Fiscalité et cryptomonnaies

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ripple Commited
Je viens de recevoir l'appel de l'inspectrice, très sympathique, et donc:
Première nouvelle, avec un CA à plusieurs millions et pas d'autre activité professionnelle je suis considéré comme professionnel, agréé ou non (pas de numéro CIRET), ce qui implique:
- une déclaration 2042 Pro, case 5KI (ou 5KC si vous vous êtes enregistré auprès d'un OGA) pour mon cas, 5NC ou 5NI pour les traders moins fous (non-pro)
- une déclaration 2031 SD
- une déclaration 3916 de déclaration de compte à l'étranger, à priori non accompagnée de la 2047 (revenus perçus à l'étranger) si les plateformes d'échange avec lesquelles on travaille ne nous taxent pas et si l'on exerce l'activité depuis la France
- toute la liasse 2050-SD, 2051-SD, 2052-SD, 2053-SD, et les 9 2059 (A-SD à I-SD) MEME SI, on a rien à remplir dedans vu qu'il s'agit de trading et pas de gestion de stocks, etc.
Il y aurait bien la 2059 A-SD pour les plus-values à court terme mais elle concerne la cession des actifs inscrits en 2050 SD donc en fait non.
-> ce qu'il faut faire est de joindre les fiches détaillées de nos trades (j'espère que vous avez appris comme moi à vous servir de Excel ou Calc) pour qu'ils puissent vérifier si nos déclarations de bénéfices sont correctes. Je compte tout imprimer, même si ça va être très long et coûteux (3500 lignes de trades sur 8 mois...)

Il est aussi conseillé de joindre une lettre explicative sur les raisons de cette soudaine activité intense, non que ce soit illégal mais pour pouvoir cerner qui je suis fiscalement, dans quelle catégorie me placer; d'y récapituler les plateformes avec lesquelles j'ai travaillé, renseignées sur la 2042, et d'indiquer que je compte me faire enregistrer auprès d'un organisme de gestion agréé en 2018, des fois qu'ils me fassent cadeau des 25% (même s'il ne faut pas rêver), en fait pour montrer qu'on veut être sérieux au niveau de cette activité professionnels, même si non enregistrée comme telle.

Après elle m'a aussi dit que la législation allait évoluer et qu'il pourrait très bien y avoir une décote ou un surplus à payer à l'avenir, aussi est-il sage de garder un peu d'argent de côté au cas où.

Ah oui très important: n'étant pas agréé professionnel, il n'y a aucun moyen de procéder à la déclaration en ligne vu que la première chose qu'on nous demande est le numéro CIRET. Il faut donc déposer le dossier directement dans un centre des impôts et expliquer aussi pourquoi ce choix sous risque de se taper encore une majoration (il y a en effet obligation de déclarer en ligne pour les professionnels).

Je rappelle que l'échéance se situe au 2ème jour ouvré après le 1er Mai.

ps: pour les charges, on enlève donc les moins-values, frais de commission (je précise parce que sur Kraken elles ne sont pas inclues dans les prix d'achat et de vente, et ayant découvert ça il y a deux jours j'ai du refaire tous mes comptes avec joie vu que ça m'enlève plusieurs milliers d'euros de bénèf) et je compte calculer aussi le coût de l'électricité de mon ordi sur 8 mois, etc).
Je me suis arrêté à CIRET. Ça a suffit à bien me faire rire.
Tu es vraiment le meilleur troll des divers.
Message supprimé par son auteur.
Oui SIREN excusez-moi. Je ne me suis pas encore intéressé à la chose donc bon.

edit: ok je sais pourquoi je me suis trompé: sur le 2031-SD il s'agit de SIREN, et sur la 2050-SD c'est SIRET. Encore d'autres trucs à investiguer, je vais devenir aussi bon qu'un conseiller fiscal lambda si ça continue.
https://creation-entreprise.ooreka.f...siret-et-siren

Dernière modification par Ripple Commited ; 27/04/2018 à 17h07.
Citation :
Publié par SirWish Hills
Je suis tombé sur ça aujourd'hui :
http://www.capital.fr/votre-argent/f...sition-1285201

Je pense entrée dans la catégorie occasionnel pour la prochaine déclaration. (je ne trade pas, je suis juste un petit holder)
Citation :
Dès qu’au moins 2 transactions ont été réalisées dans l’année, il y a un risque que cela soit considéré comme habituel”
Non t'es surement un professionnel lol.
Citation :
Publié par Ripple Commited
Première nouvelle, avec un CA à plusieurs millions et pas d'autre activité professionnelle je suis considéré comme professionnel
Etonnant. Un mec sans activité qui trade pour plusieurs millions, ça semble quand même un peu normal. C'est pas Robert et ses 0.2 bitekaugne
Citation :
Publié par Taftaf
Etonnant. Un mec sans activité qui trade pour plusieurs millions, ça semble quand même un peu normal. C'est pas Robert et ses 0.2 bitekaugne
Pour moi il ne s'agissait pas d'une lecture de ma situation au quotidien mais de savoir si j'étais agréé ou non. Je vais quand même me renseigner car j'entends deux sons de cloche sur la question.
Et puis Robert il n'avait qu'à être plus talentueux; moi ses 0.2 bitkaugne je les aurais transformé en 3 BTC avant Noël, et je n'ai pas commencé avec beaucoup (quelques milliers, ce qu'il me restait à la Caisse d'Epargne... Ca monte vite un CA quand on fait 10 A/R par jour).

Citation :
Publié par LOLCV
Tu es vraiment le meilleur troll des divers.
Merci.

Dernière modification par Ripple Commited ; 27/04/2018 à 17h12.
Citation :
Publié par Ron Jaivenduà0.016
Avec un flat tax à 10% digne des plus grands paradis fiscaux, Bettencourt aurait payé plus d'impôts qu'elle n'en a jamais payé en France.

Tu me réponds que ça favorise les plus fortunés parce que tu as été éduqué à répondre comme ça, alors qu'en réalité, factuellement, notre système fiscal génère de plus grandes inégalités qu'un flat tax. Tu me réponds ça mais tu n'as aucune idée de la vérité. As tu vérifié ?

Moi oui, j'ai vérifié et je l'ai déjà démontré, chiffres à l'appui, sur l'agora : les plus riches ne payent quasiment rien au vu de ce qu'ils gagnent. Un flat tax les feraient payer bien plus que ce qu'ils ne payent aujourd'hui. Et cela est le résultat direct de notre administration fiscale impitoyable avec les petits comme toi et moi.
ils payeront pas plus puisque comme je le dis c'est encore trop pour eux donc ils continueront à user des mêmes technique ou nouvelles technique mis à leur disposition pour ne pas payer. D'où le fait que c'est une course enfin fuite en avant vers toujours moins.

Flax tax c'est la solution de facilité parce qu'on cherche pas à aller régler le problème en profondeur, et non seulement on règle rien du tout, mais ça va aggraver encore la situation. Sans parler que ça instaure une culture que l'impôt c'est mal donc on devrait en payer moins. C'est ce qui en train de tuer à petit feu nos démocraties, le consentement à l’impôt se meurt. Au point que maintenant il n'est plus rare de voir ici et ailleurs cotisation sociale ça devient charge sociale voire même impôts.

Mais bon c'est un autre débat, distinct pour moi y a complexité et niveau de prélèvement. 2 débats bien différents.
D'autant qu'on peut avoir une imposition lourde avec un système simple et une imposition "légère" avec un système complexe.

Là ce que j'observe en lisant les articles suite à l'avis du conseil d'Etat c'est qu'au final on est autant dans le flou qu'on l'était avant que le conseil rende son avis... c'est même à se demander si c'était utile de leur demander quelque chose vu qu'on est toujours autant dans le flou.
Après bon c'est particulièrement emmerdant pour ceux qui font du trading, ça l'est déjà moins pour ceux qui sont sur une logique d'investissement long terme donc hold.
Mais même pour eux, je crois le mieux à faire si tu dépasses les 100 mille euros de gain, t'as intérêt à aller voir quelqu'un pour pas faire n'importe quoi.
Et je parle même pas du cas de ceux qui se retrouvent avec des millions comme certains fin 2017. C'est un coup sinon à payer plus de million que tu en as gagné


Après c'était prévisible que ça resterait flou de chez flou. Vu la complexité du sujet, faudra attendre.
Ce qui a de rassurant c'est que quand il se trompe, ils savent rembourser. Le souci c'est 1 sur le moment tu peux te retrouver à payer beaucoup donc t'as intérêt à garder les fonds pour payer, et 2 si jamais c'est l'inverse à savoir que la taxation après coup s'avère plus élevé mieux vaut garder un rein en réserve pour payer....

Quelque part je trouve ça comique, dans le sens que les cryptomonnaie enfin dernière l'idée des crypto c'est la décentralisation etc... mais là quand t'as un truc aussi complexe en terme de fiscalité ça encourage plutôt à rester avec de "l'institutionnel" pour investir à ta place au moins c'est lui qui se fait des cheveux blanc pour toi. Enfin c'était une parenthèse.

Citation :
et je compte calculer aussi le coût de l'électricité de mon ordi sur 8 mois, etc)
Sérieusement ? tu vas déduire le coût en énergie parce que tu as passé des ordres d'achat depuis ton ordi ?
Ils vont faire comment quand des boutiques accepteront les cryptos pour payer ?
Parceque la plus besoin de compte en banque, tracfin bye bye etc.
Citation :
Publié par Cfç
Ils vont faire comment quand des boutiques accepteront les cryptos pour payer ?
Parceque la plus besoin de compte en banque, tracfin bye bye etc.
bha là déjà actuellement quand tu achètes un bien, le calcul se fait par rapport à combien tu as eu tes btc et donc combien ensuite ça t'a permis d'acquérir en bien.

Ce qui est parfaitement logique sinon c'est trop facile comme je l'avais déjà dit. X achète des btc puis revends avec un bénef repasse en fiat paye de l'impôts.
Y achète le même nombre de btc et avec le même gain mais sans jamais repasser en fiat, achète une maison. lui paye 0 impôt sur ces gains.

Dans les 2 cas pourtant ils ont réalisés le même gain donc dans les 2 cas ils doivent payer de l'impôt sur ce même gain.
mais par exemple si t'as récupéré des btcs sans passer par un exchange, un don etc.
Tu peux acheter et basta non ?
C'est invérifiable cette histoire.

Dernière modification par Cfç ; 27/04/2018 à 18h29.
Citation :
Publié par Thesith
ils payeront pas plus puisque comme je le dis c'est encore trop pour eux donc ils continueront à user des mêmes technique ou nouvelles technique mis à leur disposition pour ne pas payer. D'où le fait que c'est une course enfin fuite en avant vers toujours moins.
Non justement, Flat tax, c'est flat tax et point. Les moyens d'échapper à l'impôt ce sont les niches fiscales. Avec le flat tax, il n'y a plus de niches fiscales, par définition.

Citation :
Flax tax c'est la solution de facilité parce qu'on cherche pas à aller régler le problème en profondeur, et non seulement on règle rien du tout, mais ça va aggraver encore la situation. Sans parler que ça instaure une culture que l'impôt c'est mal donc on devrait en payer moins. C'est ce qui en train de tuer à petit feu nos démocraties, le consentement à l’impôt se meurt. Au point que maintenant il n'est plus rare de voir ici et ailleurs cotisation sociale ça devient charge sociale voire même impôts.
Bah je t'entends bien, tu veux intervenir, pour le bien de tous, mais ça fait 50 piges que des gens se succèdent pour intervenir "mieux" que le précédent.
C'est un problème de supériorité, tu penses être meilleur à sim city que le mec qui gérait ça avant.
J'étais comme ça aussi, puis j'en suis arrivé à la conclusion que je n'ai aucune raison de diriger la vie de mon prochain. Le flat tax permet de taxer les plus riche efficacement et lisiblement, avec une grande transparence. C'est aussi plus jsute qu'aujourd'hui. Mais si tu es au pouvoir, une fois que tu l'as mis en place, on n'a plus besoin de toi.
J'ai juste passer le cap en tant qu'être humain de vouloir absolument être nécessaire à ce monde, et bah c'est pas la déprime au contraire, je fais ce que j'ai à faire localement au lieu de vouloir régler tous les problèmes de la planète en "redistribuant les richesses".
C'est quand même ceux qui détestent le plus l'argent qui veulent à tout prix le contrôler...
Citation :
Publié par Cfç
mais par exemple si t'as récupéré des btcs sans passer par un exchange, un don etc.
Tu peux acheter et basta non ?
C'est invérifiable cette histoire.
si on se réfère à ce qui est dit pour le cas des mineurs
Citation :
9. Et pour les mineurs de cryptomonnaies ?
C’est un autre nouveauté apportée par le Conseil d’Etat : il a inclus une disposition pour les gains qui “sont la contrepartie de la participation du contribuable à la création ou au fonctionnement de ce système d’unité de compte virtuelle”, autrement dit pour les mineurs. Pour ces contribuables, c’est le régime des BNC qui s’applique.
http://www.capital.fr/votre-argent/f...sition-1285201

en toute logique avec le cas que tu évoques tu dois être taxé.

Après ben c'est comme avec les trafiquants de drogue, le fisc en chope certains par leur train de vie. Là au fond ça sera pareil si tu arrives à te payer des voitures, maison etc... et que ce n'est pas en adéquation avec tes revenus, le fisc cherchera à comprendre.
Comment il le saura déja, c'est ça le truc. Apres tout dépend du type de bien, évidemment une voiture, une maison, ils peuvent voir, mais des choses plus simples, quedalle.
C'est à mon avis la grosse faille du truc.
On a pas fini d'en reparler !
Citation :
Publié par Cfç
Comment il le saura déja, c'est ça le truc. Apres tout dépend du type de bien, évidemment une voiture, une maison, ils peuvent voir, mais des choses plus simples, quedalle.
C'est à mon avis la grosse faille du truc.
On a pas fini d'en reparler !
Les gens se font souvent avoir par dénonciation, genre un voisin jaloux, ou bien un mec à qui t'a piqué la meuf et qui veut se venger...
Citation :
Publié par Cfç
Comment il le saura déja, c'est ça le truc. Apres tout dépend du type de bien, évidemment une voiture, une maison, ils peuvent voir, mais des choses plus simples, quedalle.
C'est à mon avis la grosse faille du truc.
On a pas fini d'en reparler !
non mais y aura toujours des failles et des gens pour l'exploiter, mais faut pas non plus croire que le fisc est désarmés face à ça. Surtout que t'en fais pas, vu le public concerné et l'argent à la clé, ils vont aller le chercher cet argent. Car dans de nombreux cas ils vont tomber sur des gens qui se croient plus malin mais au final plus facile à attraper que le grosse fortune qui elle a des gens pour lui dire où mettre l'argent et échapper à l’impôt.

Et +1 avec doudou tu as aussi toutes les chances que quelqu'un attire l'attention sur toi avec un courrier au fisc.
Citation :
Publié par Ripple Commited
J'essaie de déclarer en ligne mon BIC non professionnel mais je tombe irrémédiablement sur le formulaire 2042 auquel j'étais habitué et je ne trouve pas d'option pour en changer. Pareil pour la déclartion du compte à l'étranger.

D'ailleurs y at-il d'autres personnes que moi qui doivent déclarer en BIC réel? J'aimerais qu'on s'aide (au besoin par MP).

Sure cette page il y a bien un lien vers la déclaration en ligne pour les pros, mais pas pour les personnes comme moi:
https://www.service-public.fr/profes...sdroits/R14120

edit: bon j'ai rendez-vous avec un inspecteur demain après-midi, je vous fait un topo en suivant.
Je suis en plein dedans, il faut remplir la declaration : https://www.impots.gouv.fr/portail/f...31-sd_2090.pdf
dans la partie H, en BIC non professionnel ( car : "La participation n'est pas continue lorsque vous ou un membre de votre foyer fiscal, consacre une faible part de son
temps et manifeste une présence irrégulière à l'exercice de cette activité.")
Tu joins ça a tes autres declarations sur tes autres revenus et tu reporte tes gains de tading en case 5NI ( BIC non pro).
Mon probleme c'est quoi mettre en case : "Activités exercées ", des idées?
Trading de commodités ?
Vous mettez quoi?
Citation :
Publié par brute
Mon probleme c'est quoi mettre en case : "Activités exercées ", des idées?
Trading de commodités ?
Vous mettez quoi?
Je pense qu'ils s'en fichent un peu du moment que tu rapportes ce que tu gagnes. Tu n'as qu'à mettre "décentralisateur financier à tendance core value".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés