Erreur des RH en votre faveur

Fil fermé
Partager Rechercher
Je ne suis pas sûr que si tu mets fin à la période d'essai de B, tu puisses le reprendre en prestation derrière.
Mais est-on sûr qu'il y a une période d'essai dans le contrat signé par B ?
Citation :
Publié par Eden Paradise
Si on le fait, n'y a-t-il pas un risque qu'on nous attaque pour licenciement abusif, puis la justice mettant son nez dedans, pour délit de marchandage ?
Mdr, je pense que le mec sera vener et se privera pas ouais, imo, ils ne prendront pas le risque.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Bien sûr qu'il a signé sa promesse d'embauche. Il fait +20% sur son salaire (contrairement à moi quand j'ai fait le saut s/t -> interne, car il est un peu plus vieux), il n'allait pas se priver !

La décision de mettre fin à la PE est dans les mains de qui ?
Si on le fait, n'y a-t-il pas un risque qu'on nous attaque pour licenciement abusif, puis la justice mettant son nez dedans, pour délit de marchandage ?
Si on ne peut pas le reprendre en presta, c'est dommage mais c'est déjà bien mieux comme dégats que le risque de voir D partir et le fait de devoir se garder B les 30 années à venir..

Je suis presque sûr qu'il aura une PE de 4 mois renouvelable 2 mois.
Donc en fait ta solution est de faire perdre son poste à un mec qui n'a rien fait hormis subir la bêtise de votre RH ?
Ah mais je n'ai pas de solution, je ne suis ni RH ni juriste en droit du travail. Je trouve cela simplement dégueulasse pour B, qui même s'il n'est pas aussi compétent que D, n'a rien fait de mal et va se retrouver dans la merde parce qu'une RH est incompétente. Même si sa boite le reprends, ça restera mal vu. ( Enfin, ça n'empêchera surement pas la RH de dormir, j'espère juste qu'elle suivra B )
licenciement abusif alors qu'il sera en période d'essais ? Et tu penses qu'il attaquera derrière en espérant que l'inspection du travail trouve à redire sur du délit de marchandage ( que tous les grands groupes ont fait ou font encore pour certains ? ).
Si le mec tient un peu à sa carrière, imho il va juste fermer sa gueule et trouver du boulot ailleurs, parce que vu de l'extérieur, un mec qui se fait embaucher , puis jeter durant la période d'essais et qui attaque en justice derrière, ca donnera pas trop envie...

En tout cas c'est des champions dans ta boite, parce que se tromper de candidat à embaucher, c'est assez énorme. Y'en a qui sautent pour moins que ca.
Citation :
Publié par Njuk
licenciement abusif alors qu'il sera en période d'essais ? Et tu penses qu'il attaquera derrière en espérant que l'inspection du travail trouve à redire sur du délit de marchandage ( que tous les grands groupes ont fait ou font encore pour certains ? ).
Si le mec tient un peu à sa carrière, imho il va juste fermer sa gueule et trouver du boulot ailleurs, parce que vu de l'extérieur, un mec qui se fait embaucher , puis jeter durant la période d'essais et qui attaque en justice derrière, ca donnera pas trop envie...
Ah carrément ça lui flinguerait sa carrière. Dans un marché de niche, éventuellement. Ou sur un poste à haute responsabilité, why not.
Mais sinon, il ne flinguera rien du tout ; il n'a rien à se reprocher, on lui plante un couteau dans le dos, encore heureux qu'il n'a pas à flipper de réclamer justice. Le mec taffe depuis un an sur le même poste, ça semble coton de le dégager pendant sa PE alors que tu l'as débauché (si PE il y a, parce que s'il est débauché, il a très bien pu négocier l'absence de PE du fait d'avoir justement déjà fait ses preuves sur le poste). « L'extérieur » n'a aucune raison de savoir qu'il y a un contentieux juridique d'ailleurs (si contentieux il y a).
Question peut-être con, mais pourquoi ne pas "simplement" en parler avec B ? Vous lui expliquez le bordel, que vous vouliez D et que s'il veut pas se retrouver comme un con viré de sa période d'essai, il ferait mieux d'annuler sa démission dans sa boite actuelle et d'oublier la promesse d'embauche (aucune idée côté juridique si c'est possible néanmoins). Sur un ton plus gentil que ce que ma phrase laisse à penser évidemment

Pour lui c'est plus facile il se retrouvera pas au pied du mur du jour au lendemain, il aura le temps de s'expliquer avec sa boite actuelle pour y rester plutôt que d'y revenir la queue entre les jambes, il saura logiquement que D étant meilleur celui-ci a plus de légitimité à avoir le poste, etc.
D de son côté ragera contre les RH pour avoir foutu la merde mais devrait être recruté sans soucis.
Il est mieux payé que toi du coup ? J'ai vu qu'Air France recrutait à nouveau des pilotes.

Je trouve ton thread un peu mesquin, ça doit pas faire 6 mois que t'es en poste si t'es en PE et ton objectif c'est de lourder un mec. Et tu te mets à trouver une stratégie sur JOL pour le virer et en parler a ton chef...

Genre t'as pas de service RH/Juridique a qui t'adresser?

Je comprends qu'embaucher le mauvais mec ce soit nul mais tu m'as pas l'air dans ton rôle
Non mais laisse tomber le sujet de B. Soit il est de bonne foi, et puisqu'il est là autant en tirer le meilleur parti, soit c'est un pistonné et tu ne pourras rien y faire.

Ton vrai problème c'est de garder D dans ton service, parce que si lui se barre, ça va être la merde pour le service, donc pour toi quand tu atteindras pas tes objectifs, et pour l'entreprise, donc encore pour toi quand on va dire que ton service plombe la boite. Tu ne vas pas échanger B contre D, fais-toi une raison.
Par contre, en bossant bien et en travaillant intelligemment les RHs et tes responsables, tu peux faire engager D. Peut-être pas dans le mois, mais dans un avenir assez proche.
Communique au moins avec D sur la situation (explique ton incompréhension et celle des tes responsables quant au choix des embauches).

C'est la seule vraie solution réaliste.
Si tu n'arrives pas à trouver les arguments pour faire engager D, alors ça veut dire qu'à tes yeux D n'est pas si nécessaire que ça. Dans le monde de l'entreprise, personne n'est irremplaçable. Jamais. Même les PDGs font la valse des pantins. Donc peut-être que le problème ce n'est pas D, mais c'est que le service se repose trop sur un seul mec, et ça veut dire qu'il faut réorganiser et dispatcher les rôles et les savoirs.
Peut-être que D est un confort, une sécurité ou une simplicité, mais probablement que vous pouvez faire sans lui.

Dernière modification par Oulanbator ; 26/01/2018 à 00h53.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés