Fiscalité et cryptomonnaies

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ripple Commited
Je viens de recevoir l'appel de l'inspectrice, très sympathique, et donc:
Première nouvelle, avec un CA à plusieurs millions et pas d'autre activité professionnelle je suis considéré comme professionnel, agréé ou non (pas de numéro CIRET), ce qui implique:
- une déclaration 2042 Pro, case 5KI (ou 5KC si vous vous êtes enregistré auprès d'un OGA) pour mon cas, 5NC ou 5NI pour les traders moins fous (non-pro)
- une déclaration 2031 SD
- une déclaration 3916 de déclaration de compte à l'étranger, à priori non accompagnée de la 2047 (revenus perçus à l'étranger) si les plateformes d'échange avec lesquelles on travaille ne nous taxent pas et si l'on exerce l'activité depuis la France
- toute la liasse 2050-SD, 2051-SD, 2052-SD, 2053-SD, et les 9 2059 (A-SD à I-SD) MEME SI, on a rien à remplir dedans vu qu'il s'agit de trading et pas de gestion de stocks, etc.
Il y aurait bien la 2059 A-SD pour les plus-values à court terme mais elle concerne la cession des actifs inscrits en 2050 SD donc en fait non.
-> ce qu'il faut faire est de joindre les fiches détaillées de nos trades (j'espère que vous avez appris comme moi à vous servir de Excel ou Calc) pour qu'ils puissent vérifier si nos déclarations de bénéfices sont correctes. Je compte tout imprimer, même si ça va être très long et coûteux (3500 lignes de trades sur 8 mois...)