C'est assez faux, tu as une foule d'outils externes qui recensent les différentes performances des joueurs, type wow progress ou warcraftlogs. Sans être une règle générale, savoir bien éplucher ce genre d'outils permet de rapidement se faire une idée quand tu recrutes.
Ouai mais le joueur qui veut intégrer une guilde pour commencer à raid n'a pas forcement de progress, à Vanilla tu pouvais évaluer les joueurs en donjon 5/10 pour ensuite les recruter en raid, alors qu'à Legion tu peux évaluer les joueurs uniquement en raid ou pas le progress.
C’est le cancer ce type d’outils. Quand tu vois les annonces genre «2k scores M+ pour du Mythic + 10»
C'est ça depuis WOTLK, si tu veux faire n'importe quel raid en pick up c'est devenue ultra cancer à cause des hauts fait, à l'époque les mecs te demandait même le haut fait d'un donjon le jour de sa sortie.
Publié par Glandeuranon
En revanche ton analyse sur l'état végétatif du jeu avant le niveau 110 basé sur l'obsolescence du contenu me semble pertinente. Tout les joueurs finissent au niveau 110, c'est le cours normal du jeu et une fois au niveau 110, le joueur ne trouve rien dans le contenu de niveau inférieur qui fasse progresser son personnage, ce contenu est donc laissé à l'abandon. C'est un choix de game design, la progression linéaire du personnage impose ça. D'un autre côté c'est ce qui permet à Blizzard de nous faire découvrir son contenu de pve de "quêtes" à chaque extension. En nous obligeant à gagner nos nouveaux niveaux au travers des nouvelles zones. Sans cette expérience linéaire, tout le monde rusherait les nouveaux donjons et raids, sans s'arrêter sur les quêtes aux petits lapins.
Le soucis c'est que t'es pas obligé de passer par le contenue inférieur pour atteindre le level 110 et que l'ancien contenue ne débloque pas le suivant alors que niveau scénario t'es sensé le faire (par exemple c'est pas normal de pouvoir passer à Warlord sans vaincre Garrosh à Pandaria ni passer de WOTLK à Cataclysme sans tuer le Roi Liche) quitte à faire des versions LFR des raids avec passage obligatoire pour valider le scénario.
Pour les quêtes je suis pas vraiment d'accord car quand une extension sort l'xp est nerf sur les extensions précédentes et les joueurs zappent complètement les quêtes pour rush des donjons, la actuellement le joueur rush donjon jusqu'au level 100 et fait uniquement les quêtes de 100 à 110.
Publié par Jeska
WoW s'est avec le temps progressivement adapté à la communauté. Les joueurs "solitaires" se retrouvent de plus en plus en minorité, entourés de groupes d'amis de longue date qu'ils auront du mal à intégrer en cours de route, et pour éviter que ces joueurs tournent en rond, déconnectent et finissent par lâcher l'affaire et à se désabo, Blizzard leur a donné des choses à faire et des outils pour s'occuper, jusqu'à ce qu'ils trouvent chaussure à leur pied. Sauf que ça a eu quelques effets pervers et du point de vue de certains, la coupe se serait renversée et WoW serait devenu un jeu solo avec mode multi optionnel...
Donc, quand je dis que la présence d'une alternative pour s'occuper seul sur un MMO est la bienvenue, c'est plus pour éviter de décourager le joueur "solitaire" et lui permettre de progresser par lui même et non parce que je considère le jeu solo sur un MMO comme une fin en soi.
Ouai enfin le combat de mascottes, le farm de transmo / montures / haut faits et les quêtes journalières j’appelle pas ça progresser, la comme tu dis c'est vraiment pour occuper le joueur et pas qu'il desabo, pour certains ça leur suffit mais moi je trouve ça un peu sans intérêt, c'est comme si tu collectionnais des pokemon donc autant jouer à pokemon dans ce cas la. Après c'est un peu le soucis des MMO actuels, même FF14 une fois que t'as fais ton raid du lundi soir tu te touche un peu le reste de la semaine.
Avant j'avais beaucoup plus l'impression de progresser en solo via le farm et le craft pour me stuff, le tag BG solo pour les premiers grades et les petits donjons pour le BIS / T0 que tu gardais beaucoup plus longtemps tout en permettant de jouer avec d'autres joueurs et d’intégrer / créer une guilde avec des joueurs avec qui t'as déjà joué, je trouve l'approche beaucoup plus saine, ce qui n’empêchait pas les guildes sectaires et ellitistes de rester entre elles.
Et puis bon même si je suis d'accord avec toi sur le fait que maintenant les joueurs viennent très souvent avec un groupe d'amis déjà formés ça me parait assez rare qu'ils soient assez pour monter un raid 25 joueurs, et encore moins des raids 40 à l'époque, t'auras forcement un moment ou tu va devoir prendre des randoms. A l'époque ou j'ai commencé wow on était venus avec 3 potes de FF11, ensuite quand j'ai stop wow on est aller avec des gens de ma guilde sur AOC / AION et autres MMO mais on était rarement plus de 5 joueurs.