Erreur des RH en votre faveur

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Eden Paradise
Vous cherchez un peu loin pour dire que ce n'était pas une erreur des rh.
Il y a toute une histoire derrière.
Pour donner un début d'explication, on a ouvert un poste avec un prétexte, pour que ça passe auprès des RH.
Il se trouve que B avait sur son cv les mots clés du prétexte, pas D.
Du coup B a berné les RH.
Le temps qu'on soit au courant qu'il fallait dire au nouveau RH (l'ancien était au courant mais est parti et n'a pas transmis l'info) de prendre D et pas B, c'était trop tard, ils avaient envoyé l'offre.

B posait des questions récemment.
Il se demandait ce qu'il se passait.
Vous me confirmez qu'il ne faut surtout pas que je lui avoue que je ne voulais pas de lui ?

Sur le plan technique, notre soft principal vient de merder aujourd'hui. Il marche nulle part.
Sauf sur un vieux pc avec une bidouille.
Super.
La personne l'ayant fait est un sous traitant, qui est parti il y a plusieurs mois pour raisons relationnelles.
À bosser qu'avec de la sous traitance, ma boite (et moi surtout) nous retrouvons dans une merde noire.
En gros vous bossez depuis des annees avec un presta qui faisait le taff. Vous ouvrez un poste qui correspond aux competences du presta (en fait un poste qui correspond exactement aux competences de B et pas de D, bien joue). Tu m'etonnes que le RH se soit gourres.
Maintenant pour repondre a la question suivante: Vous me confirmez qu'il ne faut surtout pas que je lui avoue que je ne voulais pas de lui ?
Tu te pose serieusement la question?
Je veux dire, tu as un gars
- avec qui tu bosse depuis X temps,
- qui rejoins ton equipe en tant qu'interne,
- dont tu n'est absolument pas sur s'il va continuer ou pas a etre interne,
- qui va sans doute continuer a etre dans ton equipe en tant que presta,

Et tu te demande si c'est une bonne idee en tant que manager de lui dire que tu ne veux pas de lui?
Arrete le management. Tu peux eventuellement lui dire ce que tu attends de lui en tant qu'interne, et la difference en terme d'attente entre son boulot de presta et son boulot d'interne, mais non tu ne lui dit pas que tu veux pas de lui. D'ailleurs un tel commentaire c'est juste un retour de merde quelque soit la situation.
Soit tu lui exprime tes attentes, comment il est passe a cote et comment il peux s'ameliorer, soit tu cherche comment fonctionner avec lui et combler ses default d'une autre maniere (reorganisation de l'equipe, formation, etc...). Mais lui dire que tu ne veux pas de lui alors que tu es potentiellement coince avec, c'est juste debile et la meilleure voie pour pourrir l'ambiance au sein de toute l'equipe.

Au lieu de te poser la question de comment virer B et embaucher D, demande toi comment t'assurer que le transfer de connaissance est assure au sein de ton equipe. Soit en automatisant les taches qui peuvent l'etre, en fournissant de la documentation, formation etc...
Citation :
Publié par Eden Paradise
Sur le papier on avait une offre avec activité 1 et activité 2.
D est expert de 1, B non.
B se débrouille dans 2, D n'y touche pas.
Vu qu'on était déjà deux internes compétents sur 2, il était clair que l'activité 1 était prioritaire pour le troisième interne, logiquement D donc.

Je ne sais pas du tout quel niveau d'information les RH avait.
Est ce qu'on voulait les entuber et si oui en étaient ils conscients ? (Peut être oui et non)
Était ce un stratagème vis à vis de plus haut d'un commun accord entre nous et eux ? (Je n'en ai aucune idée)
Alors pourquoi parler d'erreur ? Les mots que l'on pose jalonnent notre regard sur le monde.

Et tu ne peux décemment pas reprocher à quelqu'un de jouer le jeu du recrutement avec les règles qu'on lui donne.

Bref, concentre toi sur ce qui est à ta portée, sort de l'effet Pygmalion avec B, remets-le en confiance et forme le.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Est ce qu'on voulait les entuber et si oui en étaient ils conscients ? (Peut être oui et non)
Était ce un stratagème vis à vis de plus haut d'un commun accord entre nous et eux ? (Je n'en ai aucune idée)
C'est pas les RH qui sont entubés sur ce genre d'embauches, c'est la direction.
C'est pas les RH qui décident d'ouvrir ou non des postes. Les RH n'ont aucune maîtrise sur les besoins techniques et sur les ressources financières et ne peuvent en aucun cas prendre la décision d'ouvrir un poste.
Donc les RH s'en foutent de l'excuse qu'il y a eu pour ouvrir le poste.

Derrière, les RH n'ont aucune compétence relative à la technique.
Les RH font un filtrage des CV pour conserver ceux qui ont l'air de correspondre. Un technique rencontre la personne pour donner un avis sur le profil technique. Un RH rencontre la personne pour donner un avis sur le reste. Si technique et RH donne leur feu vert, alors la personne pourra être embauchée.

Si B a été embauché, c'est que quelqu'un côté technique à donné un avis favorable et donc qu'il considérait qu'il pouvait faire l'affaire.
Après, il y a une question d'ordre. Est-ce que B et D ont eu un avis favorable et que les RH ont décidé pour une raison où une autre que B était mieux (sachant que les deux pouvaient convenir) ? Ou est-ce que D a d'abord eu un avis favorable, les RH ont trouvé qu'il ne convenait pas (casseroles, demandes trop hautes, autre ?), en ont informé quelqu'un côté technique qui a dit de prendre B à la place ?
Mais si B n'avait pas été approuvé, il y a peu de chance qu'il ait été embauché. Si les presta ne vont pas, le poste s'ouvre à plus de profils.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Lui même doit se sentir un peu coupable d'être pris à la place de D.
Je penses plutot qu'il va être contant.

Sauf s'il découvre que son n+1 est un hypocrite de 1ere qui n'arrive pas a tenir une décision RH + hiérarchique.

Donc oué met de l'eau dans ton vin et avance
Citation :
Publié par Eden Paradise
Fuck le management, je veux être pilote moi
Stp le jour où par malheur t'es pilote fournis sur JOL la liste de tes vol en temps réel que je ne prenne jamais un avions que tu pilotes. J'aurais pas forcément envie de voir pop un post sur la taverne pour savoir si tu doit finalement te poser sur la piste ou pas lors du vol...
Merci.

Citation :
Publié par Eden Paradise
j'ai le choix entre être un hypocrite ou un connard
J'aurais dit hypocrite ou couard....
Citation :
Publié par Eden Paradise
C'est pas une décision c'est une erreur.
C'est la vérité, tous les techniques voulaient D, je l'ai même de manière écrite de la part de chacun de mes deux supérieurs.
Ils ont dit vouloir D, mais ont-ils dit ne pas vouloir B ?
Citation :
Publié par Eden Paradise
Vous cherchez un peu loin pour dire que ce n'était pas une erreur des rh.
Il y a toute une histoire derrière.
Pour donner un début d'explication, on a ouvert un poste avec un prétexte, pour que ça passe auprès des RH.
Il se trouve que B avait sur son cv les mots clés du prétexte, pas D.
Du coup B a berné les RH.
Le temps qu'on soit au courant qu'il fallait dire au nouveau RH (l'ancien était au courant mais est parti et n'a pas transmis l'info) de prendre D et pas B, c'était trop tard, ils avaient envoyé l'offre.
Mais c'est quoi cette boite mdr ou c'est les RH qui recrutent ? Sérieux à chaque fois que tu postes c'est facepalm, niveau organisation/process vous avez l'air d'etre complètement au fond du fond.
Citation :
Publié par Eden Paradise
C'est pas une décision c'est une erreur.
C'est la vérité, tous les techniques voulaient D, je l'ai même de manière écrite de la part de chacun de mes deux supérieurs.

Là, mon manager ne voit toujours pas D pour lui annoncer la mauvaise nouvelle, il va peut-être falloir que je le fasse.
Il a encore une semaine pour le faire mais il devait le faire il y a une semaine déjà.

Je vais donc dire la vérité à D et la cacher à B..
Et puis le jour où B l'apprendra il pensera que je suis un hypocrite, de toutes façons j'ai le choix entre être un hypocrite ou un connard
Les techniques preferaient D a B pour le poste, mais quelqu'un (toi, ou un N+x) a sans doute confirme aux RH que B pourrait convenir au poste (j'imagine pas un instant que les RH ont fait une offre sans que le candidat ai ete valide par les technique). A partir de la, il y a probablement eu un compromis entre les exigences de D, de B et les prerequis.

Assumer les decisions auquel tu n'adhere pas forcement, c'est un peu le quotidien de tout professionnel. Tu peux defendre ton avis, mais a partir du moment ou la decision est prise, tu avance et tu l'assume plutot que de saboter la decision car elle ne te plais pas.
Citation :
Publié par Belzebuk
Non mais au bout d'un moment... tu assumes ouvertement vouloir entuber les RH pour finalement te plaindre que ça ne se déroule pas comme tu le souhaitais.
Soit tu portes tes couilles et tu vas argumenter pour créer un poste en concertation avec les RH, soit tu t'écrases. Viens pas t'étonner qu'à l'issue de magouille interne les choses ne se passent pas totalement comme prévue.

Maintenant B est là et ton taf en tant que supérieur, c'est de mettre tout en œuvre pour qu'il puisse faire le sien convenablement. S'il n'y arrive pas, cela traduit deux choses :
- il a merdé
- tu as merdé

Dans ce cas là, tu feras profil bas.
Entuber un RH ? Leur boulot devrait être de servir les opérationnels. Ils ne devraient être que des filtres (et encore sous contrôle), le feedback des opérationnels fait, ils ne devraient être que des exécutants, des faiseurs de paperasse. Qu'il faille les entuber pour avoir le mec qu'on veut est le signe de leur nuisance...
En fait tu pars du principe qu'il n'y a ps d'obstacle autre que technique au recrutement et que tu embauche toujours le meilleur candidat technique.
D a peut-etre une clause de non concurrence avec sa SSII qui lui interdit de postuler en interne chez vous, que ta boite a peut-etre un contrat avec la SSII qui lui interdit de proposer un poste pour X ou Y rendant le recrutement de D trop onereux, que D est trop cher pour le poste, que le poste ouvert est incompatible avec le profil de D (par exemple, vous avez ouvert un poste de junior, et si D est recrute il sera automatiquement senior vu son xp) etc...

Autre point, tu prends le probleme a l'envers. Personne n'a dit vouloir B, mais quelqu'un a surement dit que B pourrait faire l'affaire, soit lorsque le poste c'est ouvert, soit lorsque B a ete amene sur le projet, soit via des evaluation interne des presta. J'imagine pas un instant que les RH fasse une offre sans une validation technique prealable du candidat, meme avec le pire process du monde.
Parce qu'il n'est pas pilote de ligne, il est encore au stade d'en rever -tout en chauchemardant sur sa déclaration d'impots.
J'ai un ex-collègue chez Airbus faut que je lui parle du phénomène
Citation :
Publié par Eden Paradise
ils recrutent u
n futur pilote de ligne à un poste d'informaticien.
Si tu était futur pilote de ligne tu ne serais pas sur JOl à demandé conseil aux moindre choix de ta vie...
Imo, t'a pas la carrure pour être pilote... Laisse tombé...
Citation :
Publié par Njuk
Mais c'est quoi cette boite mdr ou c'est les RH qui recrutent ? Sérieux à chaque fois que tu postes c'est facepalm, niveau organisation/process vous avez l'air d'etre complètement au fond du fond.
IMO, le seul soucis ici c'est Eden

Parce que les RHs et probablement sa hiérarchie n'ont pas respecté son avis sur le recrutement, il vient pleurer sur JOL avec un scénario à la mords-moi-le-noeud.

En tout cas si Eden à un vrai rôle de manager (ce dont je doute) je plaint ses n-1.
Citation :
Publié par Aeristh
Si tu était futur pilote de ligne tu ne serais pas sur JOl à demandé conseil aux moindre choix de ta vie...
Imo, t'a pas la carrure pour être pilote... Laisse tombé...
Mais lol, un pilote de ligne ça reste un conducteur du moyen de transport le plus sécurisé qui soit, pas besoin d'être rambo x)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés