[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Shoot Me
Ce n’est pas exactement pareil mais lorsque je vivais aux USA j’avais contacté ma banque française pour prendre un prêt français pour acheter un bien aux US et ce n’etait pas possible, car la banque ne pouvait pas se couvrir avec le bien si jamais je ne payais plus mon emprunt


Sinon je signe le 2 mai, et je déménage le 3. Le stress j’en fait des cauchemars à la con.
Si queulqu'un a la connaissance de la situation en Belgique, ça m'arrangerait ; mon avenir professionnel semble être par ici mais mon PEL est en France.
Hello a tous,

Ma banque est ok pour me prêter des sous, du coup je commence ma recherche de maison. vous avez des tips, des sites, ou tout autres trucs qu'un débutant doit savoir pour ses recherches ?

Merci !
Les sites, tu vas de toute facon vite retomber sur les memes annonces postées partout. Le bon coin est assez incontournable, je pense que t out le monde y met les annonces. Après sauf exclusivité d'une agence, tu retrouveras les memes annonces partout, je pense.

Pour les tips, ben, déjà, si tu n'as pas une idée hyper précise, commence par visiter une ou deux maisons pour savoir ce que tu veux ou pas. La première visite, tu vas pas vraiment savoir quoi regarder et tu risques de sortir sans savoir vraiment si la maison t'a plu ou pas. Après quelques visites tu sauras beaucoup mieux si une maison te plait ou pas, souvent dès le début de la visite. En tout cas, je pense vraiment que les toutes premières visites servent généralement d'étallonage, il faut pas se précipiter.

Si tu peux, fais toi accompagner, au moins quand tu revisites un bien, de quelqu'un qui a un peu de bouteille pour repérer des trucs pas top, des travaux, etc.
Sinon tu trouveras plein de checklist sur le net de questions que tu peux poser.
- Demande surtout à bien avoir accès rapidement aux comptes-rendus des trois dernières assemblées de copropriété

- Evite un syndic bénévole, c'est le meilleur moyen que ça parte en couilles rapidement si une personne ne paie pas ses charges

- Vérifie bien que les charges soient payées par tous les copropriétaires et regarde l'état de toutes les parties communes (ça doit être nickel)

- Si tu visites un appartement dans une copropriété où il n'y a que des locataires, tu fuis, c'est signe que les propriétaires sont là pour juste toucher le chèque à la fin du mois et en ont rien à battre de ce qui se passe sur place

- Demande à voir la comptabilité des deux dernières années pour voir si des travaux ont été votés ou pas et sinon, ça sera pour ta pomme

- Ne jamais au grand jamais faire confiance à un agent immobilier, ce sont des voleurs et ils sont juste là pour vendre l'appartement sans assurer le moindre service après-vente

- Va sonner à toutes les portes des étages où est l'appartement qui t'intéresse pour vérifier qu'il n'y a pas d'emmerdes avec des habitants locaux et vérifie bien qu'il n'y a pas des histoires à la con (jeunes qui squattent dans un hall, trafic de drogue, clochards qui trainent etc...)

- Même chose dans la rue où se situe l'appartement qui t'intéresse, va faire le tour des commerces pour te présenter en disant que tu souhaites acheter et pose la question directement de savoir comment ça se passe dans le coin.

- Tu peux aussi faire ton enquête auprès des agences immobilières du coin concernant la copropriété et les habitants locaux pour savoir comment ça se passe en général dans le coin que tu cibles vu que généralement, c'est un milieu fermé et que tout le monde se connait

- N'hésite pas à revenir à tous les moments de la journée pour observer la vie locale et voir ce qu'il se passe, en général, tu ne te feras pas avoir sur l'appartement car c'est difficile de ne pas cacher des couilles et que c'est surtout l'agent immobilier qui sera responsable s'il y a une emmerde vu que tu pourras te retourner contre lui et les anciens vendeurs.

- Regarde bien l'état des parties communes si elles ne sont pas propres, c'est signe qu'il n'y a pas d'entretien de fait et même chose pour les boîtes à lettres.

- Demande à avoir accès aux comptes de la copropriété et vérifie le budget, si le syndic professionnel prend plus de 25% du budget, c'est un voleur, tu oublies et tu passes à autre chose.

- Pour le compromis de vente, n'hésite pas à demander à le faire prolonger le plus possible pour bien regarder toutes les offres disponibles sur le secteur et comparer avec le bien que tu as ciblé.

En général, tu ne te feras pas avoir sur l'appartement en lui-même car les conséquences seraient désastreuses pour le vendeur (histoire de vices cachés) mais c'est en général la copropriété qui pose problème. De toute façon, en France, il n'y a pas de copropriété où il n'y a pas, n'aura pas d'emmerdes mais insiste sur le fait que tu ne veux pas habiter proche de logements sociaux et dans un endroit où il n'y a que des locataires.

Pour l'appartement en lui-même, fais couler l'eau chaude et l'eau froide, demande quand a été changé pour la dernière fois le ballon d'eau chaude avec facture à l'appui, regarde bien le chauffage et ne te laisse pas embobiner par le vendeur ou l'agent immobilier, il ne faut pas hésiter à demander des factures si des travaux ont été faits.

Je dois oublier certaines choses probablement mais c'est déjà assez pour un premier achat.

Pour le côté bancaire, vu que tu as eu ton crédit par ta banque, tant mieux pour toi mais essaie de te renseigner si un courtier ne pourrait pas t'avoir un meilleur taux, c'est certainement ton meilleur allié dans ton achat même si ça peut coûter un peu d'argent car ils ont souvent accès à un porte-feuille avec des taux beaucoup plus bas qu'un particulier. Renseigne toi aussi pour un taux zéro auprès de ton entreprise car cela peut arriver d'avoir des crédits intéressants. La première chose à faire est déjà d'avoir une idée de ton budget avant de te lancer dans ta prospection et de bien cibler ta recherche. Si tu as besoin d'informations concernant le sud de l'Essonne, je peux te renseigner maintenant que je connais bien Etampes et sa région.
Citation :
Publié par Zatax
Hello a tous,

Ma banque est ok pour me prêter des sous, du coup je commence ma recherche de maison. vous avez des tips, des sites, ou tout autres trucs qu'un débutant doit savoir pour ses recherches ?

Merci !
Prend ton propre notaire, même si les vendeurs en ont un.
Cela ne te coute rien (ils partagent la commission) et cela peut te sauver les fesses (vécu)

Vérifie la présence d'arbres à la con sur le terrain (saules, peupliers par rapport aux canalisations)
Vérifie l'isolation des murs de la maison
Essaye de voir si tu pars sur un projet réno ou pas (budget différent, achat différent)
Comme je me suis fait niquer dessus, je te conseille aussi de regarder les couloirs aériens et si y'aura des modifications.

Ils ont décalé un couloir aérien qui passait assez loin de ma baraque (2 villes plus loin) à vraiment pas loin (500 ou 700m) et comme j'suis pas si loin de deux aérodromes, j'entend bien les petits avions ainsi que certains gros qui vont atterrir à Orly.
Bon on s'y fait, mais honnêtement ça pète les reins
Citation :
Publié par Aiina
Un agent immo t'a soufflé ta copine ou comment ça se passe?
Mdr Aigri

Quand tu lache des dizaine/centaine de k€ dans quelque choses, la liste de sinernor c'est le minimum a faire
Parce que c'est bien connu que ce n'est pas une profession qui est connue pour être remplie d'escrocs et types qui profitent de la misère humaine hein mais si ça peut te rassurer dans mon échelle de la lie de l'humanité, le notaire est en dessous de toi.

Maintenant, il y a une personne ici qui est venue demander des conseils concernant l'achat d'un appartement ou d'une maison et je lui ai simplement fait partager mon expérience très récente sur l'achat que j'ai fait. Alors, tu vas me dire où étais-tu, quels conseils as-tu donnés pour l'aider, quelle expérience tu as partagé avec les personnes qui viennent poster pour demander des avis ou des opinions? rien, nada, nothing, zéro donc autant t'abstenir.

Dernière modification par sinernor ; 25/04/2018 à 20h42.
A partir du moment où tu vois que c'est un secteur qui recrute à tour de bras, il ne faut pas s'étonner non plus, surtout qu'en plus, les commerciaux sont de vraie langue de pute entre eux, plus rien ne m'étonne.
Citation :
Publié par sinernor
Parce que c'est bien connu que ce n'est pas une profession qui est connue pour être remplie d'escrocs et types qui profitent de la misère humaine hein mais si ça peut te rassurer dans mon échelle de la lie de l'humanité, le notaire est en dessous de toi.

Maintenant, il y a une personne ici qui est venue demander des conseils concernant l'achat d'un appartement ou d'une maison et je lui ai simplement fait partager mon expérience très récente sur l'achat que j'ai fait. Alors, tu vas me dire où étais-tu, quels conseils as-tu donnés pour l'aider, quelle expérience tu as partagé avec les personnes qui viennent poster pour demander des avis ou des opinions? rien, nada, nothing, zéro donc autant t'abstenir.
La misère humaine putain, c'est clair que quelqu'un qui a les moyens de posséder un appartement c'est la misère humaine.

Je partage suffisamment d'expérience ici (avec fubinx notamment qui est agent immobilier également) et surtout en MP donc je me sens pas trop visé parce que tu racontes.

Et pour ton exemple du "ça recrute à tours de bras", c'est pas vraiment un bon exemple vu que tu parles de notaires qui eux sont dans un milieu ultra fermé.

Ah et au fait, c'est comme tous les métiers, t'as des gens qui essayent d'être sérieux et d'autres qui sont des cons, ça marche pour les médecins (hautes études pourtant?), les notaires (pareil + transmission des études, et encore ça change), les agences immobilières, les mécaniciens, le BTP en général (surfacturation, et j'en passe), un tas de domaines artistiques ou tu peux avoir des escrocs, des FLICS (ça fait assez d'exemple?).

De là à dire : ce sont tous des enculés, c'est peut être pas la peine de le répéter à chaque poste si? Ah et au fait ça tombe bien, parce qu'en fait contrairement à d'autres corps de métier t'as le choix de faire appel à nous, ou pas, donc c'est pas si pire si?
Je pense que l'impression assez répandue effectivement que, disons, les agents immobiliers en général servent à rien d'autre que facturer à la fin vient justement de la : pour la plupart des gens, tu pourrais complètement t'en passer... Mais t'as pas forcément le choix. C'est le logement que tu choisis, si c'est via un agent, tu vas pas le refuser pour pas passer par un agent.
Et il faut être clair : le métier n'est plus ce qu'il était et internet fait que c'est une profession dispensable pour l'énorme majorité des cas. Hors recherches / bien spécifiques, ou profils spécifiques, le boulot est faisable par soit même.
Ajoute à ça qu'en en toute honnêteté, une bonne partie des agents n'ont pas compris ou voulu prendre ce virage imposé en sortie de l'époque glorieuse ou tout se vendait tout seul, et se contentent de faire ce que l'acheteur ou vendeur peut faire seul (poster sur le bon coin et proposer des offres inadaptées à la pelle)... Ca explique ce sentiment de charlatanisme
Perso les agents immo que j'ai rencontré faisaient absolument pas leur boulot. Pour chaque question que je posais, j'avais toujours la même réponse : euh... Faut que je demande aux proprios, j'ai un doute. Bah arrête de douter et pose ces questions là avant de mettre en vente.

Bon j'en ai déjà parlé mais y'a la connexion internet, mais y'a des trucs un peu plus important auxquels ils avaient pas de réponse, genre de quand date le dernier ravalement de façade, si y'a eu des dégats des eaux dans le logement, l'âge des radiateurs et ballon d'eau chaude, les travaux qu'ont été fait pour revendre, etc...
En gros si l'appart n'a pas été entièrement refait l'année d'avant, ils avaient aucune info sur l'historique.

En fait, j'ai eu plus d'infos en achetant la semie-épave qui me sert de voiture qu'en achetant mon appartement. Au final pour l'appart je me considère chanceux, les proprios l'avaient acheté pour leurs enfants et ne comptaient pas vraiment à la dépense et tout a été bien entretenu ou changé récemment.
Marrant ça me donnerait envie de savoir combien d'agents immobiliers et de notaires sont en faveur des cheminots, alors qu'il y a bien plus de raisons de faire disparaître carrément leurs métiers plutôt que le statut de cheminot.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés