Niveau dialogues t'as toujours les mêmes choix : Oui, Oui, Oui et Non. Sachant que le non est ignoré et donne en fait un oui dans le déroulement des dialogues.
Et c'est absolument pas une exagération.
Si c'est une exagération, la plupart des dialogues fournissent des alternatives.
Les cas que tu cites ne représentent carrément pas la majorité des dialogues
Cependant, hélas, c'est assez fréquent, et pour moi cela provient du fait qu'on a dire aux scénaristes de se plier aux boutons de la manette de console : En gros t'as 4 boutons, et traditionnellement sur les consoles un bouton sert à accepter, un bouton sert à refuser... puis parce que t'es dans un Fallout, il fallait un bouton qui serve à ironiser, et un bouton pour lire la backstory...
Exemple:
A - Accepter (standard console classique)
B - Refuser (standard console classique)
X - Ironiser (because Fallout)
Y - Lire la backstory (because RPG)
Le souci, est le suivant: si dans une quête, tu es arrivé à un point ou le scénario n'a plus qu'une alternative à te proposer, et que tu épuises toutes les demandes de renseignements, tu arrives à un truc du genre:
Cela est dû au fait que le système est toujours pensé pour avoir techniquement 4 choix, même quand sur le plan scénaristique, il n'y en a plus qu'un possible... alors que par comparaison, sur Skyrim, le choix unique arrivé à un stade était assumé:
Du coup, le problème de fond, c'est tout simplement le système avec 4 options permanentes crée l'impression que le jeu se fout de nous à chaque fois qu'on en arrive à ce genre de point, alors que c'est quelque chose qui arrive dans tous les RPGs, tout simplement parce qu'aucun écrivain ne peut prévoir des alternatives pour toutes les situations.
Et la cerise sur le gâteau, c'est qu'en plus Fallout 4 propose moins d'alternatives que New Vegas... ce qu'on ne peut pas ne pas noter puisque cette interface nous le crie tout simplement à la gueule à chaque fois avec son "oui, oui, oui et non mais oui quand même" récurrent
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Pour info ceci dit, à l'E3 de 2006, le directeur Todd Howard à avoué dans une interview que ce système était un échec sur de nombreux points et qu'ils ne le referaient certainement pas comme cela s'il devait refaire le jeu.
Gageons que c'était la dernière fois, donc, mais le mal est fait pour cet opus.
De toutes façons, pour ma part, je crise à chaque fois qu'un jeu se base sur les consoles pour décider de son ergonomie sur PC.
Cela donne TOUJOURS de la merde. Sans exception. Aucun jeu PC avec ce genre d'ergonomie n'est agréable à manier, aucun.