Star Wars Episode VIII - The Last Jedi

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par BelXander
M'ouais, enfin avec son croiseur, c'est pas lui qui allait rentrer dans l'Etoile de la Mort pour la faire exploser.
Si tout c'était passé comme Palpy l'avait voulu, il se serait fait dégommer par un rayon de la Death Star, c'est tout.
Comme je le disais un coup de chance, son génie militaire est surfait.
Citation :
Publié par madrummer666
N'empêche... la pauvre Holdo... j'ai beau ne pas aimer son personnage et trouver sa présence inutile mais créer un nouveau personnage pour ne pas la développer et la faire mourir aussi vite... c'est encore une fois un gâchis d'écriture à mon sens...
Mdr, plus qu'Ackbar, c'est vrai que je l'aime bien mais j'en rajoute un peu vu son absence de hype dans vos coeurs, c'est le traitement de Holdo que je trouve naze.
Le personnage pop comme ça, genre "Oulalah, c'est quelqu'un de très important et elle est vraiment très forte" mais on n'a rien vu d'elle justifiant cela (pourquoi ne pas l'avoir présentée dans le 7 par exemple ?) du coup, je trouve que son action beaucoup moins dramatique que si ça avait été Ackbar ou Leïa.
Et puis merde, on voit pas assez les ET dans l'alliance, je trouve.
Ba je sais pas ou j'ai lu ça mais Holdo à la base c'était le chef d'une rébellion qui agit en parallèle à la rébellion de Léia. Sa section est plus une dictature, ou elle règne en maitre, mais pour la bonne cause soit disant.
Cela expliquerait bien pourquoi elle fait son petit dictateur sur un vaisseau qui n'est pas le sien, et ça expliquerait la mutinerie de Poe, qui ne veut pas combattre une dictature pour en épouser une autre.
Mais bon est ce que tout cela a bien été filmé puis coupé au montage on n'en sera surement jamais rien.

Dernière modification par Jihui ; 15/01/2018 à 15h53.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Moi ce qui me choque, ce sont tous les gens qui n'ont pas aimé le 8, citent ses défauts selon eux, défauts qui pourraient être applicables aux autres épisodes de la saga, mais pourtant ils ont aimé les autres films. Soit c'est de la mauvaise foi, soit c'est de l'aveuglement, peut être autre chose, mais y a clairement un truc que je ne comprends pas en tout cas.
Je vais essayer de te répondre sur ce point.

Déjà y a pas tant de personnes dans ce cas. Y en a en tout cas beaucoup moins que ce que certains fans du 8 hyper actifs sur ce topic voudraient faire croire.

Et ensuite, c'est simple: le contexte. On attend tout simplement pas la même chose d'un film aujourd'hui qu'il y a 40 ans. On a pu sans problème aimer la trilogie au moment de sa sortie et pour X ou Y raison continuer à l'aimer aujourd'hui tout en attendant autre chose d'un film sortant en 2018. C'est absurde de dire à quelqu'un que puisqu'il aime un vieux film il doit laisser ses standards au niveau des films d'il y a 40 ans.
Y a aussi... le contexte². ANH sortait de nulle part et pouvait faire ce qu'il voulait, après ça plaisait ou pas. Les films d'aujourd'hui s'inscrivent dans un univers SW déjà existant depuis 40 ans. On est en droit d'attendre d'un produit SW qu'il vienne s'intégrer dans l'univers SW. J'aurais absolument rien contre des films de SF dans d'autres univers, avec d'autres règles (Honorverse ftw), bien au contraire. J'aurais été le premier ravi que Rian Johnson (?) fasse le film de SF qu'il veut, clairement c'est pas un mauvais réal. Mais un film SW bah on s'attend à ce qu'il soit dans la continuité des autres histoires SW, de l'univers SW.
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Bah justement, j'aimerais bien comprendre en quoi ça ne s'intègre pas bien à l'univers star wars, dont selon moi ça reprend tous les symboles. C'est vraiment à fond dans la continuité pour moi, voir le détail de mon message précédent.

Non mais si j'ai bien compris, continuité c'est antinomique à disruptif... Donc en gros faut que ce soit la même chose, mais plus loin, si ça raconte l'histoire de la même manière ça va pas aller, mais en même temps faut pas trop s'écarter non plus, sinon y a scission avec l'univers... bref faut faire la même chose, en mieux et en différent .
Citation :
Publié par Psykoyul
Y a aussi... le contexte². ANH sortait de nulle part et pouvait faire ce qu'il voulait, après ça plaisait ou pas. Les films d'aujourd'hui s'inscrivent dans un univers SW déjà existant depuis 40 ans. On est en droit d'attendre d'un produit SW qu'il vienne s'intégrer dans l'univers SW. J'aurais absolument rien contre des films de SF dans d'autres univers, avec d'autres règles (Honorverse ftw), bien au contraire. J'aurais été le premier ravi que Rian Johnson (?) fasse le film de SF qu'il veut, clairement c'est pas un mauvais réal. Mais un film SW bah on s'attend à ce qu'il soit dans la continuité des autres histoires SW, de l'univers SW.
A ceci près que le choix a été fait de se débarrasser de tout l'ancien UE, à raison à mon sens, parce qu'il était totalement anarchique, et que l'immense majorité de la matière existante était de très mauvaise qualité (pas mal de trucs ne dépassaient pas le niveau de la mauvaise fanfic). Sans compter que ça liait totalement les mains des scénaristes dans l'optique de continuer à développer la license. J'ai même tendance à penser que ce même choix aurait été fait si Disney n'avait pas racheté Lucasfilm, Lucas lui-même n'ayant à ma connaissance jamais été emballé par ledit UE...

Après, pour moi il n'y a pas dans SW8 de grosse divergence avec les films précédents, il n'a jamais été dit par exemple que la Force n'existait pas sans l'Ordre Jedi.
De la même façon qu'il n'a jamais été établi qu'il y avait une progression établie dans les pouvoirs Jedi, ou même ce qu'était exactement la formation d'un Jedi (ou encore moins d'un Sith). Et encore moins quelle était l'étendue potentielle et la limite de leurs pouvoirs. On sait juste qu'ils forment très jeunes leurs apprentis, mais j'ai le sentiment que l'Ordre Jedi ressemble plus à un ordre monastique bouddhiste (je pense que Lucas s'est inspiré largement des ordres monastiques shaolin), et que le fait de prendre très jeunes les apprentis leur permet surtout de s'assurer qu'ils vont pouvoir modeler leur mode de pensée et de vie sans avoir à composer avec un bagage existant.

Sinon, même en étant un vieux fan (je le suis depuis 83 et la déferlante marketing entourant la sortie de RotJ, j'avais 7-8 ans), je ne comprends pas non plus la fixette sur Ackbar, je ne l'ai jamais considéré comme un personnage héroïque (il passe quand même toutes ses scènes de RotJ à bougonner ou à paniquer), quelque part c'est même plutôt bien qu'ils l'aient tué, ça fait de la place à des personnages peut-être plus intéressants...

Enfin bref, je suis peut-être bon public, mais j'ai passé un bon moment en voyant le 8, et j'ai vraiment apprécié certains choix et certaines scènes, notamment celle avec Yoda, qui remet en perspective (mais pas en cause, c'est juste l'éclairage qui change) tout ce qu'on savait jusque-là des Jedi.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par madrummer666
Sinon tu peux toujours contre-argumenter mes développements au lieu de faire encore dévier la discussion sur un procès de ce genre...
Non.
Je ne vois pas l'intérêt d'essayer de contre argumenter un point de vue purement subjectif, tout ce que tu a détaillés est subjectif alors que dans tes posts précédents tu parles d'avis objectif et c'est ce décalage que j'ai critiqué (ainsi que la ton péremptoire que tu as utilisé) et pas ton avis sur le film.

Citation :
Publié par madrummer666
N'empêche... la pauvre Holdo...
[…]
Un grand gâchis à mes yeux...
Et pas pour moi, sans parlé du fait que je n'ai pas besoin d'en savoir plus sur elle dans le film pour comprendre ses motivations et ses actions.
Tout élément supplémentaire aurait alourdit le film inutilement, et ce n'est un secret pour personne mais avec SW pour en savoir plus sur un perso il faut aller chercher sur d'autres supports. C'était le cas pour tous les films.

Citation :
Publié par madrummer666
Donc c'est bien inutile dans le film...
Les films devraient ce suffit â eux même un minimum.

Haaaa le marketing...
Markting que Lukas à initié avec la première trilogie, c'est dans les gènes de SW d'avoir un développement de l'univers sur d'autres supports. Han n'ayant eut la vie sauve dans l'épisode 5 que parce que sa figurine se vendait bien.
Le film n'a pour but que de décrire des évènements, pas de nous expliquer tous l'univers.
Citation :
Publié par Elivagar
Tout élément supplémentaire aurait alourdit le film inutilement, et ce n'est un secret pour personne mais avec SW pour en savoir plus sur un perso il faut aller chercher sur d'autres supports. C'était le cas pour tous les films.
Non.

Le propos de l'UE originel aujourd'hui Legends était de combler un vide, une attente et des "besoins" des fans pour les fans. Pendant 20 ans sans film, les fans voulaient cependant qu'un tel univers vive. Ce qui fut agréé (et non licencié) par Lucas.

Ce n'est que depuis quelques temps qu'on assiste à "tu comprends pas cette scène / ce personnage dans le film, medium qui devrait se suffire à lui-même ? Va acheter le comic/roman !".

On avait les patchs des films par Lucas.
Maintenant on entre dans l'ère du DLC des films.
Citation :
Publié par THX
On avait les patchs des films par Lucas.
Maintenant on entre dans l'ère du DLC des films.
Parce que vous bouffez les films comme des cinématiques de jeu vidéo, donc en retour vous avez des "DLC des films". C'est de votre faute, les producteurs ne font que s'adapter au marché... Vous en oubliez totalement le côté artistique... Je me fous de savoir qui est Snoke selon les scénaristes, je fais marcher un truc qui s'appelle mon imagination. A force de bouffer des scénarios ultra-dirigistes et sans surprises de blockbusters ou de jeux vidéo, à force d'être habitués à des séries TV moisies qui, elles, ont le temps d'installer des personnages, à force d'imaginer que chacun dans la vie a une fiche de personnage comme dans un JdR ou dans les Sims, vous demandez au cinéma des choses qu'il n'est pas censé faire.

Pour la énième fois sur les sujets SW, les Siths ne sont même pas mentionnés dans la trilogie originelle. Dans le script, oui, mais pas à l'écran. Or, ce qui compte, c'est le produit final, l'oeuvre artistique, c'est-à-dire le film... Personne ne sait non plus qui est l'Empereur réellement (sauf normalement Obi-Wan et Yoda, mais bizarrement ils n'en font pas mention - ça ne devait pas être encore écrit à l'époque...). Pourquoi la Rébellion ? Comment se fait-il que le vaisseau le plus rapide de la galaxie soit aux mains d'un contrebandier à peine plus que lambda ? Pourquoi les Stormtroopers se ressemblent-ils tous physiquement à ce point (je ne parle pas du costume, mais de leur taille et de leur corpulence) ? Et bien, à l'époque, les gens savaient faire marcher leur imagination. Et devinez quoi, ils ont tenu 20 ans avec leur petit monde SW qu'ils s'étaient créés dans leur tête... Et c'était très bien comme ça (et d'autant mieux vu la nullité de la prélogie qui a déconstruit l'univers SW de la trilogie originelle bien plus que la trilogie actuelle soit dit en passant).

Oui mais l'UE... me dit la petite voix geignarde du geek. On s'en fout de l'UE. On. S'en. Fout. Ce n'est pas l'oeuvre artistique première, ce n'est pas le support premier, depuis le début, c'est du marketing pour geeks au cerveau délavé qui se battent avec de faux sabres laser en plastique. Donc, fatalement, ça conduit à un non-sens artistique. Ce qui fait que Rodin est mondialement connu, ce n'est pas par ses croquis préliminaires, mais par la réalisation finale de ses sculptures. Disney a très bien fait de foutre tout cela à la poubelle. Disney, ça a beau être les ogres mangeurs d'enfants du cinéma actuel et Walt a beau être mort depuis longtemps, j'ose imaginer que certains dans la boîte sont encore des immenses connaisseurs du cinéma hollywoodien et je pense que personne ici sur JOL n'a de leçons à leur donner sur la fabrique d'un entertainment de qualité. D'ailleurs, le genre MMORPG est plutôt moribond voire mort, alors qu'on nous annonçait à grands coups de Second Life, de WOW multimillionnaire et autres, que c'était l'avenir de l'humanité, alors que Star Wars, mais aussi La La Land (30 M€ de budget, 450 M€ de revenus) ou Spielberg sont toujours là, 120 ans après les débuts du cinéma, et fédèrent bien plus que n'importe quel MMO...
Je vois pas bien le rapport avec les MMO j'avoue.

Je connais pas un seul rôliste qui n'essuie pas une larme de nostalgie sur Star Wars, je ne parle même pas de ceux qui jouent, là aujourd'hui maintenant passées 40 ans, aux jeux de plateau... je vois régulièrement passer ça sur mes autres forums ou sur Amazon. Avec les figurines. Des jeux de société plus que des jeux de stratégie.
Bref.
Mais c'est aussi des rôlistes qui essuient la même larme sur In Nomine Satanis et tout ça.
Donc ces gens là font naturellement vivre des mondes dans leurs têtes.

Et bien y avait une frange non négligeable qui la couchait sur le papier et une considérable qui la lisait.

L'UE, osef ? Lucas lui-même a considérablement pioché dedans (Coruscant, la mystique de la Force développée dans l'UE...).
L'UE, osef ? Disney n'a tiré la chasse qu'après avoir pris garde de renverser le tamis. Exemple le plus éclatant : Thrawn, le système des Grands Amiraux, Pellaeon, les Noghris...
L'UE actuelle, osef ? Disney est en train de capitaliser à fond dessus, avec les nouveaux comics, avec les nouveaux livres. Si tu fais l'impasse dessus (ce qui me semble sain, vu que cet UE-là ne sert qu'un propos marketing et financier, ce qui n'était absolument pas le but du précédent) tu vas rater d'importantes informations indispensables à la compréhension des films. C'est le monde à l'envers.

L'UE, de la merde ? Il y avait de la merde, évidemment, avec une 100aine d'auteurs différents parfois en roue libre totale, voulant à tout prix marquer l'univers Star Wars de leur empreinte, avec plus ou moins de succès (tout l'arc dramatique du Nouvel Ordre Jedi par exemple). Mais c'est pourtant bien l'UE qui a continué à faire vivre le coeur de SW. C'est l'UE qui a conduit à KotOR, à Jedi Knight, à XWing Alliance. C'est avec Kyle Katarn qu'on a dérobé les plans de l'Etoile Noire. C'est avec Kyle Katarn qu'on a su ce que c'était qu'être un chevalier Jedi. C'est avec Revan qu'on s'est pris une grosse claque scénaristique et émotionnelle dans la gueule. C'est avec l'Exilée qu'on a vu qu'un jeu Star Wars pouvait avoir des questionnements philosophiques complexes et interpellant le joueur. C'est avec le Grand Amiral Thrawn qu'on a connu l'après Episode VI, et de quelle superbe manière ! La trilogie de la Croisade Noire du Jedi Fou a tapé tellement haut et tellement fort tout de suite (premiers livres officiels post-films, fondateurs de l'UE) qu'on ne pouvait imaginer autre chose comme suite improbable cinématographique alors.

Bref. La faute du public ? Le public de la moitié de ce topic clame haut et fort qu'un film ultra-personnel, bourré de trolls et de clins d'oeils au spectateur comme l'est SW8 est un excellent Star Wars sinon l'un des meilleurs. Effectivement... avec un tel public on a les Star Wars qu'on mérite. Trouver normal qu'on doive acheter un comic pour savoir pourquoi il y a un gros trou dans VII, c'est dingue. Un film doit se suffire à lui-même sans qu'on doive aller acheter son extension dessinée ou rédigée pour avoir le fin mot de l'histoire, c'est du foutage de gueule caractérisé. Et le public de geek n'a certainement rien à voir là-dedans, non, désolé. Le public de geek n'a rien demandé, si ce n'est un film de qualité. Et si le film divise autant, c'est bien que le statut est loin d'être évident.
Au passage, je crois connaître dans les grandes lignes la majorité de l'UE Legends, mais à aucun moment (sauf si ma mémoire me trahit, notamment après en avoir expurgé les merdes) un auteur n'a eu l'idée de faire un copier/coller de l'arc narratif de la Trilogie. C'aurait été trop grossier, trop grotesque, trop prendre le public pour des cons.

On a attendu 30 ans une suite à l'Episode VI et on se tape à nouveau des gentils rebelles traqués par des méchants impéralistes.

Et ça soulève les foules.

5f73a98affb26d8bc87f73cbac3f665b.jpg

C'est de la faute de qui, ici, du coup ?

Si ceux qui ont aimé étaient un tant soit peu honnêtes ils avoueraient que c'est le degré zéro de la scénarisation et d'une pauvreté absolue.
Et bien cet UE que tu conchies tant n'est jamais tombé aussi bas.
Citation :
Publié par THX
L'UE, osef ? Lucas lui-même a considérablement pioché dedans (Coruscant, la mystique de la Force développée dans l'UE...).
Citation :
Further, in an August 2005 interview in Starlog magazine:

STARLOG: "The Star Wars Universe is so large and diverse. Do you ever find yourself confused by the subsidiary material that's in the novels, comics, and other offshoots?"

“I don't read that stuff. I haven't read any of the novels. I don't know anything about that world. That's a different world than my world. But I do try to keep it consistent. The way I do it now is they have a Star Wars Encyclopedia. So if I come up with a name or something else, I look it up and see if it has already been used. When I said [other people] could make their own Star Wars stories, we decided that, like Star Trek, we would have two universes: My universe and then this other one. They try to make their universe as consistent with mine as possible, but obviously they get enthusiastic and want to go off in other directions”

http://starwars.wikia.com/wiki/Canon
L'UE a toujours été l'affaire de nerds en mal de combats lasers et de fiche de personnage pour expliquer la vie du grand père d'Ackbar. Mais George Lucas n'en avait rien à faire, et n'a jamais considéré que l'UE faisait partie du même univers que ses films. La seule chose qu'il fait, c'est vérifier que les noms ne se répètent pas, parce qu'il faut bien continuer de faire des $$$ avec toutes ces daubes qui se vendaient peu importe leur qualité.

Va falloir grandir un peu et admettre que l'UE, on s'en branle. Disney a très bien fait de jeter cette boule puante.
Georgie n'en est pas à sa première contradiction. Rappelons que c'est lui qui a mené le combat pour que les films (surtout ceux sanctifiés à la Bibliothèque du Congrès) ne soient pas altérés.
On peut rigoler ?

(ie : évidemment qu'il a pioché dans l'UE, mais moins que ne le fait Disney présentement).

Tous les livres de l'UE n'étaient pas forcément acceptés. Lucas a personnellement contacté Zahn pour qu'il rédige la trilogie suivante, a personnellement lu les notes, a personnellement donné son aval. Il avait pour but de continuer sur cette lancée mais l'UE a explosé, et il a ainsi dû monter une équipe en charge de la lecture, avalisation ou rejet de ces bouquins, de même qu'un responsable de la cohérence. Il a continué à en valider personnellement par ci par là mais 1) y en avait trop 2) en fait il s'en foutait, aussi.

Citation :
Va falloir grandir un peu et admettre que l'UE, on s'en branle. Disney a très bien fait de jeter cette boule puante.
Pour le remplacer par son propre UE dont l'objectif est clairement la monétisation.
T'as raison. Faut grandir un peu
Citation :
Publié par THX
Pour le remplacer par son propre UE dont l'objectif est clairement la monétisation.
T'as raison. Faut grandir un peu
Qui d'ailleurs s'inspire largement de l'UE original.
Citation :
Publié par THX
Georgie n'en est pas à sa première contradiction. Rappelons que c'est lui qui a mené le combat pour que les films (surtout ceux sanctifiés à la Bibliothèque du Congrès) ne soient pas altérés.
On peut rigoler ?

(ie : évidemment qu'il a pioché dans l'UE, mais moins que ne le fait Disney présentement).

Tous les livres de l'UE n'étaient pas forcément acceptés. Lucas a personnellement contacté Zahn pour qu'il rédige la trilogie suivante, a personnellement lu les notes, a personnellement donné son aval. Il avait pour but de continuer sur cette lancée mais l'UE a explosé, et il a ainsi dû monter une équipe en charge de la lecture, avalisation ou rejet de ces bouquins, de même qu'un responsable de la cohérence. Il a continué à en valider personnellement par ci par là mais 1) y en avait trop 2) en fait il s'en foutait, aussi.
Source ? Quand je cherche George Lucas et expanded universe, ou Zahn, je ne trouve rien de ce que tu racontes. Je dis pas que c'est impossible, si Mark Hamill a le droit de se contredire, George Lucas aussi, du coup ça m'intéresse.

Quant à l'UE de Disney, en effet, qui a nié que Disney voulait remplir les caisses en utilisant le même procédé ? Cela dit il existe une différence, c'est qu'ils confient les projets à de véritables auteurs, histoire d'éviter la fanfiction de bas étage. Tout n'est pas bon, surtout dans les comics, mais il y a quand même de bonnes choses qui cette fois-ci, font véritablement partie du même univers.
Source : LucasFilm Magazine.
Doit bien avoir un nerd qui les a encore tous. @BelXander ?
Sans compter les nombreuses ITW/reportages en général (sur la Croisade par contre c'était bien dans LFM il me semble).

Citation :
Publié par Hachim0n
Tout n'est pas bon, surtout dans les comics, mais il y a quand même de bonnes choses qui cette fois-ci, font véritablement partie du même univers.
Mais la portée et même le but n'est pas du tout le même. Pas du tout.
Originellement, l'UE Legends avait pour vocation d'étendre l'univers Star Wars, de lui donner vie. On lui donne vie en s'étendant dans toutes les directions. Alors si le fil rouge suit toujours la famille Skywalker-Solo, on a bien droit à un passage de flambeau générationnel, des problématiques politiques et militaires totalement indépendantes des films, etc.

L'UE se suffisait à lui-même, il vivait sa vie, devenu pratiquement indépendant des films.
Y avait de la merde dans l'UE évidemment, on ne peut pas faire des 100aines de livres de qualité sur un univers fictionnel au final aussi bateau de base. Mais tout ce qui était de qualité certaines, avec des auteurs certifiés et reconnus, était dantesque. La Chute de Coruscant, les enfants Solo, Jaina et Jacen, le Nouvel Ordre Jedi.... c'était bon, voire très bon !

Est-ce que Snoke et Ben Solo sont équivalents à Mara Jade, Thrawn, Jaina Jacen et Anakin Solo, Ben Skywalker ? Certainement pas !

Le propos de cet UE-là était de continuer à faire vivre Star Wars, à lui donner une identité autre que l'univers SW en fait c'est 10 péons.

L'UE de Disney, non.
Ils bloquent l'après-7/8/9 parce qu'ils veulent en faire des films, et ne pas se retrouver à jeter à la poubelle leur propre création cette fois.
Et là ils inventent et créent des histoires/personnages entre les films pour apporter des éclaircissements dispensables, ou déjà traités, ou à l'intérêt discutable pour être poli.

Après y a des trucs biens, comme Rebels, qui divise pourtant bien également.
Je considère également Rogue One comme un tour de force scénaristique, limite cas d'école.

Dernière modification par THX ; 16/01/2018 à 10h23.
Citation :
Publié par THX
Si tu fais l'impasse dessus (ce qui me semble sain, vu que cet UE-là ne sert qu'un propos marketing et financier, ce qui n'était absolument pas le but du précédent) tu vas rater d'importantes informations indispensables à la compréhension des films. C'est le monde à l'envers.
Je n'ai pas besoin de ces informations pour comprendre les films, je les comprends déjà (et visiblement mieux que toi, puisque je les apprécie). Peut-être que ce n'est pas ton cas, peut-être que ce n'est pas le cas des détracteurs de l'épisode VIII, mais j'ai envie de dire "tant pis pour vous si vous n'avez pas d'imagination". Je suis intimement persuadé que cette différence d'appréciation sur l'épisode VIII entre ceux qui aiment et ceux qui détestent est profondément lié au type de culture artistique à laquelle les uns et les autres sont sensibles (littérature "classique" vs. jeux vidéo/séries TV). Mais il y a un truc que je ne comprends fondamentalement pas chez vous, les détracteurs. L'épisode VIII est un épisode qui pose plus de questions qu'il n'en résout (et c'est d'ailleurs une qualité bien plus qu'un défaut, de manière unanimement reconnue quand on touche à l'art). Là-dessus, je suis d'accord, on en sort avec des "qui est Snoke ?", "pourquoi Rey est-elle aussi puissante ?", "pourquoi Superman ?", "Phasma passe-t-elle plus de temps à polir son armure qu'à apprendre à se battre ?", etc. Mais c'était exactement la même chose pour les épisodes IV, V et VI, que vous adorez tant. Oui même le VI. A la fin, on n'a aucune idée de comment les héros vont mettre en place la Nouvelle République, ce qu'il va advenir des Jedis, pourquoi Luke Skywalker n'est-il pas vénéré comme un dieu, que va donner le couple Solo/Leia maintenant qu'ils s'affichent au grand jour, etc, etc.

Et, au passage, tu me trouveras l'endroit où j'ai encensé l'épisode VII, qui est, pour moi, d'une qualité aussi navrante que la prélogie entière, parce que justement, il passe son temps à nous faire du bavardage pour apporter des réponses aux questions qui y sont posées et finit en système clos, auto-justifié.

Dernière modification par Visionmaster ; 16/01/2018 à 11h14. Motif: *auxquels -> à laquelle (correction d'une faute de français)
Citation :
Publié par Visionmaster
Je n'ai pas besoin de ces informations pour comprendre les films, je les comprends déjà (et visiblement mieux que toi, puisque je les apprécie). Peut-être que ce n'est pas ton cas, peut-être que ce n'est pas le cas des détracteurs de l'épisode VIII, mais j'ai envie de dire "tant pis pour vous si vous n'avez pas d'imagination". Je suis intimement persuadé que cette différence d'appréciation sur l'épisode VIII entre ceux qui aiment et ceux qui détestent est profondément lié au type de culture artistique auxquels les uns et les autres sont sensibles (littérature "classique" vs. jeux vidéo/séries TV).
Donc un détracteur de SW8 est quelqu'un qui n'a ni la culture ni l'imagination adéquates pour l'apprécier, et qui manque de compréhension.
Intéressant. Tout le monde appréciera (les détracteurs, de savoir qu'ils sont ignares ; les appréciants, de savoir qu'ils sont hautement cultivés).

Alors certes, par rapport à toi je n'ai qu'un modeste bac+5 (enfin 7 techniquement mais ne jouons pas sur les mots) mais croire qu'il faut avoir la Pléiade comme livres de chevet et joué Phèdre, dans le texte, au spectacle de l'école en 6e, me semble être se mettre le sabot dans l'oeil jusqu'à l'ampoule rectale. Je te renvoie aux Inconnus (des ménestrels de basse extraction) qui se sont d'ailleurs amplement moqués de ce genre d'assertion ridicule.

Et comme je me suis déjà pas mal étalé sur ce topic aujourd'hui je reprendrai un jolien des pages précédentes : faut redescendre sur Terre à un moment, parce qu'on parle de SW8, pas du dernier d'Ormesson, scénarisé par BHL et joué par la Comédie Française.
J'ai trouvé cet épisode VIII bien moins raté que le VII, faut dire qu'il y a de la marge. En y repensant je ne crois même pas avoir facepalm en fait (mmh en repensant, si, les premières scènes d'évacuations/bataille spatiale débile quand même)
Bon il y a toujours cet insupportable besoin dans SW d'essayer de montrer une potentielle ambiguïté chez un méchant du côté obscur, et c'est toujours aussi mal fait, à vrai dire c'était déjà de la merde dans l'épisode VI cette histoire, donc bon.
Mais sinon c'était pas mal finalement.

Dernière modification par Assurancetourix ; 16/01/2018 à 10h59.
Citation :
Publié par THX
Donc un détracteur de SW8 est quelqu'un qui n'a ni la culture ni l'imagination adéquates pour l'apprécier, et qui manque de compréhension.
Intéressant. Tout le monde appréciera (les détracteurs, de savoir qu'ils sont ignares ; les appréciants, de savoir qu'ils sont hautement cultivés).

Alors certes, par rapport à toi je n'ai qu'un modeste bac+5 (enfin 7 techniquement mais ne jouons pas sur les mots) mais croire qu'il faut avoir la Pléiade comme livres de chevet et joué Phèdre, dans le texte, au spectacle de l'école en 6e, me semble être se mettre le sabot dans l'oeil jusqu'à l'ampoule rectale. Je te renvoie aux Inconnus (des ménestrels de basse extraction) qui se sont d'ailleurs amplement moqués de ce genre d'assertion ridicule.

Et comme je me suis déjà pas mal étalé sur ce topic aujourd'hui je reprendrai un jolien des pages précédentes : faut redescendre sur Terre à un moment, parce qu'on parle de SW8, pas du dernier d'Ormesson, scénarisé par BHL et joué par la Comédie Française.
Où ai-je mis une différence de valeur entre les 2 types de culture que j'oppose ? Où ai-je dit que la culture "classique" est supérieure à la culture "moderne" ? Personnellement, je me réclame des deux, donc j'aurais bien du mal à en mettre une par-dessus l'autre. Victimise-toi si ça te chante, plutôt que de répondre sur le fond, mais ce n'était pas mon propos. On remarquera juste que, par cette technique, tu éludes bon nombre de points problématiques que je soulève.

Quant à ta comparaison avec d'Ormesson, laisse-moi rire. J'ai écrit il y a quelques jours que la première ligne du cahier des charges d'un SW était d'être un succès commercial ou quelque chose du genre. J'ai aussi écrit que SW 4,5,6 étaient de la série Z à gros budget. Donc, une fois de plus, coup d'épée dans l'eau quant aux leçons que tu essaies d'infliger aux autres. Maintenant, si, évidemment SW n'est pas d'Ormesson, ce n'est pas non plus du Üwe Boll, or, c'est ce que toi et d'autres détracteurs du film à coup de justifications pour des 0/5, 1/5, vous essayez de faire passer comme message, tellement amers que vous êtes que ce film ne convienne pas à votre connaissance technico-obsessionnelle que vous avez de l'univers SW.

Dernière modification par Visionmaster ; 16/01/2018 à 10h51.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés