Netflix est là !

Répondre
Partager Rechercher
J'ai vu le film aujourd'hui et je suis globalement d'accord avec tout ce qui est dit ici .

L'univers est accrocheur. Le principe de base est simpliste (des races et de la magie à notre époque), mais il fonctionne très bien. Je pense que l'heroic-fantasy est un genre usé et qu'il a besoin de changer de cadres pour continuer son développement. Je comprends donc tout naturellement les personnes en souhaitant davantage.

En revanche, le scénario est une pure catastrophe. Il tombe tour à tour dans tous les travers des histoires classiques :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
  • Le racisme, c'est mal.
  • Le héros est l'élu.
  • Si un héros meurt, il est ressuscité.
  • Le fusil de Tchekov
  • Les alliés IA (ici les fédéraux) ne servent à rien.
  • L'armure magique des héros et leur précision parfaite.
  • Les méchants qui sont méchants et tuent d'autres méchants pour bien montrer qu'ils sont méchants.

Plus le personnage de Tikka, dont le caractère n'a absolument aucun sens.


Au final, on obtient un scénario modèle, qui devrait être montré dans toutes les écoles de cinéma... comme ce qu'il ne faut pas faire. On obtient donc un univers accrocheur, mais une histoire catastrophique. Je ne sais pas qui l'a écrite, mais clairement j'espère qu'il finira sa carrière loin de tout produit culturel.
Le but de Netflix avec cette production, c'était juste de dire allez vous faire mettre aux producteurs traditionnels en montrant qu'ils sont capables de fabriquer aussi un film à gros budget et d'attirer des stars "bankables" et le pari de ce côté est réussi.

Personne ici n'est arrivé en disant que ce film méritait un oscar, juste que c'est un spectacle cool à regarder emmitouflé dans sa couette avec son ou sa chérie et de passer deux bonnes heures à se détendre.

Je vais me faire insulter ici mais j'ai trouvé le film largement moins mauvais que Star Wars VII par exemple.
Citation :
Publié par sinernor
Je vais me faire insulter ici mais j'ai trouvé le film largement moins mauvais que Star Wars VII par exemple.
Je vois personne penser que sw7 est pire que bright
Perso j'avais bien aimé sw7.

Perso j'ai lancé le film sans aucune attentes, ca m'a porté le temps du film, et je l'ai quitté dans le meme etat, je le reverrais jamais mais c'etait pas une bouse immonde pour autant, c'etait fun a matter.
Un peu comme les fast&furious, mais eux ils se prennent pas au serieux du coup c'est plus drole.
Perso je le met dans la case films bofs.
Citation :
Publié par sinernor
Je vais me faire insulter ici mais j'ai trouvé le film largement moins mauvais que Star Wars VII par exemple.
C'est une évidence, même si les deux films ont des défauts assez proches (un fort manichéisme, des méchants méchants et des héros invincibles). Cela dit, Star Wars VII est un des plus mauvais films que j'ai vus ces dernières années donc je ne pense pas que ce soit un point de comparaison pertinent.
Citation :
Publié par Galatium
En revanche, le scénario est une pure catastrophe. Il tombe tour à tour dans tous les travers des histoires classiques :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
  • Le racisme, c'est mal.
  • Le héros est l'élu.
  • Si un héros meurt, il est ressuscité.
  • Le fusil de Tchekov
  • Les alliés IA (ici les fédéraux) ne servent à rien.
  • L'armure magique des héros et leur précision parfaite.
  • Les méchants qui sont méchants et tuent d'autres méchants pour bien montrer qu'ils sont méchants.

Plus le personnage de Tikka, dont le caractère n'a absolument aucun sens.
Quels films récents ne répondent pas à ce schéma ?
Citation :
Publié par Hachim0n
Quels films récents ne répondent pas à ce schéma ?
Cela dépend. On peut suivre le schéma classique avec plus ou moins de talent. Qu'un gentil gagne un 1v1 ne choque pas, qu'il se sorte miraculeusement d'un 1v100 sans prendre le moindre tir (ou alors le fameux tir dans l'épaule qui ne le gêne en rien), moins. Star Wars est une des licences les plus incohérentes sur le plan de la victoire des gentils (cela arrive parce que les producteurs veulent que ça arrive), mais dans certains films cela peut être cohérent.

Logan en est un assez bon exemple. Il y a des gentils, mais l'univers est sombre et si un personnage doit mourir, il meurt. Certains films parviennent également à éviter le "gentils vs méchants" (Watchmen en est le meilleur exemple), tandis que d'autres prennent d'autres schémas narratifs, évitant ce type de problèmes (Spotlight, par exemple).

Il y a plein de solutions. Cependant, certains procédés (l'invincibilité des héros, le deus ex machina, le fusil de Tchekhov) sont à bannir à vie du cinéma moderne. La cohérence est à mon sens un objectif vers lequel doit tendre toute fiction : si la cohérence d'un univers impose la mort d'un héros, qu'il meurt. Quelques exemples tirés de Bright :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Tikka dit qu'elle ne connaît pas beaucoup de sorts parce qu'elle vient juste de commencer son apprentissage. Cependant, quel apprenti commence par apprendre un sort de résurrection ?

Deuxièmement, elle dit qu'elle ne parlait pas avant parce qu'elle ne leur faisait pas confiance... alors qu'elle leur parlait en elfique des dangers et ne faisait rien pour les éviter.

Citons aussi la scène dans le bar à strip tease : les membres du gang sont juste devant les héros (et la baguette). Les méchants tuent les membres du gang, mais laissent s'enfuir les héros sans les remarquer alors qu'ils sont à côté.
Spotlight c'est un autre problème, y'a pas vraiment de combat de héros

Citation :
Publié par Alandring
(Watchmen en est le meilleur exemple)
Bon je vais essayer d'éviter de partir en hors sujet en disant pourquoi c'est une adaptation exécrable, et m'en tenir à ce que tu disais précédemment.

Point par point, j'ai relu et revu Watchmen il y a une semaine ou deux du coup c'est encore frais :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
"Le racisme c'est mal" : c'est vrai qu'il n'aborde pas ce point, mais c'est le cas du comics (enfin, la xénophobie en général). C'est juste que Snyder n'a pas trouvé ça pertinent, dommage, mais on va pas lui demander de comprendre le comics qu'il adapte.

"Le héros est l'élu" : Dr. Manhattan ?

"Si un héros meurt, il est ressuscité" : Dr. Manhattan ?

"Le fusil de Tchekov" : j'arrive pas à trouver un seul élément du scénario du film qui ne serve à rien dans la résolution de l'enquête. Dans le comics si (enfin tout est important, mais c'est plus adressé aux lecteurs qu'aux héros), mais on va pas demander à Snyder de comprendre le comics qu'il adapte.

"Les alliés IA ne servent à rien" : t'as trouvé la police et l'armée utiles dans Watchmen ?

"L'armure magique des héros et leur précision parfaite" : On parle d'humains tout à fait normaux (enfin, en théorie) qui arrivent pourtant (contrairement aux comics, mais on va pas demander à Snyder de comprendre le comics qu'il adapte) à soulever d'un bras un autre humain et le projeter tranquillou à 5 mètres. Et puis ces mêmes humains héros explosent leur tête contre le béton et ils crèvent toujours pas.

"Les méchants sont vraiment méchants" : Ozymandias est très méchant et il tue plein de gens pour montrer qu'il est méchant. Enfin, c'est un peu plus subtile que ça, mais on va pas demander à Snyder de comprendre le comics qu'il adapte.


Logan aussi entre parfaitement dans ce que tu reproches à Bright.

Après je vais pas défendre Bright, ce film est risible, mais l'attaquer sur son scénario (pour peu que ça soit vraiment pertinent) et en ces termes, c'est comme attaquer pratiquement toute la production hollywoodienne
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Je vois personne penser que sw7 est pire que bright


Perso j'avais bien aimé sw7. ((ceci explique cela je suis tenté de dire (voir la ligne plus haut))

.

C'est amusant que tu cites cela parce que Watchmen est à mes yeux l'un des rares exemples d'adaptation exemplaire. Il y a des changements, mais pour avoir une très bonne connaissance des deux supports, je trouve chaque choix pertinent. Cela ne signifie pas que l'un est supérieur à l'autre, mais je trouve chaque choix pertinent dans le concept du passage d'un comics à un film.


Citation :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
"Le héros est l'élu" : Dr. Manhattan ?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ce n'est pas du tout le héros et précisément : toute l'histoire tourne autour de ses capacités et de ses limites. C'est aussi un personnage narcissique, qui envisage de se barrer à jamais loin du monde.Au final, celui qui sauve le monde (si on part du principe qu'il l'est), ce n'est ni lui, ni les héros, mais uniquement l'antagoniste principal.


Citation :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
"Si un héros meurt, il est ressuscité" : Dr. Manhattan ?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Premièrement et comme dit avant : ce n'est pas un héros. À l'inverse, de nombreux personnages meurent pendant le film (l'histoire du Dr. Manhattan arrive bien avant) sans qu'ils ne soient ramenés à la vie.


Citation :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
"Le fusil de Tchekov" : j'arrive pas à trouver un seul élément du scénario du film qui ne serve à rien dans la résolution de l'enquête.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La problématique du fusil de Tchekhov est ailleurs. Qu'un élément serve à la résolution, pourquoi pas ; c'est le principe même des récits policiers. Le problème du fusil de Tchekhov, c'est quand un élément est introduit sans raison et refait surface plus tard pour sauver les héros, en dépit de toute logique.

En l'occurrence, que le policier laisse partir un adolescent fait sens parce que cela participe à la diégèse : cela nourrit la question de la haine raciale et celle de son conflit de loyauté (aux yeux des autres). En revanche, quelle est la probabilité que ce gosse soit justement le fils d'un type qui veut les exécuter ? Ce lien ne sert à rien, est incohérent et aurait clairement gagné à disparaître.


Citation :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
"Les alliés IA ne servent à rien" : t'as trouvé la police et l'armée utiles dans Watchmen ?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Dans Watchmen, tout le monde se fiche de cette histoire. C'est explicitement dit : c'est une théorie complotiste de Rorscharch à laquelle personne ne croit. Dans Bright, les fédéraux sont en permanence à la poursuite de la baguette, mais ils ne servent jamais à quoi que ce soit : ils arrivent sans cesse trop tard. Cela pourrait même en être comique, notamment quand ils voient de loin l'explosion de la station service.


Citation :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
"L'armure magique des héros et leur précision parfaite" : On parle d'humains tout à fait normaux (enfin, en théorie) qui arrivent pourtant (contrairement aux comics, mais on va pas demander à Snyder de comprendre le comics qu'il adapte) à soulever d'un bras un autre humain et le projeter tranquillou à 5 mètres. Et puis ces mêmes humains héros explosent leur tête contre le béton et ils crèvent toujours pas.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ozymandias parvient à survivre d'une balle tirée contre lui... mais c'est à la limite de la crédibilité, étant donné qu'il est l'homme le plus rapide du monde (et que le film joue beaucoup de ses limites en comparaison des pouvoirs du Dr. Manhattan). En revanche, les héros n'affrontent pas des dizaines d'hommes armés : les combats se font souvent à main nue et impliquent peu d'adversaires. C'est largement plus light que ce que proposent les Batman, par exemple.


Citation :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
"Les méchants sont vraiment méchants" : Ozymandias est très méchant et il tue plein de gens pour montrer qu'il est méchant.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Tout au contraire. Ozymandias est un méchant qui agit pour sauver le monde, ce que les gentils ne parviennent pas à faire. De plus, chaque mort lui coûte et n'émane pas nécessairement de sa propre volonté (c'est le comédien qui lui a demandé de le tuer). Enfin, ce n'est pas lui qui tue Rorscharch. Il n'y a précisément pas de méchant dans le film.


Citation :
Après je vais pas défendre Bright, ce film est risible, mais l'attaquer sur son scénario (pour peu que ça soit vraiment pertinent) et en ces termes, c'est comme attaquer pratiquement toute la production hollywoodienne
Certains défauts sont récurrents et présents ailleurs, c'est tout à fait vrai. Cela ne les excuse pas pour autant : un défaut est un défaut, qu'il soit partagé ou non. Surtout que Bright fait pire que les autres dans pratiquement chaque catégorie.
J'ai vu l'offre 1 mois gratuits, toujours été un adepte du téléchargement faute de système intéressant, franchement je suis étonné en bien de cette plateforme. Rapport Qualité / Prix / Catalogue pas dégeu.

Maté Startreck Discovery qui est une super découverte dont j'avais pas entendu parler, plus The Mist et The GLitch.

Je vais prolonger après l'offre je pense.
Max Landis le scénariste de Bright est dans la tourmente.
Dommage, j'aimais bien sa passion et son besoin presque maladif de la partager.
Après toutes les critiques négatives de Bright, je m’attendais à un gros navet et finalement ça passe. Il a de nombreux défauts mais cela se laisse regarder. Cela donne même envie de voir une série reprenant l’univers.
Citation :
Publié par Hachim0n
Spotlight c'est un autre problème, y'a pas vraiment de combat de héros



Bon je vais essayer d'éviter de partir en hors sujet en disant pourquoi c'est une adaptation exécrable, et m'en tenir à ce que tu disais précédemment.

Point par point, j'ai relu et revu Watchmen il y a une semaine ou deux du coup c'est encore frais :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
"Le racisme c'est mal" : c'est vrai qu'il n'aborde pas ce point, mais c'est le cas du comics (enfin, la xénophobie en général). C'est juste que Snyder n'a pas trouvé ça pertinent, dommage, mais on va pas lui demander de comprendre le comics qu'il adapte.

"Le héros est l'élu" : Dr. Manhattan ?

"Si un héros meurt, il est ressuscité" : Dr. Manhattan ?

"Le fusil de Tchekov" : j'arrive pas à trouver un seul élément du scénario du film qui ne serve à rien dans la résolution de l'enquête. Dans le comics si (enfin tout est important, mais c'est plus adressé aux lecteurs qu'aux héros), mais on va pas demander à Snyder de comprendre le comics qu'il adapte.

"Les alliés IA ne servent à rien" : t'as trouvé la police et l'armée utiles dans Watchmen ?

"L'armure magique des héros et leur précision parfaite" : On parle d'humains tout à fait normaux (enfin, en théorie) qui arrivent pourtant (contrairement aux comics, mais on va pas demander à Snyder de comprendre le comics qu'il adapte) à soulever d'un bras un autre humain et le projeter tranquillou à 5 mètres. Et puis ces mêmes humains héros explosent leur tête contre le béton et ils crèvent toujours pas.

"Les méchants sont vraiment méchants" : Ozymandias est très méchant et il tue plein de gens pour montrer qu'il est méchant. Enfin, c'est un peu plus subtile que ça, mais on va pas demander à Snyder de comprendre le comics qu'il adapte.


Logan aussi entre parfaitement dans ce que tu reproches à Bright.

Après je vais pas défendre Bright, ce film est risible, mais l'attaquer sur son scénario (pour peu que ça soit vraiment pertinent) et en ces termes, c'est comme attaquer pratiquement toute la production hollywoodienne
Tu finis par faire une comparaison avec le comic au final, ce qui n'est pas pertinent vu que c'est avec le film que Bright est comparé.
Citation :
Publié par Peco
Cela donne même envie de voir une série reprenant l’univers.
Same.

Si vous en avez à conseiller d'ailleurs, hésitez pas.
Citation :
Publié par Maldib
Bright n'est pas le film du siècle mais j'ai passé un bien meilleur moment que devant toutes les bouses du MCU/DCE ou même Star Wars
Idem, vu ce soir et c'était franchement pas si mal. J'avais peur pour le coté Shadowrun, mais finalement c'est assez éloigné tout de même, donc ça va
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés