[Actu] DOFUS Donjons : Un nouveau mode de jeu Free to Play à venir ?

Répondre
Partager Rechercher
Tout ceci n'est que poudre de perlinpinpin, mettre dofus en relation avec dofus donjon c'est juste pour faire passé la pilule, Il ne s'agit ni plus ni moin d'une bêta de dofus cube, Ils nous préparent déjà à la transition dofus -> dofus-cube via se 'serveur de test'

Si ils prêtent autant attention aux remontés qui seront faites sur la bêta dofus cube qu'aux remontés qui sont faites sur le sujet des bouclier eh bah putin, sorter directement cube sans passé par donjon sa fera une perte de temps moin importante
Citation :
Publié par Carapuce
je comprend pas pourquoi ils continuent leurs compagnons à la con au lieu de faire des héros.
genre pourquoi créer des sous-classes sous-développées et bridées alors que le joueur pourrait avoir 15 autres vraies classes à sa disposition
Je pense que l'intérêt viens surtout du fait que s'il fallait payer pour pouvoir jouer une classe les joueurs gueuleraient alors que les compagnons ça permet d'introduire régulièrement quelque chose à vendre aux joueurs sur ton jeu en f2p et qui introduit en même temps du contenu supplémentaire via de nouvelles quêtes et de nouvelles possibilités en défense de havre-sac.
Aussi, c'est un moyen de pousser à jouer en monocompte s'ils continuent de les garder légèrement inférieurs à un vrai personnage comme sur Dofus actuellement.
Citation :
Publié par Carapuce
je comprend pas pourquoi ils continuent leurs compagnons à la con au lieu de faire des héros.
genre pourquoi créer des sous-classes sous-développées et bridées alors que le joueur pourrait avoir 15 autres vraies classes à sa disposition

sinon le jeu a l'air globalement intéressant mais je n'y jouerais pas car je suis déjà investi dans Dofus et je ne m'investirai pas ailleurs (pas chez Ankama). Dofus n'a peut être pas d'avenir mais il est stable, je préfère ne pas y jouer en attendant que la situation s'améliore plutôt que perdre mon temps et mon argent dans une énième lubie de tot
26dc61deca116ca1c6413c9cc94169e1.png
Source
Staff ankama lors du brainstorming sur Dofus Donjon.
"Bon, faut qu'on fasse des premiers tests auprès des joueurs pour avoir des retours sur ce qu'on compte mettre sur Dofus Cube. Faites ça discret.
- Ok, go faire un serveur avec une recherche de groupe pour les donjons
- D'acc, mais alors on met les graphismes
- Et le système de compagnons
- Et les classes plus simples
- Et les hubs communautaires"
...
Après le post
"- Bordel les gars, on avait dit "discret" è_é"
Citation :
Publié par ßHesperis
C'est gentil de me citer lichen (que j'ai déjà lu) mais on parle bien de leur nouveau jeu Dofus Donjon là. Qui est en early development donc ils ont largement le temps de rattraper le coup et faire des héros au lieu des compagnons.
D'ailleurs ça aide vraiment pas à leur faire confiance que Tot se foute de la gueule du monde en parlant d'un "mod" de Dofus alors qu'il s'agit clairement de la BETA de Dofus Cube. Genre, ils la mettent sur les serveurs Dofus pour avoir + de testeurs, pour que ce soit + accessible, c'est pas con mais qu'ils soient clairs avec leur vision de la chose.

Pour en revenir au système de héros, comme l'a dit feuby c'est beaucoup plus intéressants pour les joueurs de jouer plusieurs classes et ainsi développer leurs connaissances et leur maîtrise des autres classes pour mieux jouer en groupe mais aussi mieux jouer contre les autres joueurs.
Citation :
Publié par Carapuce
C'est gentil de me citer lichen (que j'ai déjà lu) mais on parle bien de leur nouveau jeu Dofus Donjon là. Qui est en early development donc ils ont largement le temps de rattraper le coup et faire des héros au lieu des compagnons.
Non, on ne parle pas d'un nouveau jeu. DD est prévu pour cette année.
Si tu as lu le message de lichen, tu as aussi pris connaissance du contexte et tu sais bien que je suis le premier à souhaiter l'introduction des héros sur Dofus (parce que j'en suis un utilisateur sur Wakfu et que sur Dofus je joue un seul compte car gérer 4 fenêtres c'est relou).
Pourtant, le lien n'est pas difficile à faire, c'est un énorme chantier, et Dodo a pour volonté la mise en place de feature "rapide" à développer pour les tester. De plus, Dodo tourne sur le moteur... Dofus et l'équipe Dodo est réduite comparée à celle de Dofus, impossible donc de développer une telle feature si "complexe" d'après lichen avec une équipe aussi restreinte, et encore moins envisageable sur Dofus qui va être frappé d'une perte de GD.

Pour rappel, les Compagnons sont arrivés dans une MàJ majeur sur Dofus (Décembre) et ont demandé un certain temps de développement. Avec le système actuel, il est plus facile de reprendre le système de Compagnons en ajoutant des slots sur les équipements que d'essayer de substituer des classes aux compagnons.

Si je suis très largement en faveur du développement de la feature des héros, je reste cependant très dubitatif sur la possibilité de la mettre en place sur Dofus en évitant la catastrophe du développement du KiS.
Citation :
Publié par Synedh
Non, on ne parle pas d'un nouveau jeu. DD est prévu pour cette année.
c'est un nouveau jeu, 99% des mecaniques ne sont pas compatible avec dofus mmo.
Message supprimé par son auteur.
Si je comprends bien :
- Ankama va nous proposer un produit différent de Dofus,
- qui ne semble pas figer dans le marbre (présenté comme une bêta, comme si des remises à zéro sont possibles ? J'ai cette sensation très "laboratoire", très "bêta" dans leurs explications. Mais pour le coup je me trompe peut-être),
- ayant pour objectif de "sonder" les avis de la communauté de Dofus MMO sur des features différentes ou concepts différents ou n'existant pas sur Dofus MMO,
- afin de voir si ces concepts peuvent être importés sur Dofus MMO.

C'est ce que j'en retiens à la lecture des différents messages.

Alors :
- Le produit est totalement différent de Dofus. Difficile pour tous de voir si une feature est transposable de Dofus Donjons à Dofus MMO tellement la base sera différente.
- Ils se tamponnent de nos avis depuis belles lurettes, et là on nous propose un produit entier destiné à évaluer le potentiel de certains éléments sur Dofus MMO ? (Ils nous parlent de construire un jeu avec dans les 4 premières features annoncées un développement plus poussé du Krosmoglob, Lumino & cie... Je meurs)
- Dofus Touch et Wakfu existent déjà pour développer en parallèle des différents projets et s'inspirer de ce qui fonctionne chez l'un pour le développer chez l'autre. C'est peut-être inconsciemment que cela se fait chez Ankama, mais étant joueur des deux MMO PC, je le constate déjà régulièrement.
- Ca semble rallonger énormément le temps de recherche et développement. Sur base d'une idée potentielle pour Dofus, on va la développer entièrement (et sans bug) sur Dofus Donjons pour ensuite voir si on peut l'appliquer à Dofus MMO ? J'ai l'impression qu'on marche sur la tête.
- Et le point le plus crucial : j'ai rien compris à l'intérêt et la finalité de la chose.

Leur but est peut-être de modifier profondément Dofus MMO dans ses fondements qui font le lui le MMO qu'il est aujourd'hui ? Proposer des évolutions de stuff au lieu de la FM, du drop au lieu du craft. Des instances au lieu du monde ouvert.

Et pour finir : de mon côté, le dialogue entre Ankama et moi semble totalement rompu. Tout simplement parce que j'ai l'impression qu'ils sont devenus fous. J'ai l'impression d'écouter des déments, ils sont dans un délire proche de l'hystérie et on ne parle plus du tout la même langue eux et moi.

Dernière modification par Pyroli ; 21/03/2018 à 21h44.
Alors excusez moi de revenir à la charge mais j'aimerai aussi saisir quelque chose (ceci est une vraie question, je ne cherches pas du tout à cracher sur le projet).

Comme dit plus haut, il est question d'un jeu "nouveau", mais basé sur DOFUS finalement, avec des simplifications (donc pas si nouveau, oui je comprends).
Le but de ce jeu serait également de tester certaines "prises de risques" qu'ils ne peuvent se permettre sur l'officiel.

Ma question est simple : N'y a-t-il pas une béta pour ce genre de chose ? Je m'explique :

- J'ai bien conscience que certains gros changements dans le jeu DOFUS feraient fuir un paquet de joueurs si elles étaient mauvaises, c'est pourquoi je comprends qu'il n'est pas question de mettre en production des "risques" (quoi que quand on voit la mise à jours sur les variantes, on peut se demander si les risques ça les gênent vraiment, mais bref).

Pour solutionner ce problème, vous voulez donc faire une sortie de copie de votre jeu, retirer pas mal de trucs, et tester ces features. Mais alors pourquoi se faire ch*er (et pardonner moi l'expression), de développer ces features sur un autre jeu pour ensuite pourquoi pas les implanter sur le jeu "officiel". Pourquoi ne pas prendre ces risques, et les sortir en béta, avec un vrai système de vote sur la mise à jours, et que si ça ne plait pas, bah on supprime l'idée, et la feature n'arrive jamais sur l'officiel ?

Il y a peut-être une différence de temps de développement sur un jeu sur lequel on a tout retiré, j'imagine. Mais entre le temps de développer pour le nouveau jeu, voir si ça marche, et re-développer pour DOFUS (si ça plaisait), j'ai peur qu'au final le temps qu'on voulait gagner, on l'ai perdu, non ?

Alors expliquez moi si j'ai mal compris, mais ça part un peu dans tous les sens sur le topic. Xyale appui que ce n'est pas vraiment une béta pour DOFUS, mais tout le monde le prend comme ça, et moi aussi d'ailleurs. Est-ce que j'ai mal saisi quelque chose ? Est-ce que mon raisonnement est entièrement faux ?
Merci !
Citation :
Publié par Pyroli
- Ils se tamponnent de nos avis depuis belles lurettes, et là on nous propose un produit entier destiné à évaluer le potentiel de certains éléments sur Dofus MMO ?
Juste sur ça, c'est quand même relativement faux, Ankama observe l'avis de ses joueurs depuis toujours.
La zone 48 et plus récemment les ambassadeurs, mais aussi les avis des joueurs sur l'équilibrage en phase de beta ou non, les interventions ici ou sur le forum officiel des GD et des CM. Après, évidemment ils sont décisionnaires, ce sont eux qui savent l'orientation qu'ils veulent faire prendre au jeu, ce sont eux qui savent au contraire ce dont ils ne veulent pas, avec une vision à long terme, contrairement à la majorité des joueurs.

Pour le reste de ton message, je te rejoins sur la plupart des constats.
Citation :
Publié par Alexpoupette
...

- J'ai bien conscience que certains gros changements dans le jeu DOFUS feraient fuir un paquet de joueurs si elles étaient mauvaises, c'est pourquoi je comprends qu'il n'est pas question de mettre en production des "risques" (quoi que quand on voit la mise à jours sur les variantes, on peut se demander si les risques ça les gênent vraiment, mais bref).

Pour solutionner ce problème, vous voulez donc faire une sortie de copie de votre jeu, retirer pas mal de trucs, et tester ces features. Mais alors pourquoi se faire ch*er (et pardonner moi l'expression), de développer ces features sur un autre jeu pour ensuite pourquoi pas les implanter sur le jeu "officiel". Pourquoi ne pas prendre ces risques, et les sortir en béta, avec un vrai système de vote sur la mise à jours, et que si ça ne plait pas, bah on supprime l'idée, et la feature n'arrive jamais sur l'officiel ?

...
1) Comme tu le dit, l'excuse des "risques" c'est du bidon 100%. Entre la maj interfaces, la maj des variantes, la maj des donjons, la (les) maj cac, la maj 2.0 etc... Je pense que les risques ils s'en tamponnent.

2) Exactement, tu lit dans mes pensées. Au final, 99% des joueurs s'en tamponnent des améliorations graphiques 3D machin... ce qui va changer le jeu ce sont les features, les mécaniques qui seront tester sur Dofus Donjon et qui, ensuite, seraient potentiellement implanter sur Dofus Mmo.

DONC, pourquoi veulent-ils perdre x mois, et par le même fait ralentir le développement de Dofus Mmo, à créer un nouveau jeu totalement différent avec des donjons différent (modulable, jouabilité...) avec des nouveaux graphiques proche de Dofus Cube et de nouvelles animations et de nouveaux sorts et de nouvelles armes, et de nouveaux skin et de nouveaux.... bordel ça en fait du taff de perdu, pendant ce temps là vous continuez de perdre des joueurs et de ralentir le développement de Dofus Mmo.

C'est TOTALEMENT CONTRE-PRODUCTIF (en plus de diviser vos joueurs vers ce nouveau jeu )

C'est pas compliqué comme dit le mec plus haut, ouvrez un serveur saisonnier (test) avec des features et des mécaniques différente, F2P et compagnie. Pourquoi perdre du temps à tout refaire, SI comme vous le prétendez, ce n'est PAS un nouveau jeu? J'y voit juste votre ego gros comme d'hab à vouloir faire ce que vous avez DÉJÀ planifier, mais merci de nous tenir au courant de vos projets! Mais ne venez pas nous dire que la commu est impliqué svp


Non mais vraiment vous êtes des bon chez Ankama, vous avez le don pour vous tirer dans les pieds.
Honnêtement Dofus2.0 est proche de la fin. Aujourd'hui le jeu est complétement à côté de ce que recherches les joueurs. (Trop de chose à faire ca fait peur aux nouveaux joueurs #generationjeumobile)
Quand tu regardes rapidement ce qui marche c'est beaucoup de jeux basés sur du compétitif(la frustration ca rapporte du $$).
La meilleur chose qu'est faite Ankama à mes yeux sur les dernières années et surement de vouloir s'orienter e sport.

Hormis Sea of thieves qui est sorti y'a deux jours et dont je miserais pas sur un avenir radieux quand on prône pas de côté rpg ni de compétitif pour du multi. (c'est la volonté affirmé par leur créateur) Néanmoins laissons lui le bénéfice du doute.

Si je reviens à Dofus pour moi c'est un besoin imminent qu'il y est du changement radicale.
Et Dofus cube et Dofus donjon sont selon moi nécessaire au bout d'un moment si tu veux que tes jeux puissent durer, il faut s’approprier ce qu'il marche à droite à gauche plus rajouter sa touche perso.
Il faut porter ses corones quitte à déplaire à la communauté, s'adapter au marché est plus important que d'écouter sa communauté. (c'est logique même si ca peut paraitre couillon ou arrogant mais au moins t'es sur de plaire à la masse et d'avoir des joueurs).

Communauté qui sur Dofus ralent depuis plus d'une décennie.
Et qui encore aujourd'hui se plaint des décisions d'Ankama alors que si elle prenait un peu de recul, elle se rendrait compte qu'Ankama a souvent écouté sa communauté.
Ou dans le cas contraire, est revenue sur ses décisions même sur des trucs ridicules comme la 1.29.
Aujourd'hui le jeu est l'image de sa communauté ou du moins il est ce qu'il en résulte.

Une petite part de la communauté découvre le jeu, une autre et présente pour glander avec ses potes et l'autre à peur de perdre ses années d'investissements et est trop aveuglé pour arrêter. Elle garde l'espoir de retrouver le plaisir du début.
Comme on dit souvent le premier MMO c'est le meilleur. Mais faut savoir modifier ses habitudes pour ne pas se morfondre et accepter les changements.
Sortez vous la tête du jeu et revenez dans 6 mois vous verrez que Dofus2.0 c'est du passé.

Certes il est pas mort mais ya encore des gens qui jouent LOTRO ou ce genre de chose c'est pas vraiment des références... (je respecte les joueurs de LOTRO hein mais c'est pas cette cible qu'il faut pour un jeu avec de l'avenir).

Quand je dis ça évidemment que tout n'est pas à jeter dans Dofus2.0 mais autant repartir sur des bases solides. Dofus Donjon et Dofus Cube ont le mérite de proposer une évolution à la 2.0. Pourquoi s'en plaindre?(trololo ca va diviser les équipes, c'est sur qu'ajouter du contenu à 300 personnes de l'élite dofussienne ça va pas faire perdre plus de temps et de l'argent à Ankama que de travailler sur ce projet qui permet d'utiliser/réutiliser des features,DA ,ou autres sur l'ensemble de ses jeux)
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Juste sur ça, c'est quand même relativement faux, Ankama observe l'avis de ses joueurs depuis toujours.
La zone 48 et plus récemment les ambassadeurs, mais aussi les avis des joueurs sur l'équilibrage en phase de beta ou non, les interventions ici ou sur le forum officiel des GD et des CM. Après, évidemment ils sont décisionnaires, ce sont eux qui savent l'orientation qu'ils veulent faire prendre au jeu, ce sont eux qui savent au contraire ce dont ils ne veulent pas, avec une vision à long terme, contrairement à la majorité des joueurs.

Pour le reste de ton message, je te rejoins sur la plupart des constats.
C'est de la gesticulation, rien de plus.

Si seulement 1% des idées proposées par les 48 avait été prise en compte on aurait un tout autre jeu, les ambassadeurs ca a juste servit a canaliser une infime partie de ce que pense la majorité des joueurs depuis DES LUSTRES et qui au final, une fois exposée aux yeux des GD est mit sous silence.

Les interventions ici et sur l'offi c'est le strict minimum pour une société qui propose des abonnements à la semaine (au jour parfois) afin de maintenir la confiance et faire appuyer sur le bouton "Ah bha ils sont de bonne foi, je vais quand meme me réabo cette semaine".

Pour le reste, tout est dit, on a ressortit l'arme "Tot" du placard, celle qu'on a l'habitude de voir sur Dofus uniquement quand la stabilité financière de leur principale source de revenu est en périle et dès lors qu'il veuille bien sortir de son atelier "je fais que des trucs que j'aime" (Film, série, etc...). Malheureusement ca a beaucoup moins d'impact qu'avant, plus personne n'est dupe et la pluspart ont bien remarqué que le mec est complétement hors sujet à chaque fois qu'il fait des propositions relatives a Dofus.

Dofus est mort, vive Dofus.
Citation :
Publié par Rigby
C'est de la gesticulation, rien de plus.
C'est surtout être confronté à une communauté qui demande tout et n'importe quoi, y compris et surtout son contraire. Sans compter les difficultés et impossibilités techniques que pas grand monde veux accepter.

Et je vous épargne le couplet sur les haters qui ne disent que du mal, sans rien avancer, juste pour le plaisir de démolir, car il suffit de lire plusieurs d'entre vous pour en avoir une idée bien nette, claire et précise.
Message supprimé par son auteur.
Nokian

Communauté qui sur Dofus ralent depuis plus d'une décennie.
Et qui encore aujourd'hui se plaint des décisions d'Ankama alors que si elle prenait un peu de recul, elle se rendrait compte qu'Ankama a souvent écouté sa communauté. C'est pas qu'il y a 632980 contre-exemples, mais il suffit de regarder le sh pour te prouver le contraire

Ou dans le cas contraire, est revenue sur ses décisions même sur des trucs ridicules comme la 1.29.
Alors, déjà, tu es qui pour dire que c'est une décision ridicule? en plus il y avait une demande.
Citation :
Publié par Nokian
Ou dans le cas contraire, est revenue sur ses décisions même sur des trucs ridicules comme la 1.29.
Aujourd'hui le jeu est l'image de sa communauté ou du moins il est ce qu'il en résulte.
Comme écrit par mon VDD, ce n'est pas parce que tu n'aimes pas que ça en est ridicule (perso, j'aurai préféré une vrai 2.0). Mais le cas de la 1.29 c'est justement un exemple ou Ankama se fiche de l'option des joueurs. C'était réclamé pendant des années, ou la seule réponse d'Ankama a toujours été NON. Le studio ne change d'avis (après plusieurs années comme sur d'autres sujets) que lorsque les comptes sont dans le rouge, la désertification se fait plus dense, et la surabondance des offres du shop ne suffit plus à combler les pertes de l'abonnement. On a eu comme ça après la 1.29, les serveurs monocomptes fait à l'arrache et maintenant ce jeu (d'ailleurs on c'est plus vraiment ce que c'est. On nous dit que ce n'est pas un jeu à part, mais ce n'est clairement pas Dofus MMO).
Citation :
Publié par sytrat
Nokian

Communauté qui sur Dofus ralent depuis plus d'une décennie.
Et qui encore aujourd'hui se plaint des décisions d'Ankama alors que si elle prenait un peu de recul, elle se rendrait compte qu'Ankama a souvent écouté sa communauté. C'est pas qu'il y a 632980 contre-exemples, mais il suffit de regarder le sh pour te prouver le contraire

Ou dans le cas contraire, est revenue sur ses décisions même sur des trucs ridicules comme la 1.29.
Alors, déjà, tu es qui pour dire que c'est une décision ridicule? en plus il y avait une demande.
Depuis le départ du CCM Oto Mustam en 2009, la communication entre Ankama et le SH est proche du néant, vraiment affligeant.
Des fausses vagues de modérateurs, le recrutement d'un modérateur corrompu, depuis 2013 Ankama a totalement délaissé le serveur sauf ces deux derniers mois où ils sont venus parler avec la communauté, mais avoir une réponse par mois c'est totalement impossible pour redonner une dynamique au serveur.
Citation :
Publié par Nokian
Si je reviens à Dofus pour moi c'est un besoin imminent qu'il y est du changement radicale.
Et Dofus cube et Dofus donjon sont selon moi nécessaire au bout d'un moment si tu veux que tes jeux puissent durer, il faut s’approprier ce qu'il marche à droite à gauche plus rajouter sa touche perso.
Je suis d'accord en théorie. En pratique dofus a un positionnement assez unique qui rend certains trucs grotesques (de mon point de vue). Les tournois/e-sport, c'est une super bonne idée, mais faut s'en donner les moyens avec un système spectateur au point. C'est pas l'usage de vidéos youtubes/twich ou autre connerie 0 interactivité/développement qui me plaisent. J'etais un fervent partisan du goultard, j'adorais regarder les combats, mais en DIRECT. Et encore j'étais frustré du manque total d'info : un joueur invisible, on sait pas ou il est on peut pas anticiper comprendre la stratégie, voir les choses se mettre en place pour la victoire.

Du coup c'est complètement con d'après moi d'essayer d'avoir un positionnement e-sport sans travailler sur le coté retransmission. Il faut réellement que le spectateur puisse voir les choses comme s'il était avec les équipes, consulter les sorts/variantes/stuffs. Sans quoi ca restera encore et toujours quelque chose de 3em catégorie qui n'intéressera qu'une partie des joueurs actuels et ne rapportera probablement pas de nouveaux joueurs.

C'est au court d'une partie que mon frère jouait que j'ai découvert dota. En plus, avoir IG l'ensemble des sorts et stuffs des ennemis permets d'apprendre très rapidement, la ou sur dofus hahaha...

Citation :
Publié par Nokian
Communauté qui sur Dofus ralent depuis plus d'une décennie.
Et qui encore aujourd'hui se plaint des décisions d'Ankama alors que si elle prenait un peu de recul, elle se rendrait compte qu'Ankama a souvent écouté sa communauté.
Ou dans le cas contraire, est revenue sur ses décisions même sur des trucs ridicules comme la 1.29.
Aujourd'hui le jeu est l'image de sa communauté ou du moins il est ce qu'il en résulte.
Tu as raison, mais c'est une vision BEAUCOUP trop basique. Si on pars la dessus, je peux te citer des contres exemples où ils ont sorti des MAJ qui ne répondaient à aucune demandes. Des exemples ou ils n'ont absolument pas écouté la communauté... Y'a de tout, et le nier, c'est pas vraiment être objectif.

Le problème de base, c'est que quand on dit "ils écoutent pas", c'est pas "ils font JAMAIS RIEN". C'est plutôt tout simplement que les rares fois où ils nous écoutent, ils en font qu'à leur tête dans cette direction, et pire : ils arrivent à gâcher l'expérience au complet en foutant des trucs complètement à l'ouest comme s'ils ne savaient absolument pas quels sont les problèmes que les joueurs rencontrent. Quand on monte une entreprise, on dit "faut devenir un expert dans le domaine de vos clients". Faut apprendre quels sont les problèmes qu'ils rencontrent pour fournir des solutions. Chez ankama, est-ce qu'ils sont experts dans leur propre jeu pour savoir ce que le joueur lambda (y'en a différents profils, disons plutot "le joueur koli" "le joueur métiers" "l'éleveur" "...") rencontre comme problème ? Nope.

Dofus, c'était un rêve pour eux au départ. Ils voulaient quelque chose. Par chance, ils ont eu le bon timing (expansion des MMO), et un positionnement unique (tour par tour), en visant un marché peu touché jusque la (les ados). Ils ont fait un coup de circuit, mais ils ont pas réalisé que ce qu'on a acheté, c'est pas leur REVE.

C'est pas un financement participatif type pantreon ou on finance des développeurs qu'on aime peu importe ce qu'ils vont sortir. C'est pas un financement type kickstarter ou on donne du pognon en assumant qu'on aura peut être rien au bout. C'est un JEU. Encore pire, un JEU A ABONNEMENT. On achète pas du vent. On achète pas leur rêves. On achète pas leur background du krosmoz comme on achèterai un libre. On achète un jeu et on y cherche de l'amusement. Et à partir du moment ou systématiquement tout ce qui sort dessus est mal branlé avec plein de problèmes structurels qui nuisent à l'amusement, on pardonne une fois. On pardonne deux fois. On pardonne 3 fois parce que le début était vraiment bien. La 4em fois on tolère parce qu'ils touchent aussi aux problèmes de la première fois. Mais au bout de 6-10 fois, y'a un moment ou on dit stop.

Ils ont cru qu'on achetais leurs rêves. Ils ont cru qu'ils rêvaient de l'or, et sortent la carte du rêve à chaque projet à la con qu'ils nous sortent en croyant dur comme du fer que ca se vendra. Faut revenir sur terre les mecs, vous êtes une entreprise, et on est pas des hippies à vous financer pour du vent. On payera pas pour chaque merde que vous allez nous pondre. On paye pour ce qui nous amuse et malheureusement, vous avez l'air d'avoir oublié ca en cours de route. Parce que ironiquement, votre rêve nous amusait. Au début.

Pour satisfaire sa base de consommateurs, faut y aller progressivement. On travaille UNE partie à la fois, puis on s'attaque à la suite. On commence par les joueurs PVM, puis les métiers, puis les PVP, pour au final avoir les 3 satisfaits. Malheureusement chez ankama, ils touchent chaque aspect, foutent le bronx et le rendent pourri en prétextant l'améliorer, mais en laissant de gros problèmes. Puis laissent le tas de merde moisir jusqu'au prochain passage la dessus. Et après ils s'étonnent que la communauté rale à fond, c'est normal, ils font pas leur job. Ils s'étonnent qu'on chiale sur le rythme des MAJ alors que dans l'absolu, tous les 3 mois une MAJ majeure, c'est vraiment bien. Ouais mais ca prend 2 ans avant qu'on retouche à l'aspect qu'ils ont pourri a la MAJ précédente !
Bien le bonjour,

Citation :
Publié par feuby
[...]

  • Objets évolutifs & échanges interdits.
Super théorie pour permettre de ne pas jeter son stuff au fur et a mesure. Et pour "lutter contre les bots". Sur papier, rien à dire. En pratique ca m'irrite déjà les yeux. En tant que joueur, c'est l'économie de dofus qui m'a toujours attiré, et m'a occupé ces longues années. J'ai moins accroché à la partie combats, même si j'y ai accroché quand même pas mal. Mais pour donner une idée, je me serai jamais abonné si ca avait pas été pour les métiers (bridés lvl 30) et gagner des kamas. Quand aux stuffs "inutiles" passé le niveau vous aviez direct la solution dans les anciennes recettes : il suffit d'utiliser le vieux stuff dans les recettes du nouveau. Ca permets de le détruire au fur et à mesure, tout en assurant qu'il ait une utilité plus tard


Quand à la lutte contre les bots, c'est quoi cet aveu de faiblesse ? Sérieux, le jeu est même pas sorti qu'on pense à ca ? Ok, c'est légitime, mais carrément, on impacte le gameplay A CAUSE DES BOTS. Ca vous est pas venus à l'idée d'avoir du personnel dédié à la lutte contre les bots, un système de signalement en jeu et une modération efficace (et non pas bénévole ?) plutôt que de financer des projets dans tous les sens ? Alors même que le concept de jeu est pas clairement défini, paf, on me parle des bots et de comment ils impactent le jeu.

[...]
Le point spécifique de l'absence du commerce et des échanges concerne uniquement DODo, car partant d'une base vierge, nous pouvons nous le permettre. Ce n'est pas le cas pour DOFUS et nous voulons voir comment se comporte DODo avant de nous poser ce genre de questions. Ce n'est donc pas envisagé actuellement.
Par ailleurs, si le projet final (expliqué précédemment) consiste à proposer des mods alternatifs basés sur des gros concepts du jeu, l'idée n'est pas de trancher dans le lard de DOFUS pour lui ôter ses concepts fondateurs. On peut envisager de les modifier si les mécaniques qui émergent sont plus intéressantes pour le joueur, et c'est au final l'optique dans laquelle nous sommes, mais pas de tout chambouler inutilement. Bien au contraire.

S'agissant des Bots, je suis étonnée de ton étonnement, y penser dès le départ est plutôt une très bonne chose et la solution est radicale pour le coup.
Sinon, il existe déjà une équipe dédiée à la lutte anti-bot au-delà des équipes volontaires. Mais je suis pas la mieux placée pour en parler, j'ai loupé quelques épisodes ces derniers mois.

Citation :
Publié par feuby
[...]

  • Ressource pour les évolutions ...
Ca part d'un bon sens, mais cumulé à la non-présence d'échanges et au fait que ca peut donner des avantages exclusifs et sympa (bonus sur le stuff ou autre), et que ca fleure bon le drop aléatoire... Je me suis assez exprimé sur ce que je pensais de l'aléatoire de drop. A l'époque, Lichen nous parlait de jetons de donjons pour acheter des trucs ensuite. Ca c'était du bon. Ca c'était cool. Nous foutre du drop aléatoire j'adhère pas.

[...]
Je te rassure de suite : on ne part pas sur du drop aléatoire. L'idée est de limiter le nombre d'objets à droper pour éviter d'en avoir trouzemille et ne plus savoir qu'en faire, mais pas de rendre leur obtention compliquée ou chanceuse. Ensuite, l'évolution de ces objets ne dépendra que du farm de chacun pour accumuler les ressources d'xp. Et puisqu'on base une grande partie du concept de DODo sur le loot, il est clair pour nous que l'objectif n'est pas de créer de la frustration mais au contraire du plaisir de farm dans le but d'améliorer son personnage et donc, son expérience de jeu.

Citation :
Publié par feuby
[...] C'est un communiqué typique d'ankama : on annonce des super bons trucs sur papier. On génère la hype, on dis des trucs sympa. Et a coté de ca, y'a quelques points qui font froncer les sourcils. Est-ce prévu ? Est-ce bien équilibré ? Est-ce ca qu'ils ont voulu dire ? Est-ce qu'ils vont s'en sortir ? Y'a 5 ans de ca, j'aurai répondu "attendons de voir". Mais j'ai tellement été déçu à la longue que j'ai plus la foi. Je suis peut être pas le public ciblé de ces communications, et peut être même pas le public du jeu, auquel cas, je vous autorise à me dire d'aller voir ailleurs et de stopper mon défaitisme. Mais à leur place, je prendrai un maximum de feedbacks pour faire du mieux possible alors je donne mon avis. Ca servira peut être.
Au contraire, nous prenons en considération tout type de retours donc je te prierais de ne pas aller voir ailleurs. Cela étant, je peux comprendre ton sentiment de déception et malgré l'historique que tu sembles avoir avec nos jeux, tout ce que je peux dire concernant DODo, c'est que notre démarche est de délivrer un maximum d'informations possibles dès le début pour que vous puissiez suivre le projet, le voir évoluer quasiment en temps réel et intervenir dans sa conception à travers les différents retours que vous pourrez nous faire. Je conçois que ça peut paraître comme de la poudre aux yeux pour les plus blasés d'entre vous, voire que vous n'en ayez rien à faire, mais en tout cas c'est l'expérimentation que nous faisons en matière de communication, et au-delà du projet en lui-même, je pense, j'espère, que vous pourrez noter cette différence dans notre manière de faire.

Citation :
Publié par Floudeur
Ce que je conclue à la lecture de tous ces commentaires, c'est que la communication autour de DDo n'est pas encore bonne puisque personne ne comprend la même chose...

@XyaLe :

DDo est-il un jeu "à part" qui restera "à part", ou est-ce réellement un jeu qui permet de tester des choses POUR le seul jeu qui marche chez Ankama, à savoir DOFUS premier du nom ?

Parce qu'un à moment il va falloir appeler un chat, un chat...

SI DDo est une bêta test pour améliorer ce qui doit l'être, mais sans avoir à craindre les effets de bords comme sur Dofus, je veux bien jouer le jeu (), en revanche si c'est un "autre jeu", personnellement ça sera sans moi, et a priori sans beaucoup de joueurs, ce qui annonce un gros flop (encore).
Je pense qu'il est normal de patauger un peu pour le moment puisque tout est encore très abstrait. Pour autant : nous pensons DODo comme un mod de DOFUS. Pourquoi : parce qu'il est basé sur son moteur de jeu, dans le client du jeu, à l'instar de n'importe quel autre serveur. Tout ce qui sera pensé, demandé, créé sur DODo sera obligatoirement dans la limite de ce que DOFUS peut offrir. Ce qui ne veut pas dire, comme je l'expliquais à LuneVirtuelle sur le blog, que nous devons nous contenter d'une copie du jeu en dupliquant un serveur existant et en retirant les mécaniques qui ne nous intéressent pas. On a envie d'aller un peu plus loin que ça et de repenser différents concepts de jeu. Et pour pouvoir le faire sereinement, le plus simple est de partir de zéro, tout en utilisant les mécaniques qui sont actuellement disponibles et fonctionnelles.

Maintenant, là où il y a confusion, c'est entre mod / serveur de tests / jeu à part entière. Alors pour répondre le plus clairement possible : c'est un mélange des trois à la fois. DOFUS Donjons sera un serveur de jeu à part entière, une version alternative de DOFUS concentrée uniquement sur son aspect PVM - aspect qui sera retravaillé totalement pour offrir une expérience de jeu optimisée - où de nouveaux concepts, nouvelles mécaniques pourront émerger et être éprouvés en conditions réelles avant d'être éventuellement exploités sur la production de nos autres jeux.

Citation :
Publié par Alexpoupette
[...] Ma question est simple : N'y a-t-il pas une béta pour ce genre de chose ? Je m'explique :

- J'ai bien conscience que certains gros changements dans le jeu DOFUS feraient fuir un paquet de joueurs si elles étaient mauvaises, c'est pourquoi je comprends qu'il n'est pas question de mettre en production des "risques" (quoi que quand on voit la mise à jours sur les variantes, on peut se demander si les risques ça les gênent vraiment, mais bref).

Pour solutionner ce problème, vous voulez donc faire une sortie de copie de votre jeu, retirer pas mal de trucs, et tester ces features. Mais alors pourquoi se faire ch*er (et pardonner moi l'expression), de développer ces features sur un autre jeu pour ensuite pourquoi pas les implanter sur le jeu "officiel". Pourquoi ne pas prendre ces risques, et les sortir en béta, avec un vrai système de vote sur la mise à jours, et que si ça ne plait pas, bah on supprime l'idée, et la feature n'arrive jamais sur l'officiel ?

Il y a peut-être une différence de temps de développement sur un jeu sur lequel on a tout retiré, j'imagine. Mais entre le temps de développer pour le nouveau jeu, voir si ça marche, et re-développer pour DOFUS (si ça plaisait), j'ai peur qu'au final le temps qu'on voulait gagner, on l'ai perdu, non ?

Alors expliquez moi si j'ai mal compris, mais ça part un peu dans tous les sens sur le topic. Xyale appui que ce n'est pas vraiment une béta pour DOFUS, mais tout le monde le prend comme ça, et moi aussi d'ailleurs. Est-ce que j'ai mal saisi quelque chose ? Est-ce que mon raisonnement est entièrement faux ?
Merci !
L'objectif n'est pas UNIQUEMENT de tester de nouvelles choses. A la base, le projet c'est quand même de proposer un nouveau serveur de jeu avec des mécaniques propres. Le fait est qu'on en est arrivé à vouloir un projet de moyenne envergure comme celui-ci, en nous disant cool, on va pouvoir expérimenter plein de choses sans avoir peur de faire tout péter.
On n'est pas du tout dans une idée de Bêta car à terme, lorsque DOFUS Donjons sera disponible, il sera un serveur de jeu à part entière.
Je pense franchement que c'est quelque chose qui sera plus clair au fur et à mesure de nos communications, lorsque le projet prendra forme plus concrètement. Après c'est une question de wording, si vous voulez considérer DODo comme un nouveau jeu car dissocié de DOFUS en matière de designs et de concepts, libre à vous. Dans les faits, ça reste un mod. ^^'

Citation :
Publié par Wees'
[...] Pls, ne supprimez pas cape/coiffe. C'est supprimer 2 slots de drop et donc de la rejouabilité des donjons, et ne changer les apparences sur une arme... Mouais. Plus de personnalisation au fil des niveaux, c'est pas mal par contre.

Pls héros à la place de compagnons. Je pensais que ce mod était là pour ça, tester des fonctionnalités, ça confirmerait ou infirmerait les craintes sur le social.
Il n'est pas forcément question de supprimer les objets de type coiffe et cape, mais de faire en sorte qu'ils ne modifient pas le skin. La personnalisation du personnage passera uniquement par le look intégral que confèreront les armes ou autres objets et qui sera lui-même évolutif en fonction du niveau de l'équipement.

La question des héros a déjà été abordée et c'est une option qui n'est toujours pas envisageable, en tout cas pas dans les délais que l'on s'est fixés.
Citation :
Publié par Pyroli
Leur but est peut-être de modifier profondément Dofus MMO dans ses fondements qui font le lui le MMO qu'il est aujourd'hui ?
Tu ne peux pas modifier profondément Dofus MMo, c'est bien pour ça que cette discussion a lieu aujourd'hui, pour ça que l'esprit de Tot est ailleurs depuis quelques temps déjà. Au mieux il vivra encore des années ainsi, au pire il mourra.

D'une part le jeu est une vieille usine à gaz sur laquelle sont passés plusieurs caractères de dev's, plusieurs techniques de développement, de management, plusieurs visions, plusieurs générations d'aventuriers -et qui comporte encore de chouettes côtés-, comment voudrais-tu changer son squelette ? Rien que la sagesse, ou la fm par exemple... Quoi que certains écrivent, il demeure pleins de joueurs qui aiment ces fondements, tels quels, ou en tout cas qui n'imaginent pas une seule seconde voir leur fonctionnement modifié, autrement il n y aurait plus personne du tout, Agride, Ilyzaelle, nulle part.

D'autre part, on a beau dire faudrait changer ci, faudrait changer ça, commencer par ceci, par cela, on n'en sait strictement rien. Il est objectivement beaucoup simple de partir sur une base nouvelle plus dans l'ère du temps pour expérimenter, tout comme c'est beaucoup plus stimulant pour n'importe quel créateur intervenant sur un projet.

"Salut, faut retaper cette bâtisse de 1804 en conservant ceci, en ne touchant surtout pas à ça, en ne pouvant bouger ce mur sinon ça s'effondre là, en prenant en compte l'avis des 9 propriétaires et sans trop dépenser stp" -vs- "Yo, tu vois ce terrain vague? T'as carte blanche et budget quasi illimité."

Il y a sans doute des architectes à qui ça plairait la rénovation lente et minutieuse, certes, mais je suis persuadé que la majorité en 2018 serait pour partir de zéro, pouvant ainsi faire ressortir toute leur créativité.

Y a Dofus MMO, y a Dofus Cube et y aura ce truc en plus/au milieu : Dofus Donjons. C'est un autre jeu bien qu'amené sur le ton d'un "humble mod" (pour le moment?), qui sert de terrain, de cour de récré, de laboratoire, oui. Qui proposera des features différentes, qui permettra des essais cliniques, des expérimentations risquées... Qui révolutionnera l'époque !! Ou qui fera un pet mouillé, on ne sait pas. Et on s'en fiche à la limite.

Je n'ai lu nulle part que c'était une bêta du MMO perso'. Evidemment, si un truc fonctionne du tonnerre et plaît, il ne sera pas impossible de l'instaurer ou d'en développer un équivalent. Bref, c'est un nouveau jeu avec le squelette de Dofus, modernisé, simplifié, accessible et dynamique.
Citation :
Publié par XyaLe
...
Merci, c'est plus clair. Je dis pas que j'adhère au projetni que j'essayerai, mais ca répond a pas mal de choses, alors j'attendrai de voir avant d'aller plus loin.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés