Par rapport à l'apprentissage pendant le lvling, perso je suis entièrement d'accord, mais le soucis c'est que Blizzard doit contenter tout le monde.
Les personnes qui ont monté XX perso depuis 12ans ont pas forcément envie de mettre 2 mois pour up un reroll. Perso ça me dérange pas mais je peux comprendre que ça soûle certaines personnes.
Ouai mais si tu commence à baser la difficulté et la durée de ton leveling en fonction des mecs qui reroll c'est pas possible, la pour le mec qui reroll et le nouveau joueur ça se résume à enchaîner des donjons de 10 mn en mode AOE fest, donc oui forcement quand t'as un leveling aussi dégueulasse c'est pas étonnant que les gens veulent pas y passer 2 mois et torcher ça le plus vite possible.
C'est pas fun, t'as aucun scénario, tu peux pas PVP, le stuff sert à rien car au bout d'une heure t'as pris 10 level, t'apprend pas à jouer ta classe car tu treeshot les mobs même en faisant de la merde, je vois pas l’intérêt de la phase de leveling actuelle en fait, pour moi le jeu hors raids HL c'est zero.
Tu survoles juste 13 ans de contenue et t'arrives level max sans avoir rien fait.
Par contre d'accord avec Sangwiss, beaucoup essayes de faire passer Vanilla comme étant dur alors que beaucoup de truc était surtout pénible, ce qui n'est pas la même chose. Il y avait des trucs plus dur que maintenant, mais dans l’ensemble non, genre devoir régen tout les deux mobs c'est pas quelques chose de dur, juste lourd.
Au moins avant t'apprenais à gérer ta mana et à en garder pour faire plusieurs mobs / joueurs, maintenant que se soit hors combat ou en combat t'as plus aucune gestion des ressources, imagine en PVP le problème, tu kite un mec, tu passe hors combat 2 secondes et sa remonte tout seul.
Vanilla était pas dur je suis d'accord, mais c'était pas gratuit, tu faisais une aggro foireuse tu crevais, tu faisais pas de CC sur les mobs tu crevais, les élites en 1v1 tu crevais, je sais pas moi je trouvais ça normal, je trouve pas que c'était hors de porté du joueur lambda au point de tout nerfer.
Pour ça encore une fois que je dis que la cible de wow actuellement c'est plus le joueur casual mais le débile profond qui sait pas lire ses sorts ni taper sur un clavier, en gros le mec qui joue à son premier jeux vidéo ever.
Blizzard en tant qu'entreprise, tente de gagner de nouveaux consommateurs. Rien d'anormal à ça en fait. Et ce que t'appelles les joueurs "superficiels" (terme assez péjoratif au demeurant) sont au final le plus grand vivier disponible pour les éditeurs, puisque ce sont les "casuals". Alors ouai, tu peux choisir de faire un jeu très orienté HCG, sauf que ça marche pu du tout. Et ça tu commences à en avoir des exemples à droite à gauche (Wildstar par exemple en matière de MMO qui a clairement voulu utiliser la carte "Regardez on va vous faire du WoW Vanilla, on a la team qui va avec etc., ou DarkFall Online).
Non mais faut arrêter, un jeu comme Vanilla a jamais été un jeu HCG, jamais, c'était le premier MMO pour joueurs casuals, un moment faudrait admettre que les éditeurs ont été trop loin et sont complètement à coté de la plaque en matière de MMO, pour preuve la vague d'abonnement suivi du désabonnement massif des joueurs à chaque extension, t'as des pointes à 10 millions de joueurs et sa redescend instantanément au bout de quelques semaines, c'est bien qui a un problème quelque part.
Wildstar c'était un échec car le chara design était dégueulasse, le gameplay était dégueulasse (d'ailleurs c'est une des principales raisons du bide des MMO récents) et le jeu avait rien d'un wow Vanilla, j'ai testé l'alpha, déjà c'était pas de l'open world car toutes les zones étaient séparés avec des temps de chargement, la zone de départ c'était une ville instancié et les premières zones de leveling t'étais qu'avec les mecs de ta faction donc aucun moyen de PVP dans les zones, je me suis arrêté la perso.