[Wiki] La PlayStation 4 (PS4)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ysha
ps: Sinon je me suis prise la collector King's Edition, et c'est très certainement une des plus belle que j'ai pu avoir ! La boite est top,l'artbook est top,le steelbook est superbe (avec des ptties cartes postales dessiné, et la boite à musique...
J'avais un bouquin avec la collector V1, superbe surprise de voir que c'était en full anglais. Ce n'était précisé nul part à l'époque. La peluche était aussi très bas de gamme.
Citation :
Publié par RpGmAx
On est deux

Dès que je termine FF XV je l'attaque ! (Imo je vais repousser un peu le platinage de FF du coup ^^)
Mais je sais bien que tu es un homme de goût ppg!

ps: et j'oubliais de parler de l'ost sur vinyl (mais j'ai pas de quoi l'écouter ), qui est dans une superbe pochette, avec à l'interieur un diorama en pop-up !
Je possède Uncharted Collection et Uncharted 4 ; je les avais achetés à bas prix pour découvrir cette licence que j'avais toujours ignorée, mais que je sais très apprécié.

J'ai commencé le 1 et j'ai très vite décroché (au début du chapitre 3 ou 4 je crois). On m'avait dit qu'il était daté, mais ce n'est pas ce qui me gêne. Ce qui m'a posé un problème, c'est que le début du jeu est plein de phases de plateformes basiques (comprendre : trouver le moyen d'aller à un endroit en suivant un chemin précis impliquant de crapahuter sur les murs) et que je déteste viscéralement la plateforme. Du coup, est-ce pertinent de continuer voire de zapper le 1 pour passer à un autre titre ou devrais-je abandonner la franchise ?

Je précise que j'ai fait le Tomb Raider de 2013 (qui est souvent comparé à Uncharted) et que j'ai aimé l'expérience. Cependant, le jeu m'a donné des impressions contrastées : j'ai adoré les phases en monde ouvert (l'exploration, le craft, la furtivité, la chasse, les objets à collecter) et ai haï les phases linéaires, en particulier celles impliquant des explosions en cascade. En revanche, j'aime vraiment bien les jeux à histoire et pardonne volontiers tous les défauts de gameplay si l'histoire en vaut la peine.
Citation :
Publié par Galatium
Je précise que j'ai fait le Tomb Raider de 2013 (qui est souvent comparé à Uncharted) et que j'ai aimé l'expérience. Cependant, le jeu m'a donné des impressions contrastées : j'ai adoré les phases en monde ouvert (l'exploration, le craft, la furtivité, la chasse, les objets à collecter) et ai haï les phases linéaires, en particulier celles impliquant des explosions en cascade. En revanche, j'aime vraiment bien les jeux à histoire et pardonne volontiers tous les défauts de gameplay si l'histoire en vaut la peine.
Clairement je pense que tu vas pas trop aimer les Uncharted. Ce sont vraiment des jeux linéaires où la mise en scène repose énormément sur du grand spectacle à base d'explosions en cascade comme tu dis. A part peut-être le 4 qui propose quelques environnements plus ouverts (mais ça reste limité en comparaison d'un Tomb Raider). Sinon il n'y a pas de craft, pas de chasse. Alors oui il y a une dimension exploration mais à nouveau, c'est très linéaire malgré des environnements qui sont bien plus impressionnants que ceux de Tomb Raider (perso j'ai eu plus de plaisir à me balader dans les Uncharted que dans les deux Tomb Raider). Et au niveau des objets à collecter, il y en a aussi dans Uncharted mais c'est assez secondaire (contrairement aux Tomb Raider).

Là comme ça je te conseillerais ne pas persister car il y a peu de chance que les jeux suivants te plaisent. Maintenant je sais pas à quel point tu es capable de pardonner tout ça au profit de l'histoire. La narration est pour le coup une réussite totale et c'est la grande force de cette saga.
Merci pour la réponse .

Pour l'histoire, cela dépend. C'est ce que je recherche en premier lieu dans un jeu vidéo donc je suis prêt à tout pardonner si elle en vaut le coup. Je préfère largement les histoires permettant des choix (les RPG ou les jeux narratifs), mais j'ai adoré Everybody's Gone to the rapture alors que le jeu n'en propose pas, est ultra linéaire et punit l'exploration.

Néanmoins, c'est vraiment l'histoire qui m'intéresse, pas la mise en scène ni la narration. Pour donner un exemple, j'avais détesté Brothers parce que l'histoire est en soi extrêmement basique. La qualité des graphismes et la direction artistique, c'est quelque chose qui ne me parle pas du tout ; je préfère une histoire complexe mal racontée qu'une histoire basique parfaitement mise en scène.
Les points communs avec TR, ce sont : Le tir à la troisième personne, les plateformes et incarner un aventurier/aventurière et faire de la chasse au trésor.

Uncharted c'est de la plateforme, et du tir à la troisième personne et pour le coup c'est de la bonne baston. Y'a pas de monde ouvert, pas de craft, pas d'explo ou quoi (contrairement au reboot de TR).
L'histoire des Uncharted reste assez basique: C'est de la chasse au trésor (notamment amassé par l'ancêtre de Nathan Drake: Sir Francis Drake) avec toutes les histoires de malédiction, fin du monde, méchant qui veut pour être tout puissant, etc qui vont avec. Mais cette histoire basique est très bien racontée, te garde en haleine, se suit à travers les épisodes, et tu y es collé par le fait que les héros sont super attachants (Nathan, Sully et Elena) et drôles à base de punchlines bien senties.

En jeu: Y'a pas de choix à faire, tu avances et tu dégommes.

Globalement, posséder une PS et ne pas faire les Uncharted, ça reste assez triste.
Citation :
Publié par Galatium
Néanmoins, c'est vraiment l'histoire qui m'intéresse, pas la mise en scène ni la narration. Pour donner un exemple, j'avais détesté Brothers parce que l'histoire est en soi extrêmement basique. La qualité des graphismes et la direction artistique, c'est quelque chose qui ne me parle pas du tout ; je préfère une histoire complexe mal racontée qu'une histoire basique parfaitement mise en scène.
Alors malheureusement pour toi, les Uncharted proposent une histoire relativement basique. Mais comme dis plus haut, c'est extrêmement bien raconté grâce à une mise en scène géniale et des personnages très attachants. Si tu cherches de la complexité, tu vas être très déçu
Je reviens sur la comparaison Indinia Jones : on kiffe les histoires parce que Indy, le cast de personnages secondaires, les personnages toujours au bout de leur vie avec des circonstances super dramatiques. Uncharted c'est pareil. Y'a finalement pas tant de scénario que ça, mais c'est les enjeux personnels des personnages qui rendent le tout super attachant.
Ok merci pour vos réponses, je passerai donc mon tour .

Citation :
Publié par Episkey
Globalement, posséder une PS et ne pas faire les Uncharted, ça reste assez triste.
Boh, ça va. Le pire, c'est que j'ai eu une PlayStation 3 pendant toute sa durée de vie (je l'ai achetée deux semaines après la sortie officielle en Europe), mais n'ai joué ni aux Uncharted, ni à The Last of Us, ni aux God of War, ni aux jeux Quantic Dream (faits sur PlayStation 4, en revanche), ni aux Killzone, ni aux InFamous, ni aux jeux Insomniac, ni aux jeux thatgamecompagny... et je pourrais continuer ainsi un moment .

De ce point de vue, je m'en sors déjà mieux sur PlayStation 4, puisque j'ai joué à une bonne partie des exclusivités majeures de la console (Killzone : Shadow Fall, InFamous : Second Son, Until Dawn, les jeux Quantic Dream remasterisés, The Order 1886, Helldivers, certains jeux VR et la gamme PlayLink). En soi, tester Uncharted pour me faire un avis dessus me motivait bien, mais je n'ai absolument pas la motivation de consacrer 60h à une licence qui ne semble vraiment pas faite pour moi alors que je n'ai pas encore joué à Horizon : Zero Dawn.
Citation :
Publié par Galatium
Boh, ça va. Le pire, c'est que j'ai eu une PlayStation 3 pendant toute sa durée de vie (je l'ai achetée deux semaines après la sortie officielle en Europe), mais n'ai joué ni aux Uncharted, ni à The Last of Us, ni aux God of War, ni aux jeux Quantic Dream (faits sur PlayStation 4, en revanche), ni aux Killzone, ni aux InFamous, ni aux jeux Insomniac, ni aux jeux thatgamecompagny... et je pourrais continuer ainsi un moment .
Mais pourquoi avoir pris une PS3 alors ?
Citation :
Publié par totopotter
Mais pourquoi avoir pris une PS3 alors ?
Pour le lecteur Blu-ray . Les exclus Xbox ne m'intéressent pas plus donc tant qu'à ne jouer qu'à des jeux multi-plateformes, autant prendre la console qui a les meilleurs à-côtés.

C'est pareil pour ma PlayStation 4. Je m'en sers plus souvent comme media center que comme plateforme de jeu vidéo. Pis, j'ai acheté une Xbox One S pendant le Black Friday pour avoir un lecteur Blu-ray 4K... mais n'ai aucun jeu installé dessus et n'ai pas l'intention d'en avoir (je joue aux jeux Microsoft sur PC) .

Edit pour ci-dessus : ben les RPG occidentaux (j'ai fini Dragon Age Inquisition récemment), les jeux narratifs (j'ai fait une grande partie des jeux disponibles), Everybody's Gone to the rapture. J'ai aussi bien aimé l'histoire de Killzone : Shadow Fall. Grosso modo, j'aime soit une histoire que je peux personnaliser comme je le sens, soit une histoire riche et profonde (ou avec pas mal de twists). Après Everybody's Gone to the rapture, mon premier réflexe a été de faire des recherches sur internet pour lire des interprétations de l'histoire ; c'est clairement ce que je recherche.
Jouer aux unchated, c'est commencer par le premier. Malheureusement il est vraiment pas bon du tout. C'est 75% de gunfight dans 4 décors Ne parlons pas de la maniabilité du scooter des mers.
C'est des coup à être dégouté, et c'est dommage car ils s'améliorent vraiment d'opus en opus.
Le 2 a déjà bien meilleur si on omet le fait que malgré qu'on soit en mesure de trouver des passages secret ancestraux il y a toujours des ennemis bien humains qui nous attendent de l'autre coté
Le tout dernier lost legasy a une immense map ouverte.
Citation :
Publié par Galatium
Edit pour ci-dessus : ben les RPG occidentaux (j'ai fini Dragon Age Inquisition récemment), les jeux narratifs (j'ai fait une grande partie des jeux disponibles), Everybody's Gone to the rapture. J'ai aussi bien aimé l'histoire de Killzone : Shadow Fall. Grosso modo, j'aime soit une histoire que je peux personnaliser comme je le sens, soit une histoire riche et profonde (ou avec pas mal de twists). Après Everybody's Gone to the rapture, mon premier réflexe a été de faire des recherches sur internet pour lire des interprétations de l'histoire ; c'est clairement ce que je recherche.
Ouais donc juste une histoire quoi. Tu peux jouer à Uncharted va, y'a 50 fois plus de scénar dans 1 uncharted que dans l'intégralité des Killzone.
Moi faut que je me fasse les 3 premiers, j'ai attaqué par le 4ème lorsque j'ai acheté ma PS4 il y a un an, j'ai adoré et du coup je me suis pris la trilogie manquante en démat lors d'une bonne promo quelques temps après.
Par contre, je sens que je vais avoir du mal sur le premier opus, notamment vis à vis de la rigidité de Nathan.
Ah et il me semble que sur les remasters ils ont mis les mêmes binds que sur le 4 (visiblement c'était différent à l'époque), donc c'est déjà ça.


Sinon à sa sortie je me suis fait Lost Legacy qui était excellent aussi (platiné pour le coup), la map open world durant tout un chapitre apportait un vrai plus... Puis bon Chloé quoi

Dans les deux cas j'ai adoré l'histoire (relativement simple mais excellemment racontée/traitée), les personnages (qui sont en effet vraiment attachants) et l'aspect très cinématographique du tout.
C'est dans la même veine que le reboot de Tomb Raider (avec un côté plus cinéma pour Uncharted)
Citation :
Publié par Kafka Datura
Mmui après avoir joué 1 heure à Uncharted tu dois sans doute savoir tout ça.
Un monde non manichéen ? Des contenus qui justifient pourquoi les ennemis agissent ainsi, quelles sont leurs motivations profondes ? Une fin qui ne soit pas un happy end stupide ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés