[Actu] Premières images de WOW Classic ?

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Publié par Hidei
Tu ne fais que caricaturer la difficulté des anciens MMORPG. Ca n'a rien à voir avec cueillir 200 champignons, ça a à voir avec la possibilité de mourir pendant son lvling, de ne pas 2 shot les mobs, de chercher ''un peu'' quand tu réalises une quête, qu'un donjon soit censé représenter une difficulté supérieure par rapport au monde extérieur, et non pas une formalité de 10 minutes.

Tout ceci a disparu, donc rien à voir avec ta caricature champignonesque.
C'est fini depuis la 7.3.5 tout ça, avec le scaling des mobs basé sur ton niveau. Les mobs qui se 2 shot et les donjons de 10 minutes ça appartient désormais au funeste passé fast-food de WoW.

Citation :
Publié par Léandre
Farmer 200 fois le même donjon de dix minutes, c'est pas ludique non plus. L'intérêt est ailleurs. Et cet ailleurs a perdu en variété. C'est tout.
Est-ce que c'est forcément mieux que de faire 50 fois le même donjon d'une heure ? Est-ce que les raids de Légion sont nazes parce qu'il ne faut pas au moins une année de farm pour être exalté à la réputation associée et qu'on ne peut pas loot des compos légendaires type lingot de sulfuron ou sang de la montagne de façon complètement RNG comme à Molten Core ?

Citation :
Publié par Kian/Velatel
Les personnes qui ont monté XX perso depuis 12ans ont pas forcément envie de mettre 2 mois pour up un reroll. Perso ça me dérange pas mais je peux comprendre que ça soûle certaines personnes.
Le problème de mon point de vue à ce propos c'est qu'il est désormais complètement impossible de jouer à WoW avec un seul personnage. Tout force les joueurs à avoir des personnages secondaires.


Tout ça pour dire que le WoW actuel se trimballe encore sa réputation de MMO fast food @WotLK, quand le nivellement par le bas était la normalité que tout le monde subissait alors qu'aujourd'hui, il en est réduit à un mode de difficulté optionnel réservé à une certaine partie du public (le LFR), public qui n'a pas manqué de déverser des torrents de whine lorsqu'ils ne pouvaient plus 2 shot les mobs en cours de leveling depuis la 7.3.5.
Citation :
Publié par Jeska
C'est fini depuis la 7.3.5 tout ça, avec le scaling des mobs basé sur ton niveau. Les mobs qui se 2 shot et les donjons de 10 minutes ça appartient désormais au funeste passé fast-food de WoW.
Pas les petits dongeons, je viens d'en faire un en courant .
Citation :
Publié par Magellan059
Pas les petits dongeons, je viens d'en faire un en courant .
Nan mais laisse la difficulté en dehors de ce qui est pve hl sur wow c'est 0.
Après pour les raids la qualité est la.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Par rapport à l'apprentissage pendant le lvling, perso je suis entièrement d'accord, mais le soucis c'est que Blizzard doit contenter tout le monde.
Les personnes qui ont monté XX perso depuis 12ans ont pas forcément envie de mettre 2 mois pour up un reroll. Perso ça me dérange pas mais je peux comprendre que ça soûle certaines personnes.
Ouai mais si tu commence à baser la difficulté et la durée de ton leveling en fonction des mecs qui reroll c'est pas possible, la pour le mec qui reroll et le nouveau joueur ça se résume à enchaîner des donjons de 10 mn en mode AOE fest, donc oui forcement quand t'as un leveling aussi dégueulasse c'est pas étonnant que les gens veulent pas y passer 2 mois et torcher ça le plus vite possible.

C'est pas fun, t'as aucun scénario, tu peux pas PVP, le stuff sert à rien car au bout d'une heure t'as pris 10 level, t'apprend pas à jouer ta classe car tu treeshot les mobs même en faisant de la merde, je vois pas l’intérêt de la phase de leveling actuelle en fait, pour moi le jeu hors raids HL c'est zero.

Tu survoles juste 13 ans de contenue et t'arrives level max sans avoir rien fait.

Citation :
Par contre d'accord avec Sangwiss, beaucoup essayes de faire passer Vanilla comme étant dur alors que beaucoup de truc était surtout pénible, ce qui n'est pas la même chose. Il y avait des trucs plus dur que maintenant, mais dans l’ensemble non, genre devoir régen tout les deux mobs c'est pas quelques chose de dur, juste lourd.
Au moins avant t'apprenais à gérer ta mana et à en garder pour faire plusieurs mobs / joueurs, maintenant que se soit hors combat ou en combat t'as plus aucune gestion des ressources, imagine en PVP le problème, tu kite un mec, tu passe hors combat 2 secondes et sa remonte tout seul.

Vanilla était pas dur je suis d'accord, mais c'était pas gratuit, tu faisais une aggro foireuse tu crevais, tu faisais pas de CC sur les mobs tu crevais, les élites en 1v1 tu crevais, je sais pas moi je trouvais ça normal, je trouve pas que c'était hors de porté du joueur lambda au point de tout nerfer.

Pour ça encore une fois que je dis que la cible de wow actuellement c'est plus le joueur casual mais le débile profond qui sait pas lire ses sorts ni taper sur un clavier, en gros le mec qui joue à son premier jeux vidéo ever.

Citation :
Publié par Phik
Blizzard en tant qu'entreprise, tente de gagner de nouveaux consommateurs. Rien d'anormal à ça en fait. Et ce que t'appelles les joueurs "superficiels" (terme assez péjoratif au demeurant) sont au final le plus grand vivier disponible pour les éditeurs, puisque ce sont les "casuals". Alors ouai, tu peux choisir de faire un jeu très orienté HCG, sauf que ça marche pu du tout. Et ça tu commences à en avoir des exemples à droite à gauche (Wildstar par exemple en matière de MMO qui a clairement voulu utiliser la carte "Regardez on va vous faire du WoW Vanilla, on a la team qui va avec etc., ou DarkFall Online).
Non mais faut arrêter, un jeu comme Vanilla a jamais été un jeu HCG, jamais, c'était le premier MMO pour joueurs casuals, un moment faudrait admettre que les éditeurs ont été trop loin et sont complètement à coté de la plaque en matière de MMO, pour preuve la vague d'abonnement suivi du désabonnement massif des joueurs à chaque extension, t'as des pointes à 10 millions de joueurs et sa redescend instantanément au bout de quelques semaines, c'est bien qui a un problème quelque part.

Wildstar c'était un échec car le chara design était dégueulasse, le gameplay était dégueulasse (d'ailleurs c'est une des principales raisons du bide des MMO récents) et le jeu avait rien d'un wow Vanilla, j'ai testé l'alpha, déjà c'était pas de l'open world car toutes les zones étaient séparés avec des temps de chargement, la zone de départ c'était une ville instancié et les premières zones de leveling t'étais qu'avec les mecs de ta faction donc aucun moyen de PVP dans les zones, je me suis arrêté la perso.

Dernière modification par Poka ; 04/03/2018 à 14h14.
C'est exactement ça.

Ce qui m inquiète un peu qui reste dans le sujet c'est teso.

Il est sortie avec une difficulté classique pour un mmo, il n'a pas fonctionné aparement selon les attentes de l éditeur.
Ils sont passe en f2p ont réduit à néant la difficulté, ils ont mis un shop c'est devenu un succès.

Quand tu vois ça tu te dis vive vanilla justement car l état du marché fait que bon c'est pas demain qu'on retrouvera une courbe de progression propre sans le cash shop qui va bien pour by pass le farm et facilité la dite progression.
Citation :
Publié par Poka
Ouai mais si tu commence à baser la difficulté et la durée de ton leveling en fonction des mecs qui reroll c'est pas possible, la pour le mec qui reroll et le nouveau joueur ça se résume à enchaîner des donjons de 10 mn en mode AOE fest, donc oui forcement quand t'as un leveling aussi dégueulasse que c'est pas étonnant que les gens veulent pas y passer 2 mois et torcher ça le plus vite possible.

C'est pas fun, t'as aucun scénario, tu peux pas PVP, le stuff sert à rien car au bout d'une heure t'as pris 10 level, t'apprend pas à jouer ta classe car tu treeshot les mobs même en faisant de la merde, je vois pas l’intérêt de la phase de leveling actuelle en fait, pour moi le jeu hors raids HL c'est zero.

Au moins avant t'apprenais à gérer ta mana et à en garder pour faire plusieurs mobs / joueurs, maintenant que se soit hors combat ou en combat t'as plus aucune gestion des ressources, imagine en PVP le problème, tu kite un mec, tu passe hors combat 2 secondes et sa remonte tout seul.
Alors je pense que tu te trompes, je vois mal les débutants chain les donjons ad nauseam sur leur premier perso pour passer 110. C'est surtout les gens qui reroll en masse qui font ça, je pense plutôt que les nouveaux joueurs vont up tranquillement en quêtant, et là il y a du scénario.
Le PvP, osef comme je l'ai déjà dis un millier de fois, j'ai jamais considéré WoW comme un jeu centré sur l'open PvP (ni même sur le PvP tout court)

Je suis d'accord la gestion de la mana et des pv ça manque, mais il y a un juste milieu entre regen tout les 2 mobs et jamais regen, j'ai encore de sale souvenir sur Vanilla du Sham elem ou du Druide équi d'avoir péter un cable à cause de la regen mana et d'avoir dû respé pour pex (ce qui est débile) Mais maintenant c'est tout aussi reloud parce que les mobs prennent trop cher, tu regen pas etc...

Perso j'ai toujours dis qu'un mix des deux style était préférable.
Toujours les même débats sur la difficulté.

Oui les mécaniques mythiques d'Archimonde sont plus complexes que les mécaniques de Garr. Mais il est tout aussi juste de dire, qu'essayer de tuer 3 murlocs en même temps vous menait au cimetière à l'époque, alors qu'aujourd'hui vous vous demandez pourquoi vous n'en avez pas essayé d'en tuer 6. Les objectifs en jeu et l'activité principale en jeu n'étaient absolument pas les même à Vanilla et dans les version ultérieures. L'équilibre est juste différent. C'est très difficile à faire entendre chez les joueurs qui ne sont arrivés qu'après Vanilla. Le jeu avait déjà changé de direction pour BC. Vous discutez de deux jeux différents.

Citation :
Publié par Phik
Blizzard en tant qu'entreprise, tente de gagner de nouveaux consommateurs. Rien d'anormal à ça en fait. Et ce que t'appelles les joueurs "superficiels" (terme assez péjoratif au demeurant) sont au final le plus grand vivier disponible pour les éditeurs, puisque ce sont les "casuals". Alors ouai, tu peux choisir de faire un jeu très orienté HCG, sauf que ça marche pu du tout. Et ça tu commences à en avoir des exemples à droite à gauche (Wildstar par exemple en matière de MMO qui a clairement voulu utiliser la carte "Regardez on va vous faire du WoW Vanilla, on a la team qui va avec etc., ou DarkFall Online).
Si je réponds, c'est surtout pour répondre à ce message.

Tout d'abord, j'aimerai savoir qu'elles sont les nouveautés de gameplay introduites par Blizzard pour attirer de nouveaux joueurs ? Les mécaniques de WoW n'ont quasiment pas évoluées depuis WotlK qui a posé les bases de la scénarisation du pve, du phasing, des donjons en plusieurs difficultés, du verrouillage des spécialisations et de la recherche automatique de groupe. Cependant le jeu n'a cessé de perdre des joueurs depuis. Donc si Blizzard a tenté quelque chose, c'était il y'a bien longtemps et cela ne lui a pas fait gagner des joueurs.

Deuxième point plus court concernant la cible HCG de Vanilla et la supposé identification de Wildstar à Vanilla. Premièrement, Vanilla n'était à aucun moment un jeu HC. L'activité principale de Vanilla était l'exploration de l'open world (of warcraft) à travers des quêtes, la quasi totalité des quêtes étaient faisable en jouant tranquillement seul, j'aurais du mal à qualifier Vanilla d'HC. Wildstar étant un jeu à couloir, le jeu n'était absolument pas comparable avec l'open world de Vanilla. Le seul point commun entre ces deux jeux c'était les raids à 40 et les quêtes d'accès. La promesse de Carbine d'offrir l'expérience WoW Vanilla a fait beaucoup de tord à Wildstar, tant les jeux étaient différents.

Dernière modification par Glandeuranon ; 04/03/2018 à 21h41.
Je pense que c'est surtout parce que l'expérience "WoW vanilla" n'existe pas. Suffit de voir sur ce thread, plein de joueurs qui ont joué a la première version de WoW avec tous des attentes et des souvenirs différents.

Personnellement, si je devais garder un truc de Vanilla c'est la concentration de joueur par zone, le concept de raid à 40 joueurs et certaines parties du craft (la cuisine notamment). Par contre, la molesse de gameplay, le grind, le pvp imblairable pour ne citer que ça, non merci.
Citation :
Publié par Gray/Galko
En même temps... un jeu qui soit dur pendant le leveling, j'en connais pas des masses et pourtant j'ai une bonne bouteille personnellement.
Monter un sicaire 50, c'était autre chose que monter un rogue 110 maintenant et même 60 à l'époque. Bien sûr je ne parle pas de la version actuelle de DAOC mais celle de départ ou shrouded isles. Une mort, et c'était un gros temps de jeu de perdu.

FFXI était dur, même à bas level le jeu ne pardonnait pas du tout les mauvaises gestion d'agro en xp de groupe, tu pouvais down level dans ce jeu, j'imagine même pas la crise des joueurs actuels avec un down level lol.

Ragnarok Online, pareil, t'avais intérêt à savoir à l'avance comment construire ton personnage, c'est pas arrivé lvl 98 qu'il fallait avoir des regrets.

Le leveling était clairement plus dur avant WoW et les jeux étaient globalement plus exigeant et donc plus passionant, on peut même trouver un exemple ''moderne'' avec TESO. La difficulté actuelle c'est la main dans le slip comparée au départ.
Citation :
Publié par Glandeuranon

Si je réponds, c'est surtout pour répondre à ce message.

Tout d'abord, j'aimerai savoir qu'elles sont les nouveautés de gameplay introduites par Blizzard pour attirer de nouveaux joueurs ? Les mécaniques de WoW n'ont quasiment pas évoluées depuis WotlK qui a posé les bases de la scénarisation du pve, du phasing, des donjons en plusieurs difficultés, du verrouillage des spécialisations et de la recherche automatique de groupe. Cependant le jeu n'a cessé de perdre des joueurs depuis. Donc si Blizzard a tenté quelque chose, c'était il y'a bien longtemps et cela ne lui a pas fait gagner des joueurs.

Deuxième point plus court concernant la cible HCG de Vanilla et la supposé identification de Wildstar à Vanilla. Premièrement Vanilla ce n'était à aucun moment un jeu HC. L'activité principale de Vanilla était l'exploration de l'open world (of warcraft) à travers des quêtes, la quasi totalité des quêtes étaient faisable en jouant tranquillement seul, j'aurais du mal à qualifier Vanilla d'HC. Wildstar étant un jeu à couloir, le jeu n'était absolument pas comparable avec l'open world de Vanilla. Le seul point commun entre ces deux jeux c'était les raids à 40 et les quêtes d'accès. La promesse de Carbine d'offrir l'expérience WoW Vanilla à fait beaucoup de tord à Wildstar, tant les jeux étaient différents.
Alors avant tout, j'ai pas spécialement dit que Vanilla était destiné aux HCG, c'était pour répondre à Hidei qui ne semble jurer que sur la difficulté d'un jeu pour juger de sa qualité.
Les mécanismes de jeu n'ont pas évolué, ça je suis bien d'accord. La seule chose, à mes yeux, que fait Blizzard pour attirer des joueurs, c'est en utilisant le lore et en capitalisant sur ce qui existe déjà IG. Je m'explique : à WoD, ils ont beaucoup communiqué sur le fait qu'on revenait dans une nouvelle version de l'outreterre, donc BC, l'extension la plus appréciée selon les joueurs, ou alors la refonte de l'univers avec Cataclsm. Bref, ils n'ajoutent rien mais recyclent au maximum (chose que l'on voit aussi fréquemment avec la refonte d'instances).
Après perso, je fais partie de ces gens qui sont incapables maintenant de se fixer sur WoW plus de 2-3 mois, la plupart de ses mécanismes me lassent maintenant très vite, sans compter des ajouts qui sont selon moi trop rares pour un MMO à abonnement.

Concernant Wildstar, là encore la comparaison ne vient pas de moi, mais c'était le message marketing véhiculé par Carbine pour attirer les joueurs, avec le succès qu'on lui connaît.
Citation :
Publié par Phik
Après perso, je fais partie de ces gens qui sont incapables maintenant de se fixer sur WoW plus de 2-3 mois, la plupart de ses mécanismes me lassent maintenant très vite, sans compter des ajouts qui sont selon moi trop rares pour un MMO à abonnement.
C'est normal, il n'y a plus aucune customisation, plus aucune exigence, tout est délivré au joueur sur un plateau d'argent. Voilà pourquoi tu ne restes pas plus de 2 mois, cette extrémisme de la facilité ne fait que repousser les joueurs.

Ils se lassent car la seule difficulté au final, c'est de trouver une guilde potable pour se faire les raid mythiques. Mais vu que le jeu est complètement vide d'intérêt en dehors des raid, les gens se disent que ça ne vaut même pas la peine et se barrent.

Et me sortez pas les hauts faits, les gens qui cherchent à compléter les hauts faits sont les plus ennuyeux du monde. Il n'y avait aucun haut fait dans T4C/DAOC/Ragnarok/FFXI/WoW vanilla, et pourtant je me connectais dès que je le pouvais tellement les jeux étaients bons.

Pas le peine de se poser la question de savoir pourquoi des jeux tels que Darkest Dungeon ou Dark Souls, ont un tel succès...les joueurs en ont juste marre d'être pris pour des nuls. On veut pas jouer à des films intéractifs, on veut un minimum de challenge, un minimum hein, et pas seulement au dernier donjon du jeu. Je demande pas un super ghouls'n'ghost en version MMORPG, juste quelque chose qui me permette de me sentir respecté quand je joue.

Dernière modification par Hidei ; 04/03/2018 à 19h43.
Ben, chacun son truc j'ai envie de dire. Chaque extension a ajouté son lot de trucs plus ou moins futiles à faire en dehors des raids, chacun choisit de faire ce qu'il veut là dedans... Ou de ne rien faire et de faire le strict minimum pour se préparer aux raids en guilde. Pareil pour Vanilla, si tu n'aimes pas le PvP outdoor (spoiler alert : il y avait déjà des serveurs PvE à Vanilla), une fois que tu es bien engagé dans les raids, tu n'as plus rien à faire en dehors hormis te préparer tes buffs raids - comme actuellement en fait.

Pour le leveling, là encore beaucoup n'ont pas relancé le jeu depuis la 7.3.5 et tentent de travestir la réalité en continuant de désinformer les lecteurs du forum à coup de mensonges à base de "mob two shot", de "aoe de 6 mobs avec une main dans le cul" et de "donjon brainless aoe en 10 min". Alors non, le leveling n'a jamais été difficile sur WoW depuis sa release, et oui, il y a pas mal de trucs bien cools qui n'existent plus actuellement, notamment les grosses suites de quêtes qui se suivent pendant 10-15 niveaux et font visiter plein de zones et donjons dans les deux continents. Mais le côté brainless aoe, two shot tout ce qui bouge, ayé c'est fini ça. Par contre je ne regrette pas non plus le côté "pause bouffe tous les deux mobs" et "pour leveler tu dois prendre cette spé là et tg" de Vanilla comme le dit Sangwiss. Bref, le leveling proposé par Vanilla et l'actuel ont leurs qualités et leurs défauts, et vu qu'on est sur un topic Vanilla, forcément les gens qui s'expriment dessus trouveront celui de Vanilla meilleur !

Et pour revenir à la sacro sainte difficulté, pareil je suis pas super chaud à la base sur la multiplication des niveaux de difficulté, et je préférais les tiers de raid plus variés et ordonnés à la BC, sans qu'à chaque patch, le raid du précédent soit jeté à la poubelle, comme le colisée des croisés à tué Ulduar 3 mois à peine après sa sortie. Rien ne m'a jamais autant dégoûté sur WoW que du jour au lendemain, le boss sur lequel on try depuis des soirs et qu'on est proche de le down, qu'un nerf passe par là et qu'on le tue au premier pull à l'arrache. Voilà, c'est pour vous situer le profil du joueur que je suis. Donc à ce point de vue là, WotLK a été l'extension qui m'a le plus dégoûté dans le sens où il a imposé à tout le monde sans contrepartie l'escroquerie du naxx80, le colisée des croisés qui doit être le tier de raid le plus pourri jamais vu sur WoW, et qui a complètement massacré Ulduar et ICC à peine quelques mois après leur sortie. Et encore actuellement ils continuent d'envoyer à la poubelle les tiers de raid précédents dans une même extension (qui raid encore au rêve d'émeraude ?), à cause du fait qu'ils up continuellement le matos dispo en donjon héro/mythic pas +. Ce qui est appréciable au moins depuis quelques extensions, c'est qu'ils ont rendu optionnel tout ce nivellement par le bas en les cloîtrant dans des modes dédiés facultatifs, il faut juste faire l'effort de ne pas cliquer sur le mauvais bouton. Enfin bref !
Citation :
Publié par Hidei
C'est normal, il n'y a plus aucune customisation, plus aucune exigence, tout est délivré au joueur sur un plateau d'argent. Voilà pourquoi tu ne restes pas plus de 2 mois, cette extrémisme de la facilité ne fait que repousser les joueurs.

Ils se lassent car la seule difficulté au final, c'est de trouver une guilde potable pour se faire les raid mythiques. Mais vu que le jeu est complètement vide d'intérêt en dehors des raid, les gens se disent que ça ne vaut même pas la peine et se barrent.

Et me sortez pas les hauts faits, les gens qui cherchent à compléter les hauts faits sont les plus ennuyeux du monde. Il n'y avait aucun haut fait dans T4C/DAOC/Ragnarok/FFXI/WoW vanilla, et pourtant je me connectais dès que je le pouvais tellement les jeux étaients bons.

Pas le peine de se poser la question de savoir pourquoi des jeux tels que Darkest Dungeon ou Dark Souls, ont un tel succès...les joueurs en ont juste marre d'être pris pour des nuls. On veut pas jouer à des films intéractifs, on veut un minimum de challenge, un minimum hein, et pas seulement au dernier donjon du jeu. Je demande pas un super ghouls'n'ghost en version MMORPG, juste quelque chose qui me permette de me sentir respecté quand je joue.
Le jeu vidéo c'est plus uniquement faire du scoring. Oui il y a des gens qui cherche uniquement ça, mais il y a autant de façon d'apprécier un jeu vidéo qu'il y a de joueur.
Et pour WoW, tu penses sincèrement que pendant 12ans, sans changements majeurs tu serais resté, à te co tous les soirs de la semaine pour raid ou pvp ou farm... pendant 12 ans ?! On en sait rien, peut être que oui, mais peut être que non. Perso j'adore toujours WoW, depuis le début, mais je n'arrive pas à vraiment m'y investir, parce que j'ai pas assez le temps donc ça me coupe un peu l'envie d'y jouer.
Citation :
Publié par Gray/Galko
En même temps... un jeu qui soit dur pendant le leveling, j'en connais pas des masses et pourtant j'ai une bonne bouteille personnellement.
DAOC, j'ai monté un perso 50 sur un serveur en version 1.65, cette misère . Le leveling est dur, et il dure
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Le jeu vidéo c'est plus uniquement faire du scoring. Oui il y a des gens qui cherche uniquement ça, mais il y a autant de façon d'apprécier un jeu vidéo qu'il y a de joueur.
Et pour WoW, tu penses sincèrement que pendant 12ans, sans changements majeurs tu serais resté, à te co tous les soirs de la semaine pour raid ou pvp ou farm... pendant 12 ans ?! On en sait rien, peut être que oui, mais peut être que non. Perso j'adore toujours WoW, depuis le début, mais je n'arrive pas à vraiment m'y investir, parce que j'ai pas assez le temps donc ça me coupe un peu l'envie d'y jouer.
Je ne suis pas contre le changement. Les nouvelles régions, les nouveaux sorts des classes, le réequilibrage global qui permet à un spé heal de quand même pouvoir XP tout seul etc...je suis pour.

Mais tu peux faire du changement sans saborder la difficulté à ce point.

On est plus sur du changement majeur là, on est plus sur le même jeu du tout. Le jeu d'échec existe depuis combien d'années ? On a eu besoin de le métamorphoser au fil des siècles ? Non. Le jeu est bon, le game design est bon, pas besoin de le rendre plus facile tout ça parce que des gens ne veulent pas prendre le temps d'apprendre des stratégies, sinon le jeu n'aurait plus aucun intérêt.

C'est la même chose pour les MMORPG, on les a transformé pour les rendre trop simples, et ils ont perdu de leur intérêt. On a supprimé de plus en plus de variables, qui empêchait la ''plèbe'' de pouvoir jouer, et ce sont les passionnés de départ qui trinquent.

Que diraient les passionnés d'échecs, si je disais demain, non mais en fait y'aura plus de cavalier et de fou, on garde juste les tours et les pions et on rajoute des têtes d'elfes et d'orcs, comme ça on va en vendre des millions de jeu. Parce que les gens n'ont pas le temps d'apprendre les échecs, il y a les enfants, le boulot, vous comprenez...
Citation :
Publié par Taftaf
DAOC, j'ai monté un perso 50 sur un serveur en version 1.65, cette misère . Le leveling est dur, et il dure
Lol ouai pareil sur Final Fantasy 11, leveling de groupe open world avec que des mobs élites dans les zones où tu devais raser les murs pour pas aggro, perte d'xp à la mort, des grottes ou tu devais foutre invisibilité sur tout le groupe pour traverser jusqu'au spot d'XP, une économie dégueulasse et quasi aucun moyen de farmer des gils, c'était mon premier MMO et j'avais mis genre 3 mois pour up 50 (sur 75), ça c'était du jeu hardcore et la oui pour le coup ça marcherait plus aujourd’hui même si tout n'est pas à jeter (un leveling de groupe avec des quêtes à la place du bashing je pense que ça marcherait).
Non le bashing c'est très bien. Ca permet d'aborder le monde comme on veut, de l'explorer, d'évaluer les meilleurs spots et de s'adapter à leur disponibilité. Là où des quêtes sont toujours du bashing déguisé à la différence près qu'on t'impose où aller et surtout te le dit. Et la façon d'aborder le monde en pâtit.
Citation :
Publié par Léandre
Non le bashing c'est très bien. Ca permet d'aborder le monde comme on veut, de l'explorer, d'évaluer les meilleurs spots et de s'adapter à leur disponibilité. Là où des quêtes sont toujours du bashing déguisé à la différence près qu'on t'impose où aller et surtout te le dit. Et la façon d'aborder le monde en pâtit.
Tu peux faire du bashing meme s'il y'a des quetes tu sais , ou bien faut juste imposé aux autres ce qu'on pense etre la norme pour dire que c'est ca le vrai jeu ?
Citation :
Publié par Red Garden
Tu peux faire du bashing meme s'il y'a des quetes tu sais , ou bien faut juste imposé aux autres ce qu'on pense etre la norme pour dire que c'est ca le vrai jeu ?
Après, tu le vois comme tu veux.

Mais il impose rien du tout, il dit juste que des quêtes c'est bien, mais ca ne doit être obligatoire, et surtout les quêtes ne doivent pas être juste la pour poser un cadre comme on le vois souvent, et être intéressante.
Ex : bcp de quêtes de wow (encore mieux TESO) se justifie, d'autre notamment sur wow pas trop trop on va dire.
Elles sont juste la pour prendre par la main le joueur.

Que trop de quêtes est limitatif, et son contre-productive pour la "liberté" du joueur.
Enfin, ca c'était avant TESO qui lui propose de bouffer des quêtes à tour de bras, mais ne limite pas l'envie d'aller gambader, ne limite pas le bash (faut bien lui reconnaître des qualités a TESO).
Alors déjà premièrement les quêtes ne sont pas lu par la majorité des joueurs, et c'est Blizzard qui l'a annoncé lui-même en faisant un peu d'humour je sais plus quand.

Donc en gros les joueurs prennent les quêtes, la majorité ne les lisent pas, vont directement à l'objectif indiqué sur leur map, et font...du bashing.

Donc Léandre a raison, le système de quêtes n'est souvent qu'un déguisement. Alors oui, personnellement je trouve que Blizzard fait quand même un effort dans la qualité des quêtes, mais quand tu constates que la majorité des joueurs ne les lit même pas, tu te dis ben finalement ce qu'ils veulent c'est du bashing.

Le bashing de DAOC était un exemple. Il se faisait en groupe contre des mobs ''rouges'', donc trop difficile pour un joueur, obligeant ceux-ci à former des groupes pour être performant. Mais le joueur avait la possibilité d'XP sur des mob vert ou bleu, en solo. Et le bashing en lui-même était difficile, et il y avait un risque en mourant. Tous les ingrédients pour faire un bon MMORPG.
On est d'accord Hidei, mais tu enlève les quêtes aux joueurs, ils grognent pas qu'un peu.

Une des plaintes récurrentes sur aion (il y en avait bcp car gros bash, différence entre les stuffs importantes, pénalités de mort etc...), est par exemple sur le fait que les derniers levels bah tu les bash finis les quêtes.
Et je t'assure, que bcp de joueur n'ont pas apprécier.

Je ne pense pas qu'on soit réconciliable entre ceux qui veulent de la profondeur de jeux, se casser la tête (un peu), un sentiment d'accomplissent..qui donc accepte les contraintes poser par le jeux.
Et ceux qui veulent jouer pour le fun, s'amuser sans sortir un tableau excel, ne pas être pénaliser par un échec, et qui n'accepte pas les contraintes car vu comme une limitation.

C'est pour ca que vanilla c'est bien, c'est pas le nirvana, mais fautes de mieux d'après ce que j'ai pu lire certain s'en contenteront un peu.
Les autres auront la nouvelle extension (avant la sortie de vanilla aparement).
Citation :
Publié par Red Garden
Tu peux faire du bashing meme s'il y'a des quetes tu sais , ou bien faut juste imposé aux autres ce qu'on pense etre la norme pour dire que c'est ca le vrai jeu ?
On ne cherche jamais à faire du bashing ou des quêtes, on cherche à rendre son personnage plus fort. C'est le but du jeu. Mais si on peut atteindre cet objectif en faisant quelque chose d'amusant, c'est mieux.

Et explorer le monde pour chercher un spot rentable en s'associant avec quelqu'un pour tomber des monstres ayant quelques niveaux de plus que toi, c'est plus amusant que de tuer les monstres désignés par une quête et n'offrant que peu de challenge en plus d'être faisable en solo.

A l'ouverture des serveurs privés récents, c'était assez cette ambiance. Tous les named des quêtes étaient sur-investis. Du coup, plutôt que de perdre du temps à attendre son tour (ce qui n'est en plus pas amusant), ça poussait les joueurs à former des groupes de bash ici et là. Sur des mobs concernés par aucune quête. Des mobs auxquels on ne se serait d'ailleurs jamais intéressé dans le cadre du jeu normal, une façon de le redécouvrir.

Et si on faisait ça, c'est parce que c'était ponctuellement devenu plus efficace, rentable que les quêtes. Mais en temps normal, ce sont les quêtes qui le sont. Et donc, je ne vois pas pourquoi on s'amuserait à basher. L'aspect fun étant vidé de son contenu par le fait qu'on y perd son temps.
A vous lire, la difficulté du leveling présente deux options, soit du bashing du mob à 15, avec une barre xp qui fait du surplace, soit du bashing de mob solo en AoE, avec une barre d'xp plus que rapide. Quelque chose me dit que ce débat est insoluble tant que les avis seront aussi simple.

Pour moi, la présence du leveling est le fond du problème, plutôt que sa difficulté. Si certains le trouvent essentiel, d'autres le trouvent accessoire. Le leveling est il vraiment une part essentielle du jeu ? Mérite t'il que l'on s'y attarde durant des semaines ? J'en doute, hormis les bons souvenirs, une fois arrivé au niveau maximum, on ne garde que très rarement son bâton gagné au niveau 10. L'impact du leveling sur le endgame me semble très souvent marginal, d'autant plus dans un jeu comme Legion.

Mais le faible impact sur le end game, rend t'il le leveling accessoire ? Je pense que cela dépend de la volonté du développeur. Souhaite t'il nous raconter une histoire durant ce leveling ? Ou bien ce leveling est il juste un prétexte pour introduire un didacticiel ? Si l'on doit pouvoir éviter un didacticiel, éviter l'histoire que veut nous raconter un jeu, me semble paradoxal.

Je me pose donc deux questions. La première, est il nécessaire d'introduire un barre d'expérience dans un MMO ? Pourquoi ne pas débuter directement au endgame ? Et par extension, comment faire pour raconter une histoire, sans l'artifice de la barre d'xp pour symboliser la progression ?
La seconde, si l'on garde une barre d'xp, l'impact du leveling sur le end game le rendrait t'il plus intéressant ? Est il souhaitable que le leveling impacte le endgame ?

Enfin pour en revenir à Vanilla, je pense que le leveling de Vanilla avait plus d'impact sur le end game que le leveling de Legion aujourd'hui. Dans son équilibre très précaire, Vanilla n'offrait que peu d'options d'items en end game, il se trouvait que de nombreux objets BiS-pre raid, étaient des objets mal équilibrés que l'on trouvait tôt dans son leveling (au hasard le warden staff) et demandait donc une certaine planification, le leveling devenait donc paradoxalement, une activité endgame. C'est une partie de ce que je retiens du leveling de Vanilla et c'est ce qui le rendait appréciable.

Dernière modification par Glandeuranon ; 06/03/2018 à 14h30.
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