Quel appareil photo hybride en remplacement d'un reflex

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

J'ai un Canon EOS 600D actuellement. Mon problème c'est que c'est un appareil que j'utilise quasi exclusivement en vacances où je vadrouille pas mal, et arriver la fin de journée ça commence à peser sur l'épaule. Du coup je cherche une alternative pour faire des photos équivalente avec une matériel plus léger et peut être moins encombrant. Donc j'ai pensé à l'hybride, ça fait des années que j'entends que le reflex est mort, que l'hybride c'est aussi bien en plus compact et plus léger...

Je ne sais pas du tout si c'est faisable pour mon budget de 400-500€, j'y connais pas grand chose. Dans le meilleur des cas les objectifs du 600D seront compatibles (éventuellement via une bague, c'est pas un problème) mais je ne rêve pas trop, faut que ça soit une contrainte.

Merci
Ayant fait cette transition dans le passé, t'y gagneras clairement en place/poids, mais si t'es fais comme certains (dont moi), tu te retrouves à quand même balader pas mal de trucs, soit prévenu.

Si tu te contentes à deux objectifs, c'est clair que t'y gagneras énormément. Si t'en gardes qu'un seul, pose toi la question de la pertinence d'un appareil à objectifs interchangeables.

Questions marques/modèles, je te conseille Fuji les yeux fermés, mais vu ton budget ce sera en occase.
J'ai fait la transition il y a quelques années.
de 2009 à 2012 j'avais un Canon 450D et 4 objo + flash, quand après plusieurs voyages, le dernier a été fatal (je prenais tout sur moi durant cette semaine là) j'en ai eu marre, j'ai tout vendu (dont certains trucs sur JoL d'ailleurs)
quand je suis parti au Japon en 2014 je me suis dit qu'il me refallait un appareil et j'ai directement pensé aux hybrides après avoir considéré rapidement un compact (genre sony RX100) en me rendant compte qu'un hybride serait au même prix et que j'aurai la possibilité de changer d'objo (car sur le reflex j'avais vraiment kiffé 2 objo en particulier : 50mm 1.8 et un 10-20 grand angle )

Au final depuis 4 ans j'ai un Nex-5R acheté d'occaz avec son objo de base, je me suis acheté un 50mm 1.8 au Japon, j'envisage un jour d'acheter le pancake 16mm et j'en suis super content. Et c'est autrement plus léger autant sur le dos/épaule que quand tu es en train de prendre les photos.
Je compte partir sur 2 objectifs comme actuellement sur mon reflex, un petit et un plus gros zoom. J'ai un peu regardé les prix entre temps et effectivement, je vais gonfler un peu le budget, d'autant plus que je vais revendre mon 600D en parallèle, je devrais pouvoir en tirer un bon prix.
Un qui a l'air plébiscité est le Sony Alpha 6000 (bien qu'il date de 2014 !), ou encore le Lumix GX80. Ca me semble être de bonnes références, d'autant plus que je suis loin d'être un expert, je pense que ça fera l'affaire pour moi et que mon épaule me remerciera.

Juste un point qui me fait peur : l'autonomie. Ca n'a pas été trop handicapant pour ceux qui ont fait la transition reflex > hybride ? Actuellement c'est imbattable, je me balade jamais sans mes 3 batteries mais c'est très rare que je sorte la 3ème sur le reflex...
Pour les autres marques je ne sais pas, mais sur mon X-E2 l'autonomie c'était pas la joie, 200 photos par batterie... C'est lié au fait que la viseur soit numérique et non optique : le capteur et un écran à alimenter en quasi-permanence contrairement au reflex ou tu ne consommes presque rien du tout tant que tu ne déclenches pas.
Les batteries sont légèrement plus petites sur les Nex, j'en ai systématiquement 2/3 sur moi. Tu peux utiliser tes objos Canon avec une bague d'adaptation mais elle vaut dans les 400 et n'a d’intérêt qu'avec les ff pour filmer. Mieux vaut prendre des bagues à 20 € et des objo manuels des années 70 ou ceux fait pour le boîtier.

J'ai vus des a7 (ff) autour des 500/600 € en occasion mais mon nex 3 me suffit amplement et ce trouve à moins de 100 en occasion. Deuxième que j’achète et toujours aussi satisfait - j’attends que les a7s soient à 400€ pour changer.

Dernière modification par Avygael ; 14/02/2018 à 11h57.
Si tu montes ton budget, au delà des tests pense à les prendre en main. L'ergonomie change pas mal entre les marques et perso j'apprécie suffisamment de celle des Fuji pour que ça influe grandement sur mon choix final.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés