[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par blackbird
@ Aeden

Génial .. franchement, les bras m'en tombent.

Et comment une commission d'enquête aurait pu déterminer qui était à l'origine de cette attaque ? Les Russes voulaient simplement que la commission d'enquête fasse son rapport devant le Conseil de sécurité, ce qui n'aurait pas pu déboucher sur une intervention militaire.
La balistique, le lieu d'origine des tirs, les composants utilisés et autres.

On a bien compris que ça emmerde les Russes qu'on puisse désigner les responsables. Et on se doute du pourquoi.
Citation :
Publié par blackbird
@ Aeden

Génial .. franchement, les bras m'en tombent.

Et comment une commission d'enquête aurait pu déterminer qui était à l'origine de cette attaque ? Les Russes voulaient simplement que la commission d'enquête fasse son rapport devant le Conseil de sécurité, ce qui n'aurait pas pu déboucher sur une intervention militaire.

De toute façon pour les Russes l'essentiel est de ne pas arriver à une situation comme celle qui avait prévalu lors de la crise libyenne. Il me semble que beaucoup l'oublient.
Tu crois vraiment à ce que tu écris ? Pour les russes l'essentiel c'est de garder le contrôle sur le pays afin d'avoir un accès à leur base navale sur la durée.

Ils s'en contrefiche au final de savoir qui dirige la Syrie du moment que celui qui dirige est avec eux et leur laisse l'accès au pays.
Comprenez-vous que les Russes feront tout pour éviter une intervention militaire en Syrie ?

Cette attaque provenait très probablement du gouvernement syrien. Personne n'est dupe.
Citation :
Publié par Xxoi!
Ils n'ont jamais annoncé cibler des bases russes ou iraniennes. Mais cibler Assad.
Ce sont les russes qui avaient dit "on protègera notre allié Syrien".

Bilan : pas de protection. Point.
Là tu retiens ce qui t'arrange.
Le bilan pour la France, le Royaume-Uni et les USA est évident, leur opération de communication est un succès : on peut bombarder en Syrie sans déclencher la troisième guerre mondiale.

Ce qu'il y est dans le camp d'en face l'est beaucoup moins (même si les habituels experts de l'agora viennent nous expliquer que les russes ont baissé leur froc) parce que les russes n'ont pas besoin de communiquer sur l'opération en cours.
Si les russes sont prévenus les syriens le sont aussi et si les syriens sont prévenus alors les seules choses détruites sont des éléments impossibles à déplacer que les russes choisissent de ne pas protéger (encore une fois les experts de l'agora semblent fantasmer la troisième guerre mondiale mais j'ose espérer qu'à la tête des Etats on est un peu moins con).
Je ne crois pas : les Russes ont le plus souvent le mauvais rôle, mais en Syrie ils sont pour l'instant incontournables. Il faut donc faire avec à défaut de mieux.

Maintenant, j'ai dit comme d'autres, que cette opération était acceptable. Que faut-il de plus ? Que nous dansions devant nos téléviseurs ? Que nous organisions une grande manifestation unitaire devant le Panthéon ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Quel est l'intéret de cette video?
Euh...C'est un bel exemple de vidéo propagandiste produite par le régime sanguinaire du boucher de Damas?
Sinon, je trouve qu'on reconnaît pas trop Assad dedans.
Si ça se trouve c'est pas lui, mais un sosie.
Et que pensez-vous des prises de position de Mélenchon, de LePen et d'autres ?

S'en prennent ils à la politique du gouvernement par principe ?

Leurs déclarations me laissent perplexe compte tenu de la relative réussite de l'opération. Mais c'est peut-être un peu tôt pour crier victoire. L'heure est plutôt au soulagement de voir que la situation semble sous contrôle.
le pen est une collabo de poutine, il ne faut pas l'oublier.
mélenchon est aussi borderline avec ses positions sur l'europe de l'est (oh oui il faudrait refaire les frontières pour que tout le monde soit content. ah oui, "tout le monde")
Citation :
Publié par Makhno l'exilé
le pen est une collabo de poutine, il ne faut pas l'oublier.
mélenchon est aussi borderline avec ses positions sur l'europe de l'est (oh oui il faudrait refaire les frontières pour que tout le monde soit content. ah oui, "tout le monde")
Ou alors ils voient tout simplement que faire fuck off au droit internationale quand ça nous chante va finir par nous revenir en pleine gueule.

Puis ce que l'on démontre que le droit internationale n’a aucune valeur et que la force est reine on prend le risque de voir beaucoup de monde s'armer en conséquence....Corée du Nord , Iran pourquoi pas la Syrie aussi etc.....

Kim qui semblait prêt à négocier à mon avis ça va vite le refroidir par exemple ( Surtout si leurs potes Russe les encouragent à continuer leur programme nucléaire en représailles )

C'est bien de vouloir agir mais c'est mieux de réfléchir avant aux conséquences éventuelles de nos actions. ( Ce qui est valable aussi bien pour les Russes que pour nous )

Dernière modification par Keydan ; 14/04/2018 à 17h08.
Citation :
Publié par Makhno l'exilé
le pen est une collabo de poutine, il ne faut pas l'oublier.
mélenchon est aussi borderline avec ses positions sur l'europe de l'est (oh oui il faudrait refaire les frontières pour que tout le monde soit content. ah oui, "tout le monde")
Je trouve qu'ils ont de bons arguments contrairement à toi.
Citation :
Publié par Keydan
C'est bien de vouloir agir mais c'est mieux de réfléchir aux conséquences éventuel de nos actions. ( Ce qui est valable aussi bien pour les Russes que pour nous )
Le problème ici c'est qu'il y avait aussi des conséquences (peut-être à plus long terme certes) en cas d'inaction ...
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Le problème ici c'est qu'il y avait aussi des conséquences (peut-être à plus long terme certes) en cas d'inaction ...
Je vois vraiment pas de quoi tu veux parler. Un monde où tous les dictateurs de la planète s'équipent en insecticide et s'en servent régulièrement contre tout et n'importe quoi, un monde où les occidentaux se couchent systématiquement devant Poutine, ça fait pas envie ?

Ceci étant, on récolte aussi le prix de nos conneries passées. En particulier quand on a laissé et assisté Saddam Hussein lorsqu'il gazait les iraniens et les kurdes. Une grosse tâche de plus au bilan dans la région.
Sans vouloir faire preuve de complotisme, a-t-on la preuve que des armes chimiques ont été utilisées ? Les USA ont dit avoir des preuves, mais les ont-ils présentées à la presse ? Pas que j'ai franchement envie de défendre Bachar ou Poutine hein, y'a pas de "gentils" dans ce merdier. Mais j'ai pas non plus une confiance absolue en Trump on va dire.
Quel est l'intérêt de bombarder une base vide de son personnel ? Les USA voulaient se barrer, ça les fait plus chier qu'autre chose qu'il y ait du gaz. Si ce n'est pas le gouvernement syrien, je ne vois pas vraiment qui avait intérêt à faire ça ou pour les plus sceptiques à faire croire que quelqu'un a fait ça.
Et je ne pense pas que les rebelles se soient d'une amuser à s'auto-gazer, de deux aient accès à ce type d'arme.
Les Russes ont été prévenus au moment où l'opération a été lancée a priori. C'est un peu tard pour sortir le matériel qui était visé. Je suppose que l'objectif n'était pas de tuer les gens sur place.

Citation :
L’Elysée et le ministère de la défense français se sont contredits sur le fait que les autorités russes aient été prévenues de l’imminence des frappes. Florence Parly, ministre des armées, a dit avoir veillé « à ce que les Russes soient prévenus en amont », par ce que l’on appelle le « canal de déconfliction », un mécanisme mis en place entre les commandements des armées intervenant en Syrie pour éviter tout incident au sol et dans le ciel.

Des sources à l’Elysée ont cependant précisé que le président russe n’avait pas été prévenu de l’imminence des frappes, ajoutant que ledit canal n’avait été utilisé qu’« à partir du moment où l’opération était lancée ».
Citation :
Publié par Yesmann
Sans vouloir faire preuve de complotisme, a-t-on la preuve que des armes chimiques ont été utilisées ? Les USA ont dit avoir des preuves, mais les ont-ils présentées à la presse ? Pas que j'ai franchement envie de défendre Bachar ou Poutine hein, y'a pas de "gentils" dans ce merdier. Mais j'ai pas non plus une confiance absolue en Trump on va dire.
https://www.defense.gouv.fr/content/...es%20faits.pdf
Citation :
Publié par Yesmann
Sans vouloir faire preuve de complotisme, a-t-on la preuve que des armes chimiques ont été utilisées ? Les USA ont dit avoir des preuves, mais les ont-ils présentées à la presse ? Pas que j'ai franchement envie de défendre Bachar ou Poutine hein, y'a pas de "gentils" dans ce merdier. Mais j'ai pas non plus une confiance absolue en Trump on va dire.
Il y a les rapports des équipes médicales qui font état d'un afflux de personnes qui présentaient des symptômes d'une exposition au chlore.

Il y avait également des victimes dans les sous-sol qui avaient succombé à un autre produit.

Cela a été recoupe et la probabilité d'une mise en scène écartée. Donc au-delà de la recherche de responsables le fait qu'il y ait bien eu une attaque semble établi.

Quand il y a des médecins sur place qui transmettent en temps réel images et observations à d'autres medecins, il est difficile de prétendre que rien ne se serait passé.

Source divers tv
Je passe le sujet en POGNAX après cette édition.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, maintenant le complotisme c'est la porte directe d'une part.
D'autre part, vous allez devoir sourcer vos affirmations.
Si c'est un truc un peu gros non sourcé, ce sera la même sanction : la porte et fin de la participation sur le sujet.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés