[Wiki] Ligue 1, Coupe de la Ligue, Coupe de France : saison 2017-2018

Fil fermé
Partager Rechercher
Le PSG ne joue pas le championnat de la même façon que les autres clubs. Les autres clubs fonctionnent par cycles, jouent leur survie, dépendent de leurs résultats en championnat, de leur place en coupe d'Europe, des joueurs qu'ils arrivent à former et à vendre, des joueurs qu'ils arrivent à acheter lorsqu'ils ont un bon budget. Le PSG ne connaît pas tout ça. Ses capacités financières ne sont pas entièrement corrélées à tous ces paramètres. Ils ont les moyens de se renforcer chaque année, quoi qu'il arrive au niveau des résultats, de la formation de leurs joueurs, de la gestion de leur effectif. Qu'ils gagnent ou qu'ils perdent, qu'ils fassent des plus-values ou qu'ils perdent de l'argent sur les joueurs, ils s'en foutent. Ils ont des retombées économiques monstrueuses, des gros contrats de sponsoring, des fonds d'investissement puissants. Mais c'est pareil pour tous les grands clubs Européens, dans tous les championnats. Derrière, les autres clubs jouent leur avenir chaque saison. Un club comme Lille qui a massivement investi au dernier mercato et qui s'est pété la gueule en championnat va morfler pour plusieurs saisons, par exemple. Et c'est comme ça dans tous les championnats. Ce qu'il faudrait au PSG et à la L1, c'est un grand rival national. Le reste du championnat est ce qu'il est, et c'est partout la même chose.
GG Paris pour la Coupe de France.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Une honte pour la L1 de voir 2 clubs de National faire une demie finale.
J'espère pour eux que le PSG va avoir un peu pitié.
Pourquoi une honte alors que la coupe de France est la seule compétition ou cela peut arriver, la seule compétition mélangeant le professionnel et l'amateur et surtout que cela concerne le football l'un des rares sports collectifs ou un petit peut gagner face à un gros par un concours de circonstance assez mémorable.

Ce fut le cas et puis franchement, bravo à eux, je serai pour que Neymar revienne rien que pour eux et quelque part rendre hommage à ces joueurs amateurs qui ont su se hisser à ce niveau de compétition et avoir le bonheur (j'imagine que c'est un rêve total pour eux) de fouler la même pelouse en même temps que lui.
Ne pas répondre aux trolls d'Attel c'est une règle d'or de JOL !

Mais sinon je suis d'accord, ça va être beau cette victoire durement acquise 8-0 en finale de Coupe de France.
Citation :
Publié par Celidya
Le seul club qui mérite vraiment une place en CL c'est Monaco, Lyon et Marseille ont clairement le niveau pour l'EL, il suffit de voir leurs parcours respectifs ces dernières années. C'est vraiment dramatique de viser les demi-finales d'EL plutôt que de se faire piétiner en poule de CL chaque année ?
Faut peut-être voir un peu plus loin et essayer de se projeter un peu. Si je dis : "mais pourquoi on laisserait des places à l'école à ces enfants? ils ne parlent même pas français" ça ne te fait pas tiquer? C'est pourtant exactement ce que tu viens de dire.

Avec seulement une place disponible (et encore, parce qu'effectivement Monaco bloque quasiment une place aussi), aucun autre club n'arrive à se stabiliser avec les revenus de la C1. Donc aucun autre club n'arrive à y performer de manière régulière.

Citation :
Publié par Rrode
Paris ne bloque pas plus une place en CL que Lyon ne l'a fait pendant 7 ans, c'était de fait le meilleur club de France et le plus performant en CL. Pourquoi est-ce différent pour le PSG ?
Si je fais la queue pour accéder à un spectacle, je ne vais pas râler parce que le mec devant moi me prend une place ... il est arrivé avant moi c'est normal.
Si un mec se pointe 2h après que j'ai commencé la queue et qu'il se met devant moi, je vais dire qu'il me prend une place.
Historiquement, Lyon s'est pointé bien après Paris dans la file d'attente, si je suis ta métaphore.

La scolarité est obligatoire pour tous les enfants, pas les places dans les Grandes Ecoles.

Jamais le PSG ne bloque une place de CL, pour Lyon qui a brillé une petite dizaine d'années en +/- 70 ans de professionnalisme, ou pour les St-Etienne, Nantes, Marseille, Bordeaux ou Reims qui ont eux aussi connu des périodes fastes bien avant l'OL. Il fait ce qu'il faut pour l'obtenir et se donne les moyens de ses ambitions.

Le PSG travaille dans ce sens, les moyens dont il dispose ne sont qu'un facteur de sa réussite.

On va juste refaire un rappel historique mais le PSG gagnait des titres et des trophées bien avant l'arrivée de QSI et se qualifiait très régulièrement pour les coupes d'europe...
Citation :
Publié par Gredins
Si je fais la queue pour accéder à un spectacle, je ne vais pas râler parce que le mec devant moi me prend une place ... il est arrivé avant moi c'est normal.
Si un mec se pointe 2h après que j'ai commencé la queue et qu'il se met devant moi, je vais dire qu'il me prend une place.
Pardon ?

Quel est le rapport ?
Non mais les mecs refusent d'admettre que le probleme de leurs clubs, c'est pas le PSG, c'est de perdre des matches contre des équipes du bas du classement. C'est pas les confrontations directes qui décident d'un championnat quand les clubs sont 20 points derrière.
Le coup du titre à l'ancienneté m'aura bien fait rigoler, merci Gredins.
Citation :
Publié par Gredins

Tu peux développer ? Parce que soit j'ai rien compris soit tu devrais arrêter les métaphores
Citation :
Publié par Brau
Historiquement, Lyon s'est pointé bien après Paris dans la file d'attente, si je suis ta métaphore.
Citation :
Publié par Sous le signe du V
Pardon ?

Quel est le rapport ?
Citation :
Publié par GrosCadeau
Tu peux développer ? Parce que soit j'ai rien compris soit tu devrais arrêter les métaphores
Ha ouai.

Si un mec a fait en sorte d'arriver avant moi dans la file (= il a mieux travaillé), je peux rien dire, je n'avais qu'à être meilleur.
Si un mec se pointe en s'insérant dans la file (= il arrive pas là par le fruit de son travail), c'est pas la même.

----------------

A la limite que vous sortiez l'argument Pathé, l'argument investisseur à Marseille ou à Monaco je peux l'entendre, mais ce ne sont pas les mêmes proportions. Et quand ça devient à ce point disproportionné, ça donne les commentaires qu'on a vu sur les pages précédentes ou même des parisiens avouent qu'ils se sont fait chier parce que ça manquait de concurrence.
Comme pour Pathé, comme pour les autres investisseurs actuels, il n'y a rien à dire d'un point de vue légal et pas grand-chose à dire d'un point de vue moral, ça a toujours fait partie du sport ces arrivées d'investisseurs.
Mais remettre la faute sur les autres parce qu'ils ne font que faire valoir c'est grotesque.
Citation :
Publié par Gredins
Ha ouai.

Si un mec a fait en sorte d'arriver avant moi dans la file (= il a mieux travaillé), je peux rien dire, je n'avais qu'à être meilleur.
Si un mec se pointe en s'insérant dans la file (= il arrive pas là par le fruit de son travail), c'est pas la même.
Paris est arrivé en L1 avant Lyon, a été champion de France avant Lyon, a gagné une coupe d'Europe avant Lyon, a été en finale européenne avant Lyon et a eu beaucoup de thunes avant Lyon ... meme si l'ancienneté avait un quelconque poids dans le sport, ce qui n'est pas le cas sinon Le Havre serait éternellement en CL du fait de son statut de doyen, ton exemple est mal choisi...
----------------
Citation :
Publié par Gredins
A la limite que vous sortiez l'argument Pathé, l'argument investisseur à Marseille ou à Monaco je peux l'entendre, mais ce ne sont pas les mêmes proportions. Et quand ça devient à ce point disproportionné, ça donne les commentaires qu'on a vu sur les pages précédentes ou même des parisiens avouent qu'ils se sont fait chier parce que ça manquait de concurrence.
Comme pour Pathé, comme pour les autres investisseurs actuels, il n'y a rien à dire d'un point de vue légal et pas grand-chose à dire d'un point de vue moral, ça a toujours fait partie du sport ces arrivées d'investisseurs.
Mais remettre la faute sur les autres parce qu'ils ne font que faire valoir c'est grotesque.
Aulas a démarché les pays du Golfe avant que le Qatar n'investisse à Paris. Il a refusé leur modèle de gouvernance et a préféré garder son modèle et les limites inhérentes en toute connaissance de cause.

Quand on voit Les Herbiers - Chambly en 1/2 finale de CDF, les supporters parisiens ont raison de dire qu'avant de pleurer sur le budget du PSG, il faudrait peut-etre commencer par assumer son statut supposé et/ou autoproclamé de 2eme club de France.
J'ai du mal à capter l'argument de la file d'attente, la je vais sortir acheter le pain, le mec devant moi a pas nécéssairement mieux travaillé, il est juste sorti de chez lui plus tot.

Sinon que le spectacle soit moisi, c'est un fait, j'ai regardé très peu de matches cette saison. Je préfèrais Ibra pour ca. Faut dire aussi que Neymar qui met un vent à un joueur, c'est bien, mais Neymar qui met un vent à Balmont ca excite vachement moins.
Citation :
Publié par Gredins
Ha ouai.

Bah le truc c'est que:

- Paris a mieux bossé sur le terrain, sinon ils n'auraient pas gagné leur matchs
- Paris a mieux bossé ces dernières années aussi en extra sportif, en signant de (vrais) contrats de sponsorships, en augmentant les revenues match-day, des loges, etc...
- le seul truc, c'est qu'on peut dire que l'investisseur à Paris a eu son fric par un miracle de la géographie, et qu'ils l'ont fructifié. On ne peut même pas critiquer leur approche non financière, car pas mal de clubs ont toujours roulé avec des buts non financiers.

Ta comparaison, c'est plutôt le bon élève qui a bien bossé pendant des années, et un autre élève vient et le double. L'enfant en question est riche et a eu des tuteurs certes, mais il a quand même bossé et passé le même examen. Le pire dans cette logique c'est que le bon élève du départ est aigri qu'il n'est plus premier de classe, mais n'en a rien à foutre des 50 autres élèves favorisés des autres classes qui sont devant lui, seule sa classe compte. Pour lui, le classement devrait être uniquement ouvert aux élèves ayant strictement la même CSP et le même environnement familial (ou alors plus cyniquement, la place de premier de classe devrait lui être réservé à lui, et à lui seul, car oui il a le mieux bossé en classe).

Pour en revenir au sujet de la CdF, oui c'est triste de voir que la finale sera Caen - Herbier ou PSG - Herbier. En terme d'image et de valorisation du niveau de la L1, c'est triste et ça n'aidera pas à avoir plus de pognon ou des joueurs qui veulent venir. Et même en oubliant les apparences, sur le fond, une surprise est toujours possible qu'un club perde contre plus faible (c'est du foot après tout), mais quand on en arrive à ce pourcentage de National en demi, ou que ni l'ASM ou un Olympique n'y soit, ça en devient soit un évènement statistique hautement improbable (certes aidé par les rencontres intra-top 4 cette saison, mais d'un autre côté, je crois qu'il y avait déjà moins de 50% de clubs de L1 en 8e FFS ), ou un éclairage sur des problèmes structurels des clubs.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Dézale
Ou alors les autres club de l1 bazardent la coupe en alignant l'équipe b les 2 premiers tours car de toute façon, a la fin c'est le PSG qui gagne.

Ou Paris joue sérieusement les coupes (tradition du club) quand les autres clubs ont l'habitude de s'en foutre, de faire n'importe quoi et de pas motiver leurs joueurs. Plein d'équipes l'annoncent comme un objectif pour au final se faire sortir par un club de National ou sortir des matchs bien pourris.

C'est un peu comme l'EL quoi, ça doit être plus réconfortant de se dire qu'on la joue pas sérieusement plutôt que d'admettre qu'on se fait défoncer par un club au nom imprononçable avec 10x moins de budget, et c'est la faute du PSG bien sûr.

Mention spéciale pour Monaco qui assume au moins en envoyant la B au parc des princes l'an dernier, la classe pour le champion de France 2016-2017.
Sinon, il faudrait regarder ce qu'il s'est passé en Coupe de France plutôt que de bazarder des fausses vérités pour chier sur la L1. Il y a déjà eu énormément de rencontre entre L1. A part Bordeaux qui a choke contre Granville, et Strasbourg qui perd contre Chambly je crois, 3 L1 ont été sortis par de la L2, rien de déconnant en soit. Tout le reste, des confrontations entre L1. Après, sur un match, cela peut paraître bateau, mais tout est possible. Cela reste du sport. Et quand il y a quelques années, la Coupe de France, c'était vraiment rencontrer le postier du village qui permettait de faire un reportage cocasse à Telefoot, maintenant, c'est rencontrer des mecs recalés de centre de formation, revenchards, avec une culture tactique, une vraie condition physique, et un niveau déjà correct. C'est pas le Calais de 2000.
Chambly/Herbier, c'est un seul club de L1 rencontré pour les deux, et peu de L2.
Donc non, cela n'a rien de triste.
Citation :
Publié par Meine
C'est juste l'histoire du foot : Berlusconi à Milan, les Emirati à City, Abramovic à Chelsea, le roi d'Espagne qui gomme par deux fois la dette du Real (c'est pas un Etat lui des fois ?), Massimo Morratti à l'Inter (pétrolier de son état)… l'argument de la manne financière ça va un moment, c'est partout et tout le temps dans le foot. Là ça tombe sur Paris, parce que capitale, Tour Eiffel et autres trucs à la con
Le FPF, il est pas apparu à cause de la tour effeil. Tous ces abus dont tu parles ont initiés cette règle.

Je vais me mettre à la métaphore aussi, et comparer ce que tu dis avec l'argument des fachos qui consiste à mettre à mal notre liberté religieuse sur le principe que "eux" restreignent les libertés dans leur pays, donc pourquoi on ferait pas pareil ?

C'est tellement indigeste comme argument.

Pour le reste de votre débat et le fait que le PSG travaillent bien. C'est drôle, parce que quand je travaille bien, on me félicite. Mais je me fais pas sanctionner (comparaison d'un avertissement avec les sanctions qui sont tombés contre le psg)

Personne ne parle de l'actualité sur le FPF et ses sanctions, ou que le PSG demande de l'aide fiscale au ministère des sports ou à Sarkozy pour ses relations au gouvernement.

Un état ne suffit pas ? Ils travaillent si bien qu'ils ont besoin que la France doit les aider pour passer le FPF ?

Et ça, personne en parle ici...
Citation :
Publié par meryndol
Question conne, mais si le PSG gagne ce soir, c'est les Herbiers qui sont envoyés en coupe de l'europe ? (l'europa truc...) ???
Non, depuis l'an dernier (il me semble), la place est reversée au championnat si le vainqueur est qualifié en LdC.
Citation :
Publié par meryndol
Question conne, mais si le PSG gagne ce soir, c'est les Herbiers qui sont envoyés en coupe de l'europe ? (l'europa truc...) ???
Non puisque:

"
Le vainqueur de la Coupe de France obtenait traditionnellement une qualification pour l'Europa League, la deuxième coupe européenne. Jusqu'en 2014, le finaliste vaincu récupérait ce billet qualificatif. Mais depuis la saison 2014-2015 le règlement a changé pour éviter qu'un "petit poucet" risque d'être rapidement éliminé de la compétition la saison suivante. La raison ? Cela risquait de faire perdre des points à la France au coefficient de l'UEFA, le classement des pays européens qui détermine le nombre de places européennes attribuées chaque année.
Ce sera donc le meilleur club de L1 non qualifié pour cette coupe qui sera qualifié
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés