[Etudiants] Hey vos partiels, ils vont comment sinon ? (#10)

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Vu tous les M2 droit qui font des MS ESSEC ou HEC puis CRFPA pour commencer à taffer à 28 ans, je pense que jusqu'à 30 ans t'es large

Après c'est sûr que si t'as 30 ans avec juste un M2 c'est différent
Citation :
Publié par Icepowder
Vous pensez qu'il y a un âge limite dans les études au delà duquel on est grillé ? (surtout en droit en fait). Comme je l'ai dit précédemment, j'aimerais compléter mon cursus avec une année supplémentaire, mais j'ai peur de sortir trop vieux, à 26 ans, si je fais cela.
Des potes de ma promo ont repris de 0 sur du bac+5 en alternance (donc avec les soucis de salaire minimum plus haut etc) à 26 ans, donc sortie à 31. Et c'est pas comme si ils avaient des connaissances initiales ou avaient déjà bossé dans le milieu, non, ils partaient vraiment de zéro.
Bah c'est passé crème.

Moi j'ai repris les études à 21 ans après trois années sabbatiques, pareil sortie à 26 ans, y'a absolument aucun problème lol.
C'est de l'info, pas du droit, donc pas exactement la même problématique, mais franchement 26 ans t'es encore considéré comme jeune/novice que t'aies 0 ou 3 ans d'xp à peu prêt n'importe où dans le monde du travail.
Citation :
Publié par Selty
Moi j'ai repris les études à 21 ans après trois années sabbatiques, pareil sortie à 26 ans, y'a absolument aucun problème lol.
Mouais, financièrement, c'est pas forcément évident quand même, moi à la fin de mon bac+5, il était temps que je trouve un taff, ça devenait limite mdr, je me serais pas vu reprendre 5 ans de plus.
J'ai une petite question. Mon frère est actuellement en deuxième année de prépa MPSI et il a du mal à répondre à mes questions. Disons plutôt que je le fais chier donc il m'esquive. J'suis juriste, j'y connais rien du tout. IMT Lille Douai, est-ce une bonne école ? Il est en province, est-ce qu'il doit forcément oublier Mine Pont ?
Citation :
Publié par Memalya
J'ai une petite question. Mon frère est actuellement en deuxième année de prépa MPSI et il a du mal à répondre à mes questions. Disons plutôt que je le fais chier donc il m'esquive. J'suis juriste, j'y connais rien du tout. IMT Lille Douai, est-ce une bonne école ? Il est en province, est-ce qu'il doit forcément oublier Mine Pont ?
Fous lui la paix à ton frère. S'il esquive tes questions c'est qu'il n'a pas envie de te répondre. Tu ferais mieux de chercher à comprendre pourquoi il esquive le sujet que de savoir s'il peut entrer dans telle ou telle école.
Citation :
Publié par Memalya
J'ai une petite question. Mon frère est actuellement en deuxième année de prépa MPSI et il a du mal à répondre à mes questions. Disons plutôt que je le fais chier donc il m'esquive. J'suis juriste, j'y connais rien du tout. IMT Lille Douai, est-ce une bonne école ? Il est en province, est-ce qu'il doit forcément oublier Mine Pont ?
Pourquoi vouloir passer à côté de Mines et Pont?
Citation :
Publié par Memalya
J'ai une petite question. Mon frère est actuellement en deuxième année de prépa MPSI et il a du mal à répondre à mes questions. Disons plutôt que je le fais chier donc il m'esquive. J'suis juriste, j'y connais rien du tout. IMT Lille Douai, est-ce une bonne école ? Il est en province, est-ce qu'il doit forcément oublier Mine Pont ?
Franchement il est assez grand/mature pour gérer les écoles qu'il veut et s'en donner les moyens, c'est à lui de voir, s'il est chaud il peut tout tenter X/centrale/etc
Mais vous êtes complètement malades les gars, évidemment qu'il est assez mature pour gérer tout ce qu'il veut. Sauf que c'est moi qui gère tout l'administratif (Bourse, inscription en prépa, inscription aux concours communs, internat, etc.) car sinon il ne fait rien. Hors de question que je le laisse dans la merde "pour que ça lui serve de leçon". Il profitera des joies de l'administratif après la prépa.

S'il me répond pas, c'est parce qu'il n'y connaît rien et qu'il a la flemme de demander à ses enseignants. Encore hier, on devait faire des vœux pour la bourse, il ne connaissait même pas les écoles qui l'intéressaient et les académies en question. Donc ouais, je suis inquiète, et si vous vous en battez les couilles de l'avenir de vos frères et sœurs, j'peux rien faire pour vous.

Citation :
Publié par Episkey
Pourquoi vouloir passer à côté de Mines et Pont?
Il tente le concours évidemment mais il est toujours un peu inquiet quant à ses chances de réussite car il est dans un lycée de province. On a beaucoup discuté et il a décidé de retenter une année de plus (dans ce qu'ils appellent MPSI*) afin d'approfondir ses connaissances s'il n'a pas Mines Ponts. L'objectif est bien entendu de ne pas regretter plus tard.
Citation :
Publié par Memalya
S'il me répond pas, c'est parce qu'il n'y connaît rien et qu'il a la flemme de demander à ses enseignants. Encore hier, on devait faire des vœux pour la bourse, il ne connaissait même pas les écoles qui l'intéressaient et les académies en question. Donc ouais, je suis inquiète, et si vous vous en battez les couilles de l'avenir de vos frères et sœurs, j'peux rien faire pour vous.
L'enfer est pavé de bonnes intentions.

J'ai la flemme ce soir de t'expliquer en quoi ce que tu fais pu la merde même si ça part potentiellement d'une intention louable, alors je vais simplement te poser une question. Tu vas te placer où dans la salle lors des entretiens d'admission pour lui souffler au creux de l'oreille ce qu'il doit dire ?
Citation :
Publié par Belzebuk
L'enfer est pavé de bonnes intentions.

J'ai la flemme ce soir de t'expliquer en quoi ce que tu fais pu la merde même si ça part potentiellement d'une intention louable, alors je vais simplement te poser une question. Tu vas te placer où dans la salle lors des entretiens d'admission pour lui souffler au creux de l'oreille ce qu'il doit dire ?
Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.

J'te tiens au courant le jour de l'audition.
Citation :
Publié par Memalya
Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.
En effet, ce n'est pas cool de ma part.

La base de l'orientation repose sur la mise en place d'une dynamique qui consiste à faire passer la personne d'une posture passive à une posture active. Être acteur de sa vie. Cela commence par faire des choix, au demeurant simple. Ces choix vont entraîner des questionnements et donc la nécessité de chercher des réponses (rencontrer des gens, se documenter). Confronter ses représentations du secteur, du métier, de la formation avec la réalité afin d'en réduire l'écart. C'est aussi amorcer la construction de l'identité professionnelle.

Il est important à son âge qu'il sorte de cette position passive. Ce sont les adolescents qui se contentent de faire ce qu'ils apprécient, laissant le soin aux parents de faire le reste. Tu n'es pas sa mère. Je comprends que tu souhaites l'aider. Mais aider, c'est apprendre à l'autre à faire et non faire à sa place. Il doit donc se dépatouiller dans ses démarches et questionnements. C'est ce qui va le faire mûrir, tant dans sa personnalité que dans son projet professionnel.
+1

Surtout en ingé, ou les spés (donc les métiers derrière) peuvent vraiment varier entre les écoles.
C'est pas à toi de choisir ça, il a pas le droit de se reposer sur toi.

A la rigueur dis lui "je te fais plus rien, démerde toi/renseigne toi pour tes écoles, je suis la pour t'aider sur l'administratif mais c'est tout". Ca le fera bouger.

Si ca le fait pas bouger c'est que c'est pas ce qu'il voulait faire.
Citation :
Publié par Memalya
J'ai une petite question. Mon frère est actuellement en deuxième année de prépa MPSI et il a du mal à répondre à mes questions. Disons plutôt que je le fais chier donc il m'esquive. J'suis juriste, j'y connais rien du tout. IMT Lille Douai, est-ce une bonne école ? Il est en province, est-ce qu'il doit forcément oublier Mine Pont ?
Apres vérif car ce nom d'école ne me disait rien (car changement de nom récent suite à fusion), l'école dont tu parles est accessible via le concours Mines-Telecom.

Effectivement c'est maintenant disjoint du concours Mines-Ponts. Mais ça utilise bien le concours Mines-Ponts en banque d'épreuves. Donc il serait complètement con de ne pas être inscrit au concours Mines-Ponts (http://www.concours-mines-telecom.fr/epreuves/)
Mines-Telecom reste un concours offrant l'accès à des ecoles honorables. Je ne sais pas répondre spécifiquement pour IMT Lille Douai.

Mais s'il est boursier tout est gratuit non ? Les inscriptions sont passées non ? C'était fin 2017/début 2018 non ? http://www.scei-concours.fr/inscription.php

Sinon je ne trouve pas ça très inquiétant de ne pas connaître toutes les ecoles...
Et je ne connaissais pas à l'avance l'ensi où j'ai finalement décidé d'aller.

Ce qui est perturbant c'est que tu parles de "2eme" année de MPSI mais ça n'existe pas ça: la première année de CPGE MPSI ouvre la possibilité de faire la deuxième en MP ou en PSI. Il est en quoi ?

Dernière modification par Ex-voto ; 04/03/2018 à 07h44.
Citation :
Publié par Ex-voto

Ce qui est perturbant c'est que tu parles de "2eme" année de MPSI mais ça n'existe pas ça: la première année de CPGE MPSI ouvre la possibilité de faire la deuxième en MP ou en PSI. Il est en quoi ?
Citation :
Publié par Memalya

On a beaucoup discuté et il a décidé de retenter une année de plus (dans ce qu'ils appellent MPSI*) afin d'approfondir ses connaissances s'il n'a pas Mines Ponts. L'objectif est bien entendu de ne pas regretter plus tard.
Bah il veut cuber en classe étoile non?
Citation :
Publié par Memalya
Mais vous êtes complètement malades les gars, évidemment qu'il est assez mature pour gérer tout ce qu'il veut. Sauf que c'est moi qui gère tout l'administratif (Bourse, inscription en prépa, inscription aux concours communs, internat, etc.) car sinon il ne fait rien. Hors de question que je le laisse dans la merde "pour que ça lui serve de leçon". Il profitera des joies de l'administratif après la prépa.

S'il me répond pas, c'est parce qu'il n'y connaît rien et qu'il a la flemme de demander à ses enseignants. Encore hier, on devait faire des vœux pour la bourse, il ne connaissait même pas les écoles qui l'intéressaient et les académies en question. Donc ouais, je suis inquiète, et si vous vous en battez les couilles de l'avenir de vos frères et sœurs, j'peux rien faire pour vous.
Ben en tant que mec allé dans un lycée de province en n'y connaissant rien, je connaissais qu'ULM et l'X en arrivant mais après 6 mois je savais très bien quoi viser et ce que valaient (à l'éval' "prépa" en tout cas) les écoles, simplement en en discutant avec les autres élèves. Qu'il sache pas quelles écoles viser après 2 ans ça me paraît complètement saugrenu.

Citation :
Il tente le concours évidemment mais il est toujours un peu inquiet quant à ses chances de réussite car il est dans un lycée de province.
S'il est en MP et si ça n'a pas changé, il peut passer E3A CCP Centrales et Mines sans problème de chevauchement. S'il veut passer ENS et l'X en sus il ne pourra pas passer E3A et CCP, ce qui tient debout vu que ce ne sont pas des concours pour les mêmes élèves.

Pour savoir quels concours sont pertinents (il devrait le savoir mais bon), il faut regarder en fonction de son classement dans la classe et de celui (aux concours) des élèves des promos précédentes de sa prépa (sauf s'il est top 3 et dans ce cas autant demander à un prof, ça varie pas mal). Cependant pour la majorité des élèves CCP/Centrale/Mines + (E3A si niveau faible ou X/ENS si niveau excellent) convient.
Après Eden s'il passe parlera peut-être du concours de contrôleurs aériens, je lui laisse le créneau.

S'il est boursier, même niveau 0 tout ça lui coûtera pas grand-chose (encore qu'il y a peut-être des trucs à payer pour certaines E3A/CCP mais je sais pas ce que ça vaut).

Citation :
On a beaucoup discuté et il a décidé de retenter une année de plus (dans ce qu'ils appellent MPSI*) afin d'approfondir ses connaissances s'il n'a pas Mines Ponts. L'objectif est bien entendu de ne pas regretter plus tard.
Mine Ponts il parle de la banque de concours non ? S'il pense pouvoir chopper l'admissibilité (ou être à la limite) alors il a le niveau d'avoir une centrale de province et ce serait dommage de pas regarder ce concours également.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés