Le Format en 2018 : où va-t-on ?

Répondre
Partager Rechercher
Mais ces gens là lisent les règles en entier et ce, même avant la suppression de brasegali. Ceux là peuvent continuer à le faire, puis certains n'utilisent pas tools car ils le trouvent peu ergonimique (souvent ils n'utilisent pas chrome ou je-ne-sais-quoi) et donc n'ont pas acces à l'extension.

Ce n'est pas une obligation, mais ça aide beaucoup. Et pour PS tu n'es pas obligé de "valider" ta team (meme si ca le fait automatiquement lorsque tu lances le match).

Si le site est ergonomique (voire en plus mobile-friendly) les gens vont le faire , non pas par necessité, mais parce que c'est bien pratique.
Citation :
Publié par Apeul
Et je vais me répéter, mais il y a quelques joueurs (sûrement certains qui participent à l'event) qui n'ont jamais utilisé tools, et donc l'appli qui va avec, mais qui réussissent parfaitement à teambuils en vérifiant les points sur le doc.
Quand l’outil sortira il faudra en faire le seul outil de teambuild. Si on laisse une alternative aussi peu viable que le doc seul pour builder, pas étonnant que les gens fassent des bourdes grosses comme brasé turbo ou jouer 2 R7 avec un R10

Dernière modification par Khaf ; 12/02/2018 à 11h22.
Je sais pas trop où on va là. On était plus ou moins tous tombé d'accord sur le fait qu'on devait simplifier les règles et supprimer les exceptions, même si on devait perdre Braségali dans l'histoire. C'était cohérent et ça l'est toujours. Mais là d'un coup, le builder rentre dans la discussion, on devrait tout oublier et garder Braségali. Tiens pendant qu'on y est, vu que le builder pourrait permettre ça, pourquoi ne pas introduire Darkrai sans Trou Noir et Machination ? Ou Zekrom, mais seulement si il connait Charge et qu'il a 32EV en vitesse maximum. Non ? Personne me suit ?

Je force le trait bien évidemment, mais faudrait un peu de cohérence.

Pour @Khaf, je serais incapable de te citer un Braségali sorti avec Turbo ou une équipe avec R10 + 2R7 lors d'un évènement.
Citation :
Publié par Apeul
Je sais pas trop où on va là. On était plus ou moins tous tombé d'accord sur le fait qu'on devait simplifier les règles et supprimer les exceptions, même si on devait perdre Braségali dans l'histoire. C'était cohérent et ça l'est toujours. Mais là d'un coup, le builder rentre dans la discussion, on devrait tout oublier et garder Braségali. Tiens pendant qu'on y est, vu que le builder pourrait permettre ça, pourquoi ne pas introduire Darkrai sans Trou Noir et Machination ? Ou Zekrom, mais seulement si il connait Charge et qu'il a 32EV en vitesse maximum. Non ? Personne me suit ?

Je force le trait bien évidemment, mais faudrait un peu de cohérence.

Pour @Khaf, je serais incapable de te citer un Braségali sorti avec Turbo ou une équipe avec R10 + 2R7 lors d'un évènement.
Je crois que Braségali c'est justement l'exemple qui se prête le plus à la situation car pour les gens qui lisent les règles il n'a jamais posé de souci et pour ceux qui ne les lisent pas ça sonne comme "oh putain il est autorisé et pour juste 3 points ! lol", mais bon, Métamorph pouvait, jusqu'au ranking précédent poser le même genre de soucis et pourtant on ne parle que de Braségali...

Mais la discussion est passée en effet de "simplifier les règles et comment" à "en fait si on a un outil bien designé on peut faire tout et n'importe quoi" ce qui est vrai sur le papier (donc Brasé turbo ban mais brasier R3, limite différencier le set Pory-Z conversion Z du set sans Z move etc et autres exceptions à la con) mais qui, comme on l'a évoqué lorsque l'on a approfondi le sujet des exceptions rend le truc plus indigeste qu'autre chose et sujet à débats à la noix car chacun voudra y aller de sa petite exception et tenter de faire passer tel ou tel poké à moindre coût sous prétexte qu'il ne serait pas joué avec tel ou tel move / item / talent.

Donc je pense qu'en effet garder Braségali brasier c'est moyen et ça peut pousser aux débats car maintenant que le sujet est abordé, s'il reste, je sens que certains tenteront de faire passer d'autres trucs et que ça va juste générer des débats lourds et inutiles. C'est dommage mais bon, la faute aux chipoteurs.

Maintenant, je pense que comme le dit Jieby, l'outil peut et doit suffisamment être bien designé pour qu'il puisse valider sans avoir à cliquer sur un bouton, une team buildée. On a généralement, besoin d'un outil, que ce soit le doc ou l'extension d'Apeul pour vérifier nos coûts de pokémons. Et j'ose penser que les quelques exceptions qui se passent totalement d'outil pour builder connaissent les règles du coup ce sont des cas non pertinents. De ce fait, s'il n'y a qu'un seul outil donc qu'on ne rend plus le doc public, pour builder sa team / vérifier ses coûts, si on voit une alerte qui nous dit directement que la team n'est pas valide alors il ne devrait plus y avoir de soucis.

Si je prends le cas de Braségali tel qu'il est actuellement dans le format, sur la page dédiée au Pokémon on voulait mettre le coût selon le format. Pour JoL on aurait pu lire par exemple "Si brasier : 3, Si Turbo : BAN" et si le builder fonctionne à peu prêt comme tools, si le talent n'est pas renseigné dans le builder on aurait pu considérer par défaut qu'il est sélectionner avec Brasier et mettre une alerte pour dire que le Poké est ban tant que le talent Brasier n'est pas configuré.

Encore une fois ça reste un exemple de ce qu'on peut avoir comme design pour les cas à la con comme ça, ça reste aussi un truc envisageable (le coup de l'alerte) pour une team qui verrait plusieurs pokémons configurés avec (ou ayant la capacité d'apprendre) relais, avec un petit rappel de la règle.

De toute façon les gens vont bien devoir passer par un truc pour valider leurs coûts, autant qu'il puisse apporter le support nécessaire à la construction d'une bonne team si une entorse aux règles est détectée. Les nouveaux vont pas pouvoir se pointer avec une team buildée à partir du site de Smogon.

@Apeul ben pendant les JO hein... Pour les cas Brasé turbo, demande à @Malison
Citation :
Publié par Rozario
Equipe de Galacta: Sprite_6_x_227.png108px-Sprite_7_us_804.pngSprite_7_s_748.pngSprite_6_x_560.pngSprite_6_x_623.pngSprite_6_x_358.png
Ouais tu forces trop le trait là.

Je l'ai dit et répété, mais qu'on simplifie les regles, je n'y suis pas opposé, et ce même si ca passe par la suppression de brasegali. Moi je fais référence au builder comme "garant" de la validité d'une team.
Comme le dit khaf, la règle sur brasegali existe depuis longtemps et pour ceux qui "lisent" les règles il n'a jamais posé aucun souci (il y a apparemment eu un cas en streamaligue et des questions posées, mais cela vient justement pour moi de gens qui n'ont pas ou pas bien lu les regles, et c'est tout).

La cohérence elle est deja là et elle l'est depuis un moment.

Et des couilles, il y en a eu, tu le sais très bien. J'ai failli sortir l'exemple galacta mais khaf l'a déja fait. Pendant la saison il y a eu des équipes à 31, il y a eu une equipe avec un relais de z-evoboost (DoctorSy) et il y aurait pu en avoir deux (seoxis) si jamais j'avais pas prevenu cg à temps, j'ai deja fait l'erreur de sortir du 6 points avec du ZU et coincidence mon adversaire l'avait fait aussi (c'tait bien drole), puips demande a luto aussi, j'lui ai deja sorti sans faire expres une team à deux ZU (tokotoro et carcha, à l'époque).

Quelles sont les raisons pour lesquelles les gens n'utiliseraient pas l'outil?

-S'il n'est pas assez accessible. Contrairement à tools et son extension, y'a moyen de le rendre accessible sur la plupart des navigateurs utilisés, et on peut le rendre aussi mobile-firendly que tools"
-S'il n'est pas assez ergonomique: attendons de voir ce qu'il donne et on pourra toujours l'améliorer de toutes manière.
-Si on est un hipster: là, c'est de notre faute, alors si on veut pas l'utiliser, on prend au moins alors le soin de BIEN lire les règles et tout se passera bien.
-Les gens utilisent le doc: Et bien je ne vois pas pourquoi ils n'utiliseraient pas l'outil, qui reste un outil. S'il te fournit une couverture défensive, tu n'es pas obligé de la prendre en compte, ça reste juste un OUTIL, tu en prends que ce que tu veux.


En changeant de sujet, Je ne suis pas d'accord à 100% avec ce que dit jieby (le contenu) car ça pourrait mener à des abus (exagide sans bouclier royal comme tu le cites) mais avec le fond si. En trop simplifiant le truc, pour peut-être pas grand chose/monde au final, on risque de perdre de son essence, qui est un format alternatif qui pousse à la diversité tout en étant competitif.
Oui enfin on parle d'une poignée de cas qui à l'heure actuelle concerne Braségali et Métamorph (même si personne ne va gueuler sur l'impossibilité de jouer Métamorph Morphing à un bas coût).
On va éviter de lever une tempête dans un verre d'eau.
Pour sortir des sujets actuels, je pense qu'un point important doit être abordé : la question du staff.

Actuellement, vous êtes deux. Dernièrement, Cg' s'est occupé de la question des events, plutôt seul a priori, et Malison a lancé quelques sujets de discussion sur le forum. Est ce qu'on va avancer comme ça ? Je ne pense pas. Personne ne sait où on va, personne n'est capable de dire ce qui arrivera après l'event (qui au passage finit aujourd'hui). On est une toute petite communauté. Et personne ne sait rien. On fait face à un manque de communication (de motivation ?) de la part du staff et ça mène à une stagnation.

Ca fait plusieurs mois qu'on parle de définir un jury fixe pour le ranking : pourquoi est ce que ça n'a toujours pas été fait ? Les gens motivés pour ça on les connait, suffit de regarder les gens qui postent le plus sur les différents sujets sur le format. Au rythme auquel on est, va falloir une semaine pour que le sujet du ranking pop (et encore, on n'est même pas sur qu'il y aura un ranking), une semaine de sélection et autant de vote/délibération.

Ensuite les events. Je comprend que certains veuillent du repos (et encore, je sais pas si y'en a beaucoup), mais en environ 2 mois on a fait six matchs officiels. C'est très peu. De la même manière que pour le ranking on a pas la moindre idée de ce qui va suivre : une ligue, une draft, autre chose ?

Avec un petit peu de préparation (l'histoire de 5 minutes), on aurait pu avoir un jury de nommé pour la fin de l'event et enchaîner immédiatement sur le ranking. Pendant ce temps là ouvrir les inscriptions pour une ligue et une draft. Pendant la phase de préparation (il faudrait compter ~1 mois de breed) de la draft effectuer la ligue. Je ne comprend pas pourquoi on enchaîne pas plus.

Si vous avez besoin d'aide, vous savez qu'on est nombreux à être motivé pour organiser des choses. Si vous pensez être capable de gérer absolument tout à deux, très bien, mais faudrait penser à se bouger.

Alors j'en ai discuté un peu avec d'autres avant de poster ça. Et apparemment ce "surplace" serait parce que Malison attend l'arrivée d'un beau site. Mais ça me fait dire qu'on parle beaucoup tops des potentiels nouveaux avant de penser à la base.
Je reformule en arrondissant les angles

Ce que je peux dire à l'heure actuelle :
- Vous en saurez bientôt plus au sujet du ranking. J'ai contacté un groupe restreint de joueurs qui m'ont donné leur avis sur la forme du ranking en donnant leur avis sur des questions telles que le nombre de jurés ou la façon de proposer des Pokémon.
Pour l'instant, c'est mon domaine.
- Pour l'organisation d'événements, c'est désormais le rayon de @Cg_. Il est en train de réfléchir aux personnes qui pourront l'accompagner et il lancera bientôt le prochain event.

Et voilà pour l'instant. L'absence de support rend la nomination d'une équipe rédactionnelle inutile à l'heure actuelle mais on garde plusieurs idées sous le coude.

Dernière modification par Malison ; 13/02/2018 à 00h43.
Bonjour à tous,

Je vais donner mon avis en temps que joueurs qui a abandonner le format JoL avec l'arrivé de Soleil/Lune, ça vaut ce que ça vaut hein

Tout d'abord, je trouve que c'est toujours le format le plus attirant quand on veut faire du compétitif SUR CARTOUCHE. Perso, je trouve zéro plaisir à jouer sur simulateur, je ne dois pas être le seul et il faut prendre en compte ce point fort.

Par contre, je trouve le format difficilement exploitable en l'état, je m'explique :
- il faut télécharger un petit soft pour avoir accès aux points et build sur pokétools, seulement les gens qui comme moi sont sur des iDevices avec Safari on l'a dans l'os ... C'est pas top et c'est ce qui m'a fait ne plus jouer ici.
- l'exclusion de certains gros thon : bah oui jouer avec des "brindilles" ça va 5 minutes, de plus il est très difficile de rentabiliser un rang 8/9/10 car le build autour est difficile, ça vient peut être de moi mais bon
- le multi sur les jeux pokémon qui date de la préhistoire car oui le multi du jeu est archi-naze et c'est très lourd, au point que je ne fais que breeder depuis 6 mois, ça ne donne plus du tout envie de jouer

Je confirme, pour avoir un oeil extérieur qu'il faut des règles simple et un support direct pour pouvoir jouer sinon c'est la mort assurer.

Pour conclure, je pense que si sur le prochain opus, il ne font pas quelque chose au niveau des fonctionnalités Multi, la stratégie Pokémon ne va survivre qu'à travers les simulateurs et ça serait vraiment dommage !

Bon jeu à tous et à bientôt
Citation :
Publié par Belphegor85
Par contre, je trouve le format difficilement exploitable en l'état, je m'explique :
- il faut télécharger un petit soft pour avoir accès aux points et build sur pokétools, seulement les gens qui comme moi sont sur des iDevices avec Safari on l'a dans l'os ... C'est pas top et c'est ce qui m'a fait ne plus jouer ici.
- l'exclusion de certains gros thon : bah oui jouer avec des "brindilles" ça va 5 minutes, de plus il est très difficile de rentabiliser un rang 8/9/10 car le build autour est difficile, ça vient peut être de moi mais bon
- le multi sur les jeux pokémon qui date de la préhistoire car oui le multi du jeu est archi-naze et c'est très lourd, au point que je ne fais que breeder depuis 6 mois, ça ne donne plus du tout envie de jouer
Salut !
- Pour le build, on a une équipe qui est en train de mettre en place un calculateur tout neuf sur un site dédié. De ce point de vue, c'est prévu et pour bientôt (une sortie pour l'été serait pas mal car j'ai peur que ce soit juste pour la Saison 10)
- La Zone Unique se porte plutôt bien avec le dernier ranking même si tout n'est pas parfait. Le précédent événement a montré qu'autoriser des gros Pokémon était totalement nocif.
- Et ça, bah... on n'a aucun contrôle dessus
J'ai déjà évoqué le sujet quelquefois sur le discord et je viens l'exposer ici pour apporter ma pierre au débat du niveau 100 dans nos compétitions.

Tout d'abord je souhaite signaler que je préfèrerais, pour plus de cohérence lorsque le format est présenté à l'extérieur, jouer niveau 100 comme cela l'a toujours été dans notre format et aussi parce que pour la plupart des anciens, nous avons une majorité de build en niveau 100.
Mais pour que cela soit possible il faut que ce soit dans de bonnes conditions.

Il est en effet extrêmement rapide de monter 1 pokemon niveau 100 sur USUL, bien plus rapide que sur les anciennes versions. Alors, pourquoi ce laïus ?
Car pour moi, plusieurs problèmes se posent :
- Tout d'abord cela demande une mise en place qui peut prendre du temps, en plus de ne pas être passionnante, entre récolter les pièces et monter des restaurants. Je ne m'étendrai pas plus, parce que pour le coup c'est juste un mauvais moment à passer, et une fois fait on ne revient pas forcément dessus.
- Le gros problème qui se pose pour moi est la fréquence pour monter un pokemon niveau 100.
Je m'explique, j'ai 2 restaurants 5*, je ne peux donc que monter 1 pokemon niveau 100 par jour, bon ça c'est moi, je pourrais monter j'imagine jusqu'à 3 comme plusieurs d'entre vous, mais ça c'est retour au premier problème juste au dessus.
Mais, même avec 3 pokemon, je trouve cette fréquence trop compliquée.
En dehors du fait que je suis du genre à TB ma team assez tardivement, je suis aussi quelqu'un qui change d'avis régulièrement. Je ne compte plus le nombre de fois ou, la veille, voir le jour même d'un match, je décide de changer la moitié de ma team, voir la totalité, et me retrouve à devoir peut-être breed, mais sinon xp jusqu'à 6 pokemon niveau 100.
Ce qui est impossible pour moi à faire sur USUL, alors que c'était tout à fait possible sur ROSA. (Je ne parle même pas s'il s'agit de pokemon qui évoluent en fonction des heures ou du jour et de la nuit, ce qui rend la chose quasiment impossible vu le blocage des restaurants pendant 24h si modification de l'heure de la console.) Alors oui ceci est de moins en moins fréquent avec mon pool qui s'agrandit, mais je pense entre autres aux potentiels nouveaux arrivants.
À mon sens cela demande une préparation beaucoup plus en amont de chaque rencontre, ce qui n'est pas toujours possible.
- Une dernière chose, qui pour moi est à la marge puisque le même problème s'est posé quand on est passé niveau 50, c'est que maintenant beaucoup de personnes ont breed pour jouer niveau 50 et que certains ont un pool plus important fait pour ce niveau. Comme je l'ai dit c'est à la marge parce que dans les deux cas des gens seront lésés.

Toutes ces raisons me font m'interroger : en dehors de notre image "Le format JOL c'est niveau 100" y a-t-il une réelle nécessité comme à l'époque de la 5G où le format a été créé ?
Ne risque-t-on pas d'éloigner plus de potentiels joueurs que d'en récupérer ?
Je peux parler de mon expérience, sans pour autant que ce soit considéré comme du "chantage" parce que dans mon cas ce n'est pas la seule raison (c'est surtout que j'ai beaucoup moins de temps pour m'investir avec un boulot très prenant), mais cette règle contribue au fait que je ne pense pas pouvoir m'inscrire à une saison au niveau 100.

Dernière modification par Valef' ; 04/03/2018 à 16h29.
Bonjour, étant arrivée récemment, est-ce que je peux donner mon avis également?

EDIT: j'ai le feu vert!

Je trouve que combattre au niveau 100 donnerait un regard plus "pro" ou "officiel" aux joueurs extérieurs gavés aux règles Smogon, de plus c'est plus plaisant et satisfaisant de jouer ses Pokémons montés à leur potentiel maximal.

Cependant, il y a d'autres problèmes qui pour moi sont gênants et qui me feraient préférer des combats au nv50.

Je travaille entre 40 et 50 heures par semaine, je suis souvent placée le samedi et dimanche en magasin et il faut compter environ 2-3h de trajet par jour.
Et évidemment c'est juste la partie travail. Même en étant très fan de Pokémons, je sais pas si j'arriverai garder un breed aussi soutenu pour des compétitions à venir, vu le temps demandé à mettre en place la place festival et sa limite journalière.
Une vie active ça mange beaucoup de temps xD
Là par exemple j'ai préparé 2 équipes avant de venir sur votre Discord (soit 1 ou 2 semaines avant le début de la ligue environ), mais la moitié des Pokémons étaient déjà prêts de versions antérieures ce qui m'a permis d'aller plutôt vite.
Enfin je ne pense pas que recombattre plusieurs fois la même équipe d'une même personne soit assez plaisant à jouer, dans un format qui se veut surprenant, ouvert, original et surtout fun.

Voilà mon avis et ma position! ^^'

Dernière modification par Tanatha ; 04/03/2018 à 17h03.
Bon, parlons du niveau 50/100

Je me souvient plus trop des argument qui avait amené a validé le niveau 100 pour la saison. Je vais faire part de mon avis sur la question et pourquoi j'ai dis oui pour le niveau 100 :

- Déja mon pool qui est assez vaste, est très majoritairement adapté au lv 100, venant de Tools qui jouait comme JOL 6G au niveau 100
- Les nouveau moyen d’accès au niveau 100 en 7G+ largement plus accessible que ceux de la 7G
- Le fait que JOL était historiquement un format 100

J'ai une préférence pour le niveau 100 notamment car c'est le niveau utiliser sur Showdown pour le jeu, les repart "officiel", aussi cela permet une plage de dégâts plus précise, ... Et surtout parce que je jouait dans des formats qui demandais un niveau 100 obligatoire a terme. Donc mon pool est opti niveau 100. Et meme les rare Pokémon que je breedais sur SL avais des repart lv 100 avec espoir que cela revienne sur 7G+, ce qui est le cas. Le niveau 50 n'étais que temporaire (du moins c'est ce que j'ai cru comprendre ici). Aussi, beaucoup de personne ici notamment les ancien ont un pool majoritairement pour le lv100

Mais d'un coté je peut comprendre l'avis de ce qu'ils veulent jouer au niveau 50, qui ont peu de temps libre du au travail et autre, qui peuvent pas monter une fistiplace bien opti, après tout le breed est quelque chose de long et fastidieux, quoi que cela l'a toujours été quelque part.

En ce qui concerne la situation du niveau des events, ce qui me gene est le fait que ça change tout le temps. Il faut que l'on ai une ligne fixe afin d'optimiser les breed a venir de chacun. C'est a dire soit faire tout les event au niveau 50 et abandonner l'historique niveau 100, soit tous refaire au niveau 100. Mais arrêter d'alterner entre l'un et l'autre, afin que chacun puisse avoir ses repart de façon fixe. Sachant que d'un cas a un autre :
- Le niveau 50 met une béquille a tous ceux qui ont un large pool opti niveau 100
- Le niveau 100 obligatoire console est moins attirant avec la mise en place nécessaire (+ empêche de jouer d'autre format ). Enfin cela ne concerne que les nouveaux qui breed, les nouveaux qui ont pkhex ...
De ces cas de figure la décision a trancher est un peu compliqué ...
Bonjour, je viens vous poser des questions ici en tant qu’un des membres du ranking.
Récemment, il y a eu plusieurs plaintes au niveau du stall/PPstall/Bulk, surtout (ce ne sont pas mes mots, mais je les confirme) à la suite du nouveau ranking, et je voulais vous donner mon avis sur la question et vous demander ensuite le vôtre, afin qu’ensemble on puisse entrevoir des « solutions » s’il y a vraiment un problème (oui c’est dur à formuler).

On va commencer par le sujet le plus simple alors déjà voici mon avis sur les raisons d’une telle « hausse » du bulk et sur ce qu’il adviendra.

Tout d’abord, la bonne nouvelle, c’est que cette période, si l’on se réfère aux changements passés du format, est provisoire, et tout devrait revenir à la « normale » d’ici quelques mois. La mauvaise, est évidemment que d’ici quelques mois il ne faudrait pas que tout le monde ragequit alors que nous sommes à quelques semaines de la Saison 11. Les raisons pour cela, c’est qu’il y a eu un gros changement de méta, et que ce sont des changements « influents » et non des corrections. En gros, nous avons forcé la méta à se renouveler un peu, pour renouveler le jeu on peut dire. Le premier évènement issu de ce changement de méta ? La ligue, un évenement « plus ou moins tryhard, ou du moins, pas forcément un évenement fun ». Les gens se donnent pour build des équipes plutôt bonnes, fournir des bons matchs (tout en s’amusant bien sûr) et on analyse tout ça en vue de changements d’ordres correctifs avant la saison elle-même.

La plupart du temps quand il y a de tels changements, il y a une « longue » phase d’adaptation à la nouvelle méta, où certaines personnes se font avoir par de nouveaux « abus » par naiveté, et surtout où, dans de telles conditions d’event, beaucoup veulent avoir une certaine sûreté vis-à-vis de ce qu’ils veulent sortir.

Mettez-vous à leur place deux secondes : vous passez du temps à build une équipe ? la breed ? la tester ? vous avez affuté vos reflexes ? vous gagnez 100% de vos tests face a de gros joueurs du format et vous perdez 6-0 dans celui qui compte parce que vous avez un matchup impossible… c’est un scénario qui est loin d’imaginaire et qui a du arriver à beaucoup de gens ici, en me comptant moi-même si besoin il y a je pourrai fournir des noms et certains pourraient vous étonner… Ce sont les aléas de la méta, une méta qu’on peut étudier, mais cela est très chronophage. Pour éviter ce genre de scénario, qui pour moi est bien plus frustrant qu’un match perdu à la RNG (dans lequel on a au moins pas démérité), on empile des picks de sécurité pour au moins avoir de quoi « réagir » lors d’un mauvais matchup tout en évitant ceux dits « impossible ». Davantage de régéforce, davantage de soin, plus de PP pour ceux qui peuvent, de cores bien solides pour se parer à différentes éventualités… mais plus vous faites ça, et moins il vous restera de slot pour inclure de quoi finir la team adverse. En gros vous vous préoccupez plus de votre core defensif que de la stratégie générale de votre équipe et ça, c’est ce qu’on appelle « le syndrome de Pokejol ».

Ceux qui ont eu l’extrême « chance » de pouvoir jouer contre moi durant cette période (et vous etes rare) pourront voir que je n’ai pas non plus été épargné par ce syndrome. Pour moi, le centre du méta est beaucoup trop large. Et en essayant de trop augmenter la diversité à l’interieur du cœur de la méta, on réduit celle qui est autour.

Un exemple : si demain on décide d’introduire m-scarabrute. Non seulement il va y avoir des petits changements au cœur meme de la méta (genre le tank le plus utilisé sera ptet electhor, ou alors un retour aux affaires de motisma, dimocles etc) mais de bien plus gros autour. Avec les katagami, magearna, dracaufeu et maintenant scarabrute qui sera peut etre en jol la plus grosse menace, ce sont des vingtaines de petits pokemon plante qui vont disparaitre de manière définitive. Un dicton disait « un de perdu, dix de retrouvés », bah il se trouve qu’il a une réciproque. Pour conclure, comme je l’ai dit, je pense cette phase temporaire uniquement, alors je ne sais pas quoi vous dire d’autre à part « tenez bon ».

Maintenant on en vient au sujet qui fâche : le stall.

Personnellement je suis pour la diversité des styles de jeu, et étant assez expérimenté, j’ai souvent de quoi littéralement EXPLOSER les stalls qui sont sorties récemment. Mais de vôtre coté, je vois surtout beaucoup d’abandons en match, et donc il y a forcément un problème quelque part. Quelle est vôtre opinion dessus ? Gardez-bien en tete déjà qu’aucune solution compliquée ne sera envisagée. Doit-on vous apprendre à build contre le stall ? Doit on limiter le stall ?
Qu’est ce que vous esperez en fait comme limitation ?

En dehors du stall en lui-meme je resoulève un problème qui a été tres longtemps remonté : les PP. Ceux qui « farment » les PP+ et PPmax ont un énorme avantage face à ceux qui ne le font pas. Et là où de manière vicieuse on pourrait dire que ceux qui farment « ont du mérite » (ce qui n’est pas forcément légitime dans un format qui prône l’accessibilité), quid de ceux qui génèrent ?
Doit-on jouer comme si on avait les PP minimum ?

Bref j’avoue n’avoir aucune solution concernant le stall et le PPstall et c’est précisément pourquoi je m’adresse à vous dans ce message. Evitez les taunts inutiles par contre et les arguments ad hominem, contentons-nous de mieux comprendre le problème et chercher des solutions ensemble.
Juste un petit message pour dire qu'il n'y a pas que Seku qui ressent ce qu'il décrit et que c'est un point pris très sérieusement par le staff. On réfléchit à des solutions potentielles.
Alors je vais répondre a quelque truc en donnant mon avis sur certains des point que tu releve

Citation :
Publié par Sekushiboy
La plupart du temps quand il y a de tels changements, il y a une « longue » phase d’adaptation à la nouvelle méta, où certaines personnes se font avoir par de nouveaux « abus » par naiveté, et surtout où, dans de telles conditions d’event, beaucoup veulent avoir une certaine sûreté vis-à-vis de ce qu’ils veulent sortir.

Mettez-vous à leur place deux secondes : vous passez du temps à build une équipe ? la breed ? la tester ? vous avez affuté vos reflexes ? vous gagnez 100% de vos tests face a de gros joueurs du format et vous perdez 6-0 dans celui qui compte parce que vous avez un matchup impossible… c’est un scénario qui est loin d’imaginaire et qui a du arriver à beaucoup de gens ici
Alors ce point la pour moi n'a rien a voir avec "La meta" ou un changement de meta. C'est un point qui est inhérent avec le principe du format JOL ou des formats alternatives (Pokétools par exemple).

En JOL il y a beaucoup trop de core possible, que ça soit offensif ou défensif. Il y aura toujours des Pokémon qui seront très efficace contre ta team ou que tu galéra a passer, ou des set particuliers, non pas parce que ce sont des "abus", mais parce que tu les aura pas pris en compte. Et tu ne te rendra compte de la faiblesse de ta team qu'une fois devant la situation en question.

Je vais donner un exemple : Tu build un truc solide, tu gagne des match d'event, des amicaux ... Puis paf, pendant un autre event, un match important, tu te rend compte qu'avec le bon placement en fait MJungko Danse Lame peut 6-0 ta team. Le mauvais match-up complétement improbable.

Pour donner un exemple plus concret, prenons mon match vs Rozario d'hier en Ligue. Il avait ramener une team qui s'est faite ouvrir en deux par ... Tygnon Veste de Combat.

Je pense que dans les deux cas ils est loin de s'agir de nouveaux abus voir d'abus tout court. Leur adversaire avait juste le mauvais Pokémon au mauvais moment. Et je pense que ce point n'a rien a voir avec des changement de meta. C'est les conséquence d'un format qui permet un choix aussi vaste de Pokémon/Set viable/Style de jeu possible.

De ce fait il me semble très difficile d'arriver a un équilibre parfait surtout dans un format aussi vaste. De ce fait, il me semble très difficile de faire en sorte que les joueurs "peureux" n'aillent pas se cacher dans le bulk de la facilité. Le seul moyen étant de se préparer a l'avance vis a vis des joueurs ayant/pouvant avoir cet attitude.

Pour ce qui est du match-up, il est comme je l'ai dis difficile voir impossible de tout contrer. Le seul moyen étant de combler avec du skill quand on est dans un match-up difficile pour esperer s'en sortir.

Mais tous ça pour dire que ça n'a rien a voir avec des histoure de "nouvelle meta". Tu peut tout autant te faire avoir par une strat/combi sortit de nulle part (ou pas) parce que tu ne l'avais pas pris en compte dans ton TB faute de "trop de possibilité"

Citation :
Publié par Sekushiboy
Maintenant on en vient au sujet qui fâche : le stall.


La question du stall est un sujet épineux. Pour ma part j'avais proposer a la hausse des Pokémon que je trouver très fort ou potentiellement très fort dans ce style de jeu. Mamambo (qui a reussi a Up), Xatu (N'a pas Up) et bien sur El Famoso Maraistre, Un Up qui a été vivement critiqué malgré une volonté de certains a vouloir restreindre le stall

Le problème étant que tu ne peut pas limiter le stall, qui est un style de jeu comme un autre objectivement (malgré tout le crade de ce style de jeu). Si quelqu'un veut jouer stall, si il peut composer en point selon le ranking, il le fera. Et je ne suis pas sur que faire un clause "Interdit de stall ici" soit le plan. Car après tout, a quel point peut on dire que c'est du stall ? Surtout quand certains ont l'habitude de flamme/trashtalk des qu'il y a 3 Poké defensif dans une team.

D'un coté je comprend ceux qui abandonne. Jouer contre stall c'est chiant, très chiant. Mais je pense qu'il y a chez beaucoup un manque + ou - cruel de préparation face au stall. Et le stall il y a pas de secret si tu a aucune préparation/soluce anti stall dans ta team c'est cuit.

Quand au PPStall, c'est aussi délicat. Peut on vraiment en vouloir a une personne de maximiser ses PP surtout sur ses Poké défensif la ou ça compte le plus ? Sachant qu'en plus de cela le PPStall peut aussi arriver dans des situation ou aucun n'avait pour plan de jeu de Stall. Si un Pokémon ultra passif mais ultra solide en face ne peut etre passer qu'une fois que tu a vidé ses Soin, il y a pas le choix parfois ...

Le meilleur exemple est ma fameuse demi finale contre Yuushi, avec ma team bulky se basant essentiellement sur des Sweeper Fat qui lise tous sur le placement. La team de Yuushi était encore plus loin d'etre un stall, mais il y avait Maraistre (encore lui). Et on connait la suite ...

Tous ça pour dire qu'il n'y a pas de solution miracle ... Un peu comme disait Scara sur le discord, "le jeu console n'est pas adapté au Stall/PP Stall" et c'est surtout quelque chose qui est "possible" que sur simu. Mais bon l’évolution de la strat 6V6 a conduit a une evolution en puissance du Stall amenant la situation ici présente. Il n'y a pas de solution miracle, si ce n'est mettre un clause "non stall" qui aurait des limite flou et éliminerais tout un playstyle. Ou alors continuer a essayer de Up les Poké qui ont un fort potentiel de Stall/PP Stall ... Et tant bien qu'une réponse serait trouver, je doute qu'elle élimine toute les cas de figure possible de PPStall/Stall/Match au Timer.

Fin bref c'est pas facile ...
Pas grand chose de plus à dire je suis à 100% d'accord avec ce qu'a dit Clownlink donc je trouve ça important de dire que je suis d'accord et de bien lire son post.
A ça je rajouterai ce qu'on a parlé sur le Discord à savoir une question de mentalité, souvent les premiers qui crachent les compos ne serait-ce que "triple tank" ou "double tank et 1 bulky" ce qui est juste une balanced en fait sont souvent les premiers à sortir des stalls ou à vocation stall, y serait bon ton de se regarder soi même des fois, de ne pas généraliser parce que sur un match on décide de sortir telle équipe ou tel Pokemon et que malgré tout ce qu'on peut faire, le jeu Pokemon fait que même avec toute la bonne volonté du monde on peut arriver à du pp stall ou à jouer des Poke un peu stally comme Maraiste ou Prédastérie (sans forcément avoir une équipe stall)
Deja je commence par le stall... je suis d'accord avec ce que tu dis, mais doit-on agir? leur apprendre a build en prenant en compte le stall dans une moindre mesure ? je veux dire, phione ne fait pas les teams les plus offsenives, mais j'suis pas sur qu'il se fasse avoir si quelqu'un lui sort du stall, personnelement quand on m'a sorti du stall j'ai eu des victoires 6-0.

Et pour le ppstall/match de l'infini, j'ai moi meme eu deux fois ce cas de figure contre le meme adversaire (une fois lui, une fois moi) pourtant nos teams étaient plutot orientées offensivement aussi... du coup je rejoins ce que tu dis également

Pour ton premier paragraphe, je ne suis qu'à moitié d'accord. Oui c'est quelque chose d'inhérent au format JoL,mais c'est également aussi du à un changement de méta. Pour quelle raison je dis ça? bah parce que c'est le cas pour moi. Juste que d'ordinaire, à chaque changement de méta (ce qui n'est evidemment pas le cas en ce moment) je mitraille les matchs pour avoir un appercu de la méta avant tout le monde et en abuser. De ce fait, ma période bulky dite d'"adaptation" est beaucoup plus courte que la moyenne (quelques semaines voire un ou deux mois pour moi contre 3 ou 4 pour le joueur moyen qui ne joue pas souvent).

Nous sommes beaucoup à faire ca, : moi, cg, luto, souw, les exemples ne manquent absolument pas. Bien sur d'autres joueurs le font "naturellement" (maxilag) ou d'autres gardent leur playstyle quitte à se faire stomp au debut (jiiyan, dansingone, etc), mais il y a une certaine influence qu'on ne peut nier.
Moi ce qui m'étonne c'est surtout sur le fait que des décisions soient prises que maintenant. J'veux dire par là que les teams bulkys / stalls existent depuis des lustres (sur ce format et d'autres), et qu'on ne s'en est jamais offusqué. Certes, c'est désagréable à jouer contre mais ce n'est pas imbattable, ça se saurait sinon.
Le format JOL est là depuis longtemps et il y a toujours eu - et il y en aura toujours - des teams plus défensives que d'autres.

Maintenant venons-en aux ragequit ou au sel or whatever, ce que vous voulez, chacun donne le mot qu'il veut.
En saison, lorsque Zokuru jouait stall et qu'il a allègrement avoué qu'il jouait ses matchs aux PP stall y'a pas eu de problème. Pour reprendre un de mes exemples, je me suis fait PP stall par votre sacro-saint Noctali, ce n'est pas pour autant que j'ai RQQQ.
Et, bizarrement, c'est maintenant que tout le monde s'excite car depuis le ranking ça joue un peu plus bulky. Alors que, de loin, JOL Lanta et la S9 l'étaient plus.
Ne serait-ce pas plutôt une once de mauvaise foi couplée à une mentalité un peu fragilisée pour que des déviances soient observées ?
Si quelques-uns commencent à pleurer et RQ à chaque match qu'ils voient des Pokémons défensifs, ils n'ont pas fini de s'en aller, et c'est bien dommageable. Et si on doit modifier des règles à chaque fois qu'il y a des RQ, on n'est pas sorti de l'auberge non plus.

Nous avons parler d'uniformiser les règles pour que les nouveaux arrivent à s'adapter, bannir des pokémons (Braségali), intégrer des gros thons, fait des ajustements. Ne serait-ce pas finalement paradoxal à l'avenir du format que de restreindre les équipes défensives ?

Je pense que si. Cela fait partie depuis toujours sur Pokémon et chacun doit s'y adapter. Quand je croise une offense, je ne dis pas : "Oh putain il tape trop fort il a niqué mon core déf c'est trop fort je RQ"
Ce n'est pas imbattable et le teambuild sur JOL n'est pas poussé à son maximum. Il y a pourtant de quoi faire vu la diversité du format est tout le monde est à même d'en venir à bout.

Pour ce qui est du PP stall, j'ai un pool immense de Pokémon à ma disposition, et même pas 1/4 des miens sont PP+ ce qui me désavantage par rapport à ceux qui génèrent. On ne peut pas vérifier donc on en revient toujours au même point, la confiance. Après, dans la continuité, on a "accepté" la génération donc la suite logique est de tolérer le PP+ si vous regardez de plus près.

Bref, je rajouterai demain si j'ai oublié des trucs.

Bisous.
Citation :
Publié par Souw
Moi ce qui m'étonne c'est surtout sur le fait que des décisions soient prises que maintenant. J'veux dire par là que les teams bulkys / stalls existent depuis des lustres (sur ce format et d'autres), et qu'on ne s'en est jamais offusqué. Certes, c'est désagréable à jouer contre mais ce n'est pas imbattable, ça se saurait sinon.
Le format JOL est là depuis longtemps et il y a toujours eu - et il y en aura toujours - des teams plus défensives que d'autres.
Le stall / l'hyper-bulk a toujours été un problème. Cependant, on a pu profiter d'une auto-régulation ces derniers mois avec des équipes variées et pas penchées vers ce style de jeu ; dans notre petite communauté, on voit très rapidement les tendances et certaines peuvent paralyser le tout avec des dégâts collatéraux importants (démotivation voire départ pur et simple de joueurs). Il suffit que 2-3 personnes se donnent le mot pour sortir les thons et ça va rapidement devenir une sorte de norme.

On a rendu plus accessibles des Pokémon offensifs et les joueurs préfèrent sortir du solide plutôt que les exploiter. Malheureusement, on ne peut plus compter sur cette auto-régulation et il va falloir prendre des mesures drastiques pour rendre ce style de jeu le moins accessible possible, afin qu'il propose des faiblesses claires plutôt qu'il soit le standard à sortir facilement, en toutes circonstances.

Je vais prendre mes responsabilités en tant que RdS et lancer une concertation avec le trio du ranking. Et si ça ne mène à rien... je préfère être détesté plutôt qu'avoir un format fermé qui attire encore moins que les combats en 200 tours de Smogon.
Citation :
Publié par Malison

On a rendu plus accessibles des Pokémon offensifs et les joueurs préfèrent sortir du solide plutôt que les exploiter.
Quand les joueurs ici peuvent utiliser - de points pour leur core offensif, il faut pas s'étonner qu'ils sortent des cores défensifs + solides.

Quand on rajoute encore + de menaces diverse (ou qu'on en sorte de la ZU), il ne faut pas s'étonner que les joueurs sortent des cores défensifs + solides, variés (et donc nombreux).

Une partie du ranking a été bien fait je trouve avec le up de nombreux petits tanks, mais ca a été complètement gaché par la baisse de trop nombreux sweeper (et surtout bulky sweeper).

Après quand on se plaint du ranking on est traité de grincheux et de pleurnicheurs donc je m’arrêterai la
Citation :
Publié par Luto
Une partie du ranking a été bien fait je trouve avec le up de nombreux petits tanks, mais ca a été complètement gaché par la baisse de trop nombreux sweeper (et surtout bulky sweeper).
C'est contradictoire ce que tu dis là. En théorie, up des petits tanks et diminution de sweepers, ça aboutit à une sorte d'équilibre.
bah ca abouti à la même chose qu'avant au final. sauf qu'au lieu d'avoir u ncore défensif à 12 et un core offensif à 18, t'as un core défensif à 15 et offensif à 15 pour la même efficacité.
Sauf que la réalité dans ce cas la est bien loin de la théorie, et si je dis ca c'est parce qu'on a tout le temps (100% des cas) le meme exemple qui revient.

A chaque fois qu'on a tenté d'influencer la méta par des changements, peu importe le sens, ça donnait des teams plus bulky pendant un moment. TOUT LE TEMPS, y'a pas un seul ranking où ca ne l'a pas fait, c'est la soit disante "phase d'adaptation".

Apres je n'avais peut etre pas pensé à ça, mais peut etre que voir les têtes de séries : phione, Link, Yuushi , Souw voire peut-être Troipeo inspire un peu les gens j'en sais rien.

Mais ce que tu dis Mali n'a JAMAIS marché en réalité (meme si c'est coherent en théorie ca c'est sur) et ne marchera probablement jamais.

Comme dit luto la baisse de sweeper = +de points a investir dans le core defensif car les gens partent du postulat de base qu'on doit avoir un gros core defensif. On a eu maintes et maintes fois ce cas de figure avec notamment Etourpator. Savais tu que le bulky a un peu baissé à chaque montée d'etouraptor? A une époque, entre la S7 et la S8, etouraptor était a 4 et les teams étaient étouraptor (4points)+ ohmassacre vdc (3 points) + random setup a 5 points + core defensif? Ca donne mathematiquement un core defensif à 18 points.

Pour moi déja, il faudrait un métagame non pas figé forcément mais plus "stable". Il faut supprimmer tous les changements qui visent à influencer la maniere de jouer des joueurs (baisse de rangs de sweeper pour de-bulkiser le format, montée des tanks juste pour les faire disparaitre, baisse de pokemon pour le voir plus souvent ) et laisser un métagame se redessiner. On parle pas d'un métagame comme en OU avec 30 pokemon et 10 satellite mais un métagame avec un coeur a 100-150 pokemon et 200-300 satellites. Un métagame a 400+ pokemon est LARGEMENT suffisant pour la "diversité" des teams.

Ca ne baissera pas le bulk, mais ca fera au moins en sorte de ne pas l'augmenter. Il faut donc trouver le VRAI rang des pokemon, sans influencer qui que ce soit et le figer jusqu'a ce qu'il y ait des modifications du jeu. Les variations arriveront d'elles-memes, chacun varie ses picks lui-meme comme tout le monde le fait, j'ai pas cinq personnes qui ne le font pas en tete. On peut prendre airmure/nymphalli en exemple. Il fut une éqpoque où c'était spam. C'est pas la montée d'airmure qui a fait qu'il ne soit plus spam , tout simplement parce qu'airmure n'a pas monté. Ce n'est pas non plus celle de nymphali, sinon on serait tout simplement passé florges. Quand les gens ont grasp la méta 6G Jol, il y a plus de simiabraz, et surtout nidoking/queen, qui ont rendu ce core caduque. Et la on se rend compte que ce core n'a jamais été OP du moins "autowin". Et, meme si je sais que les raisons pour lesquelles yuushi, link et apeul sont tout a fait légitimes et comprehensibles (pour dracaufeu Y) celles de Khaf ne l'étaient pas. Je passe celles sur la pluie, on sait tous que c'est faux. Mais dracaufeu Y pour baiser les teams bulky made in jol c'est bien en théorie, parce que oui ca le fait, mais en réalité dracaufeu Y nique tout aussi bien voire mieux les teams qui essaient de niquer les bulky (a votre avis, vous connaissez plus de 100 gros core breaker avec + de 100 vit qui tiennent dracaufeu-Y? non? normal la réalité est qu'il tape tout aussi fort voire plus ces wall/stall/corebreaker).

Les gens ont parfois peur de jouer offense car ils se sentent sensible au matchup/RNG plus que s'ils jouaient bulky. Ce qui n'est pas totalement faux, on a eu plusieurs cas de ce genre. Moi, qui joue certaines offense, je n'ai pas eu ce probleme pendant des mois. Ma recette alors que je n'ai pas le niveau? Ma connaissance des adversaires peut aider, mais c'est surtout mes heures et mes heures à étudier la méta qui m'ont aidé a faire ca. Par exemple, un exemple stupide: jamais ô grand JAMAIS, en S9 je me serais fait déboiter par tokolibré. En dehors peut etre, mais pas pendant la S9. De meme j'avais toujours de quoi avoir un plan pour passer tentagron et ce ne sont que des exemples parmi tant d'autres. Je le répète mais je parle pas d'une méta a 30 pokemon, je parle de building style, et d'une méta a 400+ pokemon avec des roles, des sets etc. Du coup si vous voulez que moi, je continue à jouer ce que je veux et que ça marche, il va falloir un métagame "stable" et meme si c'est le cas que pour deux ou trois personnes, ça l'est au moins pour nous.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés