Quelle voiture choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
Petite Update après avoir le tour des garages. (A savoir que mon père a un kbis ce qui m'a permis de négocier plutôt correctement avec les garages quitte à la faire immatriculer deux fois.)

Dans mon budget aux alentours de 20k€ pour une voiture avec de bons équipement j'ai sélectionner trois modèles que je peux avoir de façon neuve.

Une Opel Astra Elite 1.4 125chx
Une 308 allure 1.2 130 chx
Une Mégane Intens 1.2 130 chx

Sachant que l'offre pour la mégane provient d'un mandataire et que pour, la peugeot j'ai deux offres, une d'un garage et l'autre d'un mandataire (pour 1k5 de moins).

Niveau design je dois dire que la mégane à l'avantage mais son moteur est gourmand à priori, après la 308 est bien plus courte que ses concurrente et consomme moins. L'astra se place entre les deux française dans une sorte de compromis.

Du coup ma question est pour les mécannos : Quelle est la voiture la plus fiable ? Je viens d'avoir un moteur renault (mais diesel) qui a claqué au bout de 8 ans, Opel c'est allemand mais sans en avoir la réput et avec une finition à l'intérieur un peu en deçà. Peugeot ont une bonne réput mais c'est un 3 cylindre (est ce que le downsizing est vraiment fiable ?). Bref pour un prix similaire vous prendriez laquelle entre les 3 ?

Deuxième question : Les mandataires c'est fiable ? Si tu a un problème avec ta voiture sous garantie les garages vont pas trop te faire chier de pas avoir acheter chez eux ?
Question fiabilité, C'est Renault puis Peugeot et enfin Opel qui appartient a psa maintenant je le rappel.

Les deux moteurs français sont bon y'a pas de soucis normalement, sauf si c'est pas un Puretech chez psa mais le THP qui est merdique.

Perso l’intérieur de la Megane 4 est top par contre y'a eu quelques soucis avec avec les tablettes tactiles sur certain modèle resolu maintenant.

Sur la 308 le retour que j'en est c'est que tous ce qui est media/Nav est a chier/lent/pas ergonomique.

L'opel jamais mis les pieds dedans, mais c'est je suppose une golf rebadgé.

Prend une des deux françaises elle sont vraiment bien et la conso y'a quasi aucune différence visiblement.

https://www.spritmonitor.de/fr/detail/786394.html

https://www.spritmonitor.de/fr/detail/847062.html

Dernière modification par Brimstone ; 24/01/2018 à 11h49.
Juste pas l'Opel.
Après, tu fais ton choix entre les deux FR.
Perso, je serais plus Renault que Peugeot. Question de design extérieur et moteur. Mais la 308 a, pour moi, un meilleur design intérieur.
Opel c'est PSA mais sur l'astra on est encore sur une motorisation General Motor à priori. La 308 a bien un puretech.

Sinon ouaip c'est pas facile. En gros :
Extérieur : Megane > Astra > 308 (Je sais pas si c'est la taille réduite à 4m25 mais j'ai l'impression de voir une golf à la place de la 308 et je n'aime pas trop ce genre de deisgn).
Intérieur : 308 > Mégane > Astra
Options : Astra > Mégane > 308
Rapport taille/volume : 308 > Mégane > Astra

Niveau conduite elle se valent globalement toutes, l'astra est peut être plus en mode confort/familiale et la 308 la plus dynamique et sportive.

@Brimstone : A priori pour avoir ces conso avec la mégane il faut activer le mode éco qui te réduit bien les perfs de ton moteur (Cool pour la ville mais pour le reste c'est moyen), d'après les avis que j'ai lu il faut rajouter 1L/100 si tu le retire.

Sinon sur la question des mandataires, des gens ont achetés un véhicule par ce biais et été emmerdé en garage ensuite ?
En dernier critere tu pourra aussi regarder le volume de coffre qui avantage pas mal la 308, et le nombre de chevaux fiscaux. (sur la 308, selon les roues ca sera 6 ou 7)
Citation :
Publié par Osiris
Opel c'est PSA mais sur l'astra on est encore sur une motorisation General Motor à priori. La 308 a bien un puretech.

Sinon ouaip c'est pas facile. En gros :
Extérieur : Megane > Astra > 308 (Je sais pas si c'est la taille réduite à 4m25 mais j'ai l'impression de voir une golf à la place de la 308 et je n'aime pas trop ce genre de deisgn).
Intérieur : 308 > Mégane > Astra
Options : Astra > Mégane > 308
Rapport taille/volume : 308 > Mégane > Astra

Niveau conduite elle se valent globalement toutes, l'astra est peut être plus en mode confort/familiale et la 308 la plus dynamique et sportive.

@Brimstone : A priori pour avoir ces conso avec la mégane il faut activer le mode éco qui te réduit bien les perfs de ton moteur (Cool pour la ville mais pour le reste c'est moyen), d'après les avis que j'ai lu il faut rajouter 1L/100 si tu le retire.

Sinon sur la question des mandataires, des gens ont achetés un véhicule par ce biais et été emmerdé en garage ensuite ?
Pour les mandataires Jamais passer par eux, mais comme pour tout il y'a du bon et du carrément mauvais, sur Hfr ils en parlent souvent sur les sujets voitures, pose la question sur un topic genre Renault ou choisir sa voiture.
https://forum.hardware.fr/hfr/Discus...te_sujet-1.htm
https://forum.hardware.fr/hfr/Discus...et_99366_1.htm

Perso la 308 je peut pas l’extérieur est vraiment pas a mon gout et l’intérieur encore pire, surtout cette position de conduite horrible quand tu est grand.

En gros j'irais sur la Megane 4, et ce serait la version GT parce que mon voisin en a une et elle est vraiment top, mais encore une fois c'est perso.
Citation :
En gros j'irais sur la Megane 4, et ce serait la version GT parce que mon voisin en a une et elle est vraiment top, mais encore une fois c'est perso.
Ou la nouvelle RS directement
Et pour ces mêmes voitures (Mégane et 308) en motorisation diesel, qu'est-ce qui est fiable ?
Même question en incluant d'autres voitures du même gabarit, genre Seat Leon, etc. ?
Citation :
Publié par Shavyi
Et pour ces mêmes voitures (Mégane et 308) en motorisation diesel, qu'est-ce qui est fiable ?
Même question en incluant d'autres voitures du même gabarit, genre Seat Leon, etc. ?
La en France et voir en Europe Renault Domine avec ses DCI (monté aussi chez Merco) le 1.6L 130cv est vraiment bon, Peugeot les HDI on beaucoup de soucis malgré tout.

Chez Volkswagen (donc Seat/Skoda/Audi) il y'a aussi des soucis, surtout sur les modèles qui reçoivent les dernières techno notamment Audi, mais globalement Seat et Skoda sont fiable.

Globalement faut voir par modèle et avec quel motorisation.
Et y'a des chiffres concrets pour ça ?
Je reviens de chez Peugeot, ils m'ont assez vite dirigé vers le BlueHDI 1.6L 120ch en boite auto qui d'après eux est la meilleure machine qu'ils ont. Boite méca (que je préfère) pas trop de stock parce que plus personne n'en veut, et 2.0L 150ch inutile selon eux.
Renault, probablement des préjugés cons, mais j'aime pas de base, donc j'me vois mal dedans. La mégane 4 a l'air ok, mais sans plus, elle ne m'attire clairement pas autant que la 308 dont le design me plait particulièrement. Mais je pose ces questions parce que je ne voudrais pas forcément acheter la voiture dont le design me plait le plus, et plutôt choisir en fonction de la fiabilité et du confort de conduite.
Citation :
Publié par Shavyi
Et y'a des chiffres concrets pour ça ?
Je reviens de chez Peugeot, ils m'ont assez vite dirigé vers le BlueHDI 1.6L 120ch en boite auto qui d'après eux est la meilleure machine qu'ils ont. Boite méca (que je préfère) pas trop de stock parce que plus personne n'en veut, et 2.0L 150ch inutile selon eux.
Renault, probablement des préjugés cons, mais j'aime pas de base, donc j'me vois mal dedans. La mégane 4 a l'air ok, mais sans plus, elle ne m'attire clairement pas autant que la 308 dont le design me plait particulièrement. Mais je pose ces questions parce que je ne voudrais pas forcément acheter la voiture dont le design me plait le plus, et plutôt choisir en fonction de la fiabilité et du confort de conduite.
Le blueHdi c'est un HDI avec un échappement spécial pour fait tomber les rejets pour rester sous les normes antipollution,donc oui c'est ce qu'ils on de mieux vu que le reste va voir du mal avec les nouvelles normes. (Perso je monte très souvent dans des caisses avec le 2.0L HDI 165cv et c'est Horriblement mou, va vraiment essayer les caisses pour voir si tu aime le style de conduite)

Le moteur est pas mauvais et normalement les problèmes son résolu sur ce modèle, il est efficace sur la 308 qui est légère, par contre il consomme vers les 6L au 100km sur autoroute visiblement et je vois des 8l en ville . (la ou Mon 1,9L DCI 130 fait moins de 5,4L sur une Megane 3 sur autoroute et 6l en ville)

La boite auto est bonne de toute manière comme tous les autres il ne font que l'acheter ailleurs, après question de goût a toi de voir.

Après l’esthétique c'est une histoire de goût c'est vraiment a toi de voir, perso j'aime pas la 308 et de moins en moins tous ce que fait PSA qui a envie de devenir le nouveau VW en faisant des voitures quasi identiques sur toute la gamme.

Y'a peu de chiffres tu pense bien que les constructeurs n'aiment pas trop communiquer la dessus, faut aller sur les forums de passionné qui eux remonte les soucis qu'il rencontre pour voir quel moteur il faut éviter, genre les THP chez PSA

Y'a quelques sites sympa cependant.

http://www.reliabilityindex.com/manufacturer
Citation :
Publié par Phelia
Méfie toi pour la revente, les diesels n'ont plus la côte !
Ouais je sais, mais vu les distances que je dois faire, le diesel reste probablement encore avantageux pour moi. Et puis si je pars sur une voiture française, j'exclue de toute façon la revente vu la décote insane qu'elles subissent. Je pense que je vais l'utiliser comme mon actuelle, c'est-à-dire pendant 20 ans, et jusqu'à plus de 300 000km. D'où mes questions sur la fiabilité : je veux bien y mettre le prix maintenant et mettre une croix sur la revente, mais faut pas qu'elle lâche en cours de route, sinon j'ai tout perdu.

Effectivement pour la 308, la consommation trop élevée semble être un problème récurrent pour pas mal d'utilisateurs. Pour le moteur, si 165ch sont mous pour toi, tu dois avoir envie de mourir dans 120. Perso, je viens d'un break 90ch, donc n'importe quoi sera mieux. J'ai bien envie de prendre un 150ch histoire d'avoir un vrai gain de puissance lors du changement, mais évidemment ça va encore augmenter la consommation.

Côté Mégane, c'est quoi la finition équivalente à la 308 GT Line ?

Et alors puisque je ne suis pas complètement arrêté sur un modèle et que j'ai encore quelques mois devant moi avant de devoir vraiment changer, qu'est-ce que vous conseilleriez comme première voiture à quelqu'un qui va être amener à faire entre 300 et 700km par semaine pendant les 4 prochaines années ? J'ai actuellement une 306 break du siècle dernier, 90ch, aucun équipement moderne, et même si elle n'a aucun problème moteur majeur, le changement est inéluctable devant l'inconfort grandissant sur ce genre de distance.
Imo, acheter une voiture neuve aujourd'hui en te disant que tu vas la garder 20 ans, c'est vraiment pas le bon plan. Le moteur peut être super fiable, c'est tellement bourré d'électronique que plein d'autres trucs se mettront à merder entre temps...

Et les 300k km avec un moteur turbo downsizé, pareil, je veux bien voir ce que ça donne.
Ca serait de l'occasion anyway, j'ai pas les moyens du neuf.
Je sais que le vrai plan ça serait de rouler et de revendre dans 5 ans max, mais ça demande de surveiller le marché pour vendre au bon moment pour minimiser le coût de la manoeuvre. Et je n'ai pas le temps ni l'envie de faire ça. Alors oui, je vais probablement lâcher trop d'argent dedans, mais tant pis.
t as des occasions avec peu de kms, perso, je fais comme ça et j hésite pas a aller les chercher a 300 bornes de chez moi, ça me permet de gratter quelques euros (dernière fois, j ai gagne 3000E en allant acheter a Rodez et pas chez moi a Toulouse, a kms et finition équivalente)

Question, des gens ont eu un ford edge en main un certain temps pour un retour ? en particulier un avec la boite auto powershift
Citation :
Publié par Shavyi
Ouais je sais, mais vu les distances que je dois faire, le diesel reste probablement encore avantageux pour moi.
Avec le prix du gasoil qui ne va faire qu'augmenter pour rejoindre puis dépasser celui de l'essence...
Perso j'ai fais le choix de l'e85.
Avec une megane 3 110ch je fais 7.5l/100 sur un trajet 1/3 route, 1/3 autoroute, 1/3 voie rapide souvent embouteillée. Sachant que le litre d'E85 est à 0.57€ chez moi (on trouve même moins cher ailleurs) ça me revient à 4.28€ les 100 kms. Pour faire pareil en diesel, à 1.37 le litre, il faudrait faire du 3.1l/100.
Ajoute à ça que la carte grise est gratuite et que les véhicules e85 d'origine sont classés crit'air 1.
L'offre est réduite, donc pas bcp de choix de modèles MAIS l'état est en train de reconnaitre officiellement les kits de conversion.
Citation :
Publié par Shavyi
Ouais je sais, mais vu les distances que je dois faire, le diesel reste probablement encore avantageux pour moi. Et puis si je pars sur une voiture française, j'exclue de toute façon la revente vu la décote insane qu'elles subissent. Je pense que je vais l'utiliser comme mon actuelle, c'est-à-dire pendant 20 ans, et jusqu'à plus de 300 000km. D'où mes questions sur la fiabilité : je veux bien y mettre le prix maintenant et mettre une croix sur la revente, mais faut pas qu'elle lâche en cours de route, sinon j'ai tout perdu.

Effectivement pour la 308, la consommation trop élevée semble être un problème récurrent pour pas mal d'utilisateurs. Pour le moteur, si 165ch sont mous pour toi, tu dois avoir envie de mourir dans 120. Perso, je viens d'un break 90ch, donc n'importe quoi sera mieux. J'ai bien envie de prendre un 150ch histoire d'avoir un vrai gain de puissance lors du changement, mais évidemment ça va encore augmenter la consommation.

Côté Mégane, c'est quoi la finition équivalente à la 308 GT Line ?

Et alors puisque je ne suis pas complètement arrêté sur un modèle et que j'ai encore quelques mois devant moi avant de devoir vraiment changer, qu'est-ce que vous conseilleriez comme première voiture à quelqu'un qui va être amener à faire entre 300 et 700km par semaine pendant les 4 prochaines années ? J'ai actuellement une 306 break du siècle dernier, 90ch, aucun équipement moderne, et même si elle n'a aucun problème moteur majeur, le changement est inéluctable devant l'inconfort grandissant sur ce genre de distance.
Pour la finition chez Renault c'est je pense Intens ou Akajou, sinon c'est la version gt mais seulement en DCI 165cv.

Va voir du coté de Honda et des Civic, la nouvelle version est vraiment pas mal mais dispo qu'en essence pour l'instant, sinon les version 8 et 9 en diesel sont vraiment pas mal je trouve.

Par contre le choix du diesel est pas si bon que ca parce que meme a 500km par semaine tu arrive a peine au seuil des 30k km par an, c'est la limite basse pour que le diesel soit rentable (parce que plus cher a l'achat et a l'entretien), bon après sur 4 ans ca se discute faut calculer, mais le surcoût a l'achat et l'entretien du diesel sur 4 ans doit te payer un sacré budget essence.

La du coup va voir la Civic 10 en 1L 130cv ou 1,5L 182cv essence en boite cvt pour faire de la route c'est tout bon, déjà les moteurs essences sont plus fiable (A part le THP PSA) et ceux d'honda sont la référence absolue.

http://auto.honda.fr/cars/new/civic-...nfigurator/hub
Aujourd'hui, concrètement, c'est quoi la meilleure option pour acheter un véhicule faible kilométrage ou neuf en passant par des professionnels?

En cherchant sur internet je vois tellement d'offre de mandataires mois chères que dans les réseaux historiques que du coup je m'y perds...

Il y en a certains qui passent par des mandataires ou autres? C'est safe? Si oui, avez-vous également fait une reprise sur le véhicule à changer?

merci !
Yop en ce moment je me tâte à prendre une Mazda boite auto pour remplacer ma clio 2. Bon choix ou pas ?

Vaut mieux partir sur une essence aussi non ?
Citation :
Publié par Cadillac
Aujourd'hui, concrètement, c'est quoi la meilleure option pour acheter un véhicule faible kilométrage ou neuf en passant par des professionnels?
Check Ewigo. Ce qu’on m’a éxpliqué (un ami à ouvert son agence) c’est qu’ils prennent leur com sur le vendeur et pas sur l’acheteur. Le véhicule est mis en vente au prix du marché par contre il vérifient l’historique du véhicule et sont plutôt sérieux.

Tu fera pas des économies mais ce sont des pros et c’est ce que tu peut attendre d’un pro.
(Mais pourquoi acheter sa voiture chez un pro spécifiquement ?)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés