La question du départ et du retour des djihadistes

Répondre
Partager Rechercher
@kergoff: Là encore c'est borderline. Ce n'est pas parce que la femme en question loue les attentats de Charlie que c'est condamnable. Elle n'a pas participé. C'est son opinion. Tant qu'elle ne passe pas à l'acte ou une tentative d'acte, tu ne peux pas y faire grand chose. Même si la majorité condamne l'acte, c'est son droit de penser le contraire.
Citation :
Publié par Gratiano
Même si la majorité condamne l'acte, c'est son droit de penser le contraire.
Non, c'est un délit : Apologie du terrorisme.
Citation :
Publié par Arkken
Non, c'est un délit : Apologie du terrorisme.
Elle ne fait pas d'apologie. Elle pense que c'est le plus beau jour de sa vie. Tu m'explique l'apologie ? On est dans le crime pensée ?
Citation :
Publié par Gratiano
Elle ne fait pas d'apologie. Elle pense que c'est le plus beau jour de sa vie. Tu m'explique l'apologie ? On est dans le crime pensée ?
Ok, et pourquoi c'est censé être le plus beau jour de sa vie ? Parce qu'il faisait beau ce jour là ?
Faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles. On dirait la défense de Jawad et consorts.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Tu es aussi anti- démocrate que les jihadistes que tu critiques. C'est l'un des droits fondamentaux de l'homme que de croire ou de ne pas croire. C'est une liberté fondamentale. Qui est inféodée à l'ordre public, mais que l'Etat a le devoir de garantir, comme il doit garantir la liberté de ceux qui sont parfaitement athées. Comme quoi, il n'y a pas qu'aux intégristes que la laïcité pose problème...
Sauf que je ne prends aucune action visant à nuire aux croyants, je les laisse vivre leur liberté de croire.

Après c'est mon droit de penser que croire en un être divin est une forme d'aliénation mentale et que tuer en son nom est "juste" une forme aggravée d'aliénation mentale.
Citation :
Publié par Gratiano
@kergoff: Là encore c'est borderline. Ce n'est pas parce que la femme en question loue les attentats de Charlie que c'est condamnable. Elle n'a pas participé. C'est son opinion. Tant qu'elle ne passe pas à l'acte ou une tentative d'acte, tu ne peux pas y faire grand chose. Même si la majorité condamne l'acte, c'est son droit de penser le contraire.
Il me semble qu'aller rejoindre l'EI en Syrie c'est un acte.
Citation :
Publié par Gratiano
Elle ne fait pas d'apologie. Elle pense que c'est le plus beau jour de sa vie. Tu m'explique l'apologie ? On est dans le crime pensée ?
On est pas dans le crime pensée, on est dans le crime parole. Elle peut penser que c'est le plus beau jour de sa vie à cause de l'attentat, mais si elle le dit c'est de l'apologie.
De la même manière qu'on peut être raciste au dernier degré, et penser que tous les juifs (par exemple) sont des vilains qui méritent la mort. Personne peut rien faire contre. Par contre si tu prononces ces mots, là c'est sanctionnable.
Citation :
Publié par Gratiano
Elle ne fait pas d'apologie. Elle pense que c'est le plus beau jour de sa vie. Tu m'explique l'apologie ? On est dans le crime pensée ?
Si tu le penses mais ne l'exprime pas publiquement, ce n'est pas de l'apologie du terrorisme.
A partir du moment où tu exprimes publiquement que "c'est le plus beau jour de ta vie" en parlant des attentats de CH, c'est de l'apologie du terrorisme.
Citation :
définition simpleL'apologie du terrorisme consiste à présenter ou commenter favorablement des actes terroristes déjà commis. Par exemple, si une personne approuve un attentat.
Citation :
Publié par blackbird
notre socle de valeurs est suffisamment solide pour faire face à ce problème.
Sauf que plus le temps passe et moins il n'y a qu'un seul probleme. Et ton assurance, je suis pas sur qu'elle dure face aux problemes migratoires liés au changement climatiques, les accroissement perpetuelle d'inégalités etc...
Le jour ou ce socle va s'effondrer, on va tout se prendre sur la gueule et ca va faire mal...
Isoler les problemes pour juger de la solidité de ce socle, c'est absurde.

Citation :
Publié par toutouyoutou
Qui est inféodée à l'ordre public, mais que l'Etat a le devoir de garantir
Et si l'etat ne peut plus remplir son devoir ,est ce que ca remet pas en cause certain "droits fondamentaux"? Qu'est ce qui prime, l'individu ou le groupe? C'est bien beau de dire "tu dois" au groupe en refusant tout action au nom de l'individu. Il me semble qu'a partir du moment ou on a decidé de se regroupé, on a accepté des concessions sur "les droits fondamentaux" (qui ont evolué avec le temps, l'histoire, les gens...).
Perso je fais pas beaucoup de difference entre les religions et une secte, 2 mots pour designer la meme chose a mon sens. Pourtant on autorise les premieres (sur le seul argument d'autorité du temps passé) quand on interdit les secondes. N'etant ni pour l'un ni pour l'autre, ca me fait reflechir sur la place qu'on accorde aux religions dans nos societés, ouais. Et j'aurai moins de scrupules morale a choisir là, que je n'en aurai a choisir entre enfermer dans des conditions discutables (que j'assimile a de la torture) ou excecuter la personne.
Citation :
Publié par Xxoi!
Si tu le penses mais ne l'exprime pas publiquement, ce n'est pas de l'apologie du terrorisme.
A partir du moment où tu exprimes publiquement que "c'est le plus beau jour de ta vie" en parlant des attentats de CH, c'est de l'apologie du terrorisme.
Alors la justice a du boulot à poursuivre tous les abrutis qui ont sauté de joie à la mort des gens de Charlie hebdo....

De toute façon, j'ai du mal avec le repenti. Je n'ai absolument aucune confiance. Que ce soit la merde là-bas et qu'il ait juste envie de rentrer, je le conçois mais je ne pense pas que ses idées aient changés fondamentalement.
Citation :
Publié par Gratiano
Alors la justice a du boulot à poursuivre tous les abrutis qui ont sauté de joie à la mort des gens de Charlie hebdo....
Il y en a un paquet qui ont été poursuivis. Après tu détermines si c'était juste de la provoc, ou si la personne est sérieuse.
Dans le cadre d'une femme partie vivre sous l'administration de l'Etat Islamique... le doute n'est plus permis quant à sa sincérité en sortant une phrase pareille.

Citation :
De toute façon, j'ai du mal avec le repenti. Je n'ai absolument aucune confiance. Que ce soit la merde là-bas et qu'il ait juste envie de rentrer, je le conçois mais je ne pense pas que ses idées aient changés fondamentalement.
Elles ne changent pas, juste que la plus part sont des pleutres dénués d'honneur.
Citation :
Publié par -Interfector-
Sauf que plus le temps passe et moins il n'y a qu'un seul probleme. Et ton assurance, je suis pas sur qu'elle dure face aux problemes migratoires liés au changement climatiques, les accroissement perpetuelle d'inégalités etc...
Le jour ou ce socle va s'effondrer, on va tout se prendre sur la gueule et ca va faire mal...
Isoler les problemes pour juger de la solidité de ce socle, c'est absurde..
Je trouve cela pertinent. Les questions migratoires vont prendre beaucoup plus d'importance que ces affaires de croyances. Il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit là de dérives, pas de religion.

Néanmoins il convient toujours de s'en référer à nos principes, à nos lois. Beaucoup de problèmes peuvent être résolus si on a la volonté de les appliquer. Souvent c'est quand on applique pas les lois existantes que les choses se compliquent.
Citation :
Publié par blackbird
Je trouve cela pertinent. Les questions migratoires vont prendre beaucoup plus d'importance que ces affaires de croyances. Il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit là de dérives, pas de religion.
Ce sont des dérives quand on regarde par le prisme occidentalo-européen.
Ce ne sont pas des dérives quand on regarde ça avec l'application millénaire de l'Islam en terre d'Islam. Ou quand on voit le retour au fondamentalisme outre-atlantique. Laisse la liberté d'action aux conservateurs républicains, je pense que la communauté homosexuelle finira pas être traduite pour perversion devant la justice.
Parce qu'il ne faut pas se leurrer, toutes les religions, quand elles sont appliquées de manière intégrale, conduisent à la même horreur quand on regarde ça avec nos standards démocratiques modernes.

Ce qui semble être pour nous des dérives relevant limite de la psychiatrie, sont de la ferveur religieuse dans de nombreuses autres parties du monde.
Et ça, on a trop tendance à l'oublier.

Citation :
Néanmoins il convient toujours de s'en référer à nos principes, à nos lois. Beaucoup de problèmes peuvent être résolus si on a la volonté de les appliquer. Souvent c'est quand on applique pas les lois existantes que les choses se compliquent.
Nos principes et nos lois s'appliquent sur notre sol. Nous n'avons pas d'obligation de les faire appliquer par d'autres, quand bien même ce sont des ressortissants français qui sont traduits en justice dans des pays n'ayant pas exactement les mêmes standards que nous.
Bien sûr que si ils sont condamnés à mort nous allons protester un peu, officiellement, mais officieusement on dira : on ne bougera pas plus que ça.

Il faut bien comprendre que ces personnes sont allées faire la guerre là bas. Pas simplement faire un braquage dans une banque ou même commettre un homicide.
On parle de guerre, dans le but d'établir un califat vivant sous la tyrannie islamique et punissant de mort tout ce qui osent contrevenir aux diktats du Coran ou des Hadiths les plus violents du fatras que représente cette compilation.

Dernière modification par Xxoi! ; 26/01/2018 à 18h00.
Il faut être réaliste : peu iront demander à Assad ou à Bagdad le rapatriement de ces djihadistes. D'ailleurs on peut même se demander si ils ne deviendront pas une monnaie d'échange, pour les Kurdes par exemple. On a déjà vu ça en Turquie pour les migrants, donc je ne m'étonnerai de rien.

Par contre je m'attends à des démarches et des procédures variées selon les pays européens.
Quand tu vois comment la France se bat pour Serge Atlaoui condamné à mort à Singapour alors qu'il est très probablement innocent, ou encore pour cet autre français condamné à mort aux USA alors qu'il a été prouvé qu'il a été framé par le Shériff et qu'on connaît le vrai coupable, quand tu vois comment la France se bat pour ce pâtissier enfermé en Chine pour les exactions commises par son patron, enfuit en France et absolument pas inquiété, je peux vous garantir que la France ne lèvera pas le petit doigt pour des djihadistes.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
je peux vous garantir que la France ne lèvera pas le petit doigt pour des djihadistes.
Encore heureux.
Mais le simple fait qu'on pose le problème est déjà en soi une insulte monumentale au bon sens le plus élémentaire.

Citation :
Publié par Aragnis
Sauf que je ne prends aucune action visant à nuire aux croyants, je les laisse vivre leur liberté de croire.

Après c'est mon droit de penser que croire en un être divin est une forme d'aliénation mentale et que tuer en son nom est "juste" une forme aggravée d'aliénation mentale.
Effectivement, c'est ton droit d'insulter les gens sans raison sans autre forme de discernement.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Encore heureux.
Mais le simple fait qu'on pose le problème est déjà en soi une insulte monumentale au bon sens le plus élémentaire.
Mais pas au droit. Un pays se doit de protéger ses ressortissants. Quels qu'ils soient.
Il est urgent qu'on réforme le droit. Ce même droit qui criminalise tout et n'importe quoi chez les citoyens qui ne posent aucun problème à personne, et qui protège contre toute logique ceux qui pourrissent la vie de tous les autres.
Il est urgent de rien du tout, quand on crie à l'urgence c'est qu'on a la plupart du temps mal voir pas lu surtout en ce qui concerne le droit. Sauf à sous entendre qu'il faut qu'on les liquide et alors ce n'est pas une réforme loin de la...

Je pense qu'il suffira que la loi s'applique et elle le fera malgré les cris d'orfraie de certains (pas nécessairement toi pour le coup ;-) ).
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Mais pas au droit. Un pays se doit de protéger ses ressortissants. Quels qu'ils soient.
Ses ressortissants oui , des criminelles qui on de fait renoncés à leur nationalité pour rejoindre un pseudo état islamique non.

Ils ont quitté la France en vomissant leur haine contre nous ( et en déchirant pour la plus part leur carte d'identité Française ) soit mais aujourd'hui ils assumerons leurs choix jusqu'au bout.

A ce titre nous n'avons aucun obligation de les soustraites à la justice des pays qui les on arrêtés ni aucune obligation de les reprendre chez nous.
Citation :
Publié par Keydan
Ses ressortissants oui , des criminelles qui on de fait renoncés à leur nationalité pour rejoindre un pseudo état islamique non.
Dans tes rêves. Dans le droit on ne peut pas renoncer à sa nationalité et ils restent des ressortissants français.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Dans tes rêves. Dans le droit on ne peut pas renoncer à sa nationalité et ils restent des ressortissants français.

Tu peux tout à fait abandonner ta nationalité.

http://www.assemblee-afe.fr/abandon-...tionalite.html

Tout comme l'état peux te la faire perdre dans certaines conditions :

Citation :
puce.gif Exercice actif d’une nationalité étrangère (article 23-7 du code civil)
L’article 23-7 du code civil permet au gouvernement de prononcer d’office la perte de la nationalité française du « Français qui se comporte en fait comme le national d’un pays étranger s’il a la nationalité de ce pays ». Cette décision résulte d’un décret en Conseil d’Etat.

Deux conditions de fond sont considérées :
  1. Comportement : l’individu visé par l’article 23-7 du code civil est celui, selon l’interprétation du Conseil d’Etat, qui fait preuve d’un comportement manifestant un défaut de loyalisme à l’égard de la France.

  1. Double nationalité : l’article 23-7 du code civil ne peut s’appliquer qu’aux individus qui possèdent la nationalité étrangère qu’ils pratiquent effectivement.
Dans les cas des membres de Deach on peux très bien appliquer cet article sans trop de problème.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés