Le sujet des ICO

Répondre
Partager Rechercher
Yé,

Bon et bien vu qu'on en parle un peu partout, je vais faire un sujet exprès dessus, ça sera plus simple.

Déjà une ICO, c'est quoi ?

C'est une Initial Coin Offering, une levée de fond via l'émission d'une cryptomonnaie spécifique. En gros, une société X a besoin d'un financement, son projet est basée sur la Blockchain avec une crypto associée. Elle va donc vendre ces tokens en avant-première pour se financer, tokens qui se retrouveront ensuite listée sur certains exchanges.

C'est donc très risqué ! Le projet peut-être foireux, les mecs peuvent se barrer avec la caisse ou bien le projet peut marcher mais au final la crypto ne sert à rien ou son prix n'évolue pas beaucoup lors de sa mise sous exchange.

Les tokens ne représentent pas une part de l'entreprise et ne dépendent pas directement des résultats financiers de celles-ci, mais de leur utilisation (et donc indirectement du succès du produit).
Imaginez que je crée une compagnie d'avion dont on ne pourrait payer les billets qu'en miles et bien c'est un peu comme si je vendais les miles en avant première pour me financer.

Comment on y participe ?

La participation à une ICO se fait généralement via une autre crypto qu'on vous échange contre les tokens de l'ICO, souvent, c'est de l'ETH qui est utilisé. Attention, il ne faut jamais participer à une ICO en envoyant vos ETH à partir d'un exchange, sinon vous ne récupérerez pas les tokens en retour, il faut un wallet ERC-20, je vous explique tout ça plus en détails dans ce tutoriel.

Comment je fais pour les connaitre ?

Pour les infos sur les ICO, vous pouvez vous faire une idée sur ICOBench.com, c'est plutôt pas mal fait, avec la présentation général, l'équipe, les infos financières, un lien vers le white paper et une notation.
Attention à la partie notation en revanche, j'ai un gros doute sur certaines qui m'ont l'air un peu pétée, je vous conseillerais de ne prendre en compte que les notes associées à un commentaire et à les vérifier par vous-même.
A mon avis le mieux c'est quand on repère un truc de venir en parler et échanger sur le sujet pour analyser le projet etc... enfin sauf si on est calé pour déterminer la valeur ou non d'un projet.
Je sais pas comment est-ce que vous prospectez ou faites le tri parmi les ICO lorsque vous essayer de vous intéresser à de nouveaux projets. Je sais qu'il est souvent très difficile non seulement d'avoir une synthèse d'un projet, d'une équipe et d'une roadmap.

A titre perso, je suis régulièrement le site de crush crypto : https://crushcrypto.com/

Pas de shilling, et ils donnent un aperçu de différents projets dans leur globalité, en décrivant bien séparément les points forts et faibles de chacun d'entre eux. Bref, ça reste propre et ça permet de se faire une bonne idée avant de se lancer.

Après, comme à chaque fois dans ce genre d'investissement, le mieux reste de diversifier les sources, et de toujours aller faire ses propres recherches. Mais ça reste l'un des sites dans lequel j'ai le plus confiance à l'heure actuelle.
Ce qui est frappant c'est que les grands groupes sont vraiment à la traîne dans le monde des ICO, et du blockchain en général.

L'antinomie entre l'organisation hiérarchique forte et les cryptos les empêche d'entrer, je pense.
Citation :
Publié par Ron Jaunie a les dés
Ce qui est frappant c'est que les grands groupes sont vraiment à la traîne dans le monde des ICO, et du blockchain en général.

L'antinomie entre l'organisation hiérarchique forte et les cryptos les empêche d'entrer, je pense.
Quand tu parles des grands groupes, tu parles des GAFA ou des boites du CAC ?
Pour les GAFA, je pense que c'est un peu normal, imo, ils sont dedans et regardent à utiliser la blockchain sans créer de crypto associée, les trucs sont trop gros pour lancer des ICO, ça n'aurait aucun sens et ça pourrait même se retourner contre eux en terme d'image.
Je pense plutôt qu'ils investissent en masse dans les start-up qui s'y mettent, Ripple a été backé par pas mal de gros, CarVertical, y a des mecs de l'auto dedans, donc je pense qu'on ne voit pas tout.
De plus, ils auraient tout intérêt à dévoiler leur partenariat le plus tard possible pour acheter des coins à pas cher.

Pour les boites grosses boites françaises, je pense que les mecs en sont encore au stade "Oulalah, ça va financer le terrorisme ça", encore que tu prends le Crédit Agricole par exemple, ils sont partenaires de Ripple et tu as pas mal de boites qui doivent indirectement avoir un pied dedans, via des incubateurs de start-up privés. (Ce qui permet de passer outre l'inertie des grosses boites à multi-étages hiérarchiques)
NaPoleonX
https://www.napoleonx.ai/?utm_source=icobench#papers

Dans ma quête pour une ICO française, j'ai trouvé cette société qui propose un hedge fund sur base ETH et tradant sur les futures. NapoleonX prétend à des retours allant de 20 à 40% dans leur blackpaper présentant les DAF (decentralized autonomous funds), bots apparemment très performants si l'on en croit leurs statistiques:
ici pour les stats: https://www.napoleonx.ai/static/pdf/npx_black_paper.pdf

Pour les tokens, les possesseurs se voient accordés le droit d'être informés des signaux envoyés par les bots de trading, dans un temps diminuant au prorata du nombre de tokens détenus (mais gardons en tête qu'il s'agit de trade sur les futures, pas directement sur les cryptos), de recevoir une partie des commissions appliquées à la location des 10 premiers DAFs (bots) créés par la compagnie (si j'ai bien compris), ainsi qu'un droit de vote sur les meilleurs DAFs à utiliser.

Pour la team c'est du sérieux avec du polytechnicien, du X, du BNP Paribas et autres grosses banques.

La vente commence demain à midi heure de Paris et je compte y mettre quelques sous. Qu'en pensez-vous?

Dernière modification par Ripple Commited ; 21/01/2018 à 10h56.
Pour NapoleonX je me méfie pas mal de ce genre de trucs personnellement. Le token n'a pas l'air indispensable (au final il ne sert qu'à assigner une priorité sur les alertes, le reste semblant accessoire), la réussite du truc dépend énormément de la santé globale du marché et s'ils "promettent" des rendements fixes (je crois pas que ce soit le cas heureusement) alors c'est potentiellement du Ponzi à la Bitconnect.

Mais à voir !



Une ICO qui génère pas mal de hype en ce moment :

ArcBlock

https://www.arcblock.io
https://www.arcblock.io/faq

Il s'agit en résumé du développement d'une plate-forme permettant de déployer des applications décentralisées basées sur la technologie blockchain. À la différence d'EOS qui veut avoir sa propre blockchain, ArcBlock va plutôt chercher à coopérer avec les blockchains existantes. En gros cela permettrait de développer des applications qui emploieraient plusieurs types de blockchain existants différents, ou de passer de l'un à l'autre. En somme c'est une plateforme, une interface.

Les tokens sont pré-minés et serviront à payer le coût associé à l'utilisation de l'écosystème ArcBlock et à récompenser ceux qui contribuent à l'écosystème (en apportant des applications prêtes à l'usage, des services et ressources).




Les inscriptions terminent ce soir avec le KYC.

J'ai fait l'inscription au cas où mais j'ai plusieurs doutes à ce sujet :
- Le hardcap est TRES élevé, est-ce vraiment nécessaire ? ==>
37500 ETH + 6 millions de CMT (Cybermiles, le token vaut $0.34 à l'heure où je rédige ce post)
- Aucun bonus, ou très peu si l'on participe à la vente privée en remplissant le KYC aujourd'hui (8 % de bonus par rapport à le vente publique)
- Un post sur Reddit évoque la possibilité d'un scam : https://www.reddit.com/r/CryptoCurre...tially_a_scam/ - Mais attention, l'ICO générant beaucoup de hype, les ventes pourraient ne pas durer longtemps et le post pourrait être une tentative de faire peur à une partie des gens pour choper plus de tokens.


Quoi qu'il en soit la vente commence dans 13 jours donc vous avez le temps de vous faire votre propre idée. Pour ma part je ne suis pas encore sûr d'y mettre quelque chose, je me méfie des ICOs très hypées et de la possibilité d'un scam.
Citation :
Publié par Doudou
Pour les boites grosses boites françaises, je pense que les mecs en sont encore au stade "Oulalah, ça va financer le terrorisme ça", encore que tu prends le Crédit Agricole par exemple, ils sont partenaires de Ripple et tu as pas mal de boites qui doivent indirectement avoir un pied dedans, via des incubateurs de start-up privés. (Ce qui permet de passer outre l'inertie des grosses boites à multi-étages hiérarchiques)
Et en même temps, CA te casse les bonbons pour virer tes tunes sur kraken.
Perkscoin
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Finalement, ça l'air de puer le Kodak coin
https://www.techdirt.com/articles/20...eme-with.shtml
Intéressant d'avoir les coulisses, de fait je pense rester en retrait. Ce qi m'intéressait comme avec cV c'était l'idée que ça pouvait accoucher d'un vrai projet. Mais là en lisant ça et les coulisses, j'ai l'impression que Kodak cherche juste à surfer sur la vague. Alors très certainement ça va cartonner et le kodak coin va s'envoler mais c'est pas ce que je recherche.

Je garderais un oeil quand même mais là mouai.
Citation :
Publié par Thesith
Intéressant d'avoir les coulisses, de fait je pense rester en retrait. Ce qi m'intéressait comme avec cV c'était l'idée que ça pouvait accoucher d'un vrai projet. Mais là en lisant ça et les coulisses, j'ai l'impression que Kodak cherche juste à surfer sur la vague. Alors très certainement ça va cartonner et le kodak coin va s'envoler mais c'est pas ce que je recherche.

Je garderais un oeil quand même mais là mouai.
C'est un peu ma crainte avec les trucs qui sont très connus genre Kodak ou l'ICO Telegram aussi. Qu'ils surfent sur leur image pour chopper mass thunes à faire un projet qui marchera pas derrière. L'idée de Kodak sur le papier, c'est pas mal, mais j'ai du mal avec la mise en œuvre, le coup de scanner le net pour retrouver les photos utilisées sans droits d'auteur, ça me parait assez compliqué à mettre en place.
Après est-ce qu'on investit pour l'argent ou le projet est la question à se poser. Aujourd'hui 90% de mes tokens sont relatifs à des choses auxquelles je crois (XRP, VEN, NEO, FUN, BAT, ETH, SUB) et puis il y a XLM, TRX dont je me fous complètement.
Le problème est qu'il m'est très difficile de HOLD quand je ne me sens pas personnellement impliqué et je ne pense pas pouvoir investir sur une ICO et m'assoir dessus si je trouve ça pourri dès le départ.

Pour Kodak, je ne comprends pas l'utilité des tokens, et je ne vois pas pourquoi les gens se fatigueraient à utiliser ce système alors que pour la plupart, ils se fichent éperdument de poster toute leur vie privée sur Instagram et Facebook. Au final c'est un projet pour professionnels, mais combien cela touche-t-il de monde?

Sinon avez-vous des ICO en vue ou actuelles? J'ai de l'ETH à dépenser, et je me sens frustré de ne pas savoir comment m'en séparer.
Pas trop, tu peux te faire scam par ArcBlock comme plein de gens si tu veux

(ouais franchement après avoir écumé Reddit ça pue grave ce truc : stocks pictures pour les photos du staff visiblement, partenariats bidons, team qui existe pas, whitepaper flou, gens kick de Telegram quand ils posent des questions gênantes, et les mecs vont certainement lever plus de 30 millions au bas mot, c'est ouf)
Ca vous dirait pas que l'on fasse un récap des ICO " du moment " et qui vous semblent pour X raisons, intéressantes ?

On parle beaucoup du Cv en ce moment, mais j'imagine que d'autres sont tout aussi cool : Telegram, Metronome, Kodak, etc.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mr Croque
Idéalement faudrait soit faire un wiki avec les ICO ou alors créer un thread pour chaque projet...puis les classer dans un wiki selon la qualité du truc.
Ouais je pensais à un Wiki en fixe sur le forum éventuellement, voire une seconde section uniquement pour les ICO, mais ca peut vite devenir le bordel si on fait ca.

Y a déjà un début ici : https://icobench.com/icos?filterSort=rating-desc
Un rapide tour sur ICOBench donne pas grand chose d'intéressant à mes yeux (tout ce qui est social media déjà ça dégage imo).

Sauf ça !

https://blockchain.syncfab.com/?utm_source=icobench

Le OnePager : https://blockchain.syncfab.com/SyncF..._One_Pager.pdf

Moi j'aime bien l'IoT et j'aime bien ce genre de trucs qui semblent répondre à un besoin bien concret.

En plus la team a l'air pas mal, des mecs de la Silicon Valley avec de l'expérience. Une solution qui peut être appliquée en B2B.


Faut que je me penche davantage là-dessus mais ça mérite un coup d'oeil.
Citation :
Publié par Leni
Faut que je me penche davantage là-dessus mais ça mérite un coup d'oeil.
L'IoT c'est clairement le gros du web 3.0, le prochain megacorp qui dominera le monde a de forte chance d'être à la base d'une techno de l'IoT.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés