Ha ouai.
Si un mec a fait en sorte d'arriver avant moi dans la file (= il a mieux travaillé), je peux rien dire, je n'avais qu'à être meilleur.
Si un mec se pointe en s'insérant dans la file (= il arrive pas là par le fruit de son travail), c'est pas la même.
Bah le truc c'est que:
- Paris a mieux bossé sur le terrain, sinon ils n'auraient pas gagné leur matchs
- Paris a mieux bossé ces dernières années aussi en extra sportif, en signant de (vrais) contrats de sponsorships, en augmentant les revenues match-day, des loges, etc...
- le seul truc, c'est qu'on peut dire que l'investisseur à Paris a eu son fric par un miracle de la géographie, et qu'ils l'ont fructifié. On ne peut même pas critiquer leur approche non financière, car pas mal de clubs ont toujours roulé avec des buts non financiers.
Ta comparaison, c'est plutôt le bon élève qui a bien bossé pendant des années, et un autre élève vient et le double. L'enfant en question est riche et a eu des tuteurs certes, mais il a quand même bossé et passé le même examen. Le pire dans cette logique c'est que le bon élève du départ est aigri qu'il n'est plus premier de classe, mais n'en a rien à foutre des 50 autres élèves favorisés des autres classes qui sont devant lui, seule sa classe compte. Pour lui, le classement devrait être uniquement ouvert aux élèves ayant strictement la même CSP et le même environnement familial (ou alors plus cyniquement, la place de premier de classe devrait lui être réservé à lui, et à lui seul, car oui il a le mieux bossé en classe).
Pour en revenir au sujet de la CdF, oui c'est triste de voir que la finale sera Caen - Herbier ou PSG - Herbier. En terme d'image et de valorisation du niveau de la L1, c'est triste et ça n'aidera pas à avoir plus de pognon ou des joueurs qui veulent venir. Et même en oubliant les apparences, sur le fond, une surprise est toujours possible qu'un club perde contre plus faible (c'est du foot après tout), mais quand on en arrive à ce pourcentage de National en demi, ou que ni l'ASM ou un Olympique n'y soit, ça en devient soit un évènement statistique hautement improbable (certes aidé par les rencontres intra-top 4 cette saison, mais d'un autre côté, je crois qu'il y avait déjà moins de 50% de clubs de L1 en 8e FFS

), ou un éclairage sur des problèmes structurels des clubs.