Votre avis pour un devis de pose de chape + carreler

Répondre
Partager Rechercher
Plop,

Je suis dans la finalisation de la rénovation d'une maison, en vue d'y emménager vers milieu de l'été (dans l'idéal).

Il reste à poser une chape + carreler + plaintes.

J'ai contacté 4 sociétés de la région pour une demande de devis, une m'a envoyé chier car c'est pas un assez gros chantier pour eux (- de 50m²), deux autres ne se sont toujours pas déplacés pour faire un devis, malgré de nombreux rappels, et la dernière vient de venir pour me faire le devis.

J'ai donc du mal de faire jouer la concurrence, vu que sur les quatre seules sociétés de mon bled paumé faisant ce type de travaux, une seule s'est bougé...

Vu que le timming pour le déménagement commence à devenir hard, j'aimerais du coup avoir des avis concernant le devis de cette dernière... Niveau sérieux, elle m'a été recommandée par un ami qui a eu besoin d'eux. Travail sérieux et soigné et délais respectés.

N'y connaissant strictement rien dans les tarifs de ce secteur, je vous poste donc leur devis, en espérant que vous sachiez me dire si c'est dans les prix, ou si je me fais enfler profond.

La surface de travail est de 41 m², et voici ce qu'ils me proposent :

- Chape : 19 euros x 41M² sur 9 cm : 779 euros (ils amènent eux même la chape, je dois rien commander).
- Treillis pour mettre dans la chape : 3,50 euros x 41 m² : 143,50 euros
- Carreler : 41 euros x 41 m² : 1.722 euros
- Plaintes : 28 mètres courants x 8 euros : 224 euros

TOTAL : 2.868,50 euros HTVA (6%)

Le tout fait en 3 jours à 2 ouvriers. 1 pour la chape, 1 pour carreler et 1 pour les plaintes. Avec un éventuel rajout de délais après la pose de la chape si elle n'est pas correctement séchée le lendemain.

Ca vous semble dans les prix?

Perso, sans rien y connaitre, je suis sur le cul qu'ils prennent 41 euros du m² pour "coller et couper des carrelages" et que 19 euros du m² pour mettre la chape... en sachant qu'ils doivent la payer et l'amener par leurs propres moyens...

Merci d'avance pour vos infos
41€ du m² c'est pas déconnant je trouve, ça dépend du carrelage.

J'ai fait poser le mien au black et ça m'a couté 30€ du m² colle comprise pour des carreaux de 60*60, pour du carrelage façon parquet (90*15) ou des carreaux démesurément grand (120*120) c'était environ le double, avec plus de carrelage nécessaire.
On m'avait conseillé un autre artisan qui faisait ça moins cher mais avec un résultat pas aussi nickel, là j'ai pas un joint plus gros que l'autre (2mm), pas un carreau qui regarde de travers.

Pour la chape j'en sais absolument rien
Ok merci, j'ai déjà un premier jet pour comparer.

Via un artisan déclaré, et qui semble faire du bon boulot, ca semble effectivement pas déconnant comme prix.

J'ai même l'impression qu'il m'a fait un prix sur la chape et le treillis, car comme je l'ai dit, c'est lui qui fournit les matériaux dans le prix du devis, + les amener, et pour le stabilisé à mon avis il va devoir faire quelques trajets avec sa remorque (le dépôt est à 10 km).

Pour le carrelage, c'est du 60x60., mais il va avoir pas mal de découpes à faire. Surement pour ca qu'il compte 41 euros/m².
D'abord petite question, tu n'as pas d'isolant avant la chape ?? Ou celui ci a t'il déjà été posé ?


Pour ma part pour un devis que j'avais eu pour ma rénovation pour une surface de 65M²

Isolant projeté + chape 8-9 cm : 2331€ htva

Carrelage d'une valeur de 35€/m² ( il était pas déterminé à l'époque) avec plinthes et joint hydrofugés 5385€ hyva

Total htva 7717 et tva a 6%

Pas mal de découpe a faire aussi. Attention que j'avais pas l'artisan en direct, mais que c'était un entrepreneur général et que celui ci prenant franchement sa commission dessus. Et c'est en Belgique
C'est en Belgique aussi

Une première chape isolante à déjà été posée, ici c'est la chape de finition sur laquelle on va carreler.

Un pote menuisier vient de me confirmer que les prix étaient honnêtes, voir tendance bas si il travaille nickel.

Donc je pense que je vais pas tergiverser, je vais gratter un peu pour le principe, puis valider le devis.

Par contre, dernière question, le paiement se passe comment dans ce type de travail? 50% avant et 50% après? 100% le travail fini? Le chantier va prendre 3 à 4 jours, donc ya peu de risques qu'il le commence et qu'il le termine pas je me dis
C'est eux qui fournissent le carrelage ou toi ?
Si c'est eux, c'est pas cher, si c'est toi c'est un peu cher mais ça reste correct.
Pour le paiement, ça doit être notifié sur le devis, mais ça serait pas étonnant qu'ils te demandent 50% d’acompte avant d'engager les travaux.
C'est moi qui fournis le carrelage. Donc leur prix c'est uniquement pour la pose. Pour le reste, c'est eux qui amènent tout (stabilisé + treillis + colle).

J'ai réussi à avoir quelques avis de connaissances bossant dans le bâtiment, et pour eux 42 euros c'est pas volé, mais à condition que le mec fasse ca nickel.

En gros, le devis pour la chape + treillis est plus que correct, ya juste le prix au m² pour la pose de carrelage qui est un chouilla au dessus de la moyenne. Mais d'après quelques retours ils bossent nickel. Maintenant, les deux pièces à carreler sont un peu chiantes, il y aura pas mal de découpes à faire, donc je vais pas non plus faire une chasse aux sorcières.

Je vais juste leur faire croire que j'ai un autre devis, ou le prix de la pose du carrelage est un peu moins cher (genre 35 euros/m²), on verra si ils baissent un peu.
Tu pourrais essayer de passer par le site travaux.com. Ils cherchent pour toi des artisans capables de te faire un devis et les travaux (si accord). C’est totalement gratuit pour celui qui recherche. Ils m’ont trouvé des artisans dans des endroits totalement paumés et aussi pour d’autres choses un peu spécifiques en RP. Ça n’engage à rien mais ça peut permettre de rencontrer un ou des artisan(s) qui répond(ent) à la demande. Et le site est sérieux, ils suivent les dossiers et demandent l’avis des demandeurs sur les artisans consultés.
Bon, finalement j'ai trouvé un autre artisan via.... Facebook, comme quoi ca peut être utile ce truc

Le mec travaille nickel (photos et avis), et surtout j'ai réussi à faire baisser le prix à 2.000 euros au lieu de 3.000, c'est pas rien.

De plus, il me semble plus compétent que les autres, il veut attendre 3 à 4 jours entre la pose de la chape et celle du carrelage, afin de s'assurer que c'est nickel sec, alors que les autres voulaient carreler dés le lendemain...

J'ai un dernier conseil à vous demander, puis je vous fous la paix...

Une fois ca fait, je vais terminer le reste moi-même, soit tout détapisser, pose de fibre de verre puis peintures, pose de lames de vinyl dans la cuisine + peindre les meubles de la cuisine équipée (elle est nickel, juste dans les tons des années 80/90). Décaper les boiseries et céruser le tout.

Je me suis renseigné pour tout ca et je vois ce que je dois faire, pas de soucis. Par contre je coince sur un truc :

Ya un escalier en bois, sur lequel a été posé un vieux tapis plein, ca doit dater de facile 30 ou 40 ans aussi. J'aimerais virer le tapis, poncer et reteindre l'escalier. Sauf que je me suis attaqué à une marche pour voir le truc, et ce putain de tapis à été collé avec je sais pas quoi mais il m'a fallu 1 heure pour arriver à enlever un morceau de 10 cm²

Ce truc est collé de partout, ya pas 1cm² qui soit pas collé, et bordel ca tiens, a croire qu'ils ont tout collé à la super glue. Impossible de l'attaquer au décapeur thermique sinon je fous le feu au tapis. Décapeur en pâte impossible, le tapis fait bien 1cm d'épaisseur... Bref, à part taillader à la barbare avec des couteaux/spatules/cutter j'ai pas trouvé de meilleure solution, et ca va me prendre facile 1 mois à ce rythme...

Il existe du matos spécifique pour attaquer ce genre de travail? Ou je suis bon à me crever dessus et du coup reporter mon emménagement?

Je veux absolument le virer, c'est moche et question d'hygiène (j'ai des animaux) ca va pas le faire, ca va être un nid à puces rapidement. Et j'ai pas envie de péter l'escalier, il est nickel et c'est pas prévu dans mon budget de le changer.
3-4 jour avant de carreler cela me semble un peu court quand même

https://www.livios.be/fr/info-constr...her-une-chape/

Comment tu l'as attaqué ta moquette collée sur l'escalier ?

As tu essayé avec ce genre d'outil et les lames adaptées (attention tu en as as tous les prix et toutes les marques)

https://www.amazon.fr/Bosch-Professi...rds=multitools
Citation :
Publié par Aticsanir

De plus, il me semble plus compétent que les autres, il veut attendre 3 à 4 jours entre la pose de la chape et celle du carrelage, afin de s'assurer que c'est nickel sec, alors que les autres voulaient carreler dés le lendemain...
En 3 jours ça ne sera pas sec.
Pourquoi est-ce qu'il ne scelle pas le carrelage plutôt que de le coller ? Tant qu'à faire une chape (si c'est une chape tradi), autant économiser la coller à carrelage... Et en plus, il n'y a plus d'histoire de temps de séchage.
J'avais fait des chantier démolition et dans certains chantier nous devions retirer de la moquette/lino, pour ce fair utiliser ce genre d'outil pour les petit espace, coupler avec un arrache moquette ça devra le faire.
En 3-4 jours, ce ne sera pas complètement sec, effectivement, mais ça reste faisable. D'ailleurs, si je m'en réfère au lien, ils parlent d'une semaine et de relativement rapidement. Bien entendu, c'est fonction du mélange pour la chape et de la colle ou mortier, ainsi que du climat durant les jours de séchage.
Le problème de sceller le carrelage sur une chape fraîche est que le séchage va être long et aléatoire. Alors que la pose sur une chape en cours de séchage, sous 4 jours à une semaine ne gênera pas trop la fin du séchage.
Pour le tapis dans l'escalier, pas d'autre choix que l'huile de coude. Néanmoins, je commencerai par couper des bandelettes de 3 à 5 cm dans le sens de la largeur de l'escalier, au cutter rotatif, afin de contrôler la profondeur de l'entaille. Une fois le tapis retiré, un coup de rabot léger pour dégrossir et virer le gros de la colle, puis décapage (si nécessaire) et ponçage.
Un ami va me passer la machine Bosch linkée plus haut, avec toutes les lames possibles. J'espère que ca me facilitera un peu le travail.

Pour la chape, elle fera que 9 cm d'épaisseur,, ca devrait sécher plus vite qu'une entière non?
Citation :
Publié par Aticsanir
Un ami va me passer la machine Bosch linkée plus haut, avec toutes les lames possibles. J'espère que ca me facilitera un peu le travail.

Pour la chape, elle fera que 9 cm d'épaisseur,, ca devrait sécher plus vite qu'une entière non?
"Que" ?
Une dalle de compression pour plancher, c'est 4-5cm à 12cm d'épaisseur en moyenne, selon la portée.
Avec 5cm, il faut compter minimum 2 semaines quand c'est ventilé dessous et au-dessus, avec de bonnes conditions atmosphériques, pour un séchage complet. Avec 9cm, et les deux faces avec une ventilation limitée, ce sera forcément plus long. Ça n'empêche pas de poser le carrelage et de continuer à travailler dessus. Juste éviter d'y poser de lourdes charges avant le séchage complet, sinon, tu augmentes le risque de fissurage et de déformation.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés