J'ai déjà détaillé tout ce processus d'enchant début avril hein, en précisant la partie P2W du CS JP
Ne le prend pas mal, mais je pense que tu ne lis pas la plupart des posts car j'avais aussi détaillé un tas de fois le PvP de Bless qui ne ressemble en rien à Archeage (car tu le citais souvent) ou autre jeux avec une forte dominance PvP et tu as mis bien longtemps à ouvrir les yeux
Bref pour ne reprendre que la partie la plus intéressante :
Sinon pour clore le débat sur "ils ont dit que ce ne sera pas P2W" ... Neowiz exploite la version Bless JP ET LE CS JP EST TOTALEMENT P2W !!!!! ... mais quand on leur indique ce point, bizarrement les CMs répondent "c'est un marché différent blabla" ... en gros les Japonais aiment se faire enc**** contrairement aux NA/EU ?
Si vous ne connaissez pas le jeu et surtout son endgame dans les détails, vous ne pouvez pas voir juste en lisant le CS JP s'il est P2W ou non ... ils ne sont pas si cons
Les joueurs non expérimentés sur les mécanismes de Bless ne verront jamais si le CS est P2W dès le début si Neowiz le fait de manière subtile comme sur la JP ... sauf s'ils sont totalement teubés
Il va falloir être vigilant car il est IMPOSSIBLE que Neowiz ressorte le même système de rune avec une telle puissance
C'est LE problème majeur de la version JP, qui rend le jeu dégueulasse que ce soit en PvP ou en PvE
L'enchant en lui même apporte quelques points de stats supplémentaires mais rien en comparaison d'un 2nd slot de rune
Ils n'ont pas de choix que de changer totalement le système, ou de nerfer énormément la puissance des runes
Sauf qu'en faisant ça, ils réduisent l'intérêt de s'acharner à améliorer son stuff endgame
Si on y gagne que +5% de puissance au lieu de 40% par exemple, on a moins envie de souffrir pour un plus faible gain, même si certains le feront quand même pour être full optimisé
Il faudrait quasi diviser par 2 la puissance des runes offensives ... avoir environ +50 (cad moins qu'une rune bleue JP qui fait 63) au lieu des +93 d'une rune violette
c'est l'ajout des worldboss, qui filent des runes violettes, qui a totalement déséquilibré les combats
Et en parallèle augmenter la puissance des runes défensive (+ de HP et de defense) pour que les joueurs ne soient pas tentés que par l'optimisation full offensif ... ca pousserait même certains joueurs à avoir 2 stuff (+offensif pour pve et +HP pour pvp par exemple) au lieu d'un, donc + de farm, etc etc
Dans TOUS les mmo, à partir du moment où il y a un facteur RNG important, le CS est souvent sollicité
Sans CS, avoir une piece d'armure +15, cad ne pas avoir d'échec de +10 à +15, ca donne une proba de moins d'1% (environ la proba de full gemme ses leggs dans Archeage, après il faut rajouter la RNG d'avoir un 2nd slot de rune intéressant pour sa classe) ... alors qu'avec l'item empêchant de degrade, on finit avec minimum 10% de chance de passer de +14 à +15 auquel on rajoute les "fail stack" (3% par fail)
Maintenant pour le coté "compétitif", on est pas sur un Archeage
Le PvP de Bless a beaucoup moins d'impact IG, la RNG pour avoir son max stuff aussi (s'ils nerf les runes encore +)
J'ai survécu au CS d'archeage qui était bien + P2W que ne pourra jamais l'être Bless donc ca ne m'inquiète pas trop de ce coté là
Les Tuckazor, Kong & co sur Eanna avaient beau avoir un stuff de malade, ils n'en étaient pas moins mauvais
Y'a des choses à modifier dans Bless bien plus importantes que son CS, notamment l'intérêt de PvP en endgame et les runes
S'ils ne modifient pas ces 2 points, le jeu finira rapidement aux oubliettes, même avec un meilleur gameplay !!