Intéressé par le jeu.

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Salut la compagnie,

Comme mentionné dans le titre, j'ai entendu parler de SL et il se trouve que je suis intéressé.
J'aime bâtir et crée, j'ai d'abord débuter sur Minecraft dans cette optique seule il y a pas mal d'années, puis j'ai trouvé pendant un temps mon bonheur sur un serveur privé de World of Warcraft qui offrait la possibilité d'accéder aux commandes, et donc de pouvoir modifier l’environnement. Cependant, je déplore le peu de possibilité qu'offre ces deux jeu, ça bride un peu mon imagination.

Voilà ce qui m’intéresse principalement dans SL et j'aurais souhaité en savoir un peu plus sur les modalité de construction (il y en a toujours) ainsi que les autres possibilité, car au final malgré la dizaine de mauvaises vidéos de présentation que j'ai pu trouver en ligne, je n'y connais pas grand choses le jeu.

Ensuite, j'ai entendu dire qu'une grande partie de nos actions IG était déterminées par notre pognon (comme dans la réalité, en fait) j'aurais aimer savoir si cette rumeur était exagérée, car aller pointer à l'usine IG ça va vite me taper sur le système, si vous voyez c'que j'veux dire.

Enfin, quand je regarde un peu ce qui ce dit ci et là sur le jeu, les infos datent souvent de 2012-2013, la communauté est encore active ?

Je vous souhaite une bonne soirée.
Effectivement, une des particularité de SL est de pouvoir construire soi-même son environnement : objets, bâtiments, véhicules, terrains, avatars, vêtements pour avatars, etc... Mais aussi de les animer grâce à des scripts.

Il te suffit d'aller jeter un œil sur le Market https://marketplace.secondlife.com/ , pour avoir un aperçu de ce que les "joueurs" peuvent construire ou créer . Tout ce que tu y trouveras a été créé par des "joueurs".

Côté méthodologie deux possibilités de création :

- Un outil intégré qui te permet de jouer avec des "prim" (primitives), un cube, un cylindre, une sphère, un anneau à la base que tu peux triturer, découper et ensuite assembler à la manière d'un jeu de construction, puis texturer.
- Des créations en 3D (Mesh) réalisées sur un logiciel de création 3D externe à SL, Blender, Maya, etc... Blender étant de très loin le plus utilisé par les créateurs SL. Que tu exportes au format "COLLADA" (.dae) depuis ton logiciel de 3D pour ensuite le réimporter dans SL.

Ensuite côté économie, tu peux parfaitement utiliser SL sans dépenser le moindre centime, pour tester la création tu as des "Sandbox" gratuites où tu peux t'installer pour travailler. Ensuite si tu es doué, tu peux vendre tes créations sur le Market et ainsi financer ton train de vie SL.

Les imports d'objets et textures sont payants, mais il existe une grille de test pour les créateurs (BetaGrid) sur laquelle les imports sont gratuits, mais attention c'est uniquement pour tester et voir ce que donne ton travail car ensuite ces objets ne peuvent pas être utilisés où vendu dans le "vrai" jeu.


Voilà un début d'explication...
Salut Anpton, merci pour ta réponse.

J'ai fait un petit tour sur le market pour voir un peu et c'est pas mal du tout.
Blender je connais de nom, c'est comment d'utilisation ? J'ai déjà un peu d’expérience sur Cinema4D. L'import est nécessaire afin de vendre un objet ? Si c'est le cas il faut alors payer une première fois avant de commercialiser un objet.
Tu peux m'expliquer rapidement comment fonctionne l'économie et le gain d'argent ou me renvoyer vers un lien qui le fait ? Il faut obligatoirement vendre un objet ou un service pour en amasser ?
J'ai déjà entendu parler de ce système des "prims" dans une vidéo et je suis assez perplexe, j'ai pensé au début que c'était dans le but de limiter les quantités d'objets dans une zone donnée, mais vu que cette limitation saute quand tu importe toi même les dits objets, ça ressemble à une manière déguisée de te faire casquer des L$. Enfin si la limitation saute de cette manière, ça m'arrange.
Ensuite si je souhaite jouer avec des francophones, je doit m'y prendre comment ? ll y a des "repaires" de bouffeurs de fromage IG ou des truc comme ça ?
Enfin, tu aurais un viewer à me conseiller ? J'ai une GTX1060 donc niveau puissance je pense être bon, mais c'est côté internet que ça pèche vu que j'utilise mon téléphone en partage de connexion.
Blender est un poil déconcertant au départ par son interface, pour ceux qui connaissent déjà des logiciels de 3D. Mais la prise en main est rapide et facile. Il est gratuit, ce qui est son principal avantage, quoique gratuit il est aussi puissant que ses concurrents payants. Et il existe une foule de tutos sur le net, il y a aussi des tutos qui ciblent le travail 3D sur Blender à destination de SL, car il y a quelques petites contraintes à connaître.

Effectivement tu dois payer l'import de ton objet dans l'environnement SL avant de pouvoir le vendre sur le Market, puisque la mise en vente d'un objet sur le Market se fait depuis l'environnement de SL.

Il y a une monnaie propre à SL, le L$ (Linden Dollar) compte 1 euro > 300L$ (à peu près). Cette monnaie peut s'acheter avec ta carte bleue ou PayPal, mais aussi se revendre si tu arrives à monter un commerce rentable, ce qui est très loin d'être gagné. En revanche tu peux assez facilement financer ta vie SL : avoir un petit terrain, une résidence, un avatar potable avec une garde robe...

Il y a quelques repaires à francophones, tu trouveras des liens sur ce forum, le plus connu est un Club nommé "La Rose Rouge", mais il y en a d'autres.

Pour le viewer je ne sais trop quoi te conseiller, il y a bien évidemment l'officiel (que je n'utilise que pour faire des imports) sinon les deux viewers les plus courants sont Firestorm et Singularity, à toi de voir.
Bonjour et Bienvenue sur SL et sur JOL

Personnellement, pour commencer et mieux faire connaissance avec et surtout la construction dans SL je te conseille de commencer à t'amuser avec les prims, ce qui ne t'empêche pas en parallèle d'apprendre Blender pour faire des meshs plus tard. L'outil de construction intégré au viewer est assez simple et facile d'utilisation et s'il est devenu un peu obsolète (on est plus dans "tout mesh" que "tout prims" maintenant) il a au moins le mérite d'apprendre les bases tout en étant amusant.

Citation :
Publié par vache10
Tu peux m'expliquer rapidement comment fonctionne l'économie et le gain d'argent ou me renvoyer vers un lien qui le fait ? Il faut obligatoirement vendre un objet ou un service pour en amasser ?
Non mais c'est le moyen le plus rapide et le plus efficace à mon sens...
Sinon il y a un peu de tout comme "job" : hôte/hôtesse, DJ, photographe, mannequin, et que sais-je encore...

Citation :
J'ai déjà entendu parler de ce système des "prims" dans une vidéo et je suis assez perplexe, j'ai pensé au début que c'était dans le but de limiter les quantités d'objets dans une zone donnée, mais vu que cette limitation saute quand tu importe toi même les dits objets, ça ressemble à une manière déguisée de te faire casquer des L$. Enfin si la limitation saute de cette manière, ça m'arrange.
Alors, oui et non. ^^
Dans SL quand on construit en prims avec l'outil de construction, chaque objet (cube, sphère, cylindre, etc...) pèse 1 prim.
Parallèlement, quand on a un terrain on a droit à un certain nombre de prims qu'on peut poser dessus. Cette limitation ne saute pas quand on importe soi-même. Mais par le biais de quelques petites astuces on peut réduire un peu le "poids" des objets. Les meshs (qu'on fabrique avec Blender ou autre logiciel adapté) présentent l'avantage de pouvoir peser moins lourd, on peut aussi transformer certaines prims en mesh quand comme moi on ne sait pas se servir de Blender

Citation :
Ensuite si je souhaite jouer avec des francophones, je doit m'y prendre comment ? ll y a des "repaires" de bouffeurs de fromage IG ou des truc comme ça ?
La communauté francophone est un peu beaucoup dispersée. Il reste quelques "nids" : la Rose Rouge comme t'indique Anpton, Paris 1900 et quelques autres...
Je ne sais pas s'il existe encore des Sandbox essentiellement franco mais si oui c'est là que je te conseille d'aller si tu veux construire. Une sandbox c'est un endroit où tu peux construire et rezzer (poser) des objets librement (pratique quand on n'a pas de terrain à soi), en étant entouré d'autres buildeurs tu auras de l'aide à portée de main.
Bonsoir vache10,

Si je peux me permettre un petit conseil : évite SL avec le partage de connexion via ton portable :

- tu vas dépenser tous tes Go de mobile en une soirée
- tu auras une connexion SL des plus merdiques
- et ça bouffe beaucoup de batterie ton portable va surchauffer même en câble USB

Je l'ai testé moi-même n'ayant plus eu de fibre/internet pendant une semaine pour cause que l'on m'avait piqué ma ligne et mon opérateur m'avait gentiment offert 30 Go sur mon abonnement mobile pour que je puisse me connecter à Internet en partage via mon portable. Mais pour lire les emails ou aller sur le net mais en aucun cas SL .... ça commence énormément de Go et comme je le disais plus haut la connexion n'est vraiment pas terrible.

Bon courage

Grace
Merci pour vos réponses =)

Je ne pensais pas que SL était aussi gourmand en connexion, comparé à certain jeu comme WoW que j'ai cité précédemment. J'avais de toutes façons prévu de me prendre une box internet.

J'ai regardé quelques vidéos sur la construction, le système des prims à l'air pas mal au final. Une fois IG, techniquement je fait comment pour dégager des L$ ?
Citation :
Publié par vache10
Une fois IG, techniquement je fait comment pour dégager des L$ ?
Comme ça, dès le départ, sans aucune expérience de SL, gagner des L$ ce ne sera pas simple.

Mais tu peux parfaitement vivre sur SL sans le moindre L$, pas besoin de résidence tu utilises un des avatars par défaut, ensuite tu peux le customiser un peu avec des "frreebies" (il y a des sim entières consacrées aux freebies), méfie toi quand même il y a aussi des grosses m.... dans les freebies.

Pour t'exercer au build, il te suffira de trouver une bonne "sandbox" et voilà, tu pourras faire ta première expérience SL et te faire une idée sans dépenser le moindre L$.
Pour vendre ce que l'on fabrique on peut :

- ouvrir un shop dans sl : mais c'est rare qu'on en tire assez pour payer ne serait-ce que le loyer, surtout quand on débute. Je déconseille tant qu'on n'a pas un minimum de succès.

- vendre sur le marketplace : là tout peut se vendre j'ai envie de dire, même si la concurrence est rude. Je me souviens qu'au tout début j'avais ouvert une boutique sur le marketplace et, pour voir comment ça fonctionne, j'avais mis en vente deux photos rl honnêtement pas terribles (genre des chatons). Entre temps je suis passée à autre chose, j'ai oublié, et quand j'y suis revenue plusieurs mois plus tard j'ai été très surprise d'en avoir vendu quelques unes ! Bon, après il est évident que plus ce que l'on fabrique est bien fait mieux ça se vend. Ne t'attends tout de même pas à faire fortune. ^^ Pour exemple après 3 ou 4 ans je dégage entre 4000 et 6000 L$ par mois (plus ou moins selon la période de l'année), et au début c'était plutôt entre 500 et 1000. Mais : je ne fais pas de pub, je ne cherche pas à vendre à tout prix, je passe de longues périodes sans rien faire de nouveau, bref, je ne me foule pas du tout.
Citation :
Publié par vache10
Merci pour vos réponses =)

Je ne pensais pas que SL était aussi gourmand en connexion, comparé à certain jeu comme WoW que j'ai cité précédemment. J'avais de toutes façons prévu de me prendre une box internet.

J'ai regardé quelques vidéos sur la construction, le système des prims à l'air pas mal au final. Une fois IG, techniquement je fait comment pour dégager des L$ ?
Sl est gourmand en connexion, car tout est chargé en continu et en permanence via la bande passante, ce n'est pas comme un cd rom de jeu qu'on a chargé au préalable sur l'ordi. Va sur Sansar, tu vas voir ce que gourmand veut dire !

Et puis, SL n'est pas un jeu . C'est un metaverse, un univers virtuel, dans lequel on peut s'adonner à des jeux de rôle, si on le souhaite, ou pas. On peut tout aussi bien faire du shopping, ou explorer, ou bien encore rencontrer d'autres personnes et s'en servir plus comme un chat en 3D.

Si tu as l'ambition de gagner des sous dans SL, ce sera difficile sans un minimum d'investissement, déjà en temps, puis ensuite en upload de textures, meshs, etc...comme mes camarades te l'ont déjà expliqué.

Déjà, apprends à évoluer dans SL, et à te familiariser avec l'outil de build ingame, l'usage des scripts, etc....

Ensuite, pas la peine d'essayer de vendre des trucs fabriqués en prims, plus personne ne les achète. Aujourd'hui c'est le mesh, le mesh, et encore le mesh.

Donc, pour vendre des trucs en mesh, il te faudra maîtriser un logiciel externe comme Blender, pour fabriquer toi-même tes meshs.
Ou bien, autre solution, acheter des meshs full-perm touts faits à des créateurs, et les texturer toi-même avec une texture de ton cru (et donc, ce qui sous-entends que tu sais faire des textures via Gimp ou Photoshop). Mais, question originalité, c'est bof, car tu ne seras pas le seul à avoir acheté le mesh en question, mieux vaut les faire soi-même.

Ensuite, il faut viser les secteurs qui sont vendeurs, il te suffit pour cela d'observer le Marketplace : c'est plus vendeur de faire des habits, des chaussures ou des cheveux, que des bibelots ou des meubles. Le top, ce sont les bodymesh, ou encore les têtes en mesh, et les skins.

Dis-toi bien que parmi les vendeurs qui ont le plus de succès, beaucoup sont des pros sachant utiliser tous ces softwares (graphistes, etc...). Quand la création se faisait seulement en prims, au début, là tout le monde avait sa chance. Maintenant, ça a bien changé.

Donc, tu l'auras compris, il y a du boulot. Bonne chance quand même, mais si tu n'as envie d'aller dans SL que pour gagner de l'argent, tu risques d'être déçu.

caterina
Citation :
Publié par caterina

Ensuite, pas la peine d'essayer de vendre des trucs fabriqués en prims, plus personne ne les achète. Aujourd'hui c'est le mesh, le mesh, et encore le mesh.
Je m'insurge, je proteste, je me révolte
Je vends encore des trucs en prims et en sculpties. Les meshs se vendent mieux c'est sûr, mais les prims se vendent toujours. Bon, évidemment si c'est un éléphant en cubes ça partira pas, à moins peut être de le faire passer pour une oeuvre d'art.
Bon, autant pour moi

Remarques moi aussi, ça m'arrive encore de vendre mon set de boules de billards à 19 prims (). Et tant mieux, car je ne "meshe" point

Et, pour les objets très volumineux, il parait que les scuplties sont toujours mieux que les meshs, car un sculpt à 1 prim reste à 1 prim quelque soit la taille (contrairement au mesh, hi hi )

caterina
Citation :
Publié par Loee
Je m'insurge, je proteste, je me révolte
Je vends encore des trucs en prims et en sculpties. Les meshs se vendent mieux c'est sûr, mais les prims se vendent toujours. Bon, évidemment si c'est un éléphant en cubes ça partira pas, à moins peut être de le faire passer pour une oeuvre d'art.
Du coup, je suis allé voir ta boutique sur le market... Je suis impressionné par tout ce que tu as fait et par ton imagination créative. En plus, ce sont des petits prix, style moins de 100 L$. Donc tu en vends beaucoup pour arriver à une moyenne de 5000L Par contre, il y a pas mal d’articles en mesh...
Merci c'est gentil
Je vends beaucoup à Halloween et à Pâques, sinon 6000/7000 c'est justement pendant les fêtes avec le vent dans le dos, le reste de l'année c'est plus maigre (de 3000 à 4000 plus ou moins). Les prix "bas" c'est tout à fait volontaire, je veux juste rentrer dans mes frais, payer mon loyer SL et me faire plaisir s'il en reste. Je donne facilement plutôt que vendre si on vient me voir.
Je meshe quand j'y pense, là ça fait plusieurs mois que je n'ai rien fait du tout. J'ai encore vendu un truc en prims il n'y a pas longtemps, le gars râlait parce qu'il n'y avait pas plusieurs tailles (il ne savait pas qu'il suffisait de cliquer dessus pour agrandir ou rétrécir...). Je lui dis "attends je vais te le mesher", ben il ne savait pas non plus ce que c'était un mesh. 3 ans de SL quand même, d'après son profil...
Enfin bref, en attendant de savoir utiliser Blender, Vache10 peut toujours construire en prims et mesher ensuite comme je fais. Ca prend 5 minutes et c'est sûr que c'est toujours plus vendeur. De toute façon quand on est pris dans le jeu de la construction on a vite envie d'apprendre les sculpties puis les meshs je pense.


Caterina il va falloir que je t'apprenne à mesher avec Mesh Generator, ça va transformer ta vie et tes ventes
Citation :
Publié par caterina
S

Ensuite, pas la peine d'essayer de vendre des trucs fabriqués en prims, plus personne ne les achète. Aujourd'hui c'est le mesh, le mesh, et encore le mesh.

Et tu crois ça

Je vends des trucs de 2007 encore dont des cheveux en flexi prims tous les jours quasiment

La concurrence est rude en effet parce que beaucoup bradent ce qu'ils font. Je me suis donnée une règle de conduite depuis 2007: le pas cher c'est pas bien et le trop cher c'est pas bien , faut trouver le prix idéal et c'est le plus compliqué

Je donne le même conseil que plus haut , il faut commencer par ne vendre que sur le MP puis si ça marche prendre un terrain ou louer un shop

Bonne soirée les Joliens
Citation :
Publié par Loee

Caterina il va falloir que je t'apprenne à mesher avec Mesh Generator, ça va transformer ta vie et tes ventes
Je vois de quoi tu parles, ce sont des outils formidables, et je connais leur existence, mais moi je ne fais que des constructions (en utilisant des éléments mesh, qui permettent d'alléger considérablement le land impact), je ne sais pas ce serait adapté...en plus je suis comme toi je le prends cool (même très cool), alors je n'investis plus dans de nouveaux outils.

Si je reconnais que les meshs ont plus de gueule que les prims, au niveau architecture, ce qui me gêne avec un bâtiment qui serait tout en mesh, c'est le manque de flexibilité au niveau des textures.
Je m'explique : avec un bâtiment lambda (en pur prim, ou encore mesh+prim), j'aligne les textures, et, une fois que c'est fait, je peux en changer comme je veux.
Dans un truc tout en mesh, pour que ce soit potable tu es obligée d'aller baker chaque texture que tu vas utiliser dans Gimp ou autre, pour qu'elle s'adapte parfaitement à l'objet, et ça me soûle.....

Citation :
Publié par Cat.of.Library

Et tu crois ça

Je vends des trucs de 2007 encore dont des cheveux en flexi prims tous les jours quasiment
Oui mais toi, ta réputation n'est plus à faire, depuis le temps que tu officies !

Je porte d'ailleurs encore des cheveux flexi de temps en temps, c'est quand même très joli .

caterina
Citation :
Publié par caterina
Si je reconnais que les meshs ont plus de gueule que les prims, au niveau architecture, ce qui me gêne avec un bâtiment qui serait tout en mesh, c'est le manque de flexibilité au niveau des textures.
Je m'explique : avec un bâtiment lambda (en pur prim, ou encore mesh+prim), j'aligne les textures, et, une fois que c'est fait, je peux en changer comme je veux.
Dans un truc tout en mesh, pour que ce soit potable tu es obligée d'aller baker chaque texture que tu vas utiliser dans Gimp ou autre, pour qu'elle s'adapte parfaitement à l'objet, et ça me soûle.....
Je ne bake rien du tout (je sais pas faire lol !), j'applique mes textures comme je le fais sur des prims, et comme tu le fais sans doute sur tes meshs full perm. On peut les changer comme on veut quand on veut, faire des normal et specular maps si on veut. Il n'y a aucune différence. Là où ça peut se compliquer c'est sur les formes complexes mais c'est pas pire que texturer un sculptie.
Comme tu es dans l'architecture tu as beaucoup de formes simples (murs, sol, plafond...), rien de plus facile à texturer que ce soit en prims ou en mesh.
oui, voilà, j'utilise des murs ou des sols en mesh, ça allège bien le LI déjà ...Bon ben alors, vu qu'on ne bake pas, on est pas près d'ouvrir un salon de thé avec petits gâteaux, hein !

caterina
Merci beaucoup pour vos réponses !

Je ne cherche absolument pas à faire fortune, mais à financer mon imagination. J'avais donc pensé à vendre ce que j'utilise pour construire, c'est-à-dire, bureaux, fenêtres, murs, sculptures, afin de compenser le prix d'import et à terme, du terrain.

J'ai commencé à manger des tutos sur Blender. Je suis étonné, la prise en main est assez rapide quand même, je fait déjà de jolis losanges.
Félicitations, déjà, si tu n'est pas rebuté par Blender (ce qui est loin d'être la cas de tout le monde ici), c'est bon signe !

voici les liens vers quelques sujets traitant de Blender dans la section "création" du forum :

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1321870

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1335847

n'oublies pas de lever la tête du guidon ingame de temps en temps, le build est chronophage, mais ils y a des belles choses et de beaux endroits à voir pour qui sait prendre le temps, ça serait dommage de les louper,

Et quand tu es prêt à vendre des trucs sur le Market, n'hésites pas à présenter tes créations dans la section "annonces" du forum .

caterina
Merci beaucoup pour les liens. Oui, mais avec 4 heures de cours par semaine, ce n'est pas les études qui vont m'occuper, si j'ose dire ^^'

Je ne manquerai pas de venir faire ma petite pub ici, et j’espère bien te compter parmi mes premiers clients ! Tu pourras même, dans quelques mois te targuer au près de tes amis de m'avoir connu à mes débuts

J'ai remarqué qu'il y avais beaucoup de viewer, vous en avez un à ma conseiller ?
L'officiel n'est pas mal, mais Firestorm est mieux. Ses utilisateurs, en général, ne reviennent pas vers l'officiel. Il est réputé être un excellent viewer pour les builders.

Singularity est moins joli graphiquement, mais il est aussi moins gourmand pour la machine. Pour builder il est ok (c'est pour faire des photos qu'il pêche)

caterina
Citation :
Publié par vache10
Merci beaucoup pour vos réponses !

J'ai commencé à manger des tutos sur Blender. Je suis étonné, la prise en main est assez rapide quand même, je fait déjà de jolis losanges.
Tu les as trouvés où tes tutos, sans indiscrétion ? Parce que moi dès que j'en entame un c'est comme si mon cerveau devenait agoraphobe, il se recroqueville sur lui même et ferme toutes les portes à double tour avant de se boucher les oreilles. Bref, j'y arrive pas ! Du coup quand je lis de la part d'un p'tit nouveau que la prise en main est assez rapide, j'ai mon orgueil qui en prend un coup. Soit je suis définitivement blenderement stupide, soit tu as trouvé LE tuto magique.
Citation :
Publié par vache10
J'ai remarqué qu'il y avais beaucoup de viewer, vous en avez un à ma conseiller ?
Pour débuter, je conseillerais le bon vieux Singularity des familles. Facile à prendre en main et pratique.
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