[Actu] EVE Online, ce MMORPG en pleine adolescence

Répondre
Partager Rechercher
Agahnon a publié le 10 mai 2018 cette actualité sur le site Eve Online :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/108/9/44789-240.jpg

Alors qu'il a soufflé cette semaine ses 15 bougies, le MMORPG spatial EVE Online continue de grandir malgré quelques crises existentielles. Si certains s'interrogent sur son avenir, CCP Games va tenter de tenir la barre.


Cauchemar des parents, l'image d'un adolescent incrusté sur un canapé peut renvoyer celle de l'immobilisme sans avenir. Alors qu'il affichait depuis sa naissance (2003) une croissance modèle, EVE Online a connu quelques écarts de conduite au début de son adolescence...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Ma vision, peut être fausse, est celle d'un jeu qui semble difficilement accessible aux nouveaux. Ok ca a 15 ans et c'est peuplé de vieux de la vieille mais peut on y être un nouveau sans être laissé à l'écart par la communauté ?
tu peux largement. c est un peu hard au debut vu la tonne d info a bouffer, mais franchement suffit de s y mettre et voila
La communauté tu t en fou tu joues pour te faire plaisir pas pour faire plaisir a la communauté. Rejoinds une guilde sympa et c est bon

Dernière modification par Gul ; 11/05/2018 à 15h10.
Citation :
Publié par Sango
Ma vision, peut être fausse, est celle d'un jeu qui semble difficilement accessible aux nouveaux. Ok ca a 15 ans et c'est peuplé de vieux de la vieille mais peut on y être un nouveau sans être laissé à l'écart par la communauté ?
Demande à Gul, il t'expliquera le tout et même plus...sans foutage de Gul
De voir EvE Online céder sur le PvE solo montre bien qu’ils ont besoin de trouver un moyen pour attirer de nouveaux joueurs, espérons que le jeu ne va pas y vendre son âme en faisant que cette activité reste secondaire le temps que les nouveaux joueurs s’adaptent sinon EvE va récupérer un sacré nombre de pleureuses
Plutôt qu'un ado, j'aurai dit un papy en fin de vie. Non pas a cause des changements récents, mais a cause de son essence même, pénible et chronophage pour de rares satisfactions (mais tellement plus jouissives), bien loin du mode actuel de consommation.

Eve demande de la patience et de l'investissement, à l'heure des moba / battle royale ou l'on te sert le contenu tout prêt.

Je ne sais pas si vous avez déjà essayer de discuter du jeu avec des 15-20 de votre entourage mais en général ils ne comprennent même pas que ça puisse être fun. Gameplay démodé, contenu non guidé, objectifs beaucoup trop longs (3 mois c'est devenu de l'ultra long terme...) etc...

Le jeune de 2018 aime prendre son shoot immédiat et c'est ce qu'on lui propose majoritairement sur le marché. Sur eve nous sommes entre vieux croutons et le jeu s'éteindra naturellement, faute de renouvellement de joueurs.
Citation :
Publié par Pik
Je ne sais pas si vous avez déjà essayer de discuter du jeu avec des 15-20 de votre entourage mais en général ils ne comprennent même pas que ça puisse être fun. Gameplay démodé, contenu non guidé, objectifs beaucoup trop longs (3 mois c'est devenu de l'ultra long terme...) etc...
Le jeune de 2018 aime prendre son shoot immédiat et c'est ce qu'on lui propose majoritairement sur le marché. Sur eve nous sommes entre vieux croutons et le jeu s'éteindra naturellement, faute de renouvellement de joueurs.
J'en discute chaque année à un moment de l'année avec mes élèves.
Pour info, j'ai des collégiens (3ème) mais surtout des lycéens (de la 2nde à la Term). Donc la tranche d'âge dont vous parlez.
En fait, il y a très peu de gros joueurs "addicts" et gros consommateurs. (dans mon échantillon...)
Ensuite, la plupart traine surtout bcp sur les réseaux sociaux (bcp bcp bcp...et bcp de leur temps aussi...) et tous quasi jouent à une dizaine de petits jeux via leur tel (des applis de toute sorte). Et ils y consacrent nettement moins de temps que les réseaux sociaux.
En 5 ans que je fais ce sondage régulier, je n'ai croisé que 4 élèves qui m'ont dit connaitre EvE Online. Et un seul qui y a joué (quelques semaines....).
En même temps il y'à 15 ans il n'attirais pas les ados non plus... depuis très tôt la moyenne d'age du joueur de EvE est plus élevé que les autres MMO, de part sa nature (je n'ai pas dit par sa complexité) donc il serais surprenant de voir cette tendance changer maintenant.
Freelancer est meilleur. XD

J'avais jouer 2 mois a Eve online en 2006, a l'age que javais sa me faisais trop chier de devoir faire des mathématique... table excel et tous le tralala, sa deviens un jeu de gestion que d'autre chose. Du coup Freelancer dans le genre Space opera arcade-like étais 20 fois plus amusant.


Mais bon sa fait plaisir de voir un jeu de niche resté en vie aussi longtemps.
Citation :
Publié par Geostigma
Freelancer est meilleur. XD

J'avais jouer 2 mois a Eve online en 2006, a l'age que javais sa me faisais trop chier de devoir faire des mathématique... table excel et tous le tralala, sa deviens un jeu de gestion que d'autre chose. Du coup Freelancer dans le genre Space opera arcade-like étais 20 fois plus amusant.


Mais bon sa fait plaisir de voir un jeu de niche resté en vie aussi longtemps.
Suis une bite total en math et suis incapable du moindre calcul mental, je peux faire des erreurs de plusieurs 0 sans m'en rendre compte, et ça m'as pas empêché d'y jouer pendant 13 ans sans souci... Pas besoin de savoir compter ou de faire de la gestion. Tu peux si ça t'amuse (certains adorent ça), mais c'est loin d'être obligatoire.
Perso je n'ai jamais fait de tableau excel pour jouer à EVE Online, et les seuls calculs que je fais sont des basiques (addition, soustraction, multiplication et division en général, comme ça peut être le cas pour beaucoup de jeux d'ailleurs) à l'aide de la calculette IG. Et Dieu sait que je suis une quille en maths (les maths c'est nul ).
Citation :
Publié par Geostigma
Freelancer est meilleur. XD

J'avais jouer 2 mois a Eve online en 2006, a l'age que javais sa me faisais trop chier de devoir faire des mathématique... table excel et tous le tralala, sa deviens un jeu de gestion que d'autre chose. Du coup Freelancer dans le genre Space opera arcade-like étais 20 fois plus amusant.


Mais bon sa fait plaisir de voir un jeu de niche resté en vie aussi longtemps.
J'ai adoré Freelancer et j'y ai passé pas mal d'heures.
Par contre, sur EvE, régulièrement depuis 2006, je n'ai jamais vraiment passé de temps à faire des maths...
Brainstorm des fits, des doctrines, oui. Mais il y a des utilitaires pour çà.
Un peu comme dans tous les jeux quand tu veux optimiser un truc ou trouver une alternative à un problème IG. (contrecarrer les hostiles, surprendre l'adversaire, etc.).
Ceux qui font de l'industrie ou de la logistique ou encore du PI, ou encore du commerce peuvent effectivement passer du temps sur Excel, mais çà parait assez logique. Après, t'es pas obligé de suivre cette voie axée sur l'économie du jeu. Cela ne représente que certaines facettes de EvE Online.
Alors, pour etre prodeur de caps/super a mes heures perdues, une sheet excel ca simplifie grandement la vie. Mais bon, tu la crée et puis c'est plié, tu ne passe pas ton temps a refaire calcul sur calcul non plus
Citation :
Publié par Keradoc
Alors, pour etre prodeur de caps/super a mes heures perdues, une sheet excel ca simplifie grandement la vie. Mais bon, tu la crée et puis c'est plié, tu ne passe pas ton temps a refaire calcul sur calcul non plus
en industrie du passe ton temps sur la calculatrice ( quand tu cherche a optimiser )


au début le jeu etait bien plus dure , le jeu et bien plus accessible
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés