Du droit de rétractation sur des lunettes?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

J'ouvre cette discussion pour vous faire part de mon cas sur mes nouvelles lunettes. Je suis myope, suffisamment pour avoir besoin de lunettes de manière permanente, et cela faisait 2 ans que je n'avais pas eu de nouveaux verres. Sentant le besoin d'en avoir de nouveau, et Générale d'Optique m'a proposé un alléchant mail m'invitant, en tant que client (cela fait 3 fois de suite que je passe par chez eux), à venir gratuitement passer un test de vision par un ophtalmologue directement en boutique.

Puisque l'offre n'engage pas, j'accepte et me rend en boutique où effectivement, j'ai eu le droit à un test de vision classique, comme j'en ai toujours fait depuis mes huit ans et avec le matériel adéquat. À la fin, j'ai même eu droit au fameux test avec ces lunettes moches et des verres modulaires et effectivement, je voyais parfaitement. Étant satisfait, j'en profite au passage pour commander de nouveaux verres.

Vient aujourd'hui, jour où je récupère mes lunettes vers 13h. Comme d'habitude, au début c'est un peu compliqué : naturellement mes yeux ont besoin de s'habituer au nouveau contexte. Je suis habitué au changement de verres et m'attend donc à une après-midi compliquée à ce niveau, du moins pour la vision.

Cependant, il est maintenant 21h et ma vision ne semble pas s'être franchement améliorée par rapport à il y a 8h. J'en profite pour jeter un coup d'oeil sur les papiers que l'on m'a fourni avec mes nouvelles lunettes, et tout particulièrement la nouvelle ordonnance. Je compare avec l'ancienne:

Ordonnance du 27/11/2015 :
Oeil droit : -4,00 (-0.25)
Oeil gauche : -4,25 (-0.50)

Vérification de la vue du 16/02/2018 :
Oeil droit : -3.75 (-0.25)
Oeil gauche : -3.50 (-1.00)

J'avoue être très étonné de cette nouvelle correction (une différence de +0.75 sur mon oeil gauche avec une diminution de -0.50 de mon astigmatisme?), et je me demande si ce temps extraordinairement long (au sens où il me faut généralement entre 3 et 4h pour m'habituer à mes nouveaux verres) n'est tout simplement du au fait que le test a été mal fait.

D'où ma première question, mais qui n'est pas le but de ce sujet puisque JoL n'a pas vocation à remplacer une véritable consultation médicale, est-ce possible, dans un premier temps d'avoir une myopie qui s'améliore, et dans un second d'avoir un temps aussi long d'habituation?

Et ma seconde, sujet de la discussion; au cas où mes nouveaux verres ne corrigent pas ma vue (et en l'état la rend moins bonne qu'avec les anciennes lunettes), ai-je le droit d'exiger un remboursement ou un échange auprès de Générale d'Optique?
Comme tu le dis, consulter reste la meilleur chose pour confirmer ta vision, mais si ca peut te rassurer, il est courant que les premiers jours la vision soit différente, flou, difficile, mal à la tête etc.
Et sinon, de manière générale, il n'y a pas de droit de rétractation pour des achats en boutique ou des produits réalisés sur demande. DOnc après, est ce que tu peux demander quelque chose ici... Je suis pas sûr.

Sinon, la dernière fois que j'ai changé mes lunettes, j'ai mis à peu près 23 secondes à m'habituer

Dernière modification par Primura ; 03/03/2018 à 23h06.
Je pense savoir d'où vient ton problème...
Ton astigmatisme a été complètement modifié sur ta dernière ordonnance, cela créé de gros soucis d'adaptation, bien plus que sur la myopie.
Il faut généralement compter une bonne semaine d'adaptation. Si cela ne va pas mieux (maux de crânes quand tu mets tes lunettes...), tu peux retourner en boutique où ils sont obligés de te changer tes verres gratuitement (une loi les y oblige).

Et bon courage pour l'adaptation, c'est vraiment dur quand tu touches à l'astigmatisme.
Deux questions.
1. progressives ou unifocales ?
2. Aucun axe sur tes cylindres ?

Ensuite, en Optique, il n'existe aucun droit de rétractation sur des verres fabriqués spécifiquement pour toi, du moins en Belgique.
Mais s'ils ont merdé sur les corrections, ils doivent te les refaire.
Donc, go un autre opticien pour tester si les corrections sont bonnes* et si l'écart inter-pupillaire aussi est correct.

* : si elles ont bien été testées et si elles sont bonnes sur les verres.
Citation :
Publié par Lilandrea
Deux questions.
1. progressives ou unifocales ?
2. Aucun axe sur tes cylindres ?
Unifocale avec axe (myope astigmate).

Je suis encore un peu... Dérangé, par ces nouveaux verres. Je dirais que ma vision à mi-distance s'est améliorée, mais les détails à longue distance (que je voyais avec mes anciens verres) restent légèrement flou.

Dernière modification par Nauth ; 04/03/2018 à 20h30.
Citation :
Publié par Nauth
Unifocale avec axe (myope astigmate).
Oui, j'ai bien compris que tu es astigmate vu que tu as des cylindres mais généralement (pas toujours) on a un axe d'astigmatisme.

Bref, comme je disais : go chez un autre opticien pour faire re-tester ta vue et tester les verres. Tu aurais dû t'adapter à des unifocales en un rien de temps, donc y'a un truc qui cloche.
Soit le test a été mal fait. Soit les corrections sont mauvaises sur les verres (ne pas oublier l'EIP).
Je les ai appelé aujourd'hui. D'après la femme qui m'a fait passé le test, le temps d'adaptation qui s'étire est "normal" au vu de l'évolution de ma vue, et on m'invite à patienter jusqu'à lundi prochain pour voir si les yeux se sont habitués au nouveau contexte. Au cas contraire, on procéderait à un changement de verres.
Je vous tiens au courant en fin de semaine.
Citation :
Publié par Nauth
Je les ai appelé aujourd'hui. D'après la femme qui m'a fait passé le test, le temps d'adaptation qui s'étire est "normal" au vu de l'évolution de ma vue, et on m'invite à patienter jusqu'à lundi prochain pour voir si les yeux se sont habitués au nouveau contexte. Au cas contraire, on procéderait à un changement de verres.
Je vous tiens au courant en fin de semaine.
Ils ont diminué ta myopie donc c'est tout à fait possible que ta correction ne suffise plus. C'est le problème quand tu es astigmate, il arrive que tu sois sur-corrigé en myopie parce que ton astigmatisme n'est pas bien corrigé.
A voir ce que cela donne après adaptation, mais l'ophtalmo peut très bien s'être trompé
Et oui ils te remplaceront les verres gratuitement.
Je les ai rappelé aujourd'hui. Ma vision ne s'est pas améliorée. On me propose de repartir sur la correction précédente ou de prendre rendez-vous chez un vrai ophtalmologue "mais ça m'étonnerai très fortement que les résultats soient différents". Passé ce moment un peu hallucinant pour moi (ma correction aurait changée et mes yeux ne "voudraient" pas voir clair donc ?), et devant la longueur de la liste d'attente pour obtenir un rendez-vous j'accepte de repartir sur mon ancienne correction, ce qui semble arranger tout le monde.

Très étonné du service, et je ne risque pas de revenir chez eux ou à minima de retenter l'expérience d'une consultation en boutique. Ophtalmologue agréé ou pas.
Ils ont fait n'importe quoi, ils ont baissé ta myopie sur les deux yeux et aussi ton astigmatisme sur l’œil droit, pas étonnant que tu voies moins bien et que tu ne t'y habitue pas. Il m'est arrivé exactement la même chose, et le plus dur c'est d'aller affronter les gars parce qu'on a l'impression que c'est notre faute. Désolé mais en général ça ne s'améliore pas, ça ne fait que baisser

Considère que tu as de la chance, c'est seulement la générale d'optique qui a raté son coup. Pour moi c'était à la fois l'ophtalmo et l'opticien, j'ai cru devenir fou (flou?). Le mec m'a fait deux ordonnances, il a même soutenu que j'arrivais à bien voir parce que j'arrivais à lire malgré le flou. En fin de compte, il m'a envoyé chez un orthoptiste, qui a pris le temps de faire beaucoup de tests et là on a pu trouver la bonne correction. Et la seule personne qui a trouvé le bon axe pour l'astigmatisme, c'est moi, en faisant tourner le verre tout seul (forcément les mecs ils font ça par tranches de 10°). Suite à quoi les opticiens ont refait des verres avec des erreurs...
Il m'a fallu 5 mois pour avoir une bonne ordonnance et des verres adaptés (et encore j'en suis pas totalement sur). J'attends impatiemment de pouvoir changer à nouveau ces maudites lunettes pour tourner la page.

Donc je te conseille d'aller voir un ophtalmo, de reprendre tes dernières ordonnances et de lui apporter tout ça en lui expliquant ta mésaventure, pour avoir une vraie correction, et surtout de ne pas te laisser faire si les mecs font n'importe quoi avec tes yeux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés