Omnitude - c'est le ripple de l'e-commerce

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Comme discuté dans le sujet sur les ICOS - et avec un peu de retard- je fais un petit topic sur Omnitude.

Omnitude, c'est quoi ? Il s'agit d'une plateforme ayant pour but la connexion des sites d'e-commerce, la technologie blockchain et les ERP / CRM. En d'autres mots, ça fait office de middleware entre tout ce petit monde, et ça permet une intégration plus rapide des intervenants.

De plus, la plateforme omnitude sera ouverte et transparente. Du coup, ça permet à des tiers de venir développer des solutions, et de la proposer à l'ensemble des acteurs.

La solution propose aussi une réduction des fraudes, mais c'est un sujet que je maitrise moins, et j'ai du mal à comprendre pourquoi la cette technologie est plus secure qu'un site e-commerce classique.

Quelque part, ça me fait un peu penser à tout ce qui est PaaS, dans le genre de ce que peut proposer salesforce :

image2-page.png

Pourquoi ça peut fonctionner ?

Et bien parce que si le système arrive à s'imposer comme un genre de standard dans l'industrie du commerce en ligne, en étant le premier à proposer l'intégration de la techno blockchain, ça pourrait vite prendre beaucoup d'ampleur.

L'exemple donné dans le white paper concerne par exemple l'identification d'un client auprès d'un vendeur. Jusqu'à présent, c'est quelque chose qu'il faut recommencer à chaque fois. Mais cela n'est plus vrai dans la plateforme Omnitude, un utilisateur bénéficie d'un ID unique. Du coup, bénéfice pour le marchand (il ne doit plus gérer une solution de stockage "chez lui", l'info est décentralisée sur la plateforme) et pour le client (je ne dois pas m'inscrire à chaque fois chez un nouveau marchand). En d'autres mots, le client utilisé un OmnitudeID pour s'identifier, cela lui prend moins de temps, et le marchand doit réaliser moins d'effort pour vérifier l'identité du consommateur.

Et dans tout cela, on retrouve un token, l'ECOM. Celui devrait servir (je fais un copier/coller du white paper, c'est encore le plus simple):
Capture2.PNG

Alors, la pre-sale est déjà passée, mais une vente classique devrait arriver le 28/03/18.

  • Tokens: 100,000,000 ECOM
  • Private pre-sale cost : 0,40$ / token
  • Private pre-sale cap : 10 millions ECOM
  • Token sale cost: 0,46$
  • Token hard cap: 45 millions ECOM
Sur cette répartition :
Capture.PNG

Bon, en clair, je ne sais pas vraiment si ces chiffres sont intéressants, je n'ai pas suffisament d'xp en matière d'ICO.

Par contre, le projet me parle pas mal, dans la mesure ou il est plutôt ambitieux, et je pense que ça peut permettre de répondre à un besoin. Mais je n'ai peut-être pas pensé à tout, si vous trouvez des points d'ombres, des trucs qui semblent pas logiques, ça m'intéresse carrément !
Ce qui serait sympa ce serait d'expliquer l'utilité du token avec des mots simples. J'ai du mal à comprendre en français, alors en anglais même si j'ai un niveau correct c'est pire.

Citation :
Omnitude, c'est quoi ? Il s'agit d'une plateforme ayant pour but la connexion des sites d'e-commerce, la technologie blockchain et les ERP / CRM. En d'autres mots, ça fait office de middleware entre tout ce petit monde, et ça permet une intégration plus rapide des intervenants.
Ce genre de phrases pour un non initié je trouve ça dur à comprendre

Citation :
Publié par Taftaf
Ce qui serait sympa ce serait d'expliquer l'utilité du token avec des mots simples. J'ai du mal à comprendre en français, alors en anglais même si j'ai un niveau correct c'est pire.
Ha ben alors, quand c'est demandé comme ça, je peux expliquer avec plaisir

Bon, par contre, je ne suis pas non plus un pro du domaine, donc il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce que je vais dire. Si d'autres Joliens veulent apporter des précisions ou des corrections, je demande pas mieux.

En voulant faire simple :
Je suis un vendeur en ligne, j'ai ma boutique. Pour gérer mon stock, ma compta et mes achats / ventes, j'ai un ERP. En bon français, on dit un progiciel de gestion. C'est un programme utilisé en interne par les entreprises, et c'est cool parce que ça permet d'avoir toutes les infos dans le même système, ce qui réduit les erreurs d'encodage et les doublons. Et ça permet aussi d'éviter d'avoir un programme de compta, un programme de stock, un programme d'achat / vente, qui peuvent parfois avoir du mal à communiquer les uns avec les autres. Un des trucs les plus gros (et connu) c'est SAP.

Avec cet ERP, je peux gérer ma popote interne, mais mes produits ne sont pas sur le net. Donc, pour ça, je vais mettre en place un site d'e-commerce, qui sera interfacé avec mon ERP. Quand un client veut quelque chose, ça trigger mon ERP, qui va gérer un ordre de vente, une màj des stock, et mouvementé la compta. Par contre, bien entendu, il faut que le site de vente soit en mesure de refléter les particularités du business géré par l'ERP. Genre si je vends de la nourriture, il faudra peut-être avoir un module de gestion de traçabilité de la viande implémenté sur le site de vente. (j'invente complétement, je ne sais pas si le principe est vrai, mais c'est pour donner l'idée). En exemple, on peut citer PrestaShop.

Ce qui est proposé par Omnitude, c'est de brancher l'ERP sur leur plateforme directement. Omnitude, serait donc un genre d'éco-système sur lequel des vendeurs peuvent se brancher, et sélectionner le module de vente avec lequel ils veulent travailler. De leur côté, les modules de vente seraient également branchés sur l'éco-système Omnitude. De cette façon, on généralise l’interfaçage entre les acteurs. Plutôt que de réfléchir à comment je vais brancher mon ERP X à la WebBoutique Y, je réfléchis à comment je branche mon ERP à l'écosystème Omnitude. Cela peut vouloir dire des temps et des coûts d'entrées beaucoup plus faible, pour les clients et les vendeurs. Je ne dois plus réfléchir à une interface entre mon ERP et les 5 plus grands fourniseurs de webshop du marché, mais simplement entre mon ERP et Omnitude, parce que je sais que la plateforme permet l'interfaçage.

En d'autres mots, Omnitude, ce n'est pas une application, c'est une proposition d'éco-système. A terme, l'idée serait d'avoir quelque chose d'invisible pour les clients (ils ne savent pas qu'Omnitude tourne derrière leur site préféré de commande en ligne), mais de standard sur le marché (si je veux développer mon site d'e-commerce, j'ai intérêt à lui permettre de faire partie de l'éco-système, parce que tous les autres gros joueurs sont dessus).

Pour les tokens, on peut identifier plusieurs utilisations :

  • Permettre des règlements entre les parties. Le plus obvious, c'est sans doute le particulier qui paie sa commande en ECOM. Mais ça, je n'y crois pas trop, parce que la plateforme veut accepter les FIAT. Par contre, ça peut régler des transactions entre participants à l'éco-système. Par exemple, si je veux utiliser un module produit par X, qui me permet de gérer la traçabilité de la viande sur un site d'e-commerce (toujours pas certain de la pertinence de mon exemple), je peux le payer en ECOM. Ainsi, le transfère est conclut immédiatement sur l'éco-système, et on évite de passer par des tiers (virements, etc...).
  • Une incitation pour les participants à l'éco-système à le sécuriser. Là on est sur un principe d'un node, il me semble. En gros, on encourage les gens à posséder et valider des block dans la plateforme. Si des gens sont plus calés que moi, je veux bien des explications en plus.
  • Un moyen de lever des fonds. De leur donner de l'argent, en somme


Comme je l'ai déjà indiqué sur le sujet des ICO's, je pense que l'idée d'un éco-système est plutôt bonne.
Par contre, j'ai des réserves concernant les TOKENS. Je ne suis pas certain que ce soit vraiment nécessaire. Avec Omnitude, ils prétendent permettre aux acteurs du système d'éviter les frais de paiement online (genre paypal) avec leur ECOM. Mais je ne me rends pas bien compte si c'est un vrai désir du marché, ni du montant que ça représente
Ok merci je comprends mieux, le premier post était pas voué à être désagréable même s'il l'était surement

Mais du coup je vois pas trop l'intérêt du token ou de la blockchain dans cette ICO ?
Citation :
Publié par Azatoth
  • Permettre des règlements entre les parties. Le plus obvious, c'est sans doute le particulier qui paie sa commande en ECOM. Mais ça, je n'y crois pas trop, parce que la plateforme veut accepter les FIAT.
Je pense que c'est surtout de l'avant-garde, je pense pas que le particulier lambda soit prêt à ça pour le moment, ni même le pro qui a besoin de FIAT pour payer ses frais de fonctionnement et qui aurait sans doute peu d'intérêt à s'encombrer de cryptos !

Mais un jour les mentalités vont évoluer par rapport aux crypto-monnaies et Omnitude se sera déjà placé sur ce marché, je pense que c'est là tout l'intérêt pour eux


On sait si ya déjà une demande à ce niveau de la part du monde de l'e-commerce ? Par rapport à la solution apportée par Omnitude ?
Citation :
Publié par Taftaf
Ok merci je comprends mieux, le premier post était pas voué à être désagréable même s'il l'était surement

Mais du coup je vois pas trop l'intérêt du token ou de la blockchain dans cette ICO ?
Et bien pour le token, c'est le seul moyen de paiement autorisé entre les acteurs de la plateforme (si j'ai bien compris).

Pour la blockchain, ils voient ça comme un moyen de sécuriser la plateforme, mais également de permettre aux intervenants d'avoir un middleware permettant de s'intégrer dans la logique de la blockchain. J'imagine que ça peut avoir une plus-value dans le cas de suivi de la viande, toujours dans mon exemple.

Je trouve que cet article résume bien la situation : https://www.forbes.com/sites/adrianb.../#add8e7c152c4

Citation :
If we accept that blockchains are now verticalizing into different use case zones, it’s not surprising to see technology firms now attempting to give us platforms for building decentralized apps across different blockchains.
Et sur IcoBench, une des créateurs (je crois) réponds à une critique d'un type - Conston Taylor: https://icobench.com/ico/omnitude

Citation :
We are making a middleware system that integrates different systems to allow people to build data flows between, not just store records or transactions.
On est en période de réglementation du "big data", si ça gueule parce que facebook utilise les données de ses clients, qu'est ce que ça va être quand tout ça va être sur une blockchain publique ?
Citation :
Publié par brute
On est en période de réglementation du "big data", si ça gueule parce que facebook utilise les données de ses clients, qu'est ce que ça va être quand tout ça va être sur une blockchain publique ?
Tu penses au rgpd quand tu dis réglementation Big data ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés