[Actu] Test de Shadow of the Colossus (2018), le retour d'un géant

Répondre
Partager Rechercher
Myrhdin a publié le 21 février 2018 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/3402/3/129153-240.jpg
Un nouveau titre ressorti des tiroirs de la PlayStation 2 qui fait son retour avec l'autocollant "Remaster"

Petit préambule, nécessaire, parce que ce test ne sera sans doute pas aussi objectif que ceux que nous avons l’habitude de rendre. Shadow of the Colossus est à nos yeux un monument du jeu vidéo auquel tout joueur doit s’être essayé et nous avons applaudi très fort des deux mains quand ce remaster, annoncé au dernier E3, a fait ses premiers pas, laissant envisager...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Bonjour on à plus d'idées ni d'imagination par ce qu'on est mauvais.

Bonjour secret of mania, bonjour FF7 etc....

Bonjour se faire de la l'argent facile sur l'émotion nostalgique des gens.
Citation :
Publié par fifreluche
Bonjour on à plus d'idées ni d'imagination par ce qu'on est mauvais.
Bonjour secret of mania, bonjour FF7 etc....

Bonjour se faire de la l'argent facile sur l'émotion nostalgique des gens.
Sauf que c'est réellement une évolution graphique là.
Citation :
Publié par Ashurah XIII
Je désespère quand je vois les avis sur le jeu sur JVC ... ponctué de remarques du genre "Autant jouer à un bon Uncharted"
Chacun ses gouts ?
Citation :
Publié par [0]Draki
Chacun ses gouts ?
Aucun rapport, de plus la remarque est aussi pertinente que si j'avais dis: "Autant jouer à un bon Mario Galaxy.".

Citation :
Publié par fifreluche
Bonjour on à plus d'idées ni d'imagination par ce qu'on est mauvais.
Bonjour secret of mania, bonjour FF7 etc....
Bonjour se faire de la l'argent facile sur l'émotion nostalgique des gens.
Bonjour je poste le commentaire le plus prévisible possible.
Citation :
Publié par [0
Draki;30197849]Chacun ses gouts ?
Comme dit par Thana, rien à voir, les commentaires dégradants sont à côté de la plaque que le jeu soit appréciable ou non. Pour donner un exemple encore plus obvious, c'est comme si tu lisais :

"Age of Empire, c'est de la merde, çà manque de voitures"
C'est pas le jeu qui dérange. C'est le fond.

Cette façon redondante de sans arrêt recycler, réchauffer ce qui a marché pour se faire de l'argent facile sur le dos des vieux fan.

Ca coute pas cher, c'est hyper rentable pas besoin de payer des scénaristes on retape juste les graphismes. Tu as ca dans pleins de jeux vidéos c'est pour ca que j'évoque secret of mana ou le prochain FF7. C'est aussi valable pour certains films.

Ca tue la créativité. On ne prend aucun risque on fait ce qui a marché. Rentabilité, argent, gain facile, gain de temps.

je ne veux plus marcher comme un mouton dans ces combines je veux encourager les gens méritant et surtout les vrais passionnés. Cette minorité qui fait encore des jeux vidéos par engouement et passion.
Oui enfin c'est un peu demandé par les joueurs aussi...
FF7 super attendu !

Après faut que se soit bien fait, pas comme Secret of Mana qui laisse à désirer vu l'évolution graphique (sympas pour ceux qui ont jamais fait le jeu mais c'est tout).
J'ai une approche relativement contraire, personnellement.

Si le jeu n'est rien qu'un copier-coller er qu'il n'apporte rien de nouveau, pas de souci, je suis avec toi, c'est juste une façon de faire tourner la planche à billet et c'est un peu abject. Je l'ai d'ailleurs dit ici même quand j'ai publié ma vidéo de test de Code Veronica sur PlayStation 4.

Par contre, s'il y a un effort pour proposer une amélioration, et surtout, à mes yeux le plus important, la possibilité de faire découvrir à la nouvelle génération un chef d'œuvre de la nôtre, je n'ai aucun souci à louer l'effort. Parce que les fameux développeurs qui font les petits jeux que tu veux soutenir, si on veut qu'ils fassent de bons jeux, encore faut-il qu'ils aient des jeux de référence qui en vaillent la peine. Et je n'ai aucun souci à faire tourner la planche à billet si ça me permet de foutre les petits cousins qui se voient déjà développeurs devant un SotC plutôt qu'un Fifa ou un CoD. C'est pour cela que je n'ai pas fait ce genre de remarques sur des remakes comme Okami ou Shadow of the Colossus: cela manque peut-être d'objectivité, mais je pense avoir plus de mal à trouver des détracteurs que des fans pour l'un comme pour l'autre. On les aime ou on ne les aime pas. Mais ce sont des monuments, à leur façon. Et de la même façon qu'on dépense des millions pour préserver des cathédrales, claquer 40 euros pour rester béat devant ce jeu vaut très clairement la peine.
Citation :
Publié par Yuyu
Oui enfin c'est un peu demandé par les joueurs aussi...
FF7 super attendu !

Après faut que se soit bien fait, pas comme Secret of Mana qui laisse à désirer vu l'évolution graphique (sympas pour ceux qui ont jamais fait le jeu mais c'est tout).
Tout à fait d'accord, j'attends avec impatience le remake de FF7 par exemple, même si j'avoue que j'ai quand même un peu peur que SE se foire dessus.
Citation :
Publié par Myrhdin
Mauvais exemple.
HOW DO YOU TURN THIS ON
OMG c'est énorme xD ...

Citation :
Publié par fifreluche
C'est pas le jeu qui dérange. C'est le fond.

Cette façon redondante de sans arrêt recycler, réchauffer ce qui a marché pour se faire de l'argent facile sur le dos des vieux fan.

Ca coute pas cher, c'est hyper rentable pas besoin de payer des scénaristes on retape juste les graphismes. Tu as ca dans pleins de jeux vidéos c'est pour ca que j'évoque secret of mana ou le prochain FF7. C'est aussi valable pour certains films.

Ca tue la créativité. On ne prend aucun risque on fait ce qui a marché. Rentabilité, argent, gain facile, gain de temps.

je ne veux plus marcher comme un mouton dans ces combines je veux encourager les gens méritant et surtout les vrais passionnés. Cette minorité qui fait encore des jeux vidéos par engouement et passion.
Après y'a d'autres problématiques : un jeu s'épuise bien plus vite techniquement parlant qu'un film par exemple si bien que passé un cap, on perd quand même un peu l'essence du truc.

Mais après oui clairement ... Un Crash Bandicoot N'Sane Trilogy çà fait plaisir à mort ... mais un nouveau Crash çà aurait été encore plus appréciable par exemple.
Infini plaisir de rejouer à ce jeu, et toujours la même émotion face à son final. Le remake est fabuleux, il sublime la DA du jeu et permet de le redécouvrir avec mes yeux d'ado de l'époque. Je regrette pas un seul centime mis dedans
Et grosse surprise de mon côté en découvrant que, sans y avoir touché pendant plus de dix ans, je me souvenais de tous les points faibles de tous les colosses. Bon du coup le jeu n'a pas été très long à terminer, j'aurais du le lancer en difficile plutôt
Citation :
Publié par fifreluche
Ca coute pas cher
Crois le.

Le Remake de FF7 coute une blinde, c'est un triple A bien gros bien gras.

Certes certains remake genre Secret of Mana ou les remakes Final Fantasy sur consoles portables sont des projets moyennement couteux et tres rentables. Autant pour FF7 c'est un gros budget qui est mis dessus.
Citation :
Publié par Hachim0n
Et grosse surprise de mon côté en découvrant que, sans y avoir touché pendant plus de dix ans, je me souvenais de tous les points faibles de tous les colosses. Bon du coup le jeu n'a pas été très long à terminer, j'aurais du le lancer en difficile plutôt
La même ici, dans le sens inverse : j'ai lancé le jeu directement en difficile, je me dirige sur un colosse dont je me souvenais des points faibles, je tape le premier, je cherche le second, 5 minutes plus tard, j'étais encore à me dire "Non mais putain, Myrhdin, t'es pas fou, il est bien là ce point normalement" avant de me résoudre à utiliser l'épée...
Citation :
Publié par Ashurah XIII
Après y'a d'autres problématiques : un jeu s'épuise bien plus vite techniquement parlant qu'un film par exemple si bien que passé un cap, on perd quand même un peu l'essence du truc.
Surtout, il y a une question d'accessibilité.
Entre le cinéma, la VHS, le DVD, le BD et la VOD, la réédition demande un effort insignifiant, pour un coût insignifiant, faisant qu'un film reste (presque) toujours disponible auprès de tous les publics.

Alors qu'un jeu, une fois la plateforme d'origine désuète, c'est beaucoup moins évident d'y accéder. Passer d'une borne d'arcade à une console ou d'une console à une autre console demande un effort conséquent, et donc un coût conséquent, qui fait que ça ne s'effectue pas systématiquement.
D'autant plus qu'au delà de la barrière matérielle, il y a la barrière psychologique du fait qu'un jeu vieillit beaucoup moins bien qu'un film (un Star Wars: A New Hope de 1977 pique beaucoup moins les yeux aujourd'hui qu'un Tekken de 1994) et donc aura beaucoup plus de mal en l'état à parler au public.

Ce qui est marrant, c'est que personne ne gueule si on réédite Star Wars en DVD ou BD, en le vendant plein pot derrière.
Mais que ça gueule si on réédite SotC sur PS4.
Preuve que la qualité du "public des gamers" est devenu nauséabonde (sans parler de la quantité que cela représente).

A force d'être gavés de COD et de Fifa et autres jeux de merde chaque année, SotC passe pour un jeu mou car trop poétique et contemplatif auprès de ces gens...

Putain c'est ce genre de réactions qui des fois me fait fantasmer d'avoir la puissance d'un dieu et d'effacer les 3/4 de la population mondiale, parce qu'elle le mérite
Personnellement, je fais vraiment la distinction entre portages et remakes. Si c'est juste adapter une ancienne version (type Final Fantasy VII sur PlayStation 4), autant s'en passer. En revanche, si le jeu est entièrement refait (textures, modèles, éléments de gameplay à perfectionner), comme c'est le cas ici, je trouve l'offre intéressante.

Citation :
Publié par Peredur
D'autant plus qu'au delà de la barrière matérielle, il y a la barrière psychologique du fait qu'un jeu vieillit beaucoup moins bien qu'un film (un Star Wars: A New Hope de 1977 pique beaucoup moins les yeux aujourd'hui qu'un Tekken de 1994) et donc aura beaucoup plus de mal en l'état à parler au public.
Cela dépend. Les jeux du début de la 3D ont très mal vieilli, mais certains jeux de la fin de l'ère 2D n'auraient pas à rougir en comparaison de nombreux titres indépendants actuels. De même, certains films vieillissent beaucoup plus vite que d'autres.
Citation :
Publié par Alzeir
Preuve que la qualité du "public des gamers" est devenu nauséabonde (sans parler de la quantité que cela représente).

A force d'être gavés de COD et de Fifa et autres jeux de merde chaque année, SotC passe pour un jeu mou car trop poétique et contemplatif auprès de ces gens...
Ca fait très vieux réac comme commentaire
En vrai, le jeu s'était déjà pris des critiques à l'époque de la part de tous ceux n'y étant pas sensible. Je me souviens qu'un jolien avait qualifié le jeu de jeu pour "poetic gamer", et pour lui ça n'était pas un compliment.

Aussi bon que soit SotC, c'était un jeu de niche et ce remaster en est évidemment toujours un.
Citation :
Publié par fifreluche
C'est pas le jeu qui dérange. C'est le fond.

Cette façon redondante de sans arrêt recycler, réchauffer ce qui a marché pour se faire de l'argent facile sur le dos des vieux fan.

Ca coute pas cher, c'est hyper rentable pas besoin de payer des scénaristes on retape juste les graphismes. Tu as ca dans pleins de jeux vidéos c'est pour ca que j'évoque secret of mana ou le prochain FF7. C'est aussi valable pour certains films.

Ca tue la créativité. On ne prend aucun risque on fait ce qui a marché. Rentabilité, argent, gain facile, gain de temps.

je ne veux plus marcher comme un mouton dans ces combines je veux encourager les gens méritant et surtout les vrais passionnés. Cette minorité qui fait encore des jeux vidéos par engouement et passion.
Pour les remaster paresseux où ils se contentent de permettre une résolution HD en ajoutant 2/3 effets de particules ou de filtre pour faire genre "regardez, on a modernisé les graphismes !", je suis d'accord. Mais là, on voit clairement qu'ils ont prit la peine de refaire tous les modèles, textures et effets aux standard actuel. Ce qui fait énormément gonfler la facture des jeux depuis 10/20, c'est principalement les graphismes.

Perso, je commençais à en avoir sérieusement ma claque des pseudo remaster HD qui se contentent de te balancer de la poudre aux yeux. Je n'osais plus rêver d'un vrai remaster digne de ce nom et pourtant...

40€, ça peut sembler cher pour un remaster, mais j'estime pour ma part que pour un vrai remaster de cette qualité, ça les putain de vaux, ne serait-ce que pour encourager ceux possédant les licences de se sortir les doigts et nous faire de vrai remaster. Puis bon, faut pas croire, hein, seuls les vrai classique, les jeux qui ont marqué l'histoire du jv, se vendront à ces prix malgré un vrai remaster.

Quand à tuer la créativité... Je me dis que c'est potentiellement l'inverse qui pourrait se produire. Rappeler aux grosses boites pourquoi ces jeux se sont vendus par camions entier à l'époque, pourquoi ils sont devenus culte et pourquoi on est effectivement prêt à payer pour pouvoir y rejouer avec un lifting digne de ce nom. Bon, je suis peut-être optimiste sur ce dernier point, mais j'ai envie d'y croire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés