Sos Corneille

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous !


Aujourd'hui ma petite amie ma ramenée une surprise non des moindres, un bébé corneille qu'elle a sauvé d'une extermination. En effet un des parkings de la fac était envahis par les oiseaux, recouvrant les voitures d’excréments et à priori quelqu'un aurait décidé de les exterminer (La commune? Un habitant mécontent?). Quand ma copine est arrivée aujourd'hui, des dizaines de cadavres d'oiseaux jonchaient le sol et parmi eux un bébé corneille, incapable de voler et boitant au sol, mais en pleine forme.

Ni une ni deux ma copine la ramené chez un veto pour évaluer l'état de la bestiole, d'après lui l'animal est en bonne santé et la patte se soignera toute seule. Ma copine à quand même appelé une association de protection des oiseaux, dans un premier temps pour savoir si une extermination avait été autorisé et dans un second temps pour savoir quoi en faire. L'association lui à répondu de reposer le bébé la bas et que si ses parents étaient encore vivant il viendrait le chercher et sinon...? Mais hors de question, ma copine veut à tout pris le sauver.

Du coup, le voilà enfermer dans une cage à chat. On lui à mit de l'eau, il boit. Par contre pour le nourrir c'est une autre paire de manche. On pensait lui donner de la patté pour chat, vous pensez qu'il mangera?
Le but final est de le renvoyer dans la nature quand il aura repris du poil de la bête et qu'il pourra voler mais j'ai aucune idée de quand ça sera le cas... Si quelqu'un à déjà sauver un oiseau de la sorte, je suis preneur de conseil.

Moi je pensais appelé la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) mais ils sont fermés aujourd'hui, vous savez si ils pourraient prendre la bestiole en charge? Ou si leur réponse sera la même que l'assoc, on s'en fou reposer le la bas...
Bref si vous avez des conseils en attendant demain, je suis tout ouïe.


Une petite photo quand même : Corneille.jpg
C'est omnivore avec pas mal de viande/charognard si je me trompe pas, donc oui des aliments pour chat ça devrait aller. Tu es dans quel coin ? http://apsana.info/faune/centresoins.htm

(je connais les centres de l'école véto de Toulouse et de l'asso Hegalaldia, qui sont très disponibles)

le centre de soin faune sauvage de l'ENVT n'est pas sur la liste du lien que j'ai donné au dessus, voir http://www.envt.fr/menu-og-33/cliniq...-faune-sauvage

Dernière modification par DaBlob ; 30/04/2018 à 18h51.
Ah yes merci DaBlob, je suis dans le 38 et y'a effectivement un centre qui correspond bien !

Edit : C'était déjà eux qu'on avait appelé et qui nous avait dit de le remettre au sol. :/

Dernière modification par Bourbon kid* ; 30/04/2018 à 19h16.
à coté de chez moi, près d'un péage autoroute, il y avait une zone humide coincée entre la route et les sablières qui se multiplie dans le coin. une bande de terre de 500 mètre de long sur 200 de large fortement boisée. problème, des sangliers traînaient dans le coin causant des problèmes de sécurité.
ni une ni deux, après 15 jours de travail intensif, les pelleteuses et les engins forestiers on transformer cet insupportable îlot de survie en un splendide no mans land.
Citation :
Publié par Bourbon kid*
Il est hors de question de la tuer.


Pour l'instant elle va bien, elle boit et mange. Mais je pense bien que sa patte est cassée...

En espérant pouvoir la donner au LPO demain.
La pâté pour chat semble le plus approprié ou des croquettes trempé dans de l'eau tiède.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
À mettre en lien avec ça:

https://usbeketrica.com/article/la-b...seaux-continue

Mais on continue d'exterminer les nuisibles qui salopent nos voitures, pas de problèmes avec ça.
Ville != campagne. Aujourd'hui, les villes sont des nids permettant l'epanouissement de certaines especes. Permettre a une espece de se developper a outrance en ville ne changera rien a la disparition des especes peuplant les haies ou autre dans nos campagnes.
Les 2 cas sont nuisibles aux ecosystemes en fait (proliferation d'especes en ville et disparition en campagnes).

Et pour info les petits chats trop mignons tout plein sont certainement plus destructeur d'especes fragiles que l'abattage d'especes (nuisible pour nous) dont les populations n'ont a aucun moment a craindre l'extermination.

Reste que je suis surpris de cet abattage, a toulouse ils font fuir les oiseaux, je pensais pas qu'on pouvait les tuer comme ca.
Citation :
Publié par Bourbon kid*
...Corneille.jpg
Normalement si c’était la ville qui en était a l'origine déjà elle aurait pas laisser de cadavres et normalement elle ont tendance a embaucher des fauconniers et procéder à l'effarouchement. je suppose un riverains qui en a eu marre. A confirmer mais il me semble que c'est un espèce protéger si c'est ta commune qui en est à l'origine c'est du propres, et si c'est l'acte d'un riverain y a déjà de la chance qu'il y ai pas eu de blesser, autre que le volatile


La corneille est ommnivore , tu risque a rien a lui donner restes. En tout cas j’espère que la lpo pourra la prendre en charge.
Ma femme veut le sauver simplement parce qu’elle aime les animaux et trouvais ça insupportable de le voir vivant au bord d'une route en train de boiter pour sa survie. Et ça ne cache aucun mal, on est déjà engagé dans plusieurs démarche sur du long terme mais si on croise un animal en détresse (Chat sur une aire d'autoroute comme ça nous est déjà arrivé) on essaye de le sauver, c'est mal docteur?

De ce que j'ai pu voir sur le net effectivement si c'était officiel soit on abat les adultes, soit on les effarouches. Donc je pense qu'effectivement un riverain en à eu sa claque et les a empoisonné. Ma conjointe à compté plus d'une vingtaine de cadavres, bébé comme adulte.

J’espère également que la LPO le prendra en charge, je me vois mal le garder plusieurs jours voir semaine comme ça.

Et il adore la patté pour chat.
Citation :
Publié par Bourbon kid*
je me vois mal le garder plusieurs jours voir semaine comme ça.
Et en plus c'est interdit, il sera imprégné donc inapte à la survie une fois retourné à sa vie normale.
Citation :
Publié par DaBlob
Et en plus c'est interdit, il sera imprégné donc inapte à la survie une fois retourné à sa vie normale.
C'est justement ce que je craignais.... malheureusement on est le 1er mai, donc aucune réponse du LPO, on va le garder un jour de plus....
Citation :
Publié par Bourbon kid*
...
Aucunement, elle à parfaitement raison, et puis ce ce serait contraire à vos engagement, par contre jour elle va te ramener un lion .


Par contre gaffe c'est des bestiole plutôt sociable on à vite fait de si attacher.
Imaginons qu'elle reste un peu plus longtemps et qu'elle s’imprègne, mais qu'ils ont un jardin, la corneille peut pas rester a domicile, même si c'est pas le top pour elle j'en suis conscient.

Et autre chose, on ne peut pas dénoncer le massacre ou se renseigner, parce que si c'est du poison, ça ne cible pas que les corneilles et les dégât collatéraux peuvent toucher d'autre espèces, non ?
Message supprimé par son auteur.
Elle en serait capable de me ramener un lion oui...



On a dénoncé le massacre à la LPO oui, avec photo à l’appuie. Ils nous ont confirmé que ça devait être le fait d'un riverain en colère, car aucune autorisation pour se genre d'agissement leur est parvenu.

Pour la prise en charge de l'oiseau ils nous donneront une réponse dans la journée.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés