Astreinte et arrêt maladie

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Pendant mes jours de repos, j'ai des astreintes. Je touche une prime dérisoire pour être d'astreinte.
Quand on me déclenche, on me me demande d'arrêter mon repos pour venir faire un jour de travail complet, auquel cas on me paye un jour de travail en plus.

Et aujourd'hui, alors que je suis en repos et en astreinte, et qu'on me déclenche, j'ai la grippe.
J'ai donc du aller chez le médecin pour obtenir un arrêt de travail pour justifier que je ne pouvais pas faire de jour en plus. Mais, paradoxalement, cet arrêt de travail est sur mes jours de repos, aujourd'hui et demain.
Si on ne m'avait pas déclenché, je ne serais même pas allé chez le médecin, puisque la grippe se guérit toute seule.

Donc, je m'interroge sur les impacts:
- l'entreprise peut-elle réduire mon salaire car je suis malade sur un jour de repos avec astreinte déclenchée ? (jour qui n'est pas payé sans déclenchement d'astreinte)
- l'entreprise touche-t'elle une indemnisation de la sécu dans ce ce cas ? (et est-ce légal ?)
- est-ce que je touche ma prime d'astreinte ? (parce que j'ai du trouver un médecin dans l'urgence et qu'il m'a coûté plus cher que la prime d'astreinte)


Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Merci pour votre aide.
Si je suis d'astreinte et que je sens qu'une maladie X va m'empêcher de l'effectuer si je suis appelé j'anticipe et je préviens. Soit l'entreprise demande un arrêt de travail pour justifier le fait de ne pas être d'astreinte, soit ça s'arrange en interne. En aucun cas j'attends qu'on m'appelle pour dire que je ne peux pas bosser et aller voir le médecin ensuite...


Dans la logique l'astreinte a été déclenché. Le reste de l'administratif se fera comme si tu étais sur un jour de travail normal.
Je sens comme une pointe de jugement dans la première partie de ta réponse. Quand je suis renté chez moi hier à 14H, j'avais de la fièvre, je me suis couché et j'ai dormi. Je pensais qu'au réveil ça irait mieux. Pas de chance, j'ai dormi pendant 20H et j'ai été réveillé par le déclenchement d'astreinte encore fiévreux. Donc non, je n'ai pas eu l'option de les prévenir. Le collègue malade que j'aurais remplacé ce soir à prévenu pour le jour même lui aussi.
Qu'est-ce que j'aurais à gagner ne pas dire que je suis malade ?


Après, si je pose la question, c'est justement pour vérifier que l'administratif ne fera pas de la merde, car j'ai trop été habitué à ça.
(et aussi m'interroger sur l'aberration du système: va-t'on indemniser un mec pour une journée de travail qu'il n'aurait normalement pas fait ?)

Dernière modification par Oulanbator ; 27/12/2017 à 21h14.
Citation :
Publié par Oulanbator
(et aussi m'interroger sur l'aberration du système: va-t'on indemniser un mec pour une journée de travail qu'il n'aurait normalement pas fait ?)
Bah si, normalement, tu l'aurais faite cette journée.
Citation :
Publié par Oulanbator

Et aujourd'hui, alors que je suis en repos et en astreinte, et qu'on me déclenche, j'ai la grippe.
Comment peut-on être en repos et en astreinte en même temps ?
Il y a un truc que j'ai du mal à comprendre.
Bah c'est le fonctionnement d'une astreinte pourtant.
Si ton astreinte n'est pas déclenché (et que tu as donc tes 11h de repos) tu vas bosser normalement le lendemain, t'es pas d'astreinte sur tes plages horaire de travail quoi. Là j'ai un doute pour le week end (c'est 11h puis 24, ou 35 d'un bloc?) mais c'est le même principe.

@OP : dans ton cas je sais pas trop comment ça se passe, mais il me semblerait logique que déjà, tu ne touches pas ta prime d'astreinte vu que tu pouvais pas respecter ta part du contrat (aller au boulot en cas de coup de fil)
L'astreinte c'est très varié et pas très codifié, donc il y a plein de possibilités.
Je ne serais pas surpris que dans certaines entreprises les jours d'astreinte soient considérés comme des jours de travail.

Ma prime d'astreinte vaut moins cher que la consultation d'un médecin, donc je m'en fiche de la toucher.
Par contre, j'ai du aller voir un médecin, qui en plus coûtait cher à cause de la situation d'urgence, pour avoir un arrêt de travail et me faire prescrire du doliprane (autant dire que j'en ai chez moi).

Du coup, si je n'ai aucune prise en charge, je perds une prime et une consultation, on arrive à 60€.
Dans ce cas, est-ce que je n'ai pas plutôt intérêt à prévenir que je ne viendrais pas et ne pas me faire payer ? Ça me ferait simplement perdre la prime.


En fait ce qui me chagrine c'est que tout le monde est dupe:
- je perds de l'argent et du temps de repos à chercher un médecin
- l'entreprise doit payer un autre salarié
- la sécu doit rembourser pour un mec qui n'était même pas au planning

Donc peut-être qu'il est intéressant de travailler avec l'entreprise sur la qualification des astreintes (les considérer comme des jours travaillés avec un mise à disposition sur une période de 24H par exemple).

Dernière modification par Oulanbator ; 28/12/2017 à 10h49.
Tout le monde est dupe car tu n'as pas pris tes responsabilités. On ne dort pas 20h avant une astreinte si on n'était pas très bien au coucher. Désolé du jugement mais c'est un peu fou comme situation, tu te retrouves dans une situation délicate avec ton doc qui t'a couté une fortune mais... :/

Cependant tu le dis toi même, l'astreinte c'est très varié et pas très codifié. Tu as contacté un DP ou équivalent ?
Bah c'est ce que t'aurais du faire oui, ou t'arranger avec un collègue pour échanger vos plages d'astreintes.
Parce que là c'est un peu ta faute quand même, tu savais que t'étais malade en partant de ton dernier jour de boulot et qu'au mieux t'aurais pas été en forme si on t'appelais pour bosser.
Qu'il ne te donne pas ta prime d'astreinte me semblerait logique, mais je ne sais pas s'ils peuvent en plus compter ça comme un jour de maladie, et donc t'enlever une journée de salaire.

Là où j'étais on avait des astreintes dissimulées (pas de téléphone pro, pas de prime ou de repos compensatoire) On avait 3 plages de 2h d'astreintes par jour d'astreinte, chaque plage débloque une heure qui sera éventuellement payé si on dépasse les 1610h annuel. La raison avancée c'est qu'on faisait une moyenne de 32h pour un contrat de 35, l'astreinte venait donc compléter ça.
Bon, c'était une arnaque assez dégueulasse mais même comme ça on s'arrangeait pour qu'il y ait toujours le bon nombre dispo (4 par jour)
Alors pour détailler encore plus, mes astreintes sont sur des plages de 24H.
J'aurais pu travailler sur les deux shifts de journée, mais pas me faire une rotation de nuit en me remettant de la grippe et en étant au travail le surlendemain à 6H. En plus l'astreinte de nuit n'est jamais déclenchée, surtout le jour même (hors accident sur la route donc cas rarissime).

Et puisque c'est le cas qui s'est produit, quand le matin à 10H on m'a demandé de venir pour le soir pour 22H, mon manager a été prévenu plus de 11H en avance de mon indisponibilité, et a trouvé une solution avec quelqu'un d'autre. Je n'ai bloqué personne au boulot sans solution, et prévenir la veille n'aurait presque rien changé pour mes collègues (mais je reconnais que ça aurait sans doute apporté plus de confort au manager qui nous change les plannings le 29 du mois).

Ce que je comprends, c'est que prévenir pour organiser un échange aurait suffit, sans que je me farcisse un médecin ? Je prends quand même note que la prochaine fois que ce type de cas se présente, je prendrais l'initiative d'avertir ne pas être en mesure de faire la nuit (même si là au niveau du timing ça n'aurait rien changé).


@Finiarel: 20H avant un astreinte quasiment c'est un jour entier. J'ai des astreintes plusieurs fois par semaine. Il y a des jours ou on est un peu KO et on fait avec. Il y a des cas ou c'est plus difficile. Je n'ai planté personne à la dernière minute. Je n'ai forcé personne a resté bloqué sur site en dehors des heures légales (comme çà m'est déjà arrivé), donc ça suffit tes jugements à l'emporte-pièce. Contrairement à ma boite qui s'en fout, l'impact sur mes collègues m'est important.
Merci.



@Metalovichinkov:
Alors chez nous on a pas de téléphone, la plage d'astreinte est de 24H, aucun repos compensatoire et une prime de 20€ pour 24H. On ne peut pas échanger nos astreintes facilement, parce que selon que tu es du matin ou du soir, tu ne peux pas faire tous les jours. Et nous sommes 3 (parfois 4) à nous partager 4 astreintes sur 4 jours. Donc ce n'est pas facile d'échanger entre nous.

Sinon c'est un peu comme dans ton ancienne boite: on ne fait pas 35H mais un peu moins. Les heures d'astreinte ne sont jamais payées, on touche la prime. Par contre si on vient travailler on nous paye les heures de travail.
Mais si les heures d'astreinte doivent être payées, avec au moins une astreinte de 24H par semaine, on arrive à plus de 1200H par an. Autant dire qu'il y a de quoi exploser le compteur.
Tu as des sources sur ce sujet ? Ça m'intéresse.
Citation :
Publié par Oulanbator
Sinon c'est un peu comme dans ton ancienne boite: on ne fait pas 35H mais un peu moins. Les heures d'astreinte ne sont jamais payées, on touche la prime. Par contre si on vient travailler on nous paye les heures de travail.
What ?
Si j'ai bien compris, tes heures d'astreinte ne sont pas déclarée ? (j'entends par heure d'astreinte, heure où tu es dérangé et que tu travaille, pas heure où tu es disponible pour l'astreinte)
Et tu fais moins de 35h de travail "normal" par semaine ? Combien d'heure sont déclaré sur ta fiche de paie ?

Pour ton cas, je pense qu'effectivement il faut le signaler si tu es dans l'incapacité à tenir l'astreinte. Dans ma boîte, nous avons une procédure qui explique comment basculer l'astreinte si jamais tu tombe malade. A priori vous êtes trop juste pour tenir et vous adapter, c'est quand même un gros problème... (vous arrivez à gérer les congés?)

Je me rends compte à la vue de pas mal de post ici que l'astreinte est quand même un gros bordel dans la plupart des boîtes, et celle-ci font n'importe quoi pour la plupart, par méconnaissance. Et c'est souvent au détriment du salarié... Faut vraiment qu'ils clarifient et contrôle cet aspect là du travail.
C'est ouf les jugements sur ce sujet, on dirait qu vous n'avez jamais été malade...
Le nombre de fois où je me couche fiévreuse et où je me réveille fraîche 8h plus tard... Par contre quand la grippe pointe le bout de son nez, tu ne te rends plus compte de rien.

Et les astreintes c'est toujours à la limite du légal, sauf peut-être dans le domaine de la banque (et la sncf) parce qu'ils ont une convention de ouf malade.

edit Draho : Nop, tu juges pas toi

Dernière modification par Lyuna ; 29/12/2017 à 16h40.
Citation :
Publié par Draho
What ?
Si j'ai bien compris, tes heures d'astreinte ne sont pas déclarée ? (j'entends par heure d'astreinte, heure où tu es dérangé et que tu travaille, pas heure où tu es disponible pour l'astreinte)
Et tu fais moins de 35h de travail "normal" par semaine ? Combien d'heure sont déclaré sur ta fiche de paie ?
Alors j'ai dû mal m'expliquer. Quand mon astreinte est déclenchée, je vais au bureau remplacer un collègue, et on nous paye ces heures de travail. Le cas ou je peux résoudre un problème chez moi en bossant 1H (ou plus) n'existe pas dans notre service.

Sinon, ils précisent bien les heures effectuées sur le bulletin, mais payent sur une mensualisation aux 35H (donc 156,3H par mois environ).


Citation :
Publié par Draho
Pour ton cas, je pense qu'effectivement il faut le signaler si tu es dans l'incapacité à tenir l'astreinte. Dans ma boîte, nous avons une procédure qui explique comment basculer l'astreinte si jamais tu tombe malade. A priori vous êtes trop juste pour tenir et vous adapter, c'est quand même un gros problème... (vous arrivez à gérer les congés?)
Non, effectivement, il n'y a pas de procédure. Je vais remonter le problème au manager, il devrait y en avoir une (mais ça risque aussi de faire un truc bidon ou on devra prévenir 4 jours à l'avance qu'on sera malades).

Et oui je pense qu'on est trop juste niveau monde. Pour gérer les congés, on bouscule le planning, on fait le yoyo avec les shifts matin/soir, et le sous-chef bouche (un peu) les trous. Le manager lui touche la prime de continuité de service car c'est une excellent gestion (ironie inside), mais par contre zéro investissement pour remplacer les chaînons manquants.



Et merci aux intervenants positifs ou sans jugement, ça fait du bien.
L'OP n'a pas très bien posé le sujet, surtout ceci :
Citation :
Publié par Oulanbator
Si on ne m'avait pas déclenché, je ne serais même pas allé chez le médecin, puisque la grippe se guérit toute seule.
Il est (trop) aisé de traduire par "je me met en maladie parce qu'on me déclenche, ça tombe bien j'ai une excuse valable"

Tu aurais du réagir plus rapidement, dès les premiers symptômes sérieux, et prévenir ton employeur dans la foulée au lieu d'attendre d'être appelé.
Citation :
Publié par Lionel90
Il est (trop) aisé de traduire par "je me met en maladie parce qu'on me déclenche, ça tombe bien j'ai une excuse valable"
Ce n'est pas si facile, la preuve c'est que c'est faux.

Déjà la grippe est un virus, qui se guérit sans antibiotiques. La prescription du médecin (doliprane et advil) ce sont des médicaments qu'on peut acheter en libre service, le reste c'est "du repos" (je cite le pro). De plus, la grippe est une maladie assez facile à identifier (symptômes, saisonnalité, habitude) et donc a diagnostiquer soi-même.
A partir de là, si j'étais tombé malade au début de mes vacances (par exemple) je ne serais pas allé voir un médecin, j'aurais juste pesté et attendu de guérir au chaud.

Ensuite on ne se met pas en arrêt maladie soi-même quand on le décide, c'est le médecin qui nous met en arrêt de travail, parce qu'on est malade. C'est fait par un professionnel de santé qui engage sa responsabilité.
Qu'il y ait des arrêts de complaisance, je peux le concevoir et ça discrédite tous les malades de bonne foi, qui existent réellement aussi (et sont même probablement majoritaires).
En général, les arrêts tournent souvent autour de points pas facilement vérifiables type "mal de dos" ou "névralgie", qui peuvent permettre de tromper un docteur. A l'inverse, la grippe ou une angine, c'est plus dur à simuler.

En plus, l'arrêt de travail a aussi pour but de protéger les autres. Si j'ai une grippe, ou une angine, ce sont des virus contagieux, et les personnes qui vont passer 8H en tête à tête avec moi risquent de les attraper aussi.

Et finalement, je pense que tous les gens qui ragent sur les arrêts de travail aimeraient peut-être eux aussi être malades pour passer leur grande fainéantise et "s'offrir des vacances" (qui n'en sont pas quand on est réellement malade). Sans doute qu'ils ne sont pas les derniers à choper des arrêts de complaisance, c'est peut-être pour ça qu'ils soupçonnent tous les autres de tricher (autant qu'eux-mêmes).

Comme dit le proverbe, on voit la paille dans l’œil du voisin, pas la poutre dans le sien.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés