Astreinte et temps de Trajet

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Question un peu particulière.

Mon amie est Infirmière de Bloc Opératoire. Il y a peu, on lui a proposé, après formation, de faire partie d'un groupe qui est d'astreinte dite "gynéco" ==> en gros d'être aide-opératoire d'astreinte pour les césariennes (et autres) en urgence.

En gros, elle est d'astreinte, et le chir gynéco l'appelle pour l'aider.

La version officieuse de ses collègues et cadres (qui ne s'appuie sur rien à priori, pas de texte du moins) c'est: Il faut habiter à moins de 12 minutes de la clinique pour participer aux gardes gynéco.
A l'heure où on prévoit d'acheter dans le coin d'ici deux ou trois ans, ça compte vachement, vu que c'est son projet sauf que, les prix sont pas les mêmes.
Et contrairement au directeur de l'établissement nous n'avons qu'un véhicule essence 110ch et non un Maserati Levante full options pour réduire le temps de trajet...



Auriez vous des infos sur ce sujet et particulièrement sur ce temps de trajet, , je ne trouve rien et son encadrement n'est pas foutu capable de lui répondre.
La seule chose que je trouve c'est un truc qui sors du BO mais qui concerne la Fonction Publique Hospitalière:
Citation :
Toutefois, j'appelle votre attention sur la nécessité de veiller à ce que les agents soient en mesure de se déplacer dans un délai raisonnable sur le lieu d'intervention


12 minutes:
* maison -> clinique ?
* réveil -> bloc ?
* Si demain elle met 14 minutes (voiture qui démarre pas, circulation, etc) on la vire du truc ?
J'vais pas faire l'expert, mais minuter aussi précisément un temps de trajet me parait impossible dans un texte officiel..

C'est pas juste une règle fixée et acceptée par tous dans l'équipe ?


Après (sans faire le donneur de leçon relou ) je suppose que quand t'es pro de la santé, et que motivé(e) par un projet où t'es destiné(e) à intervenir en URGENCE sur des naissances (ou chaque minute est précieuse), t'es raisonnable et tu habites le plus proche possible..


Et pour ta dernière question sur les 14 minutes, je suppose que si c'est "off", elle sera pas virée. Juste pas appelée. Ou alors on lui dira qu'elle met trop de temps pour venir et que ça va pas le faire (ce qui est pareil, en soi)
Citation :
Publié par Kirika
Il y a peu, on lui a proposé, après formation, de faire partie d'un groupe qui est d'astreinte dite "gynéco" ==> en gros d'être aide-opératoire d'astreinte pour les césariennes (et autres) en urgence.
J'imagine que, si conditions il y a, cela aurait été abordé avant de lui faire cette proposition?
L'astreinte est à domicile? Cela ne signifie pas qu'elle va devoir rester à la clinique "au cas où?"
Non non c'est bien à domicile (sinon en théorie c'est du temps de boulot, de "garde" payé plein pot).

La seule chose qui a été abordé, c'est les fameuses "12 mins".
L'idée est bien entendu d'habiter au plus près mais, c'est pas toujours possible (aussi bien louer que acheter c'est très prisé).

Grosso modo ça semble être "go négocier et voir ce qu'on peut faire" mais, pour ça faudrait-il pouvoir s'appuyer sur un minimum de choses.
Dans ces cas là, il faut faire appel au bon sens. C'est de l'astreinte pour de l'urgence médical, et donc il faut que le personnel soit opérationnel le plus rapidement possible. Je pense pas qu'il y ai matière à négocier en situation de vie ou de mort.
Il y a tout un tas de paramètres à prendre en compte, et partant de ce principe on peut aussi aller encore plus loin, imposer des gardes, des astreintes, d'habiter à côté, de venir en garde non payée etc etc

Le côté Urgence ne doit pas empêcher d'avoir un minimum de règles, sinon au nom de l'urgence on peut sortir tout et son contraire. Et ça d'autant plus dans un bloc où les anesthésistes et chirurgiens pratiquent le dépassement d'honoraires.
Pourquoi se limiter à 12 minutes? Pourquoi pas une garde payée comme astreinte, etc etc etc...

Sans compter toutes les raisons qui font que, au total, ces urgences vitales peuvent, pour la plupart être anticipées: ce que les juges disent c'est qu'hormis un cas très particulier (procidence du cordon) ... on a le temps (grosso modo).

Pour la petite histoire je suis pompier volontaire 98 et j'ai bossé quasi 10 ans dans des services d'urgences, j'ai un peu de notion des "urgences", et j'ai aussi la notion de ce qu'on peut nous demander et jusqu'où nos encadrements sont prêts à aller pour nous en faire faire toujours plus.




Ici la question c'est de savoir jusqu'où il est possible d'aller, ou de pas aller, dans le cas d'une personne qui est prête à faire des efforts, et qui les fait déjà, particulièrement dans le cas où on pourrait lui dire où habiter, si elle veut exercer sa profession comme elle en a envie.
Dans mon boulot il existe une carte avec un périmètre d’astreinte bien délimité pour l’habitat. Obligation de moyen mais pas de résultat (il peut toujours y avoir un imprévu).
Les durées s’entendent toujours du signalement (bip, appel) jusqu’à être opérationnel.
Tu parais plus qualifié que n'importe qui ici pour y répondre. C'est quoi le but de la démarche ?
On a tous compris qu'il fallait 12 minutes en voiture au maximum entre le lieu d'habitation et le lieu d'intervention et pas 14 pour une raison évidente. Sans vouloir te vexer tu veux en venir où ? Tu as trouvé une maison à un peu plus de 15 minutes c'est ça ?
En tant que pompier volontaire tu connais la rémunération sous-payé des astreintes et de ce que ça entraînes dans une vie de famille, il faut vraiment être passionné et adorer son métier. Je reviens donc sur le fait qu'en 10 ans tu as du en voir de toutes les couleurs. Donc au final je reviens sur le fait que tu connais parfaitement les réponses à tes questions.
Citation :
Publié par Leydjin
Tu parais plus qualifié que n'importe qui ici pour y répondre. C'est quoi le but de la démarche ?
On a tous compris qu'il fallait 12 minutes en voiture au maximum entre le lieu d'habitation et le lieu d'intervention et pas 14 pour une raison évidente. Sans vouloir te vexer tu veux en venir où ? [...]
Les "12 minutes" sont un temps un peu au pif, balancé comme ça par une collègue à mon amie, sans qu'il n'y ait aucune raison derrière, ni quoi que se soit d'écrit (j'ai lu des témoignages de gens dans le vaucluse où on leur dit 15 minutes, dans d'autres endroits j'ai lu 1/2 heure, ou au contraire j'ai lu 6/7 km ).
Tout le monde dit " il faut être là en 12 minutes", et ben voilà.

Je en venir à la loi, à ce qu'on peut imposer à un salarié en terme de temps de trajet et ce genre de choses, pour avoir des billes pour aller négocier la suite des opérations ensuite.
Et oui, c'est de fait, lié à un futur achat immo, qui est plus ou moins imposé par ton employeur (en terme de géographie) derrière: " tu veux faire des gardes ? ==> Tu peux habiter ici, ici et ici, mais pas ici".

Sachant que derrière, il existe plusieurs solutions (mais qu'il y a aussi les autres collègues en place à gérer):
La plus simple: Dormir les nuits de garde (environ une sur huit) sur place, payé en astreinte ou un poil plus
(Mais on lui a déjà dit qu'on allait obliger tout le monde à faire ça si elle, elle commençait)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Je en venir à la loi, à ce qu'on peut imposer à un salarié en terme de temps de trajet et ce genre de choses, pour avoir des billes pour aller négocier la suite des opérations ensuite.
Je vois plus ca comme un impératif pratique, il me semble normal qu'en cas d'atreinte médicale et donc pouvant donner lieu à des urgences, le praticien habite pas à Tombouctou. Ces astreintes semblant optionnelles le boss n'oblige à rien, faut arreter deux minutes. Quand je faisais des astreintes en info on me demandait d'être sur place dans un certain délai aussi, parce que quand des pénalités sont à payer au client par *minute* ou leur site est offline (les commerciaux FTeB des génies... ) tu prends pas le mec qui habite à une heure de route. La c'est exactement la même chose, les "12 minutes" c'est une décision de la direction qui leur fait filtrer les candidatures, je vois pas en quoi ca pourrait être illégal.
Citation :
Publié par Mangemouton
La notion de rapidité du temps d'intervention semble prise en compte pour l'astreinte mais sans indication précise. C'est visiblement décidé au cas par cas. Il faut donc que ton amie regarde les accords de branche/d'entreprise la concernant.

Si elle a encore des difficultés, je lui conseille de contacter un syndicat qui sera plus à même pour la renseigner et l'aider.

https://www.legifrance.gouv.fr/affic...Texte=20171225
Fonction publique. Droit du travail ne s'applique pas. Sauf partie 4 sur sécurité.
Je bosse dans une société ou on dois être à un point A "le plus vite possible". C'est pour du transport d'analyses médicales/poches de sang/organes urgent.

A la base, on avait convenu avec la direction de l'hôpital que le délai entre l'appel et l'arrivée sur place ne dépasserait pas les 15 minutes (quelque soit le jour ou l'heure), et on a mis en place un système de "garde" avec 3 ou 4 employés habitant à environ 15 minutes de l'hosto.

Dans les faits, c'est donc bien écrit et acté, mais sur le terrain, ça a pas mal changé car :

- Plusieurs employés ont déménagé depuis. On pouvais pas les en empêcher... Maintenant, ils ont pas déménagé à 100 km, mais les 15 minutes ne sont plus jouables.

- Selon les conditions climatiques, même en habitant à 5 km, 15 minutes ça peut-être très court comme timing. On est dans les Ardennes Belges, et en hiver verglas et neige sont très réguliers.

Du coup, l'histoire des 15 minutes est tombé à l'eau non officiellement, on dois juste "être la le plus vite possible". Tout en gardant une limite acceptable (genre pas se pointer après une heure quoi).

Il faut dire, qu'on roule en véhicule prioritaire (feux bleus, sirène, voiture boostée), et qu'à plusieurs reprises, après avoir roulé comme un timbré et bien emmerdé la circulation locale, on s'est retrouvé au labo de l'hôpital dans les 10 minutes et devoir attendre 20 minutes car finalement les techniciens n'avaient pas fini de préparer le prélèvement

C'est un peu comme si on rappelait ta compagne un soir à 23h00, qu'elle se pointe au service en 10 minutes et que finalement le reste de l'équipe tape le carton encore pendant 15 minutes avant de bouger...

Dire "il faut être là dans les 12 minutes", c'est un peu du flanc à mon sens. Ils ont juste tapé une fourchette au pif, histoire de dire "faut être là le plus rapidement possible".

Sinon, je pense pas qu'il y ait de loi sur ce point, c'est propre au règlement interne de l'hosto. Donc y'a que la dessus que tu peux t'appuyer.

Qu'elle réfléchisse bien, tu as été pompier x temps, donc tu sais mieux que quiconque ce qu'implique d'être de garde pour des urgences. Sur le long terme ça peut bouffer une vie privée si on est pas prêt et organisé, surtout si la rotation devait s'avérer plus mince que prévu à la base (c'est dingue le nombre de personnes qui tombent malade la veille de leur garde).
Dans mon métier, une astreinte c'est une astreinte immédiate et donc on dort sur place.

Le plus simple si on lui a proposé le taff est qu'elle demande une réponse officielle par écrit ca évitera toute interprétation hasardeuse.
NB : une notion de distance me semble plus appropriée qu'une notion de temps.
Comme tout le monde, je pense qu’il est difficile de définir un temps de trajet «*legal*» pour les astreintes.
Le bon sens voudrait que ce soit le plus rapidement possible.
Après l’obstétrique c’est particulier, c’est le domaine où l’indication chirurgicale se
pose au dernier moment et où il faut aller très vite. Une extraction en urgence pour souffrance foetale faut que ça soit fini genre en 15 min à partir du moment où l’indication est posée. Du fait le personnel est de garde ou d’astreinte en dormant sur place en général.
Mais peut etre que ta copine sera sur un versant chir gyneco où l’urgence est plus relative, pour laquelle une astreinte à domicile est plus pertinente ? Ou sur une équipe de secours ?
Citation :
Publié par Smqgol
NB : une notion de distance me semble plus appropriée qu'une notion de temps.
Une notion de temps est plus efficace qu'une notion de distance. Tu peux facilement faire 3 à 5 fois plus de distance sur départemental qu'en ville. Je gère mes employés ou mes trajets avec cette notion.
Un GPS sur le portable ou passer par un site tel que ViaMichelin donnera le temps avec une superbe précision, de nos jours on a assez d'outils pour ne pas avoir d'excuse.
Citation :
Publié par Leydjin
Une notion de temps est plus efficace qu'une notion de distance. Tu peux facilement faire 3 à 5 fois plus de distance sur départemental qu'en ville. Je gère mes employés ou mes trajets avec cette notion.
Un GPS sur le portable ou passer par un site tel que ViaMichelin donnera le temps avec une superbe précision, de nos jours on a assez d'outils pour ne pas avoir d'excuse.
C'est le point de vu salarié dont il est question, donc une notion de distance serai plus juste.
Citation :
Publié par [0]Draki
C'est le point de vu salarié dont il est question, donc une notion de distance serai plus juste.
Justement, j'ai du mal à saisir pourquoi c'est si ambigu. C'est dit 12 minutes (donc pas 14 ou 15), n'importe qu'elle site donne l'information d'un point A à un point B. Là le but dès le départ est de chercher le moyen de gruger cette indication et s'en éloigner en cherchant des excuses à cause visiblement du prix de l'immobilier (normal)
J'ai bien comprit le fait que d'autres qui ont déménagés alors qu'ils sont en poste on pu un peu s'en éloigner avec les années par exemple, ce qui parait injuste. Par contre à aucun moment l'OP ne dit si il a trouvé un logement dans une zone qui ne correspond pas aux critères ou si son logement actuel est trop loin et qu'il ne comptait peut être pas partir au final. Tout est fait à base de supposition car ces informations ne sont pas données.
Nous on part juste du principe que "12" minutes c'est trop arbitraire (alors qu'on parle qu'en même d'un domaine de santé).
Je ne suis pas là pour juger, mais à CV équivalent c'est la personne la plus proche qui pourrait avoir le poste car il semble que ce soit un élément déterminant.

Moi je prendrai une carte et je leur demanderai simplement de m'indiquer le périmètre autorisé ... et si par malheur l'endroit où je voudrais aller n'était pas dans ce périmètre la notion de 12 minutes pourrait encore entrer dans ce cadre via un parcours établi sur un GPS.
On peut très bien aller à 5km dans le périmètre et griller les 12 minutes =/= ou bien aller à 10km en 12 minutes via GPS. Ça laisse deux options ouvertes.
Citation :
Publié par -Hari Seldon-
Mais peut etre que ta copine sera sur un versant chir gyneco où l’urgence est plus relative, pour laquelle une astreinte à domicile est plus pertinente ? Ou sur une équipe de secours ?
Vu les derniers commentaires j'ai dû manquer de précisions.
En fait il s'agit d'une équipe d'infirmière de bloc (IDE et IBODE donc), et c'est un peu sur la base de la motivation/ volontariat en fait, avec 2 postes fixes (sur une équipe de 8) qui vont se libérer.
80% des interventions seront des césariennes non programmées (et éventuellement saignements post partum, fausses couches qui saignent etc).

Il est certes vrai que concrètement, difficile de dire "oh bah je pensais que je mettais 12 minutes pas 20", il s'agit encore une fois, de ne baiser personne, mais juste de venir avec des billes lors d'une rencontre avec la direction des soins pour savoir quoi faire, dire, et quoi faire ensuite.
J'ai une pote qui fait exactement le boulot de ta femme, on lui demande de mémoire d'être là en 20 minutes. Il me semble qu'elle a déjà été en retard mais ça n'a jamais été préjudiciable. Après ça doit dépendre des hôpitaux (elle est aux Bluets), voyez si vous pouvez pas prendre contact avec d'autres infirmières qui font ce boulot?
Pour l'histoire de la notion temps VS kilomètres, si il fallait vraiment imposer quelque chose, je pencherai tout de même sur le temps... je m'explique.

Je vais prendre mon exemple, dispatcher et bras droit d'une société de transport.

On exerce dans tout type d'environnement pour les prises en charge de personnes, mais la destination est à 99% dans un hôpital. Du coup la fin du transport se réalise dans un milieu urbain très dense niveau circulation, avec son lot de variables selon l'heure d'arrivée (tu circules pas pareil à 06h00 qu'à 17h30).

Pour la garde d'urgence des prélèvements, on dois toujours prendre en charge au départ d'un hôpital. Du coup, cette variable de temps pour effectuer le trajet est vraiment déterminante, et oblige nos chauffeurs à s'adapter selon l'heure de départ de la course. Si il doit prendre en charge un prélèvement urgent à 04h00 du matin, il peut y aller tranquille et partir de chez lui à H-15 minutes. Par contre, si la demande tombe en pleine heure de pointe genre 17h30, il a sacrément intérêt à partir au moins à H-30minutes.

Dans mon cas, on a un gros avantage de bénéficier d'un véhicule prioritaire, ce qui soulage le soucis de circulation dense/bouchons/etc... Si on arrive en pleine heure de pointe, on allume les feux bleus, un coup de bitonal et ça passe crème. Mais pour tout usager lambda c'est une chose importante à prendre en compte.

Du coup, je pense que c'est plus "sécurisant" de se couvrir en imposant un temps plutôt qu'une distance. Le temps, la personne devra toujours s'assurer de respecter le délais et envisager de partir plus tôt pour être à l'heure. Une distance la personne pourra toujours dire "ah mais moi j'en peux rien si j'avais mamy devant moi qui avançait pas".

D'ailleurs, tu devrais demander un truc aussi.... Si en cas de rappel en urgence, avec les fameuses 12 minutes de délai pour être sur place, ta compagne se ramasse une prune car elle roulait à 120 km/h au lieu de 90 km/h, qui va prendre en charge l'amende?

La question peut paraître stupide, mais elle fait souvent débat au sein de ma société, car chez nous, uniquement les courses avec le véhicule prioritaire peuvent faire sauter les procès pour excès de vitesse (et heureusement, car on se ramasse régulièrement des prunes à plus de 230 km/h). Mais lors des transports urgents mais pas prioritaires, si le chauffeur a du cravacher sur la route pour rattraper un retard imprévu, sans véhicule prioritaire, c'est pour sa pomme (sur papier, car dans les faits mon patron arrive toujours à faire sauter l'amende ou prends en charge le montant à payer). Mais dans le cas de ta compagne, je doute qu'il y ait derrière une attestation prouvant de l'urgence du déplacement et que ça puisse faire sauter légalement tout procès.
Citation :
Publié par Kirika
80% des interventions seront des césariennes non programmées (et éventuellement saignements post partum, fausses couches qui saignent etc).
Je sais pas d'ou sort cet histoire des 12 minutes mais généralement (et ta femme doit le savoir) quand il y a une urgence vitale chirurgicale à la maternité l'IBODE est appelé mais on l'attend pas pour commencer. Les sages femmes ont appris à gérer le déballage du matos et même à assister l'obstetricien en début d'intervention.

Et a moins que quelqu'un ne supporte pas l'IBODE d'astreinte j'espère que personne démarre un chrono quand il l'appelle. Bonjour l'ambiance !
je travail en milieu hospitalier et j'ai une astreinte.
Le texte de loi dit clairement : le temps de trajet en astreinte est identique au temps de trajet normal.
Je m'étais renseigné car comme vous je cherchais à acheter et je voulais voir jusqu'à quelle distance je pouvais aller.

Après, si ta femme travail en clinique c'est différent mais mettre un créneau de 20min-30min est un bon barème.
Car dans les faits, on ne reste pas inactif à attendre l'appel d'astreinte et juste le temps de se préparer avant de prendre son véhicule tu perds facilement entre 5 - 10min.
Sinon c'est la garde sur place (ce que fait nos manipulateurs radio et technicien labo).

et +1 avec Pac
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés