Le Format en 2018 : où va-t-on ?

Répondre
Partager Rechercher
Je suis plutôt d'accord avec ce qui a été dit, même si certains points comme les fabux/distribs ne sont pas nouveaux et que j'attend quand même de voir ce qui sera fait sur le relais.
Il y a un point qui par contre me chiffonne sévèrement :

Citation :
Publié par Malison
- Les Pokémon autorisés avec un Talent mais pas un autre : une règle très ancienne qui n'a rien apporté d'autre que de la confusion. Je me suis déjà retrouvé face à du Braségali Turbo à 3 points sur GL, mais en même temps, il fallait aller lire loin dans les règles pour trouver ce point.
Les Pokémon seront étudiés au cas par cas par le Jury, et cela conduire à un Braségali interdit ou un Braségali très coûteux.
Objectif : directement savoir si un Pokémon est autorisé quel que soit son Talent.
Genre, vraiment ? Est-ce c'est si compliqué à comprendre que Braségali turbo = ban et Braségali brasier = ok ?
Je veux bien qu'on simplifie les règles mais franchement c'est pas ça qui rend le format compliqué. À ce stade c'est davantage un problème de lisibilité.
Braségali est très bien là où il est, et il était dans les clous de l'une des spécificités du format si l'on parle de diversité. Ça n'a rien de complexe, encore moins de compliqué, à moins que les nouveaux arrivent sous intraveineuse ou sortent par la cours de l'école primaire.
Oui. Ça rajoute des exceptions qui ne font que rallonger les règles pour au final pas grand chose (je le répète même si c'est inutile, mais on ne voit jamais Braségali avec Brasier donc ça ne changera rien aux joueurs à part chez quelques grincheux qui de toute façon ne l'ont jamais joué).
Ces avis concerne un joueur qui ne joue plus mais j’espère qu'il vous intéresseras et que je ne me ferais pas troll avec un Noctali à le même potentiel qu' Aquali cette fois...

Perso j'ai jamais trop compris la règle de la zone unique et cette obsession a ne pas dépassé le rang 10.
Mettre 15 point dans un Pokemon et se retrouvé avec 2 rang 1 devrais être suffisamment pénalisant pour pouvoir jouer contre une équipe plus équilibré.

Le problème viens surtout du ranking en lui-même c'est la chose la plus compliqué du format. Aucun jugement la dessus j'accepte ce qui a été fait jusque la par l'équipe.

Ça me semble normal que les Pokemon soit évalué en fonction de leur technique les plus dévastatrice. Vous n'allez pas ajouté des règles si tel Pokemon a tel attaque il a 2 rang de plus. C'est pareil pour les talents Brutapode ne passeras pas rang 3 quand il n'a pas turbo. Il devrais en être de même pour des Pokemon comme Brasegali. Ajouté un Pokemon juste dans une forme ou avec un talent unique complexifie les règles pour des cas à la marge.

Pour la règle sur les distribution 6G et autre comme au dessus un Pokemon est évalué avec son set le plus destructeur. Pour ce qui est de la légalité du Pokemon c'est le même problème que pour les Pokemon généré
Bon courage pour la vérification, la pénalisation et le maintien de la sanction. Vous jouez dans un format qui est suffisamment petit pour autorisé les contrôles mais l'extension du format ne permettras pas des contrôle systématique. Il vaut mieux donc des règle stricte. X a tel rang/est ban par ce que tel attaque dans cette distribution.

Pour le relais mettez la règles que vous voulez. C'est un style de jeu qui seras toujours critiqué pour son potentiel et pas pour ces limites. J'ai toujours pensé que les si on a X avec les attaque y et z c' est win en 12 tours. D'abord parce qu il y a toujours des contres (provoc ?) et ensuite par ce que je trouve toujours dommage de nerfé des stratégie. Bon au final, je ne suis pas qualifié pour jugé le style de jeu ne l'ayant pas utilisé depuis la dernière génération.
N'oubliez pas cependant que l'on peux joué relais sans buff même si c'est vraiment a la marge. Sur un mentali par exemple ça peut être pratique pour évité une poursuite. Enfin si poursuite étais joué.

Et encore une fois bon courage pour le ranking

Voila quelques retour d'un joueurs qui de toute façons n'a plus le temps de jouer
J'vais faire une réponse brève à seulement quelques points de ton pavé ^^.

Mettre 15 points sur un suel pokemon et de voir se "contenter" de jouer des 3 points peut etre suffisamment "pénalisant" (et encore ça dépend de ce que tu mets dans le rang 15)vs une autre équipe mais dans ce cas là pourquoi on autorise pas les pingo? (comprendre: jouer une équipe de seulement 5 pokemon) Parce que nous en tant que joueurs on essaie de promouvoir l'aspect 6 vs 6. Je veux jouer contre une équipe. Affronter une team "dont la stratégie est basée autour de zekrom" passe encore... mais affronter zekrom + 5 sidekick, vraiment très peu pour moi et c'est pas qu'une question d'équilibrage.

J'ai pas compris ton point sur les distrib du coup ma réponse risque d'être "hors sujet". Mais certaines distributions recentes (non-européennes en tout cas) sont evidemment refusées pour des raisons evidentes. Si le format a décider d'accepter/tolérer pokehex c'est parce qu'il est censé ne donner aucun avantage evident en combat contre les autres. Autoriser les différentes distributions japonaises de victini (celle avec z-celebrate ou celle avec coup victoire/chargefoudre) est hors de question.

Le relais on en a déja parlé. Et une VRAIE relais ne craint evidemment ni le phazing ni provoc. Des contres existent mais on ne les embarque pas dans chaque team (un pokemon non poison qui possède buée noire, un inconscient avec boost, ou magearna permucoeur, en gros que des trucs qu'on voit jamais).

Et oui beaucoup de gens utilisent relais comme attaque de scout, j'en fais évidemment partie !

En tout cas toujours sympa de te voir passer par ici!

Juste une micro-parenthèse sur ce message:
Oui. Ça rajoute des exceptions qui ne font que rallonger les règles pour au final pas grand chose (je le répète même si c'est inutile, mais on ne voit jamais Braségali avec Brasier donc ça ne changera rien aux joueurs à part chez quelques grincheux qui de toute façon ne l'ont jamais joué).

Les arguments qu'on a vu passer sont suffisant et c'est pour ça que j'avais pas réagi, puisque je comprends ces arguments et je suis pret a faire le sacrifice de ne plus le jouer, même si c'est triste. Par contre si on pouvait éviter ce genre de message totalement faux et déplacé, ça serait cool. C'est le moment où on doit sortir les videos de combat? On peut tout simplement se contenter de rester dans les arguments utiles et vrais, qui m'avaient déjà convaincu d'accepter ce sacrifice pour le format.
J'aimerai revenir sur un point qui a été pas mal sujet a débats hier soir sur le Discord : Le cas Braségali Turbo. Son Ban semble en froisser quelque un, au point qu'une certaine personne a exprimer son souhait de vouloir quitter le format si ce dernier venait a être banni. Du coup je vais étoffer mon argumentation sur le fait qu'il ne faut pas laisser cette règle.

En premier lieu, le fait que les nouveaux arrivant peuvent facilement se tromper sur son cas. Après tout la mention est caché au fond des règle et aucun doc de point ne fait part de cette exceptions. Un nouveau peut facilement faire l'erreur.

Mais surtout, point majeur que je n'avais pas mentionner (parce que je pensais pas avoir un débat sur ce point la a vrai dire), le problème de la clause "Braségali" actuel est qu'il s'agit d'un véritable nid a exceptions abusive

Je m'explique : Déjà il faut savoir que c'est moi qui ai proposer la suppression de cette règle sur un autre topic. Pourquoi me diriez vous ? Cela faisais echo a un des cas qu'avait ennoncé Mali : le fait qu'il n'y aurais plus de test sur Ho-Oh maintenant que ce dernier pouvais avoir Régé Force. Ce a quoi Apeul (Pour dire que ce n'est pas un joueur racontant n'importe quoi qui a fais la proposition) avait dit qu'on pouvait tester Ho-Oh sans Régéforce au vu des exceptions déja fait dans le format. Fait auquelle j'ai montrer mon opposition et enchainé avec le proposition de Ban définitivement Braségali.

Car quand on y regarde de plus pret : Braségali a Turbo.
Braségali est il facilement obtenable avec Turbo ? Oui (Pas une distribution exclusif 5G/Japonaise)
Braségali est il trop fort avec Turbo : Oui
Turbo est il Ban : Non
Conclusion : Braségali est trop fort pour le format

De ce fait, pourquoi ce Pokémon n'est pas banni ? Qu'est ce qui justifie ça ? Juste parce que si on ne le joue pas avec Turbo il est pas si fort ? Ce qui permet de satisfaire les joueurs adorant ce Pokémon ? Dans ce cas, pourquoi on autorise pas les exceptions des autres joueurs ?

Après tout, pourquoi on autorise pas les test pour Ho-Oh sans RégéForce comme proposé par certains ? On est plus a un Zekrom pret ...

On peut aussi modifier la Clause sur Marque Ombre, après tout seul Sidérélla est problématique avec. Autorisons a nouveau Qulbutoké Marque Ombre

Du coup on pourrais en profiter pour noter séparement Z-Ekaiser et Z-Porygon Z de leur set classique, après tout même si il sont pas banni il y a un gap de puissance tellement grand entre leur premier set et les autre qu'on peut faire une notation séparé pour permettre les nostalgique de jouer les anciens set ...

Pendant qu'on y est, le problème a l'intégration de MMysdi est sa priorité ? Alors autorisons le mais juste sans Coup Bas ? Après tout c'est facile suffit de l'écrire dans les règles les gens savent lire ...

De ce fait, on peut refaire les test sur Marsha et Mandrillon mais en bannissant Clepto Mane sur l'un et Draco Meteor sur l'autre ? Après tout ces Pokémon serais peut etre moins puissant sans ces move la on sais jamais et puis Ekryl serais content si Marshadow était intégré ...

Tiens Scara avait énoncé qu'une des justification a la règle de Braségali était "il n'a pas toujours eu ce talent" ? Bah formidable, notons séparement chaque Pokémon, une fois sans leur talent caché et une fois avec vu "qu'il ne l'ont pas toujours eu"...

J'en ai peut etre un fait un peu trop mais l'idée est la. Si tu autorise une exception tu ne peut pas refuser celle d'autrui. Et si Smogon en comparaison n'a jamais autorisé Braségali depuis Turbo, ce n'est pas parce qu'il ne savent pas "faire la part des choses" mais qu'au contraire parce qu'il savent très bien qu'en autorisant une exceptions cela allais vite etre le bordel avec tout les joueurs qui voudraient "leur exceptions"

Pour moi le débat est simple. Braségali est trop fort, et cette force est facilement accessible (contrairement a Fulguris/Victini/Boreas ou un rang moindre est justifié par la non-autorisation des event Japonais ou 5G). Le format a toujours eu pour habitude de noter selon le potentiel maximum et le meilleur set. une exceptions n'est pas plus justifiable qu'une autre

Oui c'est dommage de perdre un Pokémon jouable, oui certain l'apprécie et l'ont déja sortir, mais que voulez vous. Les regles sont faites pour etre simple, clair, et justifiable.
Je vais juste préciser quelque chose :

Citation :
Publié par Clownlink
Son Ban semble en froisser quelque un, au point qu'une certaine personne a exprimer son souhait de vouloir quitter le format si ce dernier venait a être banni.
Si "on s'en bat les couilles" est une réponse trop épidermique, je tiens à préciser que le chantage n'aura aucune influence dans la prise de décision et que si untel veut quitter le format à cause d'un lissage qui lui empêche de jouer un Pokémon qu'il ne sortait déjà pas avant... bon vent à lui ! Nous n'avons pas besoin d'enfants capricieux ici et d'autres communautés pourront les accueillir sans aucun problème.
Désolé que mon message précédent n 'ai pas été claire.

Citation :
Publié par Sekushiboy

J'ai pas compris ton point sur les distrib du coup ma réponse risque d'être "hors sujet". Mais certaines distributions recentes (non-européennes en tout cas) sont evidemment refusées pour des raisons evidentes. Si le format a décider d'accepter/tolérer pokehex c'est parce qu'il est censé ne donner aucun avantage evident en combat contre les autres. Autoriser les différentes distributions japonaises de victini (celle avec z-celebrate ou celle avec coup victoire/chargefoudre) est hors de question.
Citation :
Publié par Sekushiboy

Oui. Ça rajoute des exceptions qui ne font que rallonger les règles pour au final pas grand chose (je le répète même si c'est inutile, mais on ne voit jamais Braségali avec Brasier donc ça ne changera rien aux joueurs à part chez quelques grincheux qui de toute façon ne l'ont jamais joué).
C'est la ou j'ai du mal à suivre. Pour moi le fait d'interdire tel Pokemon avec tel move ça rajoute des règles. On peut interdire le move certes mais ça complexifie le système. Y a qu'a voir la puissance caché qui n'est pas toujours lu dans le règlement.

Pour moi les distributions c'est un problème essentiellement inégalitaire plus qu'un problème de puissance. Est-ce que c'est normal qu'un joueur qui arrive avec ultra lune et ultra soleil ne puisse pas avoir accès a ces pokemons sans triche. Tu peux récupéré des pokemon avec Antibrume ou Avalanche en investissant dans d'ancienne versions (c'est déja limite niveau égalité), mais une version distribué une fois la distribution passé c'est mort. Bon a part les Aligatueur sans limites et autres truc reproductible qui sont récupérable via le trade.
Si le move étais obtenable naturellement le Pokemon serais juste ban en fait et ce ne serais pas une exception.

Bref pour moi c'est plus un nid a triche qu'autre chose et comme je le disais avant bon courage pour vérifié ça.

Après je le redit je ne pense pas rejoué donc qu' ils soit ban ou traités au cas par cas ça reste a vous de voir.
Citation :
Publié par Clownlink
Je m'explique : Déjà il faut savoir que c'est moi qui ai proposer la suppression de cette règle sur un autre topic. Pourquoi me diriez vous ? Cela faisais echo a un des cas qu'avait ennoncé Mali : le fait qu'il n'y aurais plus de test sur Ho-Oh maintenant que ce dernier pouvais avoir Régé Force. Ce a quoi Apeul (Pour dire que ce n'est pas un joueur racontant n'importe quoi qui a fais la proposition) avait dit qu'on pouvait tester Ho-Oh sans Régéforce au vu des exceptions déja fait dans le format. Fait auquelle j'ai montrer mon opposition et enchainé avec le proposition de Ban définitivement Braségali.
Pour étoffer ça rapidement, je suis pour discuter de l'intégration d'Ho-oh sans RégéForce si on reste dans le format actuel (ie avec Braségali sans DW à 3 points). Par contre dès l'instant où on parle d'enlever Braségali j'oublie totalement cette idée. Il me semble bien plus cohérent de refuser les deux exceptions plutôt que de les accepter.
Même si je suis complètement d'accord avec vous sur le fait que ranker les Pokémon par rapport à leur meilleur set est le meilleur moyen de simplifier le format (difficile d'affirmer le contraire), je pense tout de même que l'accessibilité du format au plus grand nombre sera majoritairement lié à l'outil de teambuilding que nous proposerons :

Ce que je veux dire, c'est que Mali a certainement rencontré des Braségali turbo en stream non pas parce que les gens qui venaient participer n'avaient pas lu les règles, mais parce que notre outil de l'époque (pokétools) n'était pas 100% adapté à notre format.
En ajoutant Braségali, le "programme" venait chercher son coût dans une BDD (c'est à dire 3), et l’additionner au coût de l'équipe.
Or, on peut tout à fait imaginer une BDD à double entrée, qui viendrait chercher un couple (Pokémon ; talent) en données d'entrée pour en sortir un coût (brasier = 3 ; turbo = BAN)
Le joueur qui construit son équipe se serait ainsi rendu compte que turbo ne passait pas.

Par expérience, peu importe que les règles fassent 3 lignes ou 2 pages : tout comme personne ne lit les conditions d'utilisation avant d'installer un programme, personne ne lira les règles (je parle d'éventuels nouveaux joueurs, pas de la communauté établie qui connait l'importance de ces règles). Les gens considèrent simplement que les règles sont les mêmes que celles qu'ils connaissent et qui font office de référence (donc smogon pour un joueur lambda de Pokémon).

Par contre, si un outil de teambuilding par lequel on est obligé de passer pour composer une team met en évidence tout seul les règles... tous les problèmes sont réglés.

Je pense qu'à force de vouloir universaliser le format, on prend le risque de trop le simplifier et de lui faire perdre sa nature et son objectif premier : permettre de jouer la plus grande variété de Pokémon et de sets.
Citation :
Publié par jieby
Même si je suis complètement d'accord avec vous sur le fait que ranker les Pokémon par rapport à leur meilleur set est le meilleur moyen de simplifier le format (difficile d'affirmer le contraire), je pense tout de même que l'accessibilité du format au plus grand nombre sera majoritairement lié à l'outil de teambuilding que nous proposerons :

Ce que je veux dire, c'est que Mali a certainement rencontré des Braségali turbo en stream non pas parce que les gens qui venaient participer n'avaient pas lu les règles, mais parce que notre outil de l'époque (pokétools) n'était pas 100% adapté à notre format.
En ajoutant Braségali, le "programme" venait chercher son coût dans une BDD (c'est à dire 3), et l’additionner au coût de l'équipe.
Or, on peut tout à fait imaginer une BDD à double entrée, qui viendrait chercher un couple (Pokémon ; talent) en données d'entrée pour en sortir un coût (brasier = 3 ; turbo = BAN)
Le joueur qui construit son équipe se serait ainsi rendu compte que turbo ne passait pas.

Par expérience, peu importe que les règles fassent 3 lignes ou 2 pages : tout comme personne ne lit les conditions d'utilisation avant d'installer un programme, personne ne lira les règles (je parle d'éventuels nouveaux joueurs, pas de la communauté établie qui connait l'importance de ces règles). Les gens considèrent simplement que les règles sont les mêmes que celles qu'ils connaissent et qui font office de référence (donc smogon pour un joueur lambda de Pokémon).

Par contre, si un outil de teambuilding par lequel on est obligé de passer pour composer une team met en évidence tout seul les règles... tous les problèmes sont réglés.

Je pense qu'à force de vouloir universaliser le format, on prend le risque de trop le simplifier et de lui faire perdre sa nature et son objectif premier : permettre de jouer la plus grande variété de Pokémon et de sets.
Tout le monde n'utilisera pas forcément le builder.
Et tout ceux qui l'utiliseront ne rentreront pas forcément le talent.
Citation :
Publié par Apeul
Tout le monde n'utilisera pas forcément le builder.
Et tout ceux qui l'utiliseront ne rentreront pas forcément le talent.
Pour un nouveau joueur, il me paraît compliqué de faire autrement pour savoir si la team rentre dans les clous du format non ?
Et on peut très bien rendre obligatoire de rentrer le talent pour que le coût sorte, tout en donnant des informations claires sur la page du Pokémon en question.

Enfin bref, de toute façon l'objectif de mon post n'était pas de sortir un cahier des charges pour le nouvel outil.

Mon objectif était simplement de montrer que l'on peut voir les choses autrement qu'en se focalisant sur les règles.
Je ne suis pas sûr que la clarté des règles soit la condition sine qua non pour attirer des nouveaux joueurs (comme je le disais, je ne pense pas qu'elles seront vraiment lues pas tous les "candidats").
Je pense qu'un outil ergonomique et didactique est plus adapté pour cela.
Citation :
Publié par jieby
Pour un nouveau joueur, il me paraît compliqué de faire autrement pour savoir si la team rentre dans les clous du format non ?
Et on peut très bien rendre obligatoire de rentrer le talent pour que le coût sorte, tout en donnant des informations claires sur la page du Pokémon en question.

Enfin bref, de toute façon l'objectif de mon post n'était pas de sortir un cahier des charges pour le nouvel outil.

Mon objectif était simplement de montrer que l'on peut voir les choses autrement qu'en se focalisant sur les règles.
Je ne suis pas sûr que la clarté des règles soit la condition sine qua non pour attirer des nouveaux joueurs (comme je le disais, je ne pense pas qu'elles seront vraiment lues pas tous les "candidats").
Je pense qu'un outil ergonomique et didactique est plus adapté pour cela.
Les nouveaux joueurs du format ne seront pas forcément des nouveaux joueurs de Pokémon qui, eux, auront déjà leurs habitudes. Certains builderont sur showdown, d'autres peut être même à la main.
Pour moi le calculateur doit seulement être un outil qui simplifie la vie. Pas quelque chose d'obligatoire qui permette de comprendre le format.
Citation :
Publié par Apeul
Tout le monde n'utilisera pas forcément le builder.
Et tout ceux qui l'utiliseront ne rentreront pas forcément le talent.
Si le builder est capable d'afficher suffisamment de précisions, ce sera l'outil qui fera foi et qui permettra de dire avec certitude si tout est bon.
"x interdit parce qu'il a l'attaque y non-distribuée en Europe"
Citation :
Publié par Malison
Si le builder est capable d'afficher suffisamment de précisions, ce sera l'outil qui fera foi et qui permettra de dire avec certitude si tout est bon.
"x interdit parce qu'il a l'attaque y non-distribuée en Europe"
Je ne suis pas contre une simplification des règles même si ça entraîne le ban de certains pokemon, mais comme tu présentes les choses ça me semble pas bien compliqué d'interdire un pokemon en fonction de son talent.
Selon ce que tu dis, il n'est pas impossible d'imaginer avoir tout un pavé de règle précédé d'une phrase simple disant "si vous avez la flemme, rentrez votre équipe dans notre outil pour voir si elle est conforme au format."
Citation :
Publié par Valef'
Selon ce que tu dis, il n'est pas impossible d'imaginer avoir tout un pavé de règle précédé d'une phrase simple disant "si vous avez la flemme, rentrez votre équipe dans notre outil pour voir si elle est conforme au format."
Je pense justement que c'est la meilleure manière de faire : avoir un outil qui est garant du règlement.
à partir du moment où il est obligatoire de rentrer son équipe dans l'outil, cela évite toute discussion et toute erreur du type braségali turbo.
Et comme je disais plus haut, peu importe que les règles tiennent en trois lignes ou en ce que tu appelles "un pavé". De toute façon, les gens ne lisent pas forcément les règles et viennent avec leurs à priori issus de leurs expériences personnelles (en majorité sur smogon).

à partir de cette affirmation, je ne suis pas si persuadé que vous que la simplification des règles au maximum soit LA solution pour rendre le format plus accessible. Attention tout de même à ne pas dénaturer ce que la communauté essaie de faire depuis le début : rendre jouable le plus de pokémon et de sets possibles.
à partir du moment ou tous les pokémon ne sont pas traités comme des exceptions, il me parait envisageable de toujours avoir quelques exceptions.

Il y a un point par exemple, qui fait débat depuis la sortie de S/M : les gemmes Z.
Sur ce point, certes très difficile, je trouve que nous n'avons collectivement pas eu beaucoup d'imagination...
Même smogon a pris en considération des cas particuliers, en bannissant quelques gemmes Z de certains de ses tiers.
Ils acceptent donc d'affirmer que le fait que le pokémon porte la gemme ou pas le rende plus ou moins dangereux, sans pour étant empêcher de jouer le pokémon sans sa gemme dans des tiers inférieurs. Pour nous, cela équivaudrait à noter certains pokémon en fonction de l'objet qu'ils portent.

/!\ je ne suis pas en train de dire qu'il faut un classement complet de tous les pokémon pour chacun de leurs talents et chacun de leurs objets portés.... c'est impossible de toute façon. Par contre, le faire pour quelques exceptions ne me parait pas anti-constructif pour notre format, avec un outil de teambuilding ergonomique et didactique.
Il faudrait simplement définir quelques critères selon lesquels nous ferions des exceptions. Par exemple :
- exception sur le talent uniquement si un des talents entraîne le bannissement d'un pokémon (ex : Braségali turbo)
- exception sur objet uniquement si gemme z qui octroie un avantage "unique" au Pokémon (ex : Porygon-Z ; Ekaïser)
Forcer les gens à utiliser un outil pour venir les faire jouer quelque part est la mauvaise solution.
Un joueur de smogon qui a ses habitudes, si on lui dit "vient jouer chez nous mais faut que tu utilises ça plutôt que ce que tu utilisais avant" il fait demitour dans 99% des cas.
Si vous voulez ouvrir le format à plus de monde, il faut faciliter le teambuild. Et considérer qu'il faudra absolument utiliser le builder pour pouvoir composer une équipe, c'est le contraire.
Citation :
Publié par Apeul
Si vous voulez ouvrir le format à plus de monde, il faut faciliter le teambuild. Et considérer qu'il faudra absolument utiliser le builder pour pouvoir composer une équipe, c'est le contraire.
Tu m'as pas compris, pour moi l'idée n'est pas de forcer à TB sur l'outil, mais qu'il serve de "vérificateur" à la validité de la team.
Je voyais plus ça comme un module d'import de team, comme y a sur SD, pour permettre aux gens de build où ils veulent.
Je crois que tu surestime complètement l'impact qu'aura le site de teambuild Jieby. Au risque de te decevoir, contrairement a ce que tu semble penser, il n'y a qu'une minorité de personne qui utilise un site de teambuild de façon courante, et en général ce sont surtout les débutant. Beaucoup de personne venant de l'OU d'ailleurs désapprouve l'idée de site de teambuild façon Pokétools, trouvant cela mauvais.

Aussi, comme tu l'a souligné, les gens qui n'auront pas envie de lire ne liront pas. Ce qui signifie qu'il en auront autant rien a foutre de ce qui sera marqué sur le site teambuild de la meme façon qu'il en ont rien eu a faire quand ils ont lu les regles. Les personne qui n'utiliseront pas le site de teambuild de façon courante viendront juste relevé l'information qui les interesse (cf : le cout en point du Poké), calculerons leur total et partirons, sans avoir lu le "Oui mais en fait Braségali la team est valide seulement sans Turbo" . Ce qui au final ne changera rien a la situation initial

(Puis, pour revenir vite fait à Braségali, plus que le manque de visibilité c'est surtout le point "Exceptions inutile et incitation aux abus" que je dénonçais (cf mon message "inutile" plus haut), ce qui n'a rien a voir avec le site de teambuild dans mon cas)

Après pour parler de ton idée Valef, je comprend le principe, mais dans ce cas j'ai une question : Comment on fait pour vérifier ? Parce que contrairement a SD qui est un site de simulation qui verifie immédiatement, dans notre cas de figure de joueur console il n'y a absolument aucun moyen de vérifier que le joueur a utilisé le site pour vérifier la validité de sa team. Et lui demander impérativement de le faire avant de participer(genre avec preuve en obligeant a fournir un lien ou une capture d'ecran) reviendrais a lui "forcer" d'utiliser le site. Ce qui risque de ne pas attirer les personne ne voulant pas utiliser ce genre de site.

La dessus je rejoins Apeul, le site de teambuild dois etre un outils, une aide pour qui en aurait l'utilité. Et non pas une porte d'entré impérative pour le format.

Dernière modification par Clownlink ; 11/02/2018 à 16h46.
Citation :
Publié par Clownlink

Après pour parler de ton idée Valef, je comprend le principe, mais dans ce cas j'ai une question : Comment on fait pour vérifier ? Parce que contrairement a SD qui est un site de simulation qui verifie immédiatement, dans notre cas de figure de joueur console il n'y a absolument aucun moyen de vérifier que le joueur a utilisé le site pour vérifier la validité de sa team. Et lui demander impérativement de le faire avant de participer(genre avec preuve en obligeant a fournir un lien ou une capture d'ecran) reviendrais a lui "forcer" d'utiliser le site. Ce qui risque de ne pas attirer les personne ne voulant pas utiliser ce genre de site.
Je suis globalement d'accord avec toi à vrai dire.
Je rappelle juste que ce n'est pas mon idée, il a été dit plus haut par Mali que l'outil pouvait servir de vérificateur pour les pokemon ayant des attaques disponibles qu'en distri, je ne fais que pousser le raisonnement plus loin en disant qu'en ce cas, je ne vois pas ce qu'il l’empêche de devenir vérificateur pour d'autres choses, notamment les talents.
Bah dans les faits, oui ça peut repousser des gens. Mais je me demande parfois si c'est pas le seul moyen d'être sûr. On vise qui , concrètement?

Si c'est nous-même alors ça ne sert absolument à rien de s'embêter avec tout ça, même avec braségali on fait très peu l'erreur (en tout cas il est apparu bien plus souvent qu'on a fait l'erreur). Mais ce n'est absolument pas le cas, ça vise les nouveaux arrivants.

En ce qui concerne les gens qui ne sont pas encore sur JoL, honnêtement, qu'on simplifie ou pas les règles, ils vont pas lire. Je trouve que PaulineCerf est une tres bonne personne qui respecte els règles en streamaligue, mais dans la dernière elle semble ne pas avoir lu qu'il fallait jouer le mercredi et qu'il fallait contacter son adversaire sur discord donc bon...

Un outil qui garantit la validité des teams (comme sur showdown) permettrait de regler tout ca. D'ailleurs si tu as fait le ladder UTA y'avait une couille avec Arceus, et y'a des gens qui sont tombées dedans alors que c'est bien écrit dans les regles que tous les arceus sont interdits, mais les joueurs ne lisent pas les regles et foncent sur le builder.

Et pour vérifier? on verifie pas, on met en gros qu'il y a la possiblité de vérifier soi meme si notre team est valide grâce à l'outil. Ceux qui ne le font pas ne sont pas sanctionnés, mais si leur team est non valide bah victoire sur tapis à l'adversaire. Ceux qui ne veulent pas utiliser ce site ne l'utiliseront pas, mais ils auront "interet" alors à bien lire les règles (qui seront simplifiées).

Sur le teambuilder de Showdown t'as une grosse notif avec toutes les raisons pour lesquelles ta team n'est pas valide (et je suis sur que des milliers de gens tombent dessus par jour) on peut faire la même chose avec l'outil.
Citation :
Publié par Le futur
Great, et vous faites comment pour ne pas en faire une porte d'entrée obligatoire ? La connaissances des coûts en points est sûrement innée dans ce cas.
Rien ne t’empêche de regarder seulement le cout en point de ton Poké sans utiliser le builder et lire les regles :^)


Citation :
On vise qui , concrètement?
Vrai question ça. Plus les débats sur l'avenir du format avance et plus j'ai l'impression qu'on s'embrouille/tourne en rond
Citation :
Publié par Sekushiboy

Sur le teambuilder de Showdown t'as une grosse notif avec toutes les raisons pour lesquelles ta team n'est pas valide (et je suis sur que des milliers de gens tombent dessus par jour) on peut faire la même chose avec l'outil.
C'est exactement de ça dont je parlais, je vois pas comment faire autrement.

Citation :
Publié par Le futur
Great, et vous faites comment pour ne pas en faire une porte d'entrée obligatoire ? La connaissances des coûts en points est sûrement innée dans ce cas.
Je suis d'accord avec toi. vous rentrez pas vos teams dans tools pour voir si ça passe ?
Depuis ~4ans que je joue au format je commence à connaitre les coûts par coeur, mais ça arrive régulièrement que je me goure de 1 point, donc je vérifie toujours sur le site, c'est tellement rapide...
En plus ça permet en un coup d’œil de vérifier qu'il n'y a pas un gros problème au niveau de la couv. défensive.
Citation :
Publié par Clownlink
Vrai question ça. Plus les débats sur l'avenir du format avance et plus j'ai l'impression qu'on s'embrouille/tourne en rond
Tout le monde. Casser cette image élitiste, dédaigneuse envers d'autre commus et éviter de finir à 5 joueurs l'an prochain.
Vous faites totalement fausse route en comparant avec les vérifications de SD. Tu buildes ta team sur SD, tu cliques sur le bouton vérification et tu joues sur SD après. T'es obligé de passer par cette étape pour avoir une équipe dispo sur le simulateur.
Sur console ça n'a strictement rien à voir. L'équipe que tu buildes sur l outil (quel qu'il soit) ne va pas se retrouver magiquement dans une de tes boîtes combat sur ta cartouche.

Et je vais me répéter, mais il y a quelques joueurs (sûrement certains qui participent à l'event) qui n'ont jamais utilisé tools, et donc l'appli qui va avec, mais qui réussissent parfaitement à teambuils en vérifiant les points sur le doc.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés