[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Pour ceux qui regardent un peu les sessions parlementaires, il est très courant que De Rugy laisse dépasser leur temps de parole aux députés LREM et coupe net les députés de l'opposition (pas que FI d'ailleurs, ça arrive pas mal aux LR). A ceci s'ajoute l'absence totale de dialogue et de débat des députés LREM (là encore, ce n'est pas que la FI qui s'en plaint), qui rejettent systématiquement les amendements de l'opposition (quitte à parfois proposer les mêmes ensuite pour s'arroger l'idée), qui refuse toute négociation, discussion, etc. Je peux comprendre que ce piétinement constant du débat démocratique puisse un peu saouler les députés de l'opposition, qui n'ont donc que l'esclandre pour se faire entendre. La réaction avait été similaire quand il s'était agi, d'ailleurs, de limiter les amendements de l'opposition : FI (et LR et le FN cette fois) avaient quitté l'hémicycle.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Pour ceux qui regardent un peu les sessions parlementaires, il est très courant que De Rugy laisse dépasser leur temps de parole aux députés LREM et coupe net les députés de l'opposition (pas que FI d'ailleurs, ça arrive pas mal aux LR). A ceci s'ajoute l'absence totale de dialogue et de débat des députés LREM (là encore, ce n'est pas que la FI qui s'en plaint), qui rejettent systématiquement les amendements de l'opposition (quitte à parfois proposer les mêmes ensuite pour s'arroger l'idée), qui refuse toute négociation, discussion, etc. Je peux comprendre que ce piétinement constant du débat démocratique puisse un peu saouler les députés de l'opposition, qui n'ont donc que l'esclandre pour se faire entendre. La réaction avait été similaire quand il s'était agi, d'ailleurs, de limiter les amendements de l'opposition : FI (et LR et le FN cette fois) avaient quitté l'hémicycle.
Source stp
Non parce que c'est gentil de balancer ce genre de trucs mais là il faut le prouver.
Citation :
Publié par Gratiano
Source stp
Non parce que c'est gentil de balancer ce genre de trucs mais là il faut le prouver.
LCP ?

Je ne peux pas malheureusement pas fournir de source, il faudrait que je me recogne un nombre d'heures considérable de sessions. Je comprendrais que ça invalide mes propos, pas de souci. Je ne peux néanmoins qu'enjoindre tout un chacun de visionner autant que possible les débats de l'Assemblée pour se faire sa propre idée.
Pour la limitation des amendements par contre, et les députés qui avaient quitté la salle : https://www.20minutes.fr/politique/2...cole-belloubet
Citation :
Publié par Gratiano
Non je te parle du temps de parole où tu insinue que De Rugy serait accommodant avec la règle des 2 min avec LREM.
LCP ?

Je ne peux pas malheureusement pas fournir de source, il faudrait que je me recogne un nombre d'heures considérable de sessions. Je comprendrais que ça invalide mes propos, pas de souci. Je ne peux néanmoins qu'enjoindre tout un chacun de visionner autant que possible les débats de l'Assemblée pour se faire sa propre idée.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Pour ceux qui regardent un peu les sessions parlementaires, il est très courant que De Rugy laisse dépasser leur temps de parole aux députés LREM et coupe net les députés de l'opposition (pas que FI d'ailleurs, ça arrive pas mal aux LR).
Ce n'est pas vrai.

Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
LCP ?

Je ne peux pas malheureusement pas fournir de source, il faudrait que je me recogne un nombre d'heures considérable de sessions. Je comprendrais que ça invalide mes propos, pas de souci. Je ne peux néanmoins qu'enjoindre tout un chacun de visionner autant que possible les débats de l'Assemblée pour se faire sa propre idée.
Tu peux regarder ici dès 3:35 : les ministres et députés LREM se font en tout cas couper de la même manière. Preuve vidéo à l'appui. Et ils ne font pas d'esclandre ensuite.
Ptdr cette phrase de Collomb après le départ des FI de l'assemblée: "Je vois (...) que le sens de la démocratie s'exprime encore aujourd'hui dans notre assemblée".

Le déploiement pour NDDL avec interdiction des journalistes et images de propagandes fournies par son ministère, c'est quoi?
Citation :
Publié par Pandora's Reborn

[/I]Le déploiement pour NDDL avec interdiction des journalistes et images de propagandes fournies par son ministère, c'est quoi?
Un mensonge de ta part vue que les journalistes ont affirmé eux même que ce n'était pas vrai.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Un mensonge de ta part vue que les journalistes ont affirmé eux même que ce n'était pas vrai.
Ce n'est pas un mensonge, c'est une vérité alternative.
Citation :
Un mensonge de ta part vue que les journalistes ont affirmé eux même que ce n'était pas vrai.
http://www.acrimed.org/Journalistes-...ame-des-Landes

Peut-être que les syndicats ET les journalistes mentent aussi...

Citation :
Selon Cédric Pietralunga, journaliste au Monde, le ministère de l’intérieur invite les journalistes sur place à « ne pas gêner les manœuvres opérées par la Gendarmerie, à rejoindre un espace presse » et ils doivent se contenter des images officielles fournies « gracieusement » par les forces de l’ordre. Selon Antoine Denéchère, journaliste de France Bleu, « la gendarmerie envoyait par mail les vidéos et photos de l’opération en cours ». Le correspondant de France 2 a déclaré qu’il n’avait jamais vu ça en vingt ans de carte de presse…
Plusieurs sons de cloches on dirait...
https://www.ouest-france.fr/environn...s-vrai-5691481

Citation :
Ce n’est pas ce que nos reporters ont pu constater, sur place, depuis le début des interventions. Lundi 9 avril, dès 3 h du matin, ils étaient présents côté zadistes : il suffisait de prendre une autre voie que la fameuse route des chicanes, bloquée par la gendarmerie.

Et beaucoup de confrères ont fait comme nous. Y compris pour assister en direct à l’évacuation de la ferme des 100 noms, au milieu des militants indignés. Même chose mardi.
[...]
Les échauffourées sont réelles. Les évacuations. Les destructions de lieu. Les sommations. Les cris. On les a vus, enregistrés en direct. Il n’y a pas de mise en scène à notre connaissance.

Il est vrai que des images fournies par la gendarmerie existent. Libres aux médias de les reprendre ou pas. Nous, nous ne l’avons pas fait.
A ma connaissance, il n'y a eu bouclage qu'hier et il a été justifié par le fait que personne ne devait entrer dans la zone pour sa propre sécurité mais au début de la semaine, France Info était proche des gendarmes mobiles et des ex-ZADistes.

Donc pas d'interdiction de journalistes comme cela a pu être dit.

Quant à Mélenchon, je me demande si c'était pas pour faire un coup de pub vu qu'il le fait justement au moment où c'est retransmis...
L'avis de RSF

Citation :
Publié par Gratiano

Quant à Mélenchon, je me demande si c'était pas pour faire un coup de pub vu qu'il le fait justement au moment où c'est retransmis...
Clairement (à voir si c'est une "bonne" pub par contre ...). C'est une des stratégies de la FI d'amener les citoyens à regarder ce qui se passe à l'Assemblée (et elle le fait par divers moyens, dont certains discutables comme ici).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
L'avis de RSF
Datant de lundi 9 à 8h32, soit au tout début des opérations, alors que Ouest France ainsi que d'autres peuvent librement prendre des photos depuis (Cf. l'article que j'ai cité plus haut, qui est plus récent que la déclaration de RSF).
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
[/I]Le déploiement pour NDDL avec interdiction des journalistes et images de propagandes fournies par son ministère, c'est quoi?
Si interdiction il y a, vous ne devriez avoir aucun mal à nous présenter le texte qui acte de cette interdiction. C'est facile, tous les textes sont publics.

Pour ma part je viens de perdre 30 minutes à le chercher. Je n'ai donc trouvé aucun texte (arrêté ou décret) prévoyant une telle interdiction. À mon avis l'interdiction est largement fantasmée par ceux qui voudraient qu'elle existe.
Citation :
Publié par Silgar
Si interdiction il y a, vous ne devriez avoir aucun mal à nous présenter le texte qui acte de cette interdiction. C'est facile, tous les textes sont publics.

Pour ma part je viens de perdre 30 minutes à le chercher. Je n'ai donc trouvé aucun texte (arrêté ou décret) prévoyant une telle interdiction. À mon avis l'interdiction est largement fantasmée par ceux qui voudraient qu'elle existe.
Simple efficace rapide :

Bonjour Mr Barroux, avez- vous pu observer tout ce que vous souhaitiez, ou bien avez-vous été en partie empêché par les forces de l'ordre? Merci

-Lalla
Rémi Barroux : Sur une zone aussi importante, quelque 10 kilomètres de large sur 5 à 6 de long, il est difficile d’être partout. La circulation était relativement facile, pour quelqu’un qui connaît un peu la zone. Beaucoup de chemins, de prairies à traverser (avec beaucoup de boue aussi). Par contre, les routes, deux principalement (RD81 et RD281) étaient inaccessibles dès lors que les gendarmes étaient présents. Ceci explique sans doute que des équipes de télé et des journalistes (venus de Paris et connaissant moins le terrain) se soient retrouvés bloqués.

Côté zadiste, ils avaient plutôt envie que des images soient faites, ce qui n’a pas toujours été le cas, et à condition qu’ils ne soient pas identifiables. Reste que les journalistes (pour la grande majorité) n’ont pas bonne presse historiquement dans la ZAD. Personnellement, je n’ai eu aucun problème durant la durée de mon reportage (cinq jours).

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/live/2...E1atEe4w7I2.99


Tu dois même avoir avec de la chance un texte qui le dit mais cela va être compliqué de le trouver amha.
Notes bien aussi que l'interdiction de s'y rendre en tant que telle est la pour raison de sécurité vu qu'il est prévu des affrontements avec risques de blessure et qu'en plus les forces de l'ordre estiment ne pas avoir du personnel pour assurer la protection de personnes tierces.

Si tu lis le live, tu apprendras aussi que pour quelqu'un qui connaissait un peu la zone, l'interdiction était facilement évitable ce qui est normal vu la taille à couvrir.
Citation :
Publié par Gratiano
@Colsk: Donc tu es d'accord pour que les journalistes n'ont pas réellement été interdit dans la zone ?
Et qu'Alexis Corbières a bien pipeauté sur cela ?
En fait, vous avez raison tous les deux.
Pour la sécurité des gens, ils étaient interdit de se rendre sur zone durant les opérations de "nettoyage".
Vu l'utilisation massive de différentes armes de la part des forces de l'ordre, c'est même potentiellement salutaire (respirer de la lacrymo n'est pas un souci mais si tu n'as pas un peu d'entrainement c'est quand même compliqué) pour pas mal de personne.

Maintenant si tu voulais t'y rendre, contourner l'interdiction était très facile vu la dimension de la zone et l'impossibilité aux forces de l'ordre de la contrôler sauf à mettre des agents en extrême difficulté voir en danger vu certains énergumènes qui ont rejoint les lieux à partir de mardi/mercredi car en sous nombre.

Lui exagère mais il est dans son rôle pour le coup, lui reprocher c'est un peu comme reprocher le discours sécuritaire limite frontiste de Wauquiez, ca n'a pas trop de sens.
Citation :
Publié par Gratiano
@Colsk: Donc tu es d'accord pour que les journalistes n'ont pas réellement été interdit dans la zone ?
Et qu'Alexis Corbières a bien pipeauté sur cela ?
L'interdiction était bien réelle. Impossible pour un journaliste de passer par les barrages de la gendarmerie.
Enjamber un ruisseaux, traverser une forêt et suivre un chemin de traverse pour rejoindre les Zadiste c'est possible et assez facile. Par contre, une fois dans la zone, la gendarmerie laissait faire. C'est ce qu'explique France Ouest en précisant bien que le 1er jour il n'ont pu suivre les événements que du coté Zadiste à leur risque
Citation :
Publié par Nnayl
L'interdiction était bien réelle. Impossible pour un journaliste de passer par les barrages de la gendarmerie.
Enjamber un ruisseaux, traverser une forêt et suivre un chemin de traverse pour rejoindre les Zadiste c'est possible et assez facile. Par contre, une fois dans la zone, la gendarmerie laissait faire. C'est ce qu'explique France Ouest en précisant bien que le 1er jour il n'ont pu suivre les événements que du coté Zadiste à leur risque
En même temps le barrage de gendarmerie a pour rôle de garantir la sécurité des personnes, ça me semble normal si il y a un danger physique que les voies de circulations soient fermées et les gens les empruntant stoppés. Quand il y a un attentat, prise d'otage, incendie, zone d'avalanche ou zone de danger de manière générale il y aussi des barrages de police et on ne crie pas aux fascistes qui musèlent la presse. Après les journalistes peuvent assumer le risque de se rendre sur place par des voies détournées, mais je vois pas trop comment la gendarmerie pourrait sciemment laisser des gens passer vers un secteur supposé "dangereux".

Bref, tout ça c'est le jeu de caricature habituel de l'opposition.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés