Black Panther

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou Piwi
C'est assez dingue, le film est un Marvel moyen, que ça marche, c'était attendu, mais que ça pète autant les records, c'est ouf.
Les producteurs doivent être des adeptes de Cards Against Humanity/Limite Limite/Blanc Manger Coco.

Ils ont juste capté qu'en 2018 les cartes éthniques permettaient de gagner les games izipizi avec une main dans le slip

PS : Airman, il est vraiment horrible ton avatar.
Dsl pour le hs mais... des petites vacances au Wakanda ça vous dit ?

"Hotel-booking sites are reporting a strange phenomenon since the release of Marvel Studios' new superhero film, Black Panther. Searches are up for hotels in "Wakanda" - the fictional African country where the movie's action takes place.


The UK's Daily Mail quotes two booking websites - hotelscan.com and hotels.com - as saying they've seen a dramatic rise in searches for the imaginary destination.
That's great news at least for a water park in Wisconsin, US. Called Wakanda, it has enjoyed a whopping 620% surge in clicks on its page compared to last year."
https://www.timeslive.co.za/sunday-t...ls-in-wakanda/


Citation :
Publié par Doudou Piwi
Et la y a un président d'un pays africain malin qui décide de rebaptiser son pays Wakanda pour augmenter le tourisme.
Il risque d'y avoir de mauvais avis quand ils verront que ca ressemble pas au vrai wakanda
Bonjour, voilà je donne mon avis suite à une discussion un peu houleuse hier avec des amis et je voulais vous le faire partager.
Indépendamment de la qualité du film ( qu'on n'aime ou on n'aime pas les films de super héros), j'ai tout de même un gros soucis avec l'aspect communautaire que ce film entraine.
Beaucoup de personnes black n'aimant pas spécialement les films de superheros vont le voir tout simplement car c'est un film avec des blacks. C'est clairement dit et expliqué lorsque on entend ces spectateurs. Donc hier, un ami black me dit qu'il a été le voir tout simplement parce que le film met en valeur la communauté noir....
Je vous avoue que ce genre de discours communautaire ( que ce soit des films asiatiques, européen etc.) me choque profondément.
Je lui répond donc que c'est débile d'aller voir un genre de film pour ses raisons là. il s'emporte en me disant que je ne peux pas me rendre compte en tant que " blanc" ce qu'est la discrimination et que pour une fois c'est un film pour Black avec des héros black !
Je lui répond que justement ces raisons pour allez voir BP est LA mauvaise raison car justement, il divise plutôt qu'il rassemble les communautés entre elles.
Bref la conversation s'emporte et je me fais passer un peu pour le mauvais voir même "raciste" !

Je laisse donc tomber mais j'avais très envie de vous faire partager cette discussion. Est ce que par hasard, connaissez vous sur le net des critiques justement montrant cet aspect communautaire du film ?
Je n'ai pas vu Black Panther mais rien que dans Avengers, représenter les blacks en pagne technologique qui font du tambour et des AOU AOU ptdr j'ai jamais rien vu d'aussi raciste au ciné je crois
Je trouve que c'est ça le pire. Le Wakanda est supposé être le pays avec la technologie la plus avancée au monde, et quand tu regardes dans le détail de ce qui est montré, tu as 3 ou 4 voitures volantes seulement sur les plans larges, toujours des échoppes d'artisanat en paille de roseau, toujours des gens qui marchent à pied dans des grandes rues non goudronnées et puis des costumes, des rituels, qui ne collent guère avec l'évolution scientifique et culturelle attendue. On parle d'un pays aux ressources énergétiques quasi-infinies, mais qui choisit encore son roi comme en 2000 avant JC, où le seul endroit pour soigner le roi et les dignitaires c'est le labo top ultra-secret et pas un hôpital général à la disposition de toute la population, où la monture de guerre, c'est un rhino et pas des tanks, etc. En 2018, j'attendais autre chose de la vision d'un pays africain qui aurait "réussi" que cette succession de clichés issus... des pays africains tels que vus par les colonisateurs du XIXè siècle...

Quand on pense que Jackie Brown, film éminemment plus promoteur de la cause des Afro-Américains, est un des films les moins vus de Tarantino et que, pendant ce temps, les Afro-Américains se précipitent pour aller voir des Wakandais faire "huba huba" en se tapant la poitrine, on se désespère de ce monde...
Citation :
Publié par Visionmaster
Quand on pense que Jackie Brown, film éminemment plus promoteur de la cause des Afro-Américains, est un des films les moins vus de Tarantino et que, pendant ce temps, les Afro-Américains se précipitent pour aller voir des Wakandais faire "huba huba" en se tapant la poitrine, on se désespère de ce monde...
Ben c'est un film américain pour les Américains. Combien d'Afro-américains sont allés en Afrique ? Mais le film a bien marché en Afrique aussi, parce que pour une fois leur continent y est représenté autrement que comme un enfer plein de maladies dont deux blancs se sauvent en faisant exploser une bombe atomique derrière eux pour régler le problème.

Après, si vous cherchez du réalisme historique/social dans un film de super-héro... Ou dans n'importe quel film d'action hollywoodien qui prétend se passer dans un lieu "exotique". J'ai vu des passages de Tomb Raider, avec Lara Croft qui fait de la moto sur la grande muraille de Chine pour infiltrer le territoire d'une société secrète chinoise très très méchante. C'est du même ordre de grandeur dans le n'importe quoi débile.
Un entre-deux est peut-être possible, non ? On ne demande évidemment pas à un blockbuster hollywoodien de nous livrer du Lévi-Strauss mais on peut peut-être éviter de tomber dans Tintin au Congo non plus ?
Citation :
Publié par Visionmaster
les Afro-Américains se précipitent pour aller voir des Wakandais faire "huba huba" en se tapant la poitrine, on se désespère de ce monde...
Bah, du coup s'ils trouvent ça cool, est-ce que c'est pertinent de s'indigner à leur place ?
Citation :
Publié par Visionmaster
Un entre-deux est peut-être possible, non ? On ne demande évidemment pas à un blockbuster hollywoodien de nous livrer du Lévi-Strauss mais on peut peut-être éviter de tomber dans Tintin au Congo non plus ?
Je te rappelle que "Starship Troopers" a été pris au premier degré par beaucoup de gens. Sur ce film, les gens ont vu des clichés (le rhino...) présentés de manière "positive". Faut pas chercher plus loin. Si Wakanda avait été présenté comme "juste" une nation technologiquement très avancée, on aurait accusé le film de présenter le "modèle" occidental comme étant le seul possible. D'où les rhinos, les pagnes et les rues en terre battue. Sérieusement, tu crois que Hollywood a réellement les moyens de concevoir un royaume-ermite ayant 10 000 ans d'avance sur le reste du monde ? C'est déjà pratiquement impossible d'imaginer sérieusement notre monde dans un siècle alors...
Re bonsoir,

Je vois que ma question ne soulève pas de réaction de votre part. Perso, j'ai vraiment été choqué hier de la discussion et de la réaction de mon pote.
Je trouvais incroyable qu'un film puisse susciter autant de réactions communautaire.
Citation :
Publié par Aloïsius
Si Wakanda avait été présenté comme "juste" une nation technologiquement très avancée, on aurait accusé le film de présenter le "modèle" occidental comme étant le seul possible.
Non, il n'y pas qu'un seul modèle technologique possible. Surtout que là ils sont pas contraint par la physique, donc ils auraient pu imaginer une civilisation comme on imagine une planète extra-terrestre.
Citation :
Publié par voyageursssssss
Re bonsoir,

Je vois que ma question ne soulève pas de réaction de votre part. Perso, j'ai vraiment été choqué hier de la discussion et de la réaction de mon pote.
Je trouvais incroyable qu'un film puisse susciter autant de réactions communautaire.
Je partage ton point de vue, mais ton ami n'est pas le seul concerné : le film capitalise clairement sur le communautarisme noir, y compris dans sa diégèse :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Certains personnages veulent libérer leurs "frères" de l'oppression.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je te rappelle que "Starship Troopers" a été pris au premier degré par beaucoup de gens. Sur ce film, les gens ont vu des clichés (le rhino...) présentés de manière "positive". Faut pas chercher plus loin. Si Wakanda avait été présenté comme "juste" une nation technologiquement très avancée, on aurait accusé le film de présenter le "modèle" occidental comme étant le seul possible. D'où les rhinos, les pagnes et les rues en terre battue.
Moi j'ai effectivement plus pris les clichés (rhino, pagne, marché, etc) comme un point positif : malgré l'avancée technologique le peuple du Wakanda garde un certain respect des traditions et des valeurs de ses ancêtres.

Comme l'écrit très bien Aloïsius si ça n'avait pas été présent on leur aurait reproché de faire la promo de l'occident way of life.
Mais comme dit Xotraz, il y avait plus que moyen d'imaginer une autre super-évolution technologique qu'un modèle occidental. Par exemple, une société basée sur les végétaux ou sur les minéraux, ou sur des implants ou autres ; enfin bref, la feuille est blanche.
Imaginons que la Suisse, c'est le Wakanda, dans le même esprit que BP, on aurait donc à l'écran des chevaliers en armure, mais attention en armure de vibranium, des sorcières au nez crochu, mais attention capables de donner des Ricola magiques, des guerriers habillés à la tyrolienne, mais attention les bretelles sont en fait un bouclier invisible...

Je trouve que la façon dont le Wakanda est décrit est le truc le plus raciste imaginable possible, bourré de clichés, qu'ils pouvaient imaginer pour ce pays africain avancé technologiquement... Et si les Afro-Américains ou Africains sont allés voir le film en masse, c'est probablement parce qu'ils ont eux-mêmes intégré ces clichés comme "naturels". Quand vous parlez avec un Africain de tel ou tel désordre dans son pays, par exemple la corruption endémique, il arrivera à un moment ou l'autre de la conversation, dans la majorité des cas, une parole du style "mais mon ami, ça c'est l'Afrique, tu ne pourras pas le changer", qui montre bien à quel point les clichés européens, colonialistes sur l'Afrique sont implicitement acceptés par les Africains eux-mêmes. On n'a pas du tout ce genre de réflexions chez les Asiatiques ou les Sud-Américains par exemple qui, quand on leur signale qu'il existe tel ou tel problème dans leur pays, vont plus chercher à résoudre le problème qu'à l'accepter car correspondant au cliché colonialiste.
Citation :
Publié par Visionmaster
Je trouve que la façon dont le Wakanda est décrit est le truc le plus raciste imaginable possible, bourré de clichés, qu'ils pouvaient imaginer pour ce pays africain avancé technologiquement...
C'est vraiment une question d'interprétation personnelle, là où tu vois a vu du racisme j'y ai vu un respect des traditions : l'avancée technologique aurait pu prendre d'autres formes, mais garde un côté africain, je trouve ça cool.

Alors oui c'est cliché, mais à mon sens pas raciste. D'ailleurs qu'est ce qui est raciste pour toi dans ce film ?
Ces clichés-là, justement. Je ne sais pas moi, tu en connais encore beaucoup des Africains au XXIème siècle qui portent encore des peaux de bêtes, des jupes tressées et des bottes en fourrure comme le fait M'Baku ? Ce sont des attributs d'homme des cavernes, pas de culture africaine...
Citation :
Publié par Visionmaster
Ces clichés-là, justement. Je ne sais pas moi, tu en connais encore beaucoup des Africains au XXIème siècle qui portent encore des peaux de bêtes, des jupes tressées et des bottes en fourrure comme le fait M'Baku ? Ce sont des attributs d'homme des cavernes, pas de culture africaine...
Bah eux c'est les Jabaris qui ont décidé de vivre loin des avancées technologiques et dans les montagnes, le MCU a même évité de faire de M'Baku le "Man-Ape" sûrement de peur d'être traité de racistes.
Citation :
Publié par voyageursssssss
Bonjour, voilà je donne mon avis suite à une discussion un peu houleuse hier avec des amis et je voulais vous le faire partager.
Indépendamment de la qualité du film ( qu'on n'aime ou on n'aime pas les films de super héros), j'ai tout de même un gros soucis avec l'aspect communautaire que ce film entraine.
Beaucoup de personnes black n'aimant pas spécialement les films de superheros vont le voir tout simplement car c'est un film avec des blacks. C'est clairement dit et expliqué lorsque on entend ces spectateurs. Donc hier, un ami black me dit qu'il a été le voir tout simplement parce que le film met en valeur la communauté noir....
Je vous avoue que ce genre de discours communautaire ( que ce soit des films asiatiques, européen etc.) me choque profondément.
Je lui répond donc que c'est débile d'aller voir un genre de film pour ses raisons là. il s'emporte en me disant que je ne peux pas me rendre compte en tant que " blanc" ce qu'est la discrimination et que pour une fois c'est un film pour Black avec des héros black !
Je lui répond que justement ces raisons pour allez voir BP est LA mauvaise raison car justement, il divise plutôt qu'il rassemble les communautés entre elles.
Bref la conversation s'emporte et je me fais passer un peu pour le mauvais voir même "raciste" !

Je laisse donc tomber mais j'avais très envie de vous faire partager cette discussion. Est ce que par hasard, connaissez vous sur le net des critiques justement montrant cet aspect communautaire du film ?
C'est pas ta faute.
T'es juste entouré d'abrutis, qui ne réfléchissent pas bien loin, et qui insultent de racisme quand la pensée qu'on tente de leur expliquer dépasse leur maigre compréhension.

Gausse toi de ces imbéciles, et fous-t-en.
Citation :
Publié par Visionmaster
Ces clichés-là, justement. Je ne sais pas moi, tu en connais encore beaucoup des Africains au XXIème siècle qui portent encore des peaux de bêtes, des jupes tressées et des bottes en fourrure comme le fait M'Baku ? Ce sont des attributs d'homme des cavernes, pas de culture africaine...
Sans aller jusque-là, oui, il existe plein de peuples conservant leurs traditions (ou essayant de les conserver) en dépit des progrès technologiques.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés