C'est interessant.
Peux-tu en dire plus ?
Alors, du côté du "sandbox", c'est un terme de gamedesign qui s'oppose au terme "themepark", les deux designant des approches différentes de comment tu veux amener les joueurs à s'amuser sur un jeu.
Ce sont des métaphores assez simple à comprendre:
- "Sandbox", c'est à dire "Bac à sable", désigne un environnement où tu fournis des outils/matériaux au joueur, mais ne lui dit pas comment il faut les utiliser pour s'amuser... dans un bac à sable, un vrai, t'as du sable, éventuellement des petits outils comme des pelles, des seaux... mais après cela, que tu creuses, que tu fasses un monticules, ou des faux plats pour jouer à la dinette, ou des chateaux... etc, cela te regarde.
- "Themepark", où "Parc d'attraction", est un concept plus dirigiste: on y présente aux joueurs une collection d'attractions précises, avec un cheminement et un but prédéterminé... d'un côté, tu y es donc moins libre, mais cela permet cependant d'avoir une meilleur capacité à calibrer théoriquement les performances (puisque tu sais ce que les joueurs vont faire) et à pousser théoriquement chaque contenu proposé en terme de mécaniques, de design, etc
Cela évite aussi que les joueurs moins imaginatifs se sentent perdus à ne pas savoir quoi faire exactement.
Les deux peuvent se faire avec des grandes instances (que certains confondent avec l'absence d'instance, ce qui n'existe pas) ou de petites instances... rien ne t'oblige en effet même pour un sandbox a faire un gigantesque bac à sable pouvant acceuillire des centaines de joueurs, un millier de petits bacs à sables pour 10 joueurs chaque chacun reste tout autant... ben... du bac à sable.
-------------------
Et donc, les instances, c'est quoi au juste?
Ben, l'analogie de la programmation objet n'est pas fausse, mais elle est limitative.
En gros, une instance, en programmation, c'est tout exemplaire de données créé sur la base d'un modèle programmé, qui peut ensuite évoluer indépendamment des autres exemplaires, s'il y en a.
Même en poussant AU MAX la volonté de ne pas faire d'instance, tu auras toujours au moins UNE instance: le serveur lui-même.
Tu ne peux pas faire moins, mais en réalité, même cela n'arrive jamais dans un MMO, car c'est intenable en terme de performances.
Prenons un exemple simple: qu'est-ce que ceci?
Ben une gate... oui, mais laquelle? Elle peut correspondre à des dizaines, centaines d'endroits dans Eve...
Mais surtout combien de modèle de ce point de l'univers penses-tu qu'il existe?
Et bien un seul.
Cette gate est une instance d'un modèle de zone qui est un gros cube transparent contenant la gate au millieu, qui est répliqué à des centaines de points de l'univers... qui sont autant d'instances de cette zone.
L'astuce ici est simple: le joueur pense qu'il n'y a pas d'instance car le lieu semble unique: pas les mêmes éléments autour, pas de temps de chargement, pas de limite de nombre de joueurs... sauf que rien de ceci ne caractérise l'instance.
Les instances sont comme des pièces de légos, tu peux avoir 4500 pièces rouges de 3x4 et 3500 pièce bleues de 2x3 et 7000 pièces jaunes de 6x1.... qui sont autant d'instances de ces trois modèles... et après, selon comment tu les mélange et emboite, ben tu as impression d'avoir un assemblage unique à chaque fois
La vérité, c'est que ce que tu as sous les yeux est la 744ème instance du modèle de Gate A-33, qui est accolée de la 441ème instance du modèle de nébuleuse F-4, et de la 657ème instance du modèle de chaine d’astéroïde avec pirates PNJ V-14 et de la 1264ème instance de station orbitale T-11... et après tu ajoutes deux trois truc purement graphiques et non-interactibles autour, comme une lune, une planète, une voie lactée...
Pouf, tu as l'impression que tu es dans un coin unique de la galaxie, quand tu es juste au milieu de 4 instances de trucs répliqués jusqu'à la nausée dans l'univers d'Eve.
Surtout que Eve étant composé à 99,999% de vide intersidéral, c'est très facile de vous planquer les bords invisibles de ces instances, et la probabilité que vous y soyez à assez pour faire ramer étant minuscules, on ne mets pas de limite de joueurs et pouf... vous avez l'impression que tout est un espace sans instances, alors qu'il n'y a que cela autour de vous, en réalité.
Vous ne pouvez même pas vous heurter aux "murs invisibles", puisque si vous sortez de ces instances qui contiennent vraiment quelque chose, vous vous retrouvez au milieu du vide sans que cela vous choque... alors que dans un monde med-fan, ces murs sont indispensable parce qu'au delà, les devs n'ont pas planté d'arbres, de rochers, de nuages, voir même de sol... donc cela se voit trop que vous êtes "hors champ"
----
Donc la moralité, c'est quoi?
Eve est déjà EXTREMEMENT instancié.
Tout point que le jeu vous présente de par lui-même dans l'interface comme accessible par un saut en vitesse lumière est en fait une instance d'une zone qui est sans doute répliquée au moins 200 fois dans l'univers d'Eve.
Vous ne vous en rendez juste pas compte car il vous en est impossible d'en voir les "bords" et donc vous imaginez que Eve est un grand univers seamless sans instance.... mais ce n'est qu'une illusion.
Eve est un des MMO les plus instancié que j'ai vu depuis. Voir LE plus instancié.