NEX, c'est le XRP des joliens miyonaires

Répondre
Partager Rechercher
Mise en garde

Je ne suis ni un expert ni un conseiller en investissement. Je vous fais part ici d’un projet qui me plait beaucoup et qui me semble avoir un bon potentiel. Cet avis m’est personnel même si je vous le partage, à vous de vous faire votre propre opinion sur le projet !
De plus, j’ai essayé de décortiquer ce whitepaper qui comporte quelques notions très techniques voire abstraites ( la blockchain étant une technologie assez complexe et pas simple à appréhender ) et de ce fait je ne peux pas maîtriser le sujet parfaitement, n’hésitez donc pas à vérifier dans le whitepaper officiel les éléments qui vous troublent ou qui vous semblent incorrects dans ma présentation. Cette dernière ne représente en rien un conseil d’investissement, vous êtes seuls maîtres de vos décisions.

Ce sujet est encore incomplet, un peu brouillon, mais il fallait que je le sauvegarde avant de tout perdre par accident Je vais remanipuler tout ça dans les jours qui arrivent, et j’espère qu'au final je réussirai à retranscrire tout ça de manière fluide et compréhensible. Je vais certainement réduire un peu la quantité aussi ou du moins un peu mieux synthétiser. Bonne lecture !


logo.png


1 - Qu'est ce que NEX ?

NEX pour Neon Exchange, est un gros projet de plateforme décentralisée d'échange pour les cryptos monnaies. Ce projet consiste aussi en la création d'un nouveau token ( le NEX ) ainsi que d’une plateforme open-source pour des “token sales”.
On pourrait le comparer grossièrement à Binance, à cela près que Binance est un échange centralisé contrairement à NEX qui lui sera décentralisé sur toute la partie trading et reposera sur la blockchain NEO.


Pourquoi la décentralisation d'une plateforme d'échange ?

Les plateformes d'échange centralisées étant susceptibles d'être piratées ( et vu l’historique dans le milieu ce n’est plus un fait à prouver ), l'idée est de décentraliser toute la partie trading, et de profiter de la puissance de ces registres infalsifiables.

Cette idée n'est en fait pas nouvelle, il existe déjà plusieurs échanges décentralisés ( pas forcément très connus néanmoins ) mais qui souffrent à priori de problèmes de scalabilité liés à cette architecture fonctionnant sur une blockchain.

Le projet doit donc répondre à deux problématiques simples :
- Les échanges centralisés sont piratables
- Les échanges décentralisés ont un problème de scalabilité ( et donc de performance si trop de volume ). Voir paragraphe 2.2 du whitepaper pour l’analyse de l’existant

NEX souhaite répondre à ces deux problèmes en établissant un nouveau type de moteur de “matching” “hors chaîne” de trades. C’est à dire que toute la logique algorithmique consistant à faire correspondre un ordre d’achat/vente avec une commande existante dans le carnet de commande se fera d’une manière externe à la blockchain ( et donc logiquement centralisée sur cette partie ), afin de garantir une grande scalabilité du système et faire face à de très gros volumes de trades.

Ce site d’échange n’est donc à priori pas 100% décentralisé, je pense bien comprendre que la réponse de NEX au problème de scalabilité des échanges décentralisés, c'est de re-centraliser une partie du système ( si vous avez des infos là dessus pour compléter ou pour essayer d'avoir de meilleures certitudes sur ce fonctionnement je suis preneur.. ).


L'équipe

Pour l’équipe c’est très propre. Nous avons l’équipe qui a fondé City of Zion ( une plateforme de développement open-source communautaire dont le but est de promouvoir le développement sur sur la blockchain NEO et d’une manière plus générale l’écosystème autour de la blockchain NEO ).
C’est cette équipe qui est aussi à l’origine du Neon Wallet.

Équipe complète disponible ici pour ne pas polluer le topic : https://neonexchange.org/#the-team


Les Advisors

advisors.png

En advisor, nous avons Da Hongfei et Erik Zhang, respectivement CEO et CTO de NEO et qui en sont aussi ses fondateurs. Gros advisors donc et ça en dit long sur l’intérêt que NEO porte à cette future place d’échanges. Pour relativiser, il paraît forcément évident que NEO va encourager des projets qui vont promouvoir leur blockchain, cependant je ne pense pas qu’ils se seraient personnellement mouillés pour un projet lambda et que c’est du coup un signal fort et positif quant à leur confiance en la capacité de l’équipe à mener ce projet de grande envergure.


Le Calendrier

Je vous synthétise ça prochainement


Liens utiles

Site officiel : https://neonexchange.org
White paper : https://neonexchange.org/pdfs/whitepaper_v1.1.pdf



2 - Le projet plus en détail

J'ai essayé de vous traduire au mieux le préambule du whitepaper car il retranscrit pas trop mal l'idée du projet, corrigez moi si erreur il y a !

Citation :
De nos jours, les crypto monnaies sont principalement échangées sur des plateformes d'échange centralisées où les actifs des utilisateurs sont en danger face aux hackers et aux gestionnaires des plateformes. Les échanges décentralisés ( ou DEX pour Decentralized EXchanges ), permettent aux utilisateurs de garder le contrôle sur leurs actifs du fait que les trades sont effectués par l'intermédiaire de smart contracts sur une blockchain, cependant les calculs “sur chaîne” sont généralement trop lents pour maintenir de gros volumes sur les carnets de commandes achats/ventes. Ce whitepaper décrit Neon Exchange ( NEX ), un nouvel échange décentralisé reposant sur la blockchain NEO et qui applique un moteur de matching ( ndt : correspondances entre les ordres d'achats/ventes et le carnet de commandes ) “hors chaîne” publiquement vérifiable pour gérer un volume massif de trades et supporter les ordres complexes ( comme les ordres "limit" ) qui ne sont pas possibles sur les DEXs existants. NEX introduit aussi un service de paiement et une couche de gestion de financements qui permet à des smart contracts en NEO de tierce partie d'envoyer et recevoir des actifs globaux pendant leurs exécutions.
( Whitepaper p. 2 )

La dernière partie parle d’une des briques du projet qui consiste en la création d’une plateforme open-source pour de la ventes de tokens ( “token sales”, pas forcément ICO ) par des société tierces.



Le moteur de matching “hors chaîne”

  • NEX utilisera un moteur de "matching" "off-chain" ( “hors chaîne” ), afin de booster les performances et s'aligner sur les échanges centralisés à ce niveau
  • Le moteur va établir, hors chaîne, la correspondance entre un ordre d’achat/vente et une commande en attente dans le carnet de commande
  • Le moteur ne connaît pas le solde disponible de l’utilisateur dans une monnaie donnée, il ne se contente que d’établir un “smart contract” entre 2 partis
  • Les “matchs” hors chaîne établis par le moteur seront enregistrés dans un registre public et accessible à tous, afin de garantir une transparence du système et de rendre visible le moindre problème relatif au moteur de matching, voir paragraphe 3.2 du WP


Utilisation de la blockchain

Une fois matchées par le moteur, les transactions se feront sur la blockchain NEO via des “smart contracts”, ce qui garantie l'intégrité du système puisque la blockchain est réputée infalsifiable et est publique.

De plus, le choix de la blockchain NEO offre un avantage comparés aux échanges décentralisés existant sur la blockchain ETH. En effet, la blockchain ETH gère d’après ce que j’ai pu trouver une 15aine de transactions par seconde. La blockchain NEO elle, gèrerait actuellement 1 000 transactions par secondes, et pourrait potentiellement aller jusqu’à atteindre 10 000 transactions par secondes. Selon eux, ça leur offre un avantage énorme sur la concurrence, mais cet avantage pourrait devenir moindre dans le temps vu que la blockchain ETH va être amenée à évoluer pour gérer plus de transactions ( voir paragraphe 2.3.3 du WP ).



3 - Le retour sur investissement que l'on peut espérer


Petite comparaison avec Binance

On pourrait facilement comparer NEX avec Binance. Car Binance a déjà tracé le chemin auparavant d’un projet sous forme d’ICO vers une plateforme d’échange très largement utilisée ( puisque je crois qu’elle s’est d’ailleurs imposée en tête de liste, avec bientôt 2 milliards de $ en volume quotidien ).

Cependant les 2 projets ne sont pas identiques dans la forme. Déjà parce que NEX sera décentralisé contrairement à Binance, mais aussi parce que le token NEX n’a pas la même utilisé que le token BNB ( celui de Binance, qui est utilisé pour avoir des frais réduits sur les trades de la plateforme ).
Le token NEX lui, représente une part ( “stake” ), comme une action donc. Et qui dit action, dit versement de dividendes, et ça c’est ce qui nous intéresse, on va y revenir.

Pour autant, si NEX promet d’avoir une plateforme à l’abri des hackers ( le risque 0 n’existe cependant pas en informatique ), il promet aussi d’avoir des performances égales aux échanges centralisés, et ça c’est que de la théorie, il faudra donc que le système fasses ses preuves ! On y est pas encore et on ne peut pas vraiment avoir de certitudes là dessus pour le moment. C'est un critère de risque à prendre en considération.


Les “stakes”

Les "stakes" qui seront en gros les parts que vous posséderez, vous permettront de toucher des sortes de dividendes qui seront relatives au succès de la plateforme.
Cela fonctionne de manière similaire au GAS que vous obtenez en holdant du NEO.

Pour résumer ça de manière simple :
  • Si tu places 1000$ dans l’ICO ( pour reprendre l’exemple du whiteapaper ), tu auras normalement 1000 NEX ( donc, 1000 parts ).
  • Tu peux ensuite décider d’épargner tes 1000 NEX ( du moins c’est ce que je crois comprendre car dans le whitepaper, ils parlent de les envoyer dans un “smart contract” avec la méthode “stake”, en gros je pense que c’est un système d’épargne, et peut-être que posséder des NEX en simple HODL ne suffira pas ).
  • A chaque transaction enregistrée sur la plateforme ( trades ou services de paiement ), une partie de la commission ( % non précisé ) est destinée à ceux qui épargnent des NEX
  • Le système fonctionne de la même manière que le GAS de NEO, c’est à dire qu’on pourra claim notre butin quand on le souhaite

Ce système est assez puissant puisque plus il y aura de trades, plus les dividendes seront grandes. Le succès croissant ( auquel on peut espérer s’attendre ) de la plateforme va donc profiter directement à ceux qui possèdent ces NEX.

Un jour on appellera ça des “steaks” tellement on sera content d’en avoir dans son frigo


La carotte, avec leur exemple qui tue

example.png

Ce qui faut comprendre de cet exemple :
  • Depuis le block à partir duquel vous avez commencé à épargner 75% de vos NEX, 100,000,000 $ en commission ont été récupérées sur les trades ou via le service de paiement de NEX
  • Vous avez donc le droit à votre part du gâteau, proportionnellement à votre nombre de NEX comparé au nombre total de NEX ( 50,000,000 ).
  • Mathématiquement, c’est donc 100,000,000 $ multipliés par “1000 x 0.75” ( vos 75% ) et divisés par le total de 50,000,000 tokens, ce qui nous donne 1500$ selon l’exemple

Attention, il n’est pas précisé en combien de temps la cagnotte de commission peut avoir atteint les 100,000,000 $ depuis votre dernier claim. Et c'est là le piège de cet exemple car ça vous donne l'impression que vous allez toucher ça toutes les semaines. Arrêtons de rêver
Alors juste pour avoir des étoiles dans les yeux, amusons nous quand même à calculer ça mais en restant un peu plus sobre que leur exemple qui est un peu exagéré selon moi.


La carotte, version Tenacious

Imaginons pour refaire leur exemple avec des bases plus claires, que le volume ( en trade, on exclue donc le service de paiement car on ne saura de toute façon pas le chiffrer ) de NEX, par le plus grand des bonheur, devient au bout de 1 an de vie égal à la moitié de celui de Binance actuellement, et équivaudrait donc à 1 milliard de $ de volume quotidien. Comme ça on exagère pas trop le calcul !

Sachant que la commission par trade est de 0.25% de base, que certains traders auront des commissions plus basses, et qu’on ne connaît pas la part de la société dans cette commission, on va admettre que la part qui ira dans la cagnotte de comissions est de 0.10% de chaque trade.

Chaque jour, nous aurons donc 0.10% de 1 milliard de $ qui vont aller dans la cagnotte, ce qui fait donc précisément 1 million de $. On part toujours aussi de l’exemple selon lequel on épargne 75% de nos 1000 NEX. Et on peut résumer ça dans le calcul suivant :
1,000,000$ x 1000 x 0.75 / 50,000,000 = 15 $

750 NEX épargnés peuvent donc, selon notre scénario rêvé, rapporter 15 $ par jour. Soit 450$ pour 30 jours. Ce qui est pas dégeux du tout, d’autant plus que les sous gagnés peuvent servir à racheter plus de tokens, et que donc plus on va gagner plus on aura de volume épargné.

Si ça c’est pas des étoiles dans les yeux des futurs joliens miyonaires, je sais pas ce que c’est ! C’est beau de rêver hein ? Bref ça semble quand même pas mal comme système sur le papier. Et personnellement, vue comme ça, ça me donne bien envie de HODL du NEX !
Corrigez moi si mes approximations ne sont pas pertinentes ou si mes calculs sont foireux !


Petite remarque : je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi le calcul utilise le total de 50,000,000 de NEX, car tous ces NEX ne seront pas épargnés. Et si ce chiffre dans la formule n’est pas une erreur, cela veut dire que le reste des commissions non distribuées ira dans les poches de la plateforme.
Exemple : 25,000,000 NEX sont épargnés, et le calcul utilise bien 50,000,000 comme chiffre référence pour rémunérer les épargnants, alors la moitié des commissions ne sera jamais distribuée. Bref, passons à la suite.



La valeur du token

Si le système fonctionne et que la plateforme a du succès, je suis sûr qu’un paquet de gens vont vouloir acheter du NEX pour profiter des dividendes, et sa valeur devrait pouvoir croître rapidement !
On ne peut pas trop prédire quel sera son évolution mais je pense qu’il a un gros potentiel de croissance. Bien entendu ce n’est que mon avis, et je suis tout sauf un conseiller en investissement, restez donc prudent sur vos décisions !



4 - L'ICO


Déroulement

Les créateurs de NEX ne souhaitent pas avoir une ICO qui ne profite qu’aux gros poissons, et souhaitent qu’il y ait une égalité des chances.

L’accès à l’ICO se fera donc sous forme de… loterie Vu comme ça, ça fait peur, mais vous allez voir c’est pas si bête. L’idée est que des personnes tirées au sort pourront participer à l’ICO en premier avec un maximum de 1000$ de participation.
En gros c’est comme une whitelist, mais avec un tirage au sort pour y entrer ! Il n’y aura à priori aucune vente publique, priez donc pour la loterie


Calendrier du déroulement
  • Du 12 au 30 mars, tout le monde pourra s'inscrire à la loterie
  • Le 31 mars, 25000 personnes seront tirées au sort et seront donc dans une sorte de whitelist
  • Du 31 mars au 7 avril, les whitelistés pourront enregistrer leur KYC pour participer plus tard à l’ICO
  • Le 8 avril, second tour de loterie pour compléter les vides
  • Du 8 avril au 14 avril : les nouveaux whitelistés pourront enregistrer leur KYC pour participer plus tard à l’ICO
  • 2nd 15aine d’avril ( à priori ) : on devrait avoir l’ICO

Plus de détails : https://neonexchange.org/token_sale_info/index.html

Dernière modification par Tenacious ; 28/02/2018 à 16h19.
Mettre NEX et XRP ensemble dans le titre, tu mérites de mourir dans d'atroces souffrances.

Petite précision : le 1er round est limité à 1000$ et dure 1 jour et le 2ième (si tout n'est pas parti) dure 2 jours ou jusqu'à la vente totale, est limité à 9000$.
Le paiement se fait en NEO, avec un minimum de 1 NEO.

Dernière modification par Compte #362935 ; 28/02/2018 à 14h16.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Mettre NEX et XRP ensemble dans le titre, tu mérites de mourir dans d'atroces souffrances.

Petite précision : le 1er round est limité à 1000$ et dure 1 jour et le 2ième (si tout n'est pas parti) dure 2 jours ou jusqu'à la vente totale, est limité à 9000$.
Le paiement se fait en NEO, avec un minimum de 1 NEO.
Ca se stocke sur l'ETHwallet le neo où on peut faire ça depuis un échange?
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Mettre NEX et XRP ensemble dans le titre, tu mérites de mourir dans d'atroces souffrances.
Oui, mais il y a le mot "miyonaire" avec, ça excuse le reste ou pas ?
Citation :
Publié par Ripple Commited
Ca se stocke sur l'ETHwallet le neo où on peut faire ça depuis un échange?
Toi aussi brule en enfer.
Je tiens à saluer un post de qualitay.

Le projet est intéressant effectivement, mais je n'ai pas trop de fonds pour investir atm. Faut que cV s'envole un peu d'abord.
Surement une des ICO les plus attendues de 2018.
Citation :
Publié par Leni
Je tiens à saluer un post de qualitay.
Pour une fois qu'il fait de la qualitay quelque part, on peut le souligner !

BRAVAU KAUPAIN

Je vois déjà le Slogan : " Nex, c'est Sayx ! "
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par El Ephant
Le meilleur thread de la section pour le meilleur projet de tous les temps
J'espère en être aussi, que le NEO soit avec nous !
Tu peux faire mieux.
Je pense que c'est une ICO intéressante auquel participer.
Généralement les distributions limitées ça donne un bon prix à la sortie du token si celui-ci à de l'intérêt.

Et comme les tokens "dividendes" ou qui donnent un revenu passif comme celui-là sont rares, c'est le cas.
Par contre faut pas trop rêver sur les chiffres, on a les exemples de kucoin share et coss pour comparer, les revenus générés sont pas ouf à moins d'avoir des quantités astronomiques du token. Si c'est 0.25% de fees, même dégressif, et que y'a pas d'autres fonctionnalités comme le margin ou autre, ça risque de pas générer tant de volume que ça.

Attention à la prolifération des tokens de plateforme (ou exchange) qui débarquent pour mars/avril. Coinmetro, trade.io, kybert network, bridge coin etc...j'en oublie sûrement, mais c'était à la mode dernièrement.
Citation :
Publié par Deadarmor
on a les exemples de kucoin share et coss pour comparer, les revenus générés sont pas ouf à moins d'avoir des quantités astronomiques du token.
En même temps kucoin c'est 70 millions de $ en volume par jour, et ce n'est que le 23ème échange en terme de volume ( à ce jour du moins )
Pour comparer, Bittrex c'est 400 millions par jour, bitfinex c'est 1000 millions par jour, binance 1500 millions ( 1900 millions ya une semaine, pour dire à quel point ça varie vite selon la santé du marché ou les mouvement de population ) ! C'est pas tout à fait les mêmes échelles et c'est sans doute aussi pour ça que Kucoin est pas si extraordinaire, Coss ce n'est même pas 1 million par jour, et il ne faut pas oublier que les dividendes si on peut les appeler comme ça dépendent directement du volume quotidien

Les chiffres de volumes sur les échanges fluctuent beaucoup, déjà parce que la santé du marché est assez aléatoire car beaucoup de FUD en ce moment, et aussi les gens ont vite tendance à passer d'un échange à l'autre selon les périodes, les évolutions techniques, ou encore les actualités ( cf. les histoires de Tether qui mettent en cause Bitfinex notamment ).

L'arrivée d'un nouvel échange comme NEX est assez intéressant car le projet est assez attendu par les foules d'investisseurs, et aussi parce qu'il propose une avancée réelle au niveau technique :
- De par sa décentralisation ( ça existe déjà, mais les échanges qui le proposent sont soit impopulaires soit pas super performant - selon les dires - )
- De par sa réponse au problème de scalabilité des échanges décentralisés avec son moteur de matching off-chain ( très théorique tout ça, difficile de savoir pour le moment si ya de quoi poutrer une demi-marmotte en deltaplane )
- Et aussi de par l'utilisation de la blockchain NEO ( là ou les autres utilisent la blockchain ETH ) qui est capable de gérer 50 à 100 fois plus de transaction par seconde que la blockchain ETH à l'heure actuelle ( néanmoins l'écart devrait diminuer avec l'évolution future de celle d'ETH )

Enfin, on peut certainement imaginer que les échanges décentralisés représenteront le futur à ce niveau, car l'enjeu par rapport au piratage est assez énorme, et chaque piratage à venir renforcera davantage l'avis des gens au sujet de l'utilisation de plateformes reposant sur l'architecture sécurisante d'une blockchain.

Il faut donc essayer de relativiser par rapport au placement qu'on peut espérer de NEX sur le marché dans le temps. 6 mois après sa sortie, et en supposant qu'il y ait un nombre de pairs suffisamment conséquent pour attirer les traders et renforcer la liquidité des marchés proposés, je pense que NEX est capable de dépasser 250M de volume quotidien et de se placer confortablement au moins dans le top 15 des échanges si c'est pas top 10, si tant est que les promesses au niveau des performances sont tenues et que l'ergonomie de la plateforme répond aux attentes.

Après ce n'est que mon humble avis, je suis là encore pas expert et j'essaie juste de placer NEX par rapport à la concurrence pour tenter de déterminer son potentiel succès.
Ha oui StoreOfValue ...
Citation :
Publié par Tenacious
Enfin, on peut certainement imaginer que les échanges décentralisés représenteront le futur à ce niveau, car l'enjeu par rapport au piratage est assez énorme, et chaque piratage à venir renforcera davantage l'avis des gens au sujet de l'utilisation de plateformes reposant sur l'architecture sécurisante d'une blockchain.
L'experience binance tempere un peu cet argument des echanges decentralisés plus safe vis a vis du piratage.
Inscriptions ouvertes du 12 au 30 mars

Pour s'inscrire :

  1. Utilisez Chrome ( pas le choix )
  2. Site : https://neonexchange.org/lottery/
  3. Installez l'extension chrome NEX
  4. Créez votre compte ( le wallet demandé est un wallet NEO, vous pouvez utiliser un wallet existant OU en créer un nouveau )
  5. Une fois connecté sur l'extension ( création complète et validée du compte/wallet sur l'extension jusqu'à affichage du solde du wallet ), vous pouvez accepter les conditions et remplir le formulaire sur la page web d'inscription


Et bon courage pour la loterie

Dernière modification par Tenacious ; 27/03/2018 à 16h51.
Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !

Bonne chance !
Fait.
J'ai aussi acheté une usine de poulets en batterie pour faire des sacrifices d'ici le tirage.
Petite question pratique... J'ai fait l'inscription all good par contre je ne me souviens pas avoir entré mon adresse mail à aucun moment... Ils font comment pour prévenir les gens qui ont gagné au tirage au sort du coup?? Y a un truc qui m'échappe...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés