[Vidéo] Aperçu de la pré-alpha de Dual Universe

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 8 mars 2018 cette vidéo sur JeuxOnLine :

Citation :
Alors que Dual Universe met en vente une nouvelle série de packs de fondateurs (permettant notamment de rejoindre l'alpha-test), le studio Novaquark publie une nouvelle illustration vidéo de la pré-alpha de son MMO, où l'on découvre notamment quelques-unes des créations des testeurs, que ce soit des vaisseaux ou des bâtiments.
Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Le problème que j'ai avec ce genre de jeux, c'est la vacuité de toutes ces features.

Quelles sont les règles politiques et économiques de cet univers ? S'il n'y a pas de limitations à ce que l'on peut faire, alors plus rien n'a d'importance. Or c'est souvent le cas dans ce genre de jeu. Pourquoi construire une base planétaire ? Est-ce que cela revêt un intérêt réel ? Quelles sont les règles de destructivité des éléments construits par des joueurs ?

J'espère que le ratio ressources brutes -> matériau fini est ultra faible (= nécessite des dizaines de joueurs pour rassembler les ressources nécessaire à la construction d'un "gros" vaisseau) + systèmes de ressources rares pour certains éléments. Sinon, pas d'économie et donc, pas de politique et donc, pas d'intérêt multijoueur.
Je trouve sa bien c'est comme NMS où il manquait cette dimension online et surtout la possibilité de destruction économie, etc.... si c'est implanté dans DU, moi je dis oui !
Un ajout de pve serait le bienvenu et avec les ressources qui on l'air abondante (une planète entière !!) je vois mal quel interaction pvp pourra se générer sur le long therme.
Un petit sandbox de construction multijoueur ça me suffit. space engineer en ligne, sans pve ni pvp.
Pouvoir détruire en quelques seconde ce que quelqu'un a mis des mois à construire, ça n'a pas beaucoup de sens. si on veut que les gens soignent leurs réalisation, elle doivent être invulnérable. Sinon les gens vont juste voler dans des cube fait en 15 secondes pour aller tout casser et le jeu ne ressemblera à rien.
@Sadd_Black, Il y a une large majorité de territoires sur lesquels les joueurs seront souverains. C'est eux qui fixent ce qu'il est possible ou non de faire. De façon générale, ce sont les joueurs qui fixent toutes les règles (de qui à le droit d'ouvrir cette porte à qui a le droit de construire sur ce territoire en passant par qui a le droit de miner à cet endroit). Et il y a un bref territoire inaliénable (la zone de départ) dans lequel on ne peut pas pvp. Ainsi que quelques territoires hybrides (souveraineté des joueurs mais pvp limité sur ceux-ci. En fait, ça concerne les lunes. Donc le pvp se fera plus sous forme de blocus ici).

Actuellement, on voit beaucoup de construction parce que c'est le stade de développement du jeu. Mais Dual Universe n'est pas un Minecraft ou un Space engineers. Le but du jeu c'est de bâtir une civilisation avec toutes les intrigues politico-économique que ça génère. Si on construit, c'est parce qu'on a besoin de construire. Pour mettre à l'abri des infrastructures, des véhicules, protéger des activités de production. Etc.

Je réup une vieille et brève vidéo kikoolol simplement pour illustrer cette dimension "influence" qui est au coeur du jeu :

https://youtu.be/OBCaMH9Ayus

@ZopekTheDude, le pvp devrait être aussi équilibré qu'IRL. D'une certaine façon. La mort est assez pénalisante (encore en discussion mais loot partiel et réapparition dans un endroit fixe à part si construction d'un "resurrecteur" néanmoins très coûteux et donc réservé aux ambitions guerrières d'envergues (conquête d'une autre planète).

@Titan, il y a un système de blueprint. Une fois que tu as construis un truc, tu peux le "sauvegarder" et le reconstruire instantanément. A condition d'avoir les ressources pour, nécessairement.

Dernière modification par Léandre ; 08/03/2018 à 12h28.
Citation :
Publié par Léandre
@Sadd_Black, Il y a une large majorité de territoires sur lesquels les joueurs seront souverains. C'est eux qui fixent ce qu'il est possible ou non de faire. De façon générale, ce sont les joueurs qui fixent toutes les règles (de qui à le droit d'ouvrir cette porte à qui a le droit de construire sur ce territoire en passant par qui a le droit de miner à cet endroit). Et il y a un bref territoire inaliénable (la zone de départ) dans lequel on ne peut pas pvp. Ainsi que quelques territoires hybrides (souveraineté des joueurs mais pvp limité sur ceux-ci. En fait, ça concerne les lunes. Donc le pvp se fera plus sous forme de blocus ici).

Actuellement, on voit beaucoup de construction parce que c'est le stade de développement du jeu. Mais Dual Universe n'est pas un Minecraft ou un Space engineers. Le but du jeu c'est de bâtir une civilisation avec toutes les intrigues politico-économique que ça génère. Si on construit, c'est parce qu'on a besoin de construire. Pour mettre à l'abri des infrastructures, des véhicules, protéger des activités de production. Etc.

Je réup une vieille et brève vidéo kikoolol simplement pour illustrer cette dimension "influence" qui est au coeur du jeu :

https://youtu.be/OBCaMH9Ayus

@ZopekTheDude, le pvp devrait être aussi équilibré qu'IRL. D'une certaine façon. La mort est assez pénalisante (encore en discussion mais loot partiel et réapparition dans un endroit fixe à part si construction d'un "resurrecteur" néanmoins très coûteux et donc réservé aux ambitions guerrières d'envergues (conquête d'une autre planète).

@Titan, il y a un système de blueprint. Une fois que tu as construis un truc, tu peux le "sauvegarder" et le reconstruire instantanément. A condition d'avoir les ressources pour, nécessairement.
Tu sais très bien qu'à moyen terme rien de tout ça n'existera, ou alors avec 100 péons.

Tout le monde viendra au début pour faire joujou, construire des teubs et se foutre sur la gueule.
2 mois plus tard la fréquentation se sera déjà effondrée.
6 mois plus tard il ne restera que des papys, des chômeurs et des gamins (vu le temps que demande l'investissement que tu imagines) qui effectivement pourront faire joujou entre eux à de la "politique", qui se tiendra à 90% sur les forums du jeu et non pas IG.

Bref, les MMO "sandbox", un éternel recommencement...
Encore une fois, ça n'est pas un jeu de construction. Le but n'est pas de construire - même si ça peut devenir une finalité pour certains joueurs cherchant à se faire un nom en la matière -. A partir de là, chaque construction va nécessiter des ressources et donc du farm et donc du pvp. Payer un abonnement et passer des heures à récolter de quoi fabriquer une teub, ça va pas être la fantaisie du premier venu.

L'aspect persistant, unique et à abonnement change beaucoup de choses par rapport à un random sandbox.

Le fait d'être dans un monde potentiellement infini et où chaque lieu est toujours partagé par tous crée une immersion folle. Et ce d'autant plus lorsque le dit lieu est sujet à changer. Devenir tantôt ceci, tantôt cela. En fonction des évolutions techniques, des rapports de forces politiques. Et ce encore plus lorsque le lieu est unique. Que tout le monde évolue sur le même serveur. Que l'action de chacun est potentiellement visible de tous et influent potentiellement sur tous. Faisant en sorte que l'on en parle sur le web. Et que ce ne soit plus à la confidentialité d'un obscur serveur privé perdu parmi des centaines d'autres.

Après, il faut aimer cet aspect persistant. Aimer être un morceau d'un tout. Si l'on souhaite à tout prix faire tout ce qu'il est possible de faire, on va s'arracher les cheveux. Le jeu n'est pas design pour. Les gens prêts à assumer d'importantes responsabilités et s'investir considérablement dans le jeu en terme de temps auront des fonctions en conséquences. Mais de mon côté, être un random qui parcoure le monde, le regarde croître, s'allie à celui-ci et trahit celui-là me va beaucoup plus que de m'attirer la haine de tous mes mate parce que j'ai par mon commandement contribué à perdre le vaisseau que l'on avait mis des mois à construire.

On peut difficilement échapper à une politique se déroulant en effet sur internet. Mais ça n'est pas un mal à mes yeux. Cela créera des rumeurs, des sites se feront le relais d'informations plus ou moins confidentielles. On spéculera. Internet sera simplement le média de DU. Et c'est plus amusant ainsi. Ca crée une extension au jeu et non simplement un miroir-solution à celui-ci (coucou les guides des themepark).

Dual Universe sera un jeu assez confidentiel à sa release mais dès lors qu'il multipliera ses options de personnalisations - déjà sous-jacentes - il attirera un public toujours plus nombreux. Car les gens aiment être quelqu'un d'autre dans un autre monde. A la release, on aura l'autre monde. Et il faudra attendre quelques mois / années supplémentaires pour que celui-ci prenne une forme viable et que les options de personnalisation se développent assez pour donner envie à un public plus intuitif d'être ce quelqu'un d'autre. Ce qui manque à EvE Online en somme. Dual Universe, c'est un EvE en plus "humain".
Belle utopie.

Citation :
Ainsi que quelques territoires hybrides (souveraineté des joueurs mais pvp limité sur ceux-ci. En fait, ça concerne les lunes. Donc le pvp se fera plus sous forme de blocus ici).
J'ai pas compris.


Vue que t'as l'air a fond tu peux faire un résumé vulgarisant comment il est prévu pour le moment que le pvp fonctionne ?
Le pvp prend la forme d'affrontement entre personnages et / ou constructions. Il prend place partout sauf sur les lunes et la zone de départ de la planète de départ. Autrement dit, sur toutes les planètes et dans l'espace.

Sur la territorialisation :

Toutes les planètes et les lunes du monde ouvert de Dual Universe sont découpées en hexagones. Chaque hexagone correspond à un territoire. Il existe 3 types de territoires :

Territoires normaux (planètes et peut-être espace à l'avenir). On peut y PVP. On peut les conquérir en y posant une balise territoriale (objet craftable très coûteux) s'il n'y en a pas déjà une. En quel cas, il faudra se débrouiller pour la détruire / tuer le propriétaire et la looter (c'est pas clair à mon niveau d'information). Les territoires normaux sont régis par un système de droit et devoir fixé par les propriétaires. Attaquer des personnages et des constructions restent néanmoins possible. Droits et devoirs se limitant à ce qu'il est possible de construire / creuser / utiliser sur ces territoires.

Territoires sanctuaires (les lunes). On ne peut pas y PVP. On peut les conquérir en y posant une balise territoriale lunaire (à crafter pareil, j'imagine qu'elles est moins coûteuse cependant s'ils font la séparation). On régit ensuite son territoire comme on le souhaite. Cependant, le PVP reste impossible. Et on ne peut vraisemblablement plus perdre un territoire acquis sur une Lune. En contre-partie, on ne peut déployer qu'une seule balise territoriale lunaire par personnage. Ce qui limite. Aussi, les Lunes n'ont aucune ressources dans leurs sols. C'est vraiment simplement un lieu de sécurité et de stockage pour son personnage. Néanmoins, une Lune est plus petite qu'une planète. Et quand je parlais de blocus, je disais qu'on pouvait certainement pvp quand même en surveillant les allés et venus du personnage qui se rend sur sa Lune. On ne peut pas l'attaquer sur celle-ci mais vraisemblablement dans l'espace autour de celle-ci.

Les territoires sécurisés. Ca se limite pour l'instant à une zone sur la zone de départ. PVP impossible. Souveraineté impossible. C'est une enclave pour nouveaux joueurs en somme.

Dernière modification par Léandre ; 10/03/2018 à 12h30.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés