Mon retour sur 11 ans de jeu

Répondre
Partager Rechercher
Voila maintenant quasiment 11 ans que je suis sur EVE, et je décide de façon complétement narcissique assumée de vous faire un retour de MON expérience.

Je pense avoir le profil médian du joueur : loin de l'élite, mais pas complétement benêt non plus...du moins je crois.

Je vais me dévoiler sous l'angle de mes expériences corporatives multiples, qui m'ont permis de toucher à tous les gameplay PVP (je crois, mais je me trompe peut être) allant du solo, aux big big fleet...du HS/LS/0.0 et WH, du côté du gentil comme du côté du méchant.

Débuts en avril 2007: d'abord une brève errance en HS avec des "incursions" en LS sans réelles idées de ce que j'y fais, avec les pertes inévitables (formatrices en fait et donc salutaires).

Puis arrive la première corporation qui "compte", et les rencontres qui vont avec, le premier potes avec qui ont fly, un peu beaucoup, passionnément, plus ou pas du tout (certains ont arrêté le jeu définitivement ou épisodiquement) : Bearn Security Ltd, avec les "pilotes" que je croise encore ou pas : vic1er, chienfou (le perso a depuis changé de propriétaire), tetsel, trilok, hewell...on a roulé notre bosse un peu partout ensemble pour la plupart d'entre nous : HS/LS ( la fameuse top belt d'amamake, ou la gate d'ossogur...spéciale dédicace à tetsel) des moments fondateurs pour la suite mine de rien...bref on y apprend les mécaniques.

Arrive alors l'envie de voir le 0.0, en ce qui me concerne, ce fût pleasure and pain : j'y vis mes premières "grosse fleet" (de l'époque : quelques centaines de pilotes), mes premiers kill de titans, les premiers vrai loots, les premiers roam 0.0. Les premières déconvenues aussi avec le cassage de gueule de l’ally (je sais plus comment, ni pourquoi).

Retour HS, pour de la wardeck empire solo : kill en chaine sur des corpos de « noob » même si je n’aime pas le terme de « noob », n’ayant aucune chance …très très courageux de ma part …

Arrive ma période Goon, chez ODN (coucou alghara) : ISK, ISK, big fleet CTA, roam corpo, fleet home def etc etc SRP

Puis enfin, la période bénie : GATE IS RED : corporation issue d’ODN, fondée par unskilled et jamesuncle et d’autres, tous chez odn, lassé du 0.0 à la sauce goon. Après quelques semaines en recherche de point de chute GIR rejoint SnailS et ADASTRA en WH, ce petit monde se regroupant quelques mois plus tard sous l’étiquette Drama Sutra (tristement prémonitoire comme appellation quand on sait ce qu’il advint). Période « ultra PVP » avec des roam intenses, des fight en sous nombres parfois « extrêmes », se terminant par la prise de sov dans scalding pass, puis l’implosion de l’ally. (J’en ai encore un sale goût dans la gorge)

Suite à ce cassage de gueule de l’alliance, GIR ( à cause de moi, j’en assume ma part de responsabilité) rejoint les marmites collectives puis complaints dpt pour de la wardeck empire : gank à gogo, easy kill (j’avais un stiletto avec dans les 50 killmarks…c’est dire)…inévitablement, inéluctablement le nombre de connecté GIR s’étiole…RIP (my bad).

Ayant aimé le WH, une évidence s’impose : EYES.FR. j’y retrouve le même gameplay que ce que nous avions eu avec GIR/SnailS/ADASTRA avant scalding pass (n’en déplaise à certains), avec cependant un pvp plus axé WH que roam 0.0. C’est chez EYES que je vivrais les fights les plus chargés en « émotions » : https://zkillboard.com/war/536094/ découlant de ceci : https://www.youtube.com/watch?v=ssEKbsWmdXA. On a violé (littéralement) VMG sur son terrain, dans sa « maison » sous les feux de la rampe…affront qu’ils n’ont jamais digéré et qui a valus à EYES une FAIL éviction nous apportant à la maison les plus énormes fight que j’ai pu vivre sur EVE.
Suite à cela, j’ai leave EYES qui changait de WH, pour rejoindre les ex GIR encore en jeu, chez SnailS (coucou shana) : thera/projet 0.0/LS puis la belle c’est rendormie.

Donc retour chez EYES (merci à eux !) avec l’envie de revivre les mêmes émotions (à suivre).

Au final : plein de gameplay testés :
- Découverte de EVE : frisson de plaisir avec l’expérience de la difficulté
- Apprentissage du jeu en groupe (bearn security ltd)
- Plaisir de la piraterie (coucou tetsel) : gameplay marrant un temps, mais un peu limitatif.
- Le 0.0 en grande ally style goon : du pour et du contre : on peut tout faire mais rien faire : les isk rentre à la pelle, et les pertes sont remboursées, mais on est juste un dans la multitude et on est content d’être sur 100 kills/fight…mais a 200 dessus…avec cependant des fight plus sympas hors déploiement, car contrairement à une légende même chez odn ça « pvp » tous les jours (en tous cas quand j’y étais)…mais le ressentis du roamer (dans deklein à l’époque) était de se manger un blob systématiquement (comment empêcher les locaux de venir quand ils voient l’intel blinky ?)
- La wardeck : je vais pas m’étendre dessus longtemps : c’est facile, c’est lâche, mais ça ramène des isk et des kills sur un KB : parfait pour se la faire reluire…mais à vaincre sans péril…
- Le WH : je kiff : tout est possible, y compris de tout perdre du jour au lendemain (même en 0.0 tu peux pas). Les fights entre gens de wh sont beaucoup plus fair play qu’ailleurs, même si y en a de plus crevard que d’autres.

Dans tous ces environnements on y trouve de très bon FC (je ne citerai que ceux avec qui je ne fly plus en ce moment afin de ménager l’égo de ceux de EYES ^^). Mon palmarès personnel :

- 1 : Mister VEE
- 2 : cronetamer (shana pour les intimes) (SnailS)
- 3 : ebonix mileghere (alphahydrae)

De ces expériences multiples il ressort qu’il y a des bons gars de partout, qui pratique la même chose en internes, mais ne veulent pas le voir (admettre ?) et auraient tout pour faire de grandes choses ensembles, mais que parfois de vielles, voire très vieilles histoires d’un autre temps séparent.

Il y a surement masse de gens qui ont le même type de parcours que le miens : joueurs moyens, tenant de la majorité silencieuse, aspirant à une communauté FR apaisée, mais cela semble devoir rester à tout jamais, sur EVE en tous cas, à l’état de chimère.

PS : ce post ressemble à une discussion sur le fauteuil d'un psy en fait mais RAF ou RAB

Dernière modification par clopo ; 05/03/2018 à 17h00. Motif: Merci a zurtan pour ses remarques on ne peu plus exactes
...

Merci pour le partage, bonne lecture, des noms qui rappellent des souvenirs juste:

"Je pense avoir le profil médian du joueur : loin de l'élite, mais complétement benêt non plus...du moins je crois." il manque le "pas" je crois

et "- Plaisir de la piraterie (coucou tetsel) : gameplay marrant un temps, amis un peu limitatif." je pense que c'était "mais" et non "amis", car traiter Tetsel de limitatif, c'est presque moche
Sympa ton retour

Bonne chance pour la suite !

Alors il s est passer quoi a drama sutra?? Lol

Pour la communaute fr apaisé, y a eu des fight tres sympas imperium / ph ces 2 derniers mois avec bcp de francais dedans, ca parlait meme fr en local

Mais bon tout le monde n est pas fait pour s entendre etc, c est pas parce que tu es franco qu il faut jouer avec du francais. Bon, je suis un mauvais exemple, je ne vis plus en France depuis longtemps.

Et apparemment personne semble vouloir reprendre le flambeau et monter un truc solide pour federer les francos donc ca risque de rester comme ca!

Dernière modification par Gul ; 05/03/2018 à 19h50.
pour drama sutra, on va pas refaire l'histoire, ni remuer le couteau dans la plaie, mais comme souvent quand tout réussis il semble s'y associer de manière systématique un tout s'écroule.

pour les fight sympas imperium vs reste du monde...je te crois sur parole, mais cela ne correspond pas à mon gameplay.

pour le reste, qui sait, il suffis qu'un FR compétent et consensuel arrive pour que l'arbre des possibles grandisse à nouveau. Les gens compétents sont présents, mais consensuels...je vois pas.
Snails / teutate / The eyes semblent etre sur la meme longueur d onde vu ce que disent les personnes ici sur jol, deja peut etre vous pouvez faire un truc ensemble. Apres pour debaucher les autres corpos fr de leur grosse alliance, la c est deja plus chaud

Je jouais pas a cette epoque pour drama sutra, voila pourquoi je serai interessé de savoir pkoi ca a pu foiré
B n aime pas A', A essaye de solutionner cela, mais A' en remet une couche B n'étant pas très consensuel, la situation s'envenime...A se fache avec B

voila Drama Sutra ze end
Citation :
Publié par Gul
Snails / teutate / The eyes semblent etre sur la meme longueur d onde vu ce que disent les personnes ici sur jol, deja peut etre vous pouvez faire un truc ensemble. Apres pour debaucher les autres corpos fr de leur grosse alliance, la c est deja plus chaud

Je jouais pas a cette epoque pour drama sutra, voila pourquoi je serai interessé de savoir pkoi ca a pu foiré
Déjà, SnaiLs n'est plus. La plupart des derniers éléments vaguement actifs sont partis.
EyEs ont l'air d'avoir un groupe (avec Alphahydrae et Wormhole Rats et Fromage) qui tourne.
Pareil du côté de Teutates avec leur alliance et leurs bleus.

Actuellement je vois mal un rapprochement du coup, et de manière générale je ne suis pas sûr que EyEs soit prêt à sortir de leur WH au delà d'une OP.
Peut-être un jour qui sait. En attendant il y a au moins deux entités francophones (par entités, j'entends les deux groupes susnommés) qui tournent d'elles-mêmes, dans deux environnements différents avec des enjeux différents. C'est plutôt bien.

Pour le reste, Clopo t'a résumé les événements ayant mené à la fin de Drama Sutra. C'est pas plus bête qu'un pugilat qui aurait du resté dans la sphère "privée", mais qui a été amené en public.
exactement

pour ce qui est d'un rapprochement Teutate <-> EYES, je vois pas bien comment. L'un c est du 0.0, l'autre du WH.

Pour un rapprochement SnailS <-> EYES : les deux entités ont un profil assez similaire : les deux sont axées uniquement PVP (si si je vous assure...SnaillS ne farm pas.), les deux ont un gros vécus du WH : SnailS comme rampe de lancement de roam 0.0 sur des régions aléatoires (même si certaines régions sont privilégiées, et d'autres ignorées), EYES étant plus accés sur les fight WH ne rechignant pas au 0.0.

En fait SnailS et EYES sont très complémentaires, et avaient à mon sens beaucoup à s'apporter mutuellement pour batir un socle solide avec probablement plus de stabilité que l'experience Drama Sutra. Mais on ne le saura jamais, mes efforts d'intermédiaire sont restés vains semblent il, la diplomatie n'étant pas mon fort (Nelson ?)

#jesuisdéception



NOUS SOMMES EYES, NOUS SOMMES LEGION, NOUS N'OUBLIONS PAS, NOUS NE PARDONNONS PAS

Dernière modification par clopo ; 06/03/2018 à 08h30.
Intéressant et même amusant. Ca m'a rappelé un vieux souvenir et je suis allé fouiller dans les tréfonds de ma kb. Une époque où le putain de gros BABARR se bougeait le cul (ça c'est du fight de lowsex). J'ai rarement trouvé mieux en matière de pvp qu'avec cet andouille. Et oui je vais un peu lui faire de la pub, mais c'est sans doute l'un des plus compétents dans la baston.

https://br.inyour.space/?s=2256&b=5381280&e=90&t=bqvb

L'avis sur ODN prête à sourire. Oui, il y a du pvp au moins 3 soirs dans la semaine. Et il y a aussi quelques petites sorties pour l'apprentissage. Comme tu le dis, oui, à contrario de la légende, on se bouge le cul (même si c'est pas de l'ordre des corpo de boîteurs du low sec quand j'étais plus petit). Comme tu le dis bien, le 0.0 ça n'est pas du small gang ou rarement, l'adrénaline est différente, moins prenante. C'est une tout autre façon de jouer. J'aime bien alterner personnellement : monter du hs en ns, aller en ls pendant un temps etc. Je suis à contrario de toi par exemple, un profondément anti WH (pas forcément leur suppression mais leur très forte réduction car il casse la mécanique low sec). Mais c'est juste un point de vue. Ensuite l'investissement en ns dépend profondément des gens qui composent ta corporation et ta vision des choses. Par exemple, j'adore les lignes de type 40-80 joueurs car elles sont un excellent compromis entre les gros fights de ns et les smalls de ls. Et pourtant je suis chez Goonswarm comme quoi. Il y a beaucoup d'idées reçues et je n'ai jamais compris pourquoi s'investir dans un seul axe du jeu (du genre ne faire que du pvp ls ou que du WH).

Après je ne désespère pas que Keradoc rejoigne ODN ou que nos amis FR de PH nous rejoignent parce qu'en fait, on a la même façon de jouer et de voir le ns. Mais tu mets le doigt sur un truc important, les directeurs/CEO des corporations ont généralement des ego assez importants (merde), et ça fonctionne très rarement quand il y a plusieurs têtes en parallèle. Ca ne fonctionne même jamais et c'est cause d'un paquet de drama chez tout le monde.

On peut tout à fait imaginer fédérer des gros paquets de franco. Il faut un / des chefs particulièrement malins. Quand on regarde les chefs des alliances qui durent, ça laisse une idée assez juste de ce qu'il faut faire pour que les choses tiennent dans le temps. Y a de très intéressantes initiatives franco hein. Après, faire sortir des corporations comme BE.FR, ODN ou Les petits pédestres de leurs alliances, ce n'est pas gagné du tout. Côté ODN par exemple, nous sommes fortement implantés dans la mécanique Goonswarm. On a des joueurs parmi la diplomatie de l'alliance (et donc assez haut dans la hiérarchie par exemple). On a des joueurs investis dans la logistique alliance etc. On est très autosuffisant, mais les joueurs aiment s'investir au niveau de l'alliance. Et je le comprends. Donc difficile petit Gul.

De mon avis, toutes les corporations modestes non affiliées, pourraient facilement aller faire des tours avec les nouvelles initiatives. Rien ne l'empêche.

Dernière modification par Compte #558426 ; 06/03/2018 à 10h58.
C est pour ca que je mettais un smiley mon petit Tron, c est mission impossible, a part peut etre pour Keradoc qui est plus ouvert a la chose

Pour odn c est mission impossible, je pense pour be-fr pareil.
Citation :
Publié par Tr0n33
ou que nos amis FR de PH nous rejoignent parce qu'en fait, on a la même façon de jouer et de voir le ns.
Honnêtement, ça ne risque pas d'arriver. Nous sommes des beans avant d'être FR. Et à titre personnel, j'ai un profond mépris pour la "culture" goon ainsi que pour vos "leaders". Et ça n'a strictement rien à voir avec le fait que je sois membre de PH. Je pensais déjà la même chose quand j'étais chez Brave. Et j'ai passé plus de temps chez Brave que chez PH. Mais ne le prend pas pour une attaque personnelle, t'as l'air d'un gars plutôt sympa (ainsi que Gul) .

Citation :
Publié par Tr0n33
Côté ODN par exemple, nous sommes fortement implantés dans la mécanique Goonswarm.
Je ne suis pas au courant de grand chose, mais j'imagine que c'est pareil chez nous. Et il y a autre chose. On ne ressent pas ce besoin de rester entre francophones. Nous avons même des membres anglophones (de plus en plus). C'est plus une richesse qu'une limitation. Si d'autres joueurs arrivent à passer la barrière de la langue parce qu'ils se marrent bien avec nous, et bien c'est plutôt cool.
Y a du bon et du moins bon mais comme partout. Y a des connards et des mecs très biens. Pour monter petit à petit les échelons en interne, je touche du doigt de plus en plus certains éléments structurels et je discute de plus en plus avec des leaders. Ils sont loin de ce qu'on peut imaginer. Après en interne y a des opinions bien différentes. Entre ceux qui veulent foutre un doigt dans Deklein pour des histoires de revanche ou ceux qui sont aigris par la WWB, moi, je m'en fous. Je suis de ceux qui adoreraient qu'on foute sur la gueule de TEST et qu'on s'allie avec Fraternity. C'est vous dire. Après le leadership est assez évident dans ses choix et la map parle d'elle même. On a un ennemi, tout le reste, on s'en fout un peu. Tout n'est rose : je trouve le qfc nul à chier par exemple.

Nous on n'a pas d'anglophones (on a quelques français qui ne parlent pas du tout un mot d'anglais), mais très sincèrement, j'aime beaucoup les croiser tous les jours (je fais 95% de mes fleets en anglais). J'aime bien avoir des chinois aussi le matin tôt etc. Être entre franco pour papoter oui, pour jouer, pas forcément, y a plein de gens très intéressant à l'étranger. Entre les Américains, les Allemands, les Espagnols, les Russes, c'est très agréable. Je me rends même à la Fanfest (après avoir hésité pendant 11 ans) pour parfaire encore mon anglais et découvrir d'autres personnes. C'est aussi effectivement ça le jeu. Mais je comprends que certains, un peu retord de la langue, veuille jouer uniquement en français. C'est socio-culturel

Bref, y a encore de la matière sur Eve, et j'ai 11 années d'expérience tout pareil . Mais une expérience radicalement différente. Je suis un petit suivant de Baratas par exemple, donc les trucs FR de 2007, bof bof.
Citation :
Publié par Tr0n33
Après je ne désespère pas que Keradoc rejoigne ODN
Laisser tomber la meilleure corpo de l'univers of the world? jamais! LES PETITS PEDESTRES VAINCRONT!
Quant a sortir de Darkness, va savoir, si shana et JDD nous rejoignent j'y penserai ptet
Shana est le bienvenue

On a déjà des Snails qui se sentent bien chez nous. Comme quoi !
Citation :
Publié par Cylnar
Honnêtement, ça ne risque pas d'arriver. Nous sommes des beans avant d'être FR.
Question qui se veut un peu piquante, mais pas bien méchante : pourquoi conserver BE-FR du coup ? Vu le stade que tu nous décris, rejoindre la corp-mère de PH devrait presque être envisagé non ?

Citation :
Publié par Keradoc
Quant a sortir de Darkness, va savoir, si shana et JDD nous rejoignent j'y penserai ptet
C'est marrant, j'en parlais hier à un pote. Comme une sorte d'épreuve que je m'imposerais - ma propre traversée du désert ; ceci afin de ressortir grandi en mes principes.
En réalité j'irai peut-être du côté de la French Connexion pendant un petit moment (si j'arrive à me motiver), le temps que je réfléchisse à un éventuel projet de mon côté.
Citation :
Publié par Captain jdd
Question qui se veut un peu piquante, mais pas bien méchante : pourquoi conserver BE-FR du coup ? Vu le stade que tu nous décris, rejoindre la corp-mère de PH devrait presque être envisagé non ?


C'est marrant, j'en parlais hier à un pote. Comme une sorte d'épreuve que je m'imposerais - ma propre traversée du désert ; ceci afin de ressortir grandi en mes principes.
En réalité j'irai peut-être du côté de la French Connexion pendant un petit moment (si j'arrive à me motiver), le temps que je réfléchisse à un éventuel projet de mon côté.
Boah, demande a Brisecul, on est zentils!

Si tu va chez FXR on se croisera surement, on reprends le small gang cette semaine, je passerai vous faire un ptit coucou!
ah le traitre! Fais gaffe, WoT c'est addictif ! Une partie, encore une partie, la derniere avant d'aller se coucher et hop il est quatre heures du mat, tu bosses a 7h...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés