[Wiki] Nintendo Switch

Répondre
Partager Rechercher
C'est pas tellement sur les mécaniques de jeu que je critiquerai les JRPG de ces dernières années.
Si l'équilibrage est souvent mauvais (au point parfois de gâcher complètement le jeu), les mécaniques sont souvent plus recherchées que dans les vieux jeux.
C'est la quasi-disparition du tour par tour au profit de l'action temps réel qui appauvrit considérablement le gameplay. Faire du temps réel riche et complexe, c'est beaucoup plus difficile.

Le problème à mon sens c'est surtout que ce sont des jeux sans ambition narrative. A aucun moment ces jeux n'essayent de raconter une histoire.
T'as le pitch de départ, la présentation des personnages, et maintenant démerde toi à faire du remplissage pendant 20 ou 30 heures.

Pour coller 200 quêtes secondaires dignes d'un bouquin M./Mme, et pour faire farmer des objets/compétences/whatever y a du monde.
Mais pour raconter l'histoire principale, y a plus personne. C'était quand même l'une des caractéristiques principales de l'âge d'or du JRPG sur SNES et PS1.

De ce point de vue, la Démo d'Octopath Traveler à elle seule nous apporte l'introduction au monde et aux personnages, et la mise en situation : soit quasiment autant que ce que font de nombreux JRPG en 60h de jeu.
Y a de quoi avoir de l'espoir... et de quoi être potentiellement déçu aussi
Citation :
Publié par Emel \ Lumli
J'ai pas l'impression qu'on manque de bon RPG pourtant, après faut voir ce que tu appelles "bon" et surtout "RPG" finalement tellement c'est large à présent et tant cette classification devient floue.
Et ben sur la switch en tout cas ça courre pas les rues, il y eut zelda, xenoblade chronicles 2 qui a été quand même décevant et depuis je n'en vois pas d'autres.
Même sur pc c'est un genre que j'affectionne pas mal et comparés à d'autres style de jeux il n'y en a pas tant que ça qui sortent du lot.
Ben au delà de tous ses défauts Xenoblade Chronicles 2 a quand même un gameplay suffisamment profond pour être intéressant, un peu complexe, et raconte aussi quelque chose.
Je rejoins Falith sur le fait que les JRPG recents peinent à raconter de bonnes histoires, des réactions cohérentes, et pas dans la surenchère. C'est une chose que j'ai vraiment beaucoup apprécié dans Xenoblade Chronicles 1.

Pour le sujet forum j'ai voulu en faire un au dévoilement de la carte, et hier encore, mais j'ai pensé que les actualités n'étaient pas assez régulières pour éviter que le sujet sombre dans les méandres du forum.
Si vous pensez qu'il est justifié j'en fait un, ou Sash oui.
Citation :
Publié par suycyco
Et ben sur la switch en tout cas ça courre pas les rues, il y eut zelda, xenoblade chronicles 2 qui a été quand même décevant et depuis je n'en vois pas d'autres.
Même sur pc c'est un genre que j'affectionne pas mal et comparés à d'autres style de jeux il n'y en a pas tant que ça qui sortent du lot.
A vrai dire je me demandais non seulement ce que tu qualifiais de RPG (JRPG, A-RPG, RPG sandbox, T-RPG, ...). Car Witcher, Fallout, Final Fantasy, Secret of Mana, Disgaea, Xenoblade, et j'en passe peuvent tous être inclus dans cette catégorie.

Aussi je ne pensais pas que tu te restreignais à la Switch qui de part son statut de console jeune qui a donc forcément un catalogue plus maigre que d'autres supports qui ont eu le temps d'en voir passer des wagons.
Citation :
Publié par Emel \ Lumli
A vrai dire je me demandais non seulement ce que tu qualifiais de RPG (JRPG, A-RPG, RPG sandbox, T-RPG, ...). Car Witcher, Fallout, Final Fantasy, Secret of Mana, Disgaea, Xenoblade, et j'en passe peuvent tous être inclus dans cette catégorie.

Aussi je ne pensais pas que tu te restreignais à la Switch qui de part son statut de console jeune qui a donc forcément un catalogue plus maigre que d'autres supports qui ont eu le temps d'en voir passer des wagons.
Oui dans l'absolu effectivement il y en a beaucoup, mais je trouve qu'en rythme de sorties par rapport à d'autres style de jeu il n'en sort pas tant que ça et surtout de qualité. Le point commun à tous les titres que tu as cités c'est que ce sont des séries assez ancienne maintenant même si il sort toujours de nouveaux opus .

Et encore heureusement qu'il y a eut une vague de jeux indés qui ont permis de relancer le genre il y a quelques années et démontrer qu'il avait toujours de l'attrait.
Après c'est mon style de jeu préféré alors peut être que mon avis est un peu trop subjectif.
Juste eu le temps de commencer la démo, j'ai fait l'intro. Première impression: la qualité des dialogues est d'une nullité abyssale.

Je vais le switcher en anglais pour vérifier que ce n'est pas encore un coup de génie des traducteurs français.
Citation :
Oui dans l'absolu effectivement il y en a beaucoup, mais je trouve qu'en rythme de sorties par rapport à d'autres style de jeu il n'en sort pas tant que ça et surtout de qualité. Le point commun à tous les titres que tu as cités c'est que ce sont des séries assez ancienne maintenant même si il sort toujours de nouveaux opus .

Et encore heureusement qu'il y a eut une vague de jeux indés qui ont permis de relancer le genre il y a quelques années et démontrer qu'il avait toujours de l'attrait.
Après c'est mon style de jeu préféré alors peut être que mon avis est un peu trop subjectif.
La portable de Nintendo a eu le droit a beaucoup de représentant du genre mais je ne sais pas si c'est une console qui peut t’intéresser. Tu as aussi bien du portage/remake que de la nouveauté :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
- Plein de Dragon Quest
- Du FF à toute les sauces (canonique, tactics, CC, ...)
- Bravely 1 et 2
- Radiant Historia (2 opus je crois)
- The Worlds end with you
- Chrono Trigger
- SMT
- Mario & Luigi (ouais bon ok c'est pas forcément ceux auxquels on pense mais ce n'est pas mal foutu pour autant)
- Fire Emblem Awakening / Fates / Echoes
- Tales of the Abyss
- Kingdom Hearts


Fin voilà c'est trés large ... d'où le fait que je dise que RPG finalement .... c'est trés trés (trop ?) large.

Si en plus tu te mets à regarder d'autres consoles : Persona 5, TMS#FE, Xeno X, ...
Citation :
Publié par Emel \ Lumli
...
Les deux jeux de moins de 2 ans dans ta liste c'est Persona 5, le remaster/remake de Radiant Historia, et un Fire Emblem ?
Le reste commence à sacrément dater.

Perso, une liste comme ça, je considère que c'est la méga-dèche !
pas faux, mais j'ai pas trop fait gaffe aux dates à vrai dire, mais si tu prends tout support confondu, tout type de RPG confondu, sur moins de 2 ans tu dois en avoir un paquet. Perso je considère qu'un Mario & Luigi ou un Paper mario (qui ont des trés bonnes critiques par ailleurs) sont tout autant des RPG qu'un Persona 5, bien que la proposition n'ait rien à voir. Surtout que si on commence à inclure un jeu comme Zelda dans la liste, alors là on est encore plus large.

Aprés si tu cherches du JRPG classique tour par tour 2D ... oui d'accord là ça va être plus compliqué d'en sortir une vingtaine.
Ben en plus les Mario est Luigi c'est u RPG light, Fire Emblem du RPG Tactic, Kingdom Hearth pareil du RPG light et surtout action, et beaucoup de vieux jeux oui.
Zelda est presque devenu plus un RPG que des jeux de célèbres licence du genre (coucou FF), et voir un jeu Pokemon plus complexe et profond que beaucoup des jeux se voulant RPG, c'est moche.

Bizarre pour les dialogues, ce n'est pas quelque chose qui m'a choqué. Apres je suis assez bon public, préféré des dialogues simple mais juste, que des dialogues qui sont inutilement complexe pour raconter pas grand chose mais faire genre (PoE).
Et joué au jeu en français.
Citation :
Publié par Zekkangel
un jeu Pokemon plus complexe et profond que beaucoup des jeux se voulant RPG, c'est moche.
Tu y vas un peu fort avec Pokémon. C'est une licence qui n'a à proprement parler aucune profondeur mais alors 0. La seule micro profondeur qu'on trouve dans cette licence c'est le double sens des dialogues qui des fois cachent des blagues de cul.

Le reste c'est que du premier degré donc bon.
Je ne parlais que du gameplay. Pokemon est une série souvent raillé alors que niveau gameplay, profondeur de jeu, ça défonce bien des grosses licences de RPG.
Et je ne dis pas ça pour défendre des jeux que j'aime beaucoup parce que pas joué depuis la version Blanche.
Citation :
Publié par .Sash
Comment peut-on ? Ca sue par tous les screens l'âge d'or RPG SNES de Square en mode vrai remaster.
Perso c'est justement ce qui me gène, le pixel art (et la nécromancie de vieilleries plus globalement) est tellement utilisé que j'en fais une overdose.

J'aurai mille fois préféré des persos dessinés normalement, plus proche de Dragon's Crown que de Pokémon Rouge quoi.
Tant qu'on en est à parler de JRPG :
En ce moment je suis sur Xenoblade 2 et je le trouve largement meilleur que ce que j'en ai entendu.

C'est pas le jeu du siècle mais l'histoire se laisse suivre malgré les dialogues un peu niais propres à la série. Les lames apportent un côté collection/Pokemon plutôt bien intégré. Et bien sûr on garde le monde à explorer façon Monolith avec son gigantisme, ses panoramas magiques, et ses putains d'ennemis lvl trois cent quarante douze mille qui t'aggro de nulle part pour te OneShot pendant que tu faisais une quête dans une zone level 2.

Et il y a un gros effort dans la narration : ça tient pas du génie et c'est parfois un peu raté mais le simple fait d'essayer rend déjà le tout nettement meilleur que certaines grosses productions que je vais pas nommer
Citation :
Publié par Zekkangel
Je ne parlais que du gameplay. Pokemon est une série souvent raillé alors que niveau gameplay, profondeur de jeu, ça défonce bien des grosses licences de RPG.
Et je ne dis pas ça pour défendre des jeux que j'aime beaucoup parce que pas joué depuis la version Blanche.
Oui enfin pour le coup, ce n'est pas vraiment un problème. Le meilleur RPG, c'est celui qui permet de skipper tous les combats.
Citation :
Publié par Lianai
Fais-toi plaisir
Voilà, j'ai créé le thread ici. J'ai essayé de faire un truc sympa. Je tenterai de retravailler l'OP et de le mettre à jour avec les prochaines news.
Citation :
Publié par Falith
Tant qu'on en est à parler de JRPG :
En ce moment je suis sur Xenoblade 2 et je le trouve largement meilleur que ce que j'en ai entendu.

C'est pas le jeu du siècle mais l'histoire se laisse suivre malgré les dialogues un peu niais propres à la série. Les lames apportent un côté collection/Pokemon plutôt bien intégré. Et bien sûr on garde le monde à explorer façon Monolith avec son gigantisme, ses panoramas magiques, et ses putains d'ennemis lvl trois cent quarante douze mille qui t'aggro de nulle part pour te OneShot pendant que tu faisais une quête dans une zone level 2.

Et il y a un gros effort dans la narration : ça tient pas du génie et c'est parfois un peu raté mais le simple fait d'essayer rend déjà le tout nettement meilleur que certaines grosses productions que je vais pas nommer
En fait les problèmes du jeu sont très lié au fan service qu'on aime, ou pas, et pas mal de petites choses corrigées depuis au niveau interface. Mais les cartes en elle même sont largement inférieures à celles de Xenoblade X et même Chronicles 1.

Citation :
Oui enfin pour le coup, ce n'est pas vraiment un problème. Le meilleur RPG, c'est celui qui permet de skipper tous les combats.
Ou pas, cela dépend de ce que tu cherche dans un RPG. Mais pour du bon JRPG qui se démarquait autrefois par des systèmes de jeu relativement poussé, de la customisation de personnages, voir des licences comme les FF réduit à 2 items et 5 stats, c'est moche. Et cela montre un peu qu'ils prennent vraiment les joueurs pour des crétins.
Apparemment les problèmes sont très inhérents à la version PC et à son portage.

Dernière modification par Compte #238807 ; 18/04/2018 à 18h22.
Citation :
Publié par Sangwiss
Tu y vas un peu fort avec Pokémon. C'est une licence qui n'a à proprement parler aucune profondeur mais alors 0. La seule micro profondeur qu'on trouve dans cette licence c'est le double sens des dialogues qui des fois cachent des blagues de cul.

Le reste c'est que du premier degré donc bon.
Tu n'a jamais joué à Noir et Blanc pour dire cela que le jeu à zero profondeur niveau scénario, pour être honnête moi même ça avait surpris à l'époque.
J'ai joué à toutes les versions et ce depuis la rouge/bleue et c'est pas parce que on me rajoute un twist visible à des kilomètres que je vais dire qu'un jeu est profond.
Citation :
Publié par Zekkangel
Ou pas, cela dépend de ce que tu cherche dans un RPG. Mais pour du bon JRPG qui se démarquait autrefois par des systèmes de jeu relativement poussé, de la customisation de personnages, voir des licences comme les FF réduit à 2 items et 5 stats, c'est moche. Et cela montre un peu qu'ils prennent vraiment les joueurs pour des crétins.
Moui. Ce qui me gêne c'est que si tu cherches des combats intéressants, d'autres jeux t'offriront nécessairement davantage de profondeur (action-aventure ou hack'n'slash pour les combats en temps réel, les tacticals pour du tour par tour).

Je ne dis pas que certains RPG n'ont pas un bon système de combat, mais leur intérêt premier, c'est avant tout l'histoire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés