[Biz] Industrie du jeu vidéo, d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ? (#6)

Répondre
Partager Rechercher
Bonne nouvelle.

Ca démontre que les joueurs on quand même un sacrée impact quand ils se donnent la peine de gueuler concernant les pratiques commerciales de certaines boîtes.

Désormais faudra plus hésiter à ouvrir sa gueule quand ils abuserons.

Pas contre je comprend pas pourquoi certains ne supportent pas le mec de la vidéo.Il fait beaucoup de vidéo mais le contenue est de qualité et il explique bien la situation je trouve.
Sans doute parce qu'il est bien plus simple de lire un texte que de se taper le même gars ad vitam qui discute pendant 10 minutes sur une vidéo. Parce qu'il est bien de varier ses sources, d'avoir d'autres sons de cloches.
Sans compter qu'accéder à une vidéo au taf n'est pas forcément faisable.
Ou que voir X fois sa tête finit par lasser, accessoirement
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Sans doute parce qu'il est bien plus simple de lire un texte que de se taper le même gars ad vitam qui discute pendant 10 minutes sur une vidéo. Parce qu'il est bien de varier ses sources, d'avoir d'autres sons de cloches.
Sans compter qu'accéder à une vidéo au taf n'est pas forcément faisable.
Ou que voir X fois sa tête finit par lasser, accessoirement
D'un autre côté après une recherche c'est un peu le seul qui en parle actuellement sur Youtube et qui le fait de façon approfondie.

Tu tire un peu sur un mec qui fait globalement du bon taff.
Citation :
Publié par Galatium
Je pense que l'éditeur de FIFA 18 doit être en train de maudire la polémique qu'a créée EA avec Star Wars Battlefront II. Personne ne sait quelles seront les conséquences concrètes de ces décisions, mais il est probable que FIFA ne rapportera plus un milliard par an en micro-transactions.
Tu veux dire que EA peut s'autoflageller ?
Citation :
Publié par Killjoy
D'un autre côté après une recherche c'est un peu le seul qui en parle actuellement sur Youtube et qui le fait de façon approfondie.

Tu tire un peu sur un mec qui fait globalement du bon taff.
Que ce soit lui ou un autre, si on peut avoir des sources qui ne soient pas des vidéos de 10 minutes ça peut aussi être appréciable
Je ne dis pas qu'il ne fait pas du bon taf, mais qu'on peut aussi trouver plus simple et rapide à avoir comme source d'information, en étant tout aussi complète
Je trouve ça vache d'avoir mis Overwatch dans le banc des accusés (je ne connais pas le modèle des autres jeux cités), dont les lootboxes ne contient que du cosmétique qui n'a aucune influence gameplay. A côté de ça, absolument rien sur les Summoners War et autres gachas mobiles dont le gameplay et la progression est entièrement basé sur l'ouverture et l'achat de lootboxes.

Au passage, devant de telles décisions, il est très probable que Valve soit obligé de revoir de fond en comble son modèle économique pour Artifact, ou d'oublier le marché européen.
Je ne connais pas bien le système d'Overwatch mais si j'ai bien compris, le problème c'est que lorsque tu tombes sur du cosmétique que tu as déjà, ce que tu récupères à la place vaut nettement moins qu'un cosmétique même commun.
Si tu pouvais garder les doubles et les échanger/vendre à d'autres joueurs, ça ne serait pas la même problématique.
A priori c'est déjà pour ça que les monnaies intermédiaires comme les gemmes, les fifa coins, etc. existent. Le joueur n’achète pas de loot boxes, il achète des gemmes. Du coup, il n'y a aucun pari, il a ce pour quoi il a payé.
Citation :
Publié par Jeska
Je trouve ça vache d'avoir mis Overwatch dans le banc des accusés (je ne connais pas le modèle des autres jeux cités), dont les lootboxes ne contient que du cosmétique qui n'a aucune influence gameplay. A côté de ça, absolument rien sur les Summoners War et autres gachas mobiles dont le gameplay et la progression est entièrement basé sur l'ouverture et l'achat de lootboxes.

Au passage, devant de telles décisions, il est très probable que Valve soit obligé de revoir de fond en comble son modèle économique pour Artifact, ou d'oublier le marché européen.
Ça va être globale je pense.

Les noms qui viennent de tomber son juste des exemples qui sont sensés faire bouger l'ensemble de l'industrie.

C'est aujourd'hui devenu trop risqué pour un studio ou un éditeur de ne pas supprimer les systèmes de micro-transaction de leurs jeux.

Je te raconte pas l'ambiance qu'il dois y avoir entre EA et le reste de l'industrie du jeu vidéo actuellement.

Citation :
A priori c'est déjà pour ça que les monnaies intermédiaires comme les gemmes, les fifa coins, etc. existent. Le joueur n’achète pas de loot boxes, il achète des gemmes. Du coup, il n'y a aucun pari, il a ce pour quoi il a payé.
Les monnaie intermédiaire sont aussi dans le collimateur.
Citation :
Publié par Episkey
Si ça s'étend à Overwatch, Heroes of the Storm aussi va être impacté je suppose?

Et globalement, ça fait quand même plein plein de jeux atm avec des loot boxes.
Quasiment tous les jeux.
Mais je pense que ca passera pas une fin de l'exclusivité de la Francaise des jeux pour les jeux d'argents.
Ou alors une grosse partie qui sera reversée et donc on peut imaginer des augmentations de prix, en plus des normes comme % clair et affiché etc ...
Message supprimé par son auteur.
L'interdiction des lootbox c'est toute l'industrie qui vient de perdre le système le plus lucratif qu'ils aient inventer.
Je pense qu'il en sera de même pour les jeux mobile, la aussi ca vas piquer sévère...s'était plus que des machines à sous avec rng depuis belle lurette.

EA à tout péter, trop bon...

Vivement que la France suive.
Autant pour les gachas sur portable ou les abus de EA, je suis OK. Mais si je prends Valve et leurs jeux que je connais bien : csgo et dota, je trouve pas le système abusif et pourtant ils vont devoir le changer. Donc je suis mitigé sur tout ça. Leur lootbox sont uniquement cosmétiques, sur un jeu gratuit et l'autre pas cher sans frein de progression ou quoi ce soit. Pas de monnaie intermédiaire non plus et même si à la revente c'est de la fausse monnaie puisque bloquée ( en théorie ) sur ton compte steam, tu peux quand même la réutiliser quelque part.
On verra bien mais ça serait con que ça flingue Artifact.
Citation :
Publié par Persée
Tu veux dire que EA peut s'autoflageller ?


Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Que ce soit lui ou un autre, si on peut avoir des sources qui ne soient pas des vidéos de 10 minutes ça peut aussi être appréciable
Je ne dis pas qu'il ne fait pas du bon taf, mais qu'on peut aussi trouver plus simple et rapide à avoir comme source d'information, en étant tout aussi complète
Ouais. Les vidéos en 2018, ce n'est vraiment plus possible, donnez nous du texte !

Citation :
Publié par Falith
Si tu pouvais garder les doubles et les échanger/vendre à d'autres joueurs, ça ne serait pas la même problématique.
Non, justement : la revente des objets est pointé du doigt.

Pour Overwatch, ce n'est pas parce qu'un jeu ne donne pas d'avantage de gameplay qu'il n'utilise pas tout un tas de méthodes insidieuses pour inciter à dépenser des fortunes.

Citation :
Publié par Ze_HailD
Autant pour les gachas sur portable ou les abus de EA, je suis OK. Mais si je prends Valve et leurs jeux que je connais bien : csgo et dota, je trouve pas le système abusif et pourtant ils vont devoir le changer. Donc je suis mitigé sur tout ça. Leur lootbox sont uniquement cosmétiques, sur un jeu gratuit et l'autre pas cher sans frein de progression ou quoi ce soit. Pas de monnaie intermédiaire non plus et même si à la revente c'est de la fausse monnaie puisque bloquée ( en théorie ) sur ton compte steam, tu peux quand même la réutiliser quelque part.
On verra bien mais ça serait con que ça flingue Artifact.
Oui enfin, CS GO et Dota 2 font partie des jeux les plus rentables sur Steam. Même si les microtransactions disparaissaient, Valve ne ferait pas faillite pour autant.
Citation :
Publié par Ze_HailD
On verra bien mais ça serait con que ça flingue Artifact.
Non au contraire si ca en arrive là on peut vraiment se poser des questions. A quel moment changer un modèle économique tue l'intérêt ludique d'un jeu? Artifact sans lootbox ne serait plus amusant du tout! Ah ouais...c'est sur y'a de quoi s'inquiéter, c'est un gacha?

On voit bien que c'est grave et profond comme sujet, à la limite de la lobotomie pour certains. Depuis trop d'années les modèles économiques influençent profondément le gameplay, il est temps que ca s’arrête et c'est tant mieux.

On vas peut être finir par retrouver des jeux clean qu'on achète une fois en entier sans micro transactions dans tous les sens.
Citation :
Publié par Galatium
Ouais. Les vidéos en 2018, ce n'est vraiment plus possible, donnez nous du texte !
Je ne sais pas si tu es sérieux ou pas, mais dans le doute : oui, si c'est pour broder pendant 10 minutes (ne serait-ce pas la limite pour monétiser une vidéo ?) une info qui s'assimile en une seule, une vidéo est en général complètement inutile. Cela dépend aussi de l'info qui est véhiculée et de la façon dont c'est fait, bien entendu.
(cela reste évidemment mon avis)
Ba, tu m'expliques comment tu fais pour créer un jeu de carte multi basé sur le trading si tu enlèves le trading et le principe de paquet à ouvrir? Dans ce cas très précis, oui, le modèle économique est au cœur du jeu.

Citation :
Publié par Galatium
Oui enfin, CS GO et Dota 2 font partie des jeux les plus rentables sur Steam. Même si les microtransactions disparaissaient, Valve ne ferait pas faillite pour autant.
Clairement pas mais c'est pas le problème. Juste Valve c’est pas une asso loi 1901. Pour cs, tu as payé le jeu, ça pourrait disparaitre, np. Mais pour dota, encore une fois, explique moi comment tu monétises un jeu gratuit si tu enlèves les micro-transactions? Tu reviens à un abonnement, tu décides du jour au lendemain de le facturer 60€? C'est pas concevable.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
(cela reste évidemment mon avis)
Ca doit être l'avis d'à peu près tous ceux qui ne sont pas lobotomisés à Youtube, en fait.
Ca vaut aussi pour la plupart des tutos, des soluces, etc...

Il arrive quelques fois que le support vidéo apporte une précision qui manque au support écrit. Mais en général, les Youtubers ne s'encombrent pas de prendre en compte les avantages et les inconvénients du support sur lequel ils s'expriment.

Dernière modification par Falith ; 26/04/2018 à 14h15.
C'est triste de voir que certains ne comprennent pas que le fond du problème, ce n'est pas le contenu des boites mais les mécaniques qu'elles utilisent. C'est bien ce que pointe la Belgique. La lobotmie "mais c'est que du cosmetiiiiiiqueuuuh" ça marche. Horrible.

Je ne suis pas totalement contre les micro transactions mais contre le hasard impliqué dedans. Je préfère payer directement un objet plutôt qu'une chance de l'avoir. Ceci étant, quand je joue à un jeu sans micro transactions j'y vais le coeur léger, en toute honnêteté. Non pas que je sois une accro/victime, mais c'est comme si le jeu était "pur", tant les éditeurs font n'importe quoi avec leurs boutiques/dlc/packs, jusqu'à l'écœurement. Je me réjouis de cette nouvelle, même si le fauteur de trouble échappe au ban pour l'instant puisqu'ils ont retiré leurs lootboxes si j'ai bien compris, c'est le comble !

Je ne sais pas si la Belgique aura un poids suffisant pour l'effet boule de neige. Il faudrait que l'Allemagne ou la France fasse un pas en avant et ce sera bingo pour au moins l'Europe. L'Asie j'en doute vu le succès des gatchas. Les États-Unis je ne sais pas j'ai un doute vu d'un côté la propension des joueurs à dépenser et de l'autre le gouvernement actuel qui aime "briller" à sa manière...
Citation :
Publié par Ze_HailD
Ba, tu m'expliques comment tu fais pour créer un jeu de carte multi basé sur le trading si tu enlèves le trading et le principe de paquet à ouvrir? Dans ce cas très précis, oui, le modèle économique est au cœur du jeu.
.
Absolument pas, c'est juste plus simple et plus lucratif ensuite le soucis n'est que financier la lootbox payante, y'a pas forcément de problème avec la lootbox gratuite.

Enuite que tu gagne une carte direct au hasard, ou une box qui te donne une carte au hasard c'est pareil. Tu pourrais aussi gagner des morceaux de cartes avec des missions ou objectifs, ou achievements etc.

Mais c'est bien ce que je dis vous êtes complètement lobotomisés par des mécaniques que vous avez plus qu'assimiler. Pour vous y'a uniquement qu'une façon de faire, alors dites le leur, qu'ils se font chier à payer des mecs à l'année pour avoir des idées...dites leur que vous n'en voulez pas que vous voulez de la lootbox rng p2w hors de prix.

C'est bien le problème de fond de ces mécaniques et de leur dépendances, une grosse partie des joueurs est contentes d'ouvrir des box payante pour de la merde parce qu'ils ont espoir en la rng encore et encore.

Dernière modification par Eronir ; 26/04/2018 à 14h28.
Citation :
Publié par JNH
Je ne sais pas si la Belgique aura un poids suffisant pour l'effet boule de neige. Il faudrait que l'Allemagne ou la France fasse un pas en avant et ce sera bingo pour au moins l'Europe. L'Asie j'en doute vu le succès des gatchas. Les États-Unis je ne sais pas j'ai un doute vu d'un côté la propension des joueurs à dépenser et de l'autre le gouvernement actuel qui aime "briller" à sa manière...
L'Asie est le premier continent à avoir commencé à agir pour le bien des consommateurs. Pour le moment, cela se limite à l'obligation de préciser les taux exacts de chance d'obtenir les objets et à certaines contraintes, mais ce fut le premier pas et cela concerne la Chine et le Japon (je ne sais pas si la Corée du Sud à aussi initié des démarches dans ce sens).

Quant à l'Europe, la France reste malheureusement assez frileuse pour le moment et il est possible que ce soit dû à une certaine pression du S.E.L.L., mais je peux me planter. L'Allemagne se sortira peut-être les doigts pour discuter du problème, mais je ne crois pas que ce soit à l'ordre du jour.
Citation :
Publié par Falith
Ca doit être l'avis d'à peu près tous ceux qui ne sont pas lobotomisés à Youtube, en fait.
Ca vaut aussi pour la plupart des tutos, des soluces, etc...
Je me joins à la grogne à propos de l'aspect inadapté des vidéos pour transmettre certaines infos.
Les tutos vidéos informatiques sont une horreur car la personne mets trois plombes à montrer les choses au lieu d'aller directement à l'essentiel.
Les walkthroughs vidéos apportent certes un côté visuel qui peut renseigner sur la technique à employer, mais il faut chercher le point précis où on est bloqué dans la vidéo au risque de se faire spoiler ce qui arrive après.
Et de manière plus générale, je ne vois pas l'avantage de se farcir 10 minutes de blabla en vidéo alors que le même contenu pourrait être lu en moins de 5.
Sans compter l'aspect NSFW
Citation :
Publié par JNH
C'est triste de voir que certains ne comprennent pas que le fond du problème, ce n'est pas le contenu des boites mais les mécaniques qu'elles utilisent. C'est bien ce que pointe la Belgique. La lobotmie "mais c'est que du cosmetiiiiiiqueuuuh" ça marche. Horrible.

Je ne suis pas totalement contre les micro transactions mais contre le hasard impliqué dedans. Je préfère payer directement un objet plutôt qu'une chance de l'avoir.
Ca va te paraître p-e complètement improbable, mais certains aiment ce hasard. Sur LoL, j'ai des potes qui ce sont amusés à claquer des fortunes dans des lootbox pour des skins, alors qu'ils auraient pu directement acheter les skins qu'ils voulaient. Mais le hasard du "j'aurai p-e un skin qui vaut plus que le prix de la lootbox", ça fait qu'ils s'amusent à en acheter. Plus le fait de se dire, "tient quel skin je vais avoir" au-delà de toute considération de rentabilité, ça les amuse aussi.

Sauf que des gens comme ça yen a plein. Supprimer ces lootbox, alors qu'un système alternatif classique existe dans le jeu, ça risque de sacrément impacter le CA de certains jeux car ya tout un tas de joueur qui aiment cet aléatoire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés