.
Pas un drame mais c'est un peu aussi la moindre des choses que de le faire remarquer.
Ben mine de rien, c'était plutôt pareil à côté en fait. :/ Pas tout à fait mais presque.

Ce qui n'empêche, on est bien d'accord, que ce n'est pas parce que les autres ont fait des trucs pas bien qu'il faut faire pareil (il est vrai que ramener toujours l'argument "oui mais regardez Sony/MS blabla" ce n'est pas vraiment pertinent à force...).

Fais comme moi, prends ton mal en patience, et le jour où des jeux t'intéresseront dessus y a des chances que la console ait connu une première petite baisse de prix
(oui ok c'est Nintendo mais quand même, on sait jamais )
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Ben mine de rien, c'était plutôt pareil à côté en fait. :/ Pas tout à fait mais presque.
Nan franchement pas à ce lvl là quand même.

C'est pareil quand des gros de l'industrie font des trucs pas bien et abusé genre EA et ses lootbox, ya toute la meute qui arrive (et à juste titre) pour les remettre dans le droit chemin.

J'ai toujours plus ou moins reconnu la plus value Nintendo au delà de l'aspect techno pur mais faut quand même pas trop pousser à un moment. L'E3 Nintendo a intérêt de démonter cette année, je l'espère pour eux et pour nous...
Citation :
Publié par .Sash
Nan franchement pas à ce lvl là quand même.

C'est pareil quand des gros de l'industrie font des trucs pas bien et abusé genre EA et ses lootbox, ya toute la meute qui arrive (et à juste titre) pour les remettre dans le droit chemin.

J'ai toujours plus ou moins reconnu la plus value Nintendo au delà de l'aspect techno pur mais faut quand même pas trop pousser à un moment. L'E3 Nintendo a intérêt de démonter cette année, je l'espère pour eux et pour nous...
C'est bien de prendre l'exemple de EA et ses LootsBox parce que justement ce qui est reproché à EA les autres font pareil ou de façon détourné. C'est juste que là ils se sont pas assez camouflé, ils n'ont pas assez assez enrobé.
Regarde bien ce qui se fait côté indépendant à côté et c'est franchement pareil sur Switch. Allez disons que sur Switch il y a un peu plus de jeux indépendants. Mais les recyclages il y en a beaucoup sur XBOX et PS.
Pire encore beaucoup de jeux sur les deux autres sont communs, donc ils ont encore moins d'exclusivités.
Citation :
Publié par .Sash
Si t'as eu la Wii U en terme de jeux, donne moi la liste des jeux qui font que ça vaut le coup de tout revendre pour passer sur la Switch vu que l'offre actuelle est si bonne.

Les indés, franchement je m'en fou.
-Spatoon 2 est le Splatoon sur lequel il faut être. Il y'a les Splatfest, le suivi et du contenu régulier.
-Mario et les lapins crétins. Très bon jeu et très original pour la plateforme.
-Mario Kart, bien meilleur grâce à toutes les possibilités de jeu multi.
-Mario Odyssey bien évidemment.
-Arms: Atypique mais jouissif une fois bien maîtrisé. Encore du suivi et des patchs un an après.
-Xenoblade 2 pour sa densité, son système de combat et son contenu gargantuesque.
-Disgaea 5 : Un jeu d'une telle profondeur, complexité à picorer partout et tout le temps c'est juste génial.
-Rocket League : Le jeu multi de ces 5 dernières années. Le concept tient en un ligne sa maîtrise en milliers d'heure. Le vrai crossplatform arrive cet été avec la possibilité de créer des équipes mixtes PC/XB1/SWITCH.
-Otctopath Traveler (à venir) : La démo et les trailers annoncent un jeu exellent sous tout point de vu.
-Zelda Breath of the Wild (bah oui si t'as tout revendu faut bien le racheter celui ci).
J'ai la Wii U et je n'achète pas que des portages de cette dernière* ou des indés, just sayin'.

Xenoblade Chronicles 2
Mario Odyssey
Fire Emblem Warriors
Attack on Titans 2
Splatoon 2
ARMS
Dragon Quest Builders (je ne l'avais pas ailleurs)

(bien sûr ce sont MES goûts, ce n'est ni une liste exhaustive ni dans un ordre particulier)

Ceux-là ont déjà largement rentabilisé mon achat vu le nombre d'heures passées dessus. +Zelda mais bon c'est commun aux deux consoles ça compte pas. Je doute être une exception vu le succès de Mario, Xeno 2 et Splatoon 2.

*snip, je coupe le pavé qui, de toute façon sera considéré comme biaisé en tant que pro-Nintendo*



* je n'ai que 3 portages Wii U en fait, dont 1 même pas acheté (vive les concours) et 1 pas encore sorti.
Citation :
Publié par Nohisu
Je t'avoue que je comprend pas pourquoi tu dis ça, de mon point de vue de semi-casu le jeu est très joli visuellement, les circuits ont souvent plusieurs chemins et des raccourcis qui demandent une bonne maîtrise du jeu, le système de pièce est intéressant pour pousser à changer de trajectoire et la customisation des véhicules est assez sympathique.

Je sais qu'il y a quelques problèmes d'équilibrages au niveau des mini turbo pour le jeu compétitif, mais fondamentalement MK c'est un jeu où le seul moyen de gagner c'est d'aller vite, il y aura toujours une stratégie dominante universelle qui sera plus rapide que les autres, sur MKDS c'était le snaking, sur MKWii les motos, sur MK8 le fire hopping.

J'arrive vraiment pas à voir un défaut majeur qui ferait du jeu le pire MK depuis des années
Cela avait été expliqué en détail sur le fil Wii U à l'époque, c'est pourquoi je ne l'avais pas réexpliqué ici, mais je peux le faire.

Mario Kart 8 est l'épisode le plus snowball de la série (pour autant que je m'en souvienne, c'est-à-dire depuis l'opus Gamecube) pour plusieurs raisons. Premièrement, la présence de pièces, présentes depuis l'opus 3DS, qui favorisent ceux qui sont devant. Deuxièmement, le nombre de participants, qui était déjà présent sur Wii, mais pas sur 3DS (ce qui signifie que les pièces sont plus problématiques sur Wii U que sur 3DS).

Ces deux problèmes font que si tu te retrouves dans la mêlée, tu as beaucoup plus de peine à remonter, alors que les premiers peuvent s'échapper, surtout que la distribution d'objets semble moins favorable à la remontée et que le klaxon apporte une sécurité supplémentaire au premier.

En soi, ce ne serait pas grave si on parlait d'un autre jeu, mais je trouve que ces changements rendent le jeu en multi local beaucoup moins fun. En effet, dans toutes les parties que j'ai faites avec des amis, l'écart de niveau faisait qu'il n'y avait jamais véritablement d'affrontement entre les joueurs, chacun se trouvant à une place différente.

Pis, le jeu est sorti sans circuits dédiés pour le mode bataille, qui était à mes yeux l'élément le plus fun des Mario Kart. Ce manque a été comblé avec la version Deluxe, mais avec deux défauts majeurs :

  1. Les arènes sont beaucoup trop grandes pour 4 joueurs, surtout dans certains modes de jeux. Même à 6, il est tout à fait possible de se planquer.
  2. Le mode bataille de ballon a conservé le système complètement nul de la Wii U, à savoir un nombre de points par frag et des vies plus ou moins illimitées. C'est nettement moins fun que l'ancien système (mais adapté à la taille des arènes, sauf que corriger un défaut par un autre défaut n'est pas une bonne démarche).


Enfin, même si cela relève du détail : c'est le premier Mario Kart sortant sur console portable à exiger que chaque joueur possède sa version du jeu pour pouvoir jouer.





En cumulant tous ces points, Mario Kart 8 est peut-être le meilleur Mario Kart pour jouer en ligne, mais c'est aussi celui que je trouve le moins intéressant pour le jeu en local. J'ajoute que je trouve les circuits moins inspirés, pour deux raisons. Premièrement, il n'y a qu'un seul circuit en un seul bloc, alors que l'opus 3DS en proposait deux : c'est un retour en arrière, alors que j'aurais trouvé intéressant de développer cette nouveauté intéressante de Mario Kart 7. Deuxièmement, les meilleurs circuits ont déjà été recyclés, aussi ceux des coupes rétros de Mario Kart 8 sont souvent assez moyens.


Citation :
Publié par .Sash
Pourtant ca toujours été comme ça depuis le début...


Oui bin non de manière évidente on est pas d'accord.
Ce n'est pas parce qu'une situation existe qu'elle est normale. Sur smartphones, la majorité des jeux sont gratuits, mais c'est un problème.

Citation :
Publié par THX
Perso j'ai pratiquement enfin fini Zelda, et en fait à part lui aucun jeu m'intéresse (on a MK8, on en a abusé toute l'année dernière mais cette année osef total on l'a pas retouché, j'ai Mario & Lapins Crétins mais c'est tellement nul que je comprends pas l'intérêt qu'il a suscité... et c'est tout). Sauf que je me sers justement de Z pour éveiller le fiston à la console, lui donner quelques réflexes, lui apprendre la maniabilité et jouer sur un jeu beau et relativement abordable... mais ça fait cher l'éveil au JV comême. Même si on a la Mini SNES je me vois moyen le mettre dessus. Du coup je me tâterais presque pour revendre la Switch mais ça serait un déchirement pour Junior
J'ai exactement le même problème. Zelda ne m'intéresse pas et je déteste les jeux de plateforme, donc il ne me reste presque rien. Mario + Rabbids est bourré de bonnes idées, mais a aussi quelques défauts assez frustrants (les défis de late game sont du pur die&retry), le triangle des armes casse complètement Fire Emblem Warriors et Xenoblade 2 est le pire RPG auquel j'ai joué depuis très longtemps. Franchement, si je devais jouer à un jeu maintenant, je me prendrais Skyrim, alors que j'ai déjà le jeu sur deux autres supports (PC et PlayStation VR) et ne l'ai pas fait dessus, car le jeu en m'intéresse pas vraiment .

À mon sens, la Switch est pour le moment dans la droite ligne de la 3DS : une console sympa, mais une ludothèque extrêmement pauvre en jeux marquants.

Citation :
Publié par .Sash
Heureusement que Nintendo est là pour pouvoir jouer aux jeux indés et recyclés plein pot même pour les anciens possesseurs de WiiU.
C'est une affirmation que je vois souvent, mais elle est erronée : les meilleurs jeux indépendants ne sortent pas sur Switch, à de rares exceptions près. Hellblade, c'est PlayStation 4/Xbox One/PC. Divinity : Original Sin 2, c'est c'est PlayStation 4/Xbox One/PC. Pillars of Eternity 2, c'est PlayStation 4/Xbox One/PC. What Remain of Edith Finch, c'est PlayStation 4/Xbox One/PC. Je pourrais encore continuer un moment, mais vous avez compris le principe.

On a l'impression que la Switch attire les indépendants parce que tous les jeux dont personne ne veut sortent dessus pour essayer de voler des ventes, mais une grande partie des gros jeux indépendants ne sort pas sur Switch.

Citation :
Publié par Rockin'
Je suis pas sur, il faut aussi se rappeler la gueule des deux premières années sur PS4/One, aucune nouvelle licence intéressante, que du BF4, CoD, Assassin's Creed, GTA, Skyrim qui vient de l'ancienne gen, c'était chiant. Sur sa première année la Switch a un peu plus mixé les nouveautés et les portages, mais les différents portages depuis le début d'année (Bayo 1&2, Donkey...) couplés au Nintendo Labo n'ont pas vraiment amené un vent d’enthousiasme.
Cela me semble complètement hypocrite comme point de vue. La seule nouvelle IP de la première année de la Switch, c'est Arms, alors que dans la première année, la PlayStation 4 et la Xbox One ont eu Watch Dogs, Destiny, Sunset Overdrive ou encore The Evil Within.
Citation :
Publié par ComodoreCass
-Rocket League : Le jeu multi de ces 5 dernières années. Le concept tient en un ligne sa maîtrise en milliers d'heure. Le vrai crossplatform arrive cet été avec la possibilité de créer des équipes mixtes PC/XB1/SWITCH.
C'est plutot le jeu multi d'il y a 5 ans.

Aujourd'hui c'est le Battle Royal en tête des streams, malheureusement
Citation :
Publié par ComodoreCass
-Spatoon 2 est le Splatoon sur lequel il faut être. Il y'a les Splatfest, le suivi et du contenu régulier.
-Mario et les lapins crétins. Très bon jeu et très original pour la plateforme.
-Mario Kart, bien meilleur grâce à toutes les possibilités de jeu multi.
-Mario Odyssey bien évidemment.
-Arms: Atypique mais jouissif une fois bien maîtrisé. Encore du suivi et des patchs un an après.
-Xenoblade 2 pour sa densité, son système de combat et son contenu gargantuesque.
-Disgaea 5 : Un jeu d'une telle profondeur, complexité à picorer partout et tout le temps c'est juste génial.
-Rocket League : Le jeu multi de ces 5 dernières années. Le concept tient en un ligne sa maîtrise en milliers d'heure. Le vrai crossplatform arrive cet été avec la possibilité de créer des équipes mixtes PC/XB1/SWITCH.
-Otctopath Traveler (à venir) : La démo et les trailers annoncent un jeu exellent sous tout point de vu.
-Zelda Breath of the Wild (bah oui si t'as tout revendu faut bien le racheter celui ci).
Citation :
Publié par JNH
J'ai la Wii U et je n'achète pas que des portages de cette dernière* ou des indés, just sayin'.

Xenoblade Chronicles 2
Mario Odyssey
Fire Emblem Warriors
Attack on Titans 2
Splatoon 2
ARMS
Dragon Quest Builders (je ne l'avais pas ailleurs)
Bon allez soyons honnêtes :

- Mario Odyssey
- Xenoblade 2 (moins bon que le X imo)
- Splatoon 1.5 (ah oui au fait maintenant faut payer pour jouer en ligne)
- Arms, mmmh ça me fait mal de le mettre celui là...
- Mario Vs rabbits (mention honorable)
- Fire emblem war... euh non je vais rester sur Zelda Hyrule Warriors.
- Mario K... euh non j'ai déjà

Voilà la vraie liste.

Bon après oui Octopath traveler arrive, certes...

Citation :
Publié par Alandring
Ce n'est pas parce qu'une situation existe qu'elle est normale. Sur smartphones, la majorité des jeux sont gratuits, mais c'est un problème.
Nan mais vouloir faire payer les jeux 60€ sur smartphone excuse moi mais c'est n'importe quoi. C'est un peu comme payer ce prix pour les jeux sur console portable.
C'est open bar au pays des gamers !

Citation :
Publié par Alandring
C'est une affirmation que je vois souvent, mais elle est erronée : les meilleurs jeux indépendants ne sortent pas sur Switch, à de rares exceptions près.
J'ai pas dit que les jeux indés en question étaient les meilleurs j'ai simplement dit qu'on pouvait jouer sur la Switch a des jeux indés et que c'était bien. ^^

Dernière modification par Compte #238807 ; 14/05/2018 à 16h26.
J'ai du mal à comprendre pourquoi est ce qu'un jeu sur Portable ne vaudrait pas 60€
Le développement du jeu il compte moins parce que c'est sur portable ?

Quand aux jeux qui sont sur plusieurs supports pourquoi est ce qu'ils ne compteraient pas ? Tous les jeux qui existent sur PC on les enlève des titres intéressants console parce qu'ils existent sur PC ?
T'as du mal à comprendre pourquoi tu payais moins cher tes jeux Gameboy/DS que tes jeux Supernes/WiiU, moins cher tes jeux PSP/Vita par rapport aux jeux PS3/PS4 ?
Citation :
Publié par .Sash
Bon allez soyons honnêtes :
(...)

Non mais c'est une histoire de goûts ça, c'est pas un essai de convaincre qui que ce soit. Je précise des fois que. La phrase la plus importante c'était que vu le succès commercial de Mario/Splatoon/Xeno (les autres dans une moindre mesure), cette rengaine sur les portages et jeux indés, c'est lassant.
Ben disons que des jeux à 60€ sur portable j'en ai effectivement pas vu, du coup j'ai du mal à comprendre ta remarque.

Après prix des jeux de portable Nintendo n’étaient pas beaucoup en dessous des jeux de Salon.

Et comme JNH le truc de rayer les jeux qui ne vous intéresse pas c'est cool, mais totalement subjectif et plutôt triste comme argumentation. A ce compte pas de soucis je peux faire pareil avec des listes de jeux XBOX et dire qu'il n'y a pas de jeux qui m’intéresse.
Bin ma remarque c'est que la Switch technologiquement est une console portable.
Citation :
Publié par JNH
Non mais c'est une histoire de goûts ça, c'est pas un essai de convaincre qui que ce soit. Je précise des fois que. La phrase la plus importante c'était que vu le succès commercial de Mario/Splatoon/Xeno (les autres dans une moindre mesure), cette rengaine sur les portages et jeux indés, c'est lassant.
Je suis carrément d'accord avec toi.

Pour ce qui est du succès il y a encore du chemin, parce que l'air de rien le succès = celui de la 3DS.

Bon allez j'arrête, là je pense avoir dit suffisamment ce que j'avais à dire. Je ne voudrais pas être lassant.
Citation :
Publié par .Sash
Bon allez j'arrête, là je pense avoir dit suffisamment ce que j'avais à dire. Je ne voudrais pas être lassant.
C'est pas toi, c'est tout ce débat qui l'est.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés