[Wiki] VTT, vélo de montagne... (DH-Freeride-Enduro-XC-Dirt-Divers...)

Répondre
Partager Rechercher
J'adore l'intro de la vidéo

Bon j'ai bien lavé le vélo. Et j'ai mis de l'huile fine vers les roulements de suspensions et resserré une des vis. Les craquements ont complètement disparus. A voir, ca a peut-être juste repoussé le problème.
Merci à toi Toga en tous cas =)

Par contre faut que je change ma roue avant. Du coup je réfléchis a prendre des Roval Carbon 26" pour 450€. Je devrais en profiter selon vous?

Edit: Bruit complètement revenu. J'attends que ma graisse arrive pour tenter avec ça plutôt que l'huile.

Dernière modification par WildRoad ; 07/09/2017 à 19h34.
J'espère que ton problème se réglera c'est souvent assez désagréable ce genre de choses...

DJV_yM8XoAAmmzB.jpg

Sinon les Mondiaux de Cainrs viennent de finir !
Voila qui est fait Loic Bruni est une nouvelle fois champion du monde en descente! Bravo à lui (et au 7 Français dans le top25)! Chez les dames Myriam Nicole arrive 2eme, et chez les junior ce sont 2 française sur le podium Melanie Chappaz 1ère et Flora Lesoin 3ème !
En XC c'est Pauline Ferrand Prevot qui s'occupe d'avoir la 3ème place (l'année dernière elle voulait abandonner le VTT)
Bravo notre équipe de France une nouvelle fois, qui prouve que c'est la nation majeure dans le VTT !

https://www.lequipe.fr/Vtt/Actualite...escente/833108
C'est quand même vachement bien le vélo pour reprendre le sport en "douceur".

Je m'en suis acheté un vélo y a trois semaines. Pas fait de sport depuis plus de 10 ans, ancien fumeur (fumé pendant 15 ans), picole pas mal et régulièrement en soirée d'entreprise et mange très mal. Le désastre ambulant quoi.

J'habite pour le moment à 10km du boulot.

Bon. Première semaine, l'enfer.

Première fois que je l'ai pris le matin, j'avais 180BPM en arrivant au taf. Courbatures de fou. J'ai laissé le vélo au boulot avant de le reprendre 3 jours plus tard. Le rythme était en gros de le prendre (donc de faire 10km) un jour sur trois.

Seconde semaine, 170BPM en arrivant à destination. Y a du mieux. Je passe à 10km un jour sur deux.

Troisième semaine, 160BPM en arrivant à destination. Pour la première fois, j'ai fait l'aller-retour du boulot à chez moi la même journée, donc 20km. C'était p'têt trop tôt ! Je l'ai pas repris pendant trois jours tellement je morflais aux guibolles. Mais content de l'avoir fait. Ca aurait été impensable la première semaine.

Là le temps commence à être dégueulasse, faut que je fasse monter des garde-boue dessus et des phares. J'aimerai faire rehausser le guidon que je trouve trop bas pour moi également et le faire re-serrer car il y a beaucoup trop de mou à mon goût. J'aime qu'il y ai un peu de résistance.

Le but étant de réussir à faire 20km par jour 1 jour sur 2. A voir !
Fais gaffe tu vas finir comme moi, à te taper 1300 m de D+ en 25 km en t-shirt fluo et trouver que t'as passé une super journée

@Assurancetourix le but est probablement pas de se contenter de faire le trajet du boulot, mais faut bien commencer quelque part quand t'as une condition physique de hareng mort.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Question con mais tu traverses une forêt en allant au taf ou tu as acheté un VTT précisément pour en chier plus physiquement sur ton petit trajet?
Bah, si il fait comme @4sStylZ il y a de quoi faire mumuse en ville pour partir au taff
Citation :
Publié par Assurancetourix
Question con mais tu traverses une forêt en allant au taf ou tu as acheté un VTT précisément pour en chier plus physiquement sur ton petit trajet?
Je l'ai pris parce que je fais 1m87 pour 120kg et qu'il me fallait un truc solide et en taille XL.
Les vélos "de ville" XL renforcés coûtent un bras (ça va chercher dans les 800€ en premier prix, en tout cas sur Berlin mais plus généralement entre 1000 et 2500€ de ce que j'ai vu). Et je ne veux pas de seconde main parce que j'y connais foutrement rien en vélo et que si j'ai un truc à rajouter ou faire régler, là je vais juste chez Décathlon et ils me font ça gratos dans l'heure.

Et quand bien même un vélo de ville normal aurait supporté mon poids, ça coûte quand même plus cher qu'un VTT pour en avoir un potable.

Pour finir, sur mes 10km de trajet, y a 3km de piste cyclable où t'as l'impression d'être sur un terrain de cross tellement y a des bosses et crevasses partout. Je pense que le vélo de ville aurait pas kiffé.

Mais sinon en chier plus physiquement ne me dérange pas. Je l'ai pris aussi pour me remettre en forme hein.
J'allais au boulot en VTT sur Paris dans une autre vie (2000-2001) et je gérais les montées Père-Lachaise-Gambetta ou Austerlitz-Place d'Italie. Bon ouais, à l'époque j'étais plus sportif qu'aujourd'hui, c'est sûr.

Mais si un VTT est plus galère physiquement, ça me rassure. Ca explique pourquoi je me faisais dépasser par des vieux la première semaine. Bon entretemps mon égo a repris le dessus.

Citation :
Publié par DaBlob
@Assurancetourix le but est probablement pas de se contenter de faire le trajet du boulot, mais faut bien commencer quelque part quand t'as une condition physique de hareng mort.
Heu ben si.
Principalement. On peut généraliser ça à "déplacement en ville parce que j'ai pas le permis et que je déteste les transports en commun". J'ai aussi quelques soucis pour marcher longtemps (ce qui est complètement crétin c'est que je peux faire 2h de basket sans problème, ou de Tennis, mais marcher non) du coup je fais les courses en vélo.

Dernière modification par Jyharl ; 10/09/2017 à 21h36.
Citation :
Publié par Toga
Bah, si il fait comme @4sStylZ il y a de quoi faire mumuse en ville pour partir au taff
Ah ben franchement je m’éclate. Même si y’a pas des masses d’obstacles je les savoure.

Je suis tombé sur deux trucs marrants d’ailleurs.

http://energyreturnwheel.com/ERW-Bicycle.aspx

Et une vieille vidéo de tracks marrante :*

Haha cette bonne vieille vidéo de street, ça donne envie d'en refaire limite !

Sinon en ce moment c'est le plus gros salon du vélo au monde, voici une compression de VTT et VTTae du salon en 3:50 min

sur certains tu (enfin, moi, au moins) te demandes comment c'est goupillé l'amorto arrière.

Bon sinon j'ai une question pas spécialement spécifique au VTT, plutôt rapport à l'entraînement. J'étais plutôt satisfaite de ma progression de cet été, mesurée au D+ que je pouvais faire sans décéder, mais la rentrée est arrivée et .... comment me démerder pour ne pas perdre du lvl en période de boulot ? J'essaie au pire de faire une sortie par semaine - même ça c'est pas gagné, par ex entre mercredi de la semaine dernière (1h et quart, 390 m de D+) et aujourd"hui (1h 45, D+ 700 m) j'ai rien pu faire. Bon, du coup ma question serait est-ce que c'est possible, de ne pas pas perdre, en restant à 1 x / semaine (pendant 6 semaines max, j'essaierai de faire mieux pendant les vacances) ? Dans ce cas il vaut mieux que je pousse au max de mes capacités = moins souvent mais + hardcore, c'est pareil ou je vais juste m'épuiser, être un légume le lendemain pour un bénéfice nul ?
Bon malgré l'absence de réponse à mon message précédent j'ai survécu à l'hiver et la saison reprend, avec encore une question = parlez moi de pédales svplz .
Je suis en pédales plates et je viens de me commander une paire de shoes adaptées (ras le bol des pieds qui glissent malencontreusement pile au mauvais moment .... j'ai pris des 5.10 freerider, on verra bien), mais mon Mr Vélo de la boutique locale a bien insisté pour essayer de me vendre des shoes+pédales automatiques (en fait, double face auto/plates, du coup le côté plat c'est dla merde ). Ca me semble complètement con voire dangereux, je suis méga réfractaire, mais je suppose qu'il sait quand même de quoi il parle (lui il utilise des eggbeaters carrément, je mais bref).
Du coup, je veux bien entendre vos arguments pour/contre la pédale auto en vtt, pratique pour ma part plutôt all mountain on va dire, je fais de tout (pas très bien mais chut). Pour l'instant de toute je resterai avec mes plates, mais, sait-on jamais.
Perso j'ai toujours été en plate et je continue, que ce soit en DH ou enduro.
Pour info de plus en plus reviennent en plate (mode de Sam Hill qui à win la coupe du monde enduro en plate devant 99% de gens en auto ).

Mais franchement c'est niveau ressenti, et non pas par ce que machin dit que c'est mieux
Citation :
Publié par DaBlob
parlez moi de pédales svplz .
Très content de mes pédales plates, je test depuis quelques sorties les pédales auto. Hum... Après 2 chutes (déchaussé du côte opposé où ton vélo penche, c'est bête) je pense que c'est vraiment à essayer sur le long terme et se faire son avis.
Pour le moment, je suis content de certains passages où t'es vraiment connecté à ton vélo, tu le manie mieux, et tu relances mieux. Mais j'ai peur que dans les passages techniques je prenne peur et que j'me prenne des buches que j'aurais pas prises en plates... A voir!
Je vais enfoncer des portes ouvertes, mais tout dépend de ton niveau et de ce que tu recherches...

Perso je suis longtemps resté sur des pédales plates et ça m'allait très bien. Jusqu'au jour j'ai fait plus régulièrement des sorties avec des personnes d'un niveau technique supérieur au mien (ça saute un peu à la moindre bosse, ça rigole à faire des roues arrière sur des dizaines de mètres, et surtout ça descendait bien plus propre et fluide que moi dans la grosse caillasse).

A force de me faire saouler à passer aux automatiques, j'ai franchi le pas, et aujourd'hui je ne pense pas que je reviendrai en arrière.
Passer les 2 premières sorties où je suis tombé comme une merde en voulant simplement m'arrêter sur du plat (on oublie vite qu'on a des automatiques ), on gagne clairement en efficacité au pédalage, et comme le dit @WildRoad on est plus "connecté" à son vélo. Quand tu descends un peu ça fait une différence énorme en terme de sensation.

Donc en gros, je dirais que techniquement ça fait franchir un cap. Après c'est pas obligatoire, et ça dépend vraiment de ta pratique et de tes objectifs.
Citation :
Publié par 4sStylZ
J’ai des plates mais par contre cale-pieds à sangles obligatoires depuis des années…
en VTT? c'est presque plus dangereux que les automatiques je trouve.

@DaBlob : si tu fais as une utilisation polyvalente ( plat-montée et descente) je te conseillerais d'essayer mais attention aux réglages par contre surtout si tu es sensibles des genoux.
Citation :
Publié par Gofyk
en VTT? c'est presque plus dangereux que les automatiques je trouve.
Ben euh… oui. Pourquoi ce serait dangereux ?

Je me suis jamais coincé dedans en des années de vautres en tout genre. Et je me plante pas à l’arrêt comme le font certains en automatiques.
Bon j'ai reçu mes shoes mais le temps est tellement merdique que je ne sais pas si je pourrai aller les essayer de sitôt :/
Et, après discussions ici et là, regardages de vidéos etc, j'en conclus que plate vs. auto ce n'est pas une question de niveau ou quoi, mais de goût personnel, et chacune a ses avantages / inconvénients, sa façon de se "travailler", et je ne saurais pas ce que je préfère tant que j'ai pas essayé les deux pour comparer. Clairement je ne vais pas mettre 150 € mini "pour voir", donc si j'ai l'occasion (prêt) j'essaierai avec plaisir, sinon tant pis.

Sinon je ferai éventuellement un petit retour sur les godasses ( 510 freerider ) si ça peut intéresser.
rs.jpg
Oui à toi de voir, moi j'ai pris 70€ pour tester (30€ de pédales Shimano premier prix et 40€ de shoes shimano premier prix).

Par contre clairement après faut mettre plus pour avoir du bon matos. Moi je verrais plus tard ce que je décide^^
Personnellement, ça m'a vraiment changé la vie les pédales automatiques en VTT ! Beaucoup plus de puissance quand il s'agit de relancer dans les montées, beaucoup plus de stabilité dans les descentes un peu techniques, et beaucoup moins de risque de "décoller" à chaque petite bosse.

Après, oui, ça demande un vrai temps d'adaptation au début, c'est assez frustrant de tomber à l'arrêt simplement parce qu'on a pas encore le réflexe de déchausser. Mais au bout de quelques sorties, on s'habitue je trouve.

Du coup, un grand oui pour moi les pédales automatiques !
Anecdote : comme un crétin j'avais ruiné mon pas de vis en changeant de pédales, du coup pédale de traviole et c'était pas agréable en roulant.
Je vais à Decathlon, le mec m'a rattrapé le pas de vis et n'a pas voulu me faire payer l'intervention. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Citation :
Publié par Touarka
Personnellement, ça m'a vraiment changé la vie les pédales automatiques en VTT ! Beaucoup plus de puissance quand il s'agit de relancer dans les montées, beaucoup plus de stabilité dans les descentes un peu techniques, et beaucoup moins de risque de "décoller" à chaque petite bosse.
Bon, du coup comme il a fait beau 3 jours de suite, j'ai enfin pu tester mes shoes (510 freerider pour pédales plates je rappelle) : et donc si pour le premier de ces 3 points (puissance en montée) je n'ai pas vu de différence, forcément, par contre j'ai vraiment pu aprécier la stabilité dans les descentes techniques, au point que sur mon tour de routine, qui comprend une partie où je mets plusieurs fois pied à terre pour cause de lapiaz, cette fois ci j'ai pu en faire plus que d'habitude, et plus vite, sans me sentir à moitié en train de m'envoler dans tous les sens; davantage de confiance et de maîtrise, impec. Je ne doute pas que ça serait encore plus exacerbé avec des auto, mais bon, on verra plus tard pour ça.
Pour la peine, tofe du jour (ça manque un peu, sur ce thread ...)
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : vlo.jpg
Taille : 1920x1080
Poids : 352,3 Ko
ID : 294373  
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés