[colocation] conseils, pièges à eviter avant de se lancer?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

je suis sur le point de déménager à Montpellier pour le travail, ayant déjà eu de mauvaises expériences en solo, je voudrais rejoindre une coloc'.

Cependant je ne sais pas du tout comment m'y prendre: où chercher, que chercher, quels sont les bons plans ou les mauvais plans.

Quelqu'un ici pourrait me partager son expérience et m'orienter dans ce nouveau monde?

Merci !
Bonjour,

Tu devrais aussi regarder du côté des foyers pour jeunes travailleurs. Tu aurais plus de chance de vivre dans un milieu proche de ta situation de travailleur sans que ce soit forcément plus cher qu’une coloc. Dans une coloc tu vas certainement te retrouver avec des étudiants qui n’auront pas le même rythme de vie et les mêmes centres d’intérêt que toi. C’est le risque en coloc.
J'ai fait une colloc pendant 3 ans avec une connaissance (au chômage, mais payait sa part np), ça s'est bien passé jusqu'à ce qu'elle se mette à vivre la nuit.

Pour le reste on a fait ça en cuisine séparée, on a mis la même somme dans les meubles, prise en compte des charges divisées et je lui versais une petite somme chaque mois pour compenser la diff (+rectification en fin d'année), ménage fait ensemble. Tout ça tournait bien, avec juste 2/3 courtes discussions cordiales de recadrage en deux ans et demi (forcément une fois que je vivais le jour et l'autre la nuit, ça s'est envenimé).

Je serais pas contre refaire une colloc mais je m'assurerais d'abord que les horaires de vie de la ou les personnes concernée(s) ne puissent pas changer abruptement.

Dernière modification par Heathcliff ; 22/12/2017 à 19h00.
Citation :
Publié par I3aldou
Bonjour,

Tu devrais aussi regarder du côté des foyers pour jeunes travailleurs. Tu aurais plus de chance de vivre dans un milieu proche de ta situation de travailleur sans que ce soit forcément plus cher qu’une coloc. Dans une coloc tu vas certainement te retrouver avec des étudiants qui n’auront pas le même rythme de vie et les mêmes centres d’intérêt que toi. C’est le risque en coloc.
C'est une bonne idée, mais encore faut il y avoir de la place. Autour de chez moi, c'est mort de chez mort par exemple. Après, je ne connais pas la situation de montpellier.
Citation :
Publié par Huychi
C'est une bonne idée, mais encore faut il y avoir de la place. Autour de chez moi, c'est mort de chez mort par exemple...
Ça ne m’étonne pas. Ces foyers sont vraiment super pour des jeunes qui débutent dans le mileu professionnel. Il faut faire le tri, certains sont meilleurs que d’autres en terme d’environnement et de services mais globalement l’ambiance ressemble à une grosse coloc, avec des contacts faciles avec tous les autres locataires sans l’inconvénient de la promiscuité parfois invasive et intrusive d’une coloc classique. Et ces foyers offrent des services qu’on ne trouve pas en coloc : ménage, conciergerie, aide au paiement du loyer, restauration (p’tit déj et le soir), soirées animées, autre.

Pour avoir testé les 2 (coloc pendant les études puis foyer de jeune travailleur) mon jhumble avis est le suivant :
Status étudiant : coloc > Au reste
Travailleur débutant : foyer type ALJT > Au reste

Ceci n’est qu’un modeste avis perso
Je suis en coloc depuis septembre avec 2 travailleurs. Franchement, le plus important est d'avoir la même "culture", "rythme" de vie. Le reste après c'est juste de l'organisation bête et méchante : frigo séparé, on a un tricount pour les dépenses en commun genre PQ, organisation pour ménage tous ensemble, chacun à pris un bout des factures. Mais vraiment on a les mêmes rythmes de vie surtout.
Citation :
Publié par kAzama<Off>
Je suis en coloc depuis septembre avec 2 travailleurs. Franchement, le plus important est d'avoir la même "culture", "rythme" de vie. Le reste après c'est juste de l'organisation bête et méchante : frigo séparé, on a un tricount pour les dépenses en commun genre PQ, organisation pour ménage tous ensemble, chacun à pris un bout des factures. Mais vraiment on a les mêmes rythmes de vie surtout.
+1. Avoir le meme style de vie (pas l'un qui sort tout le temps et fait des teuf et l'autre qui deteste ca) et rythme.
Si ca c'est ok, le reste roule en general. Ai vecu 7 ans en coloc, c'est vraiment le plus important. Ca peut meme etre assez cool si vous etes potes en plus.

Sinon, autre truc essentiel: communiquer quand y a un soucis. Pas attendre d'en avoir plein le *** et peter un cable.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés