Quels films récents ne répondent pas à ce schéma ?
Cela dépend. On peut suivre le schéma classique avec plus ou moins de talent. Qu'un gentil gagne un 1v1 ne choque pas, qu'il se sorte miraculeusement d'un 1v100 sans prendre le moindre tir (ou alors le fameux tir dans l'épaule qui ne le gêne en rien), moins. Star Wars est une des licences les plus incohérentes sur le plan de la victoire des gentils (cela arrive parce que les producteurs veulent que ça arrive), mais dans certains films cela peut être cohérent.
Logan en est un assez bon exemple. Il y a des gentils, mais l'univers est sombre et si un personnage doit mourir, il meurt. Certains films parviennent également à éviter le "gentils vs méchants" (Watchmen en est le meilleur exemple), tandis que d'autres prennent d'autres schémas narratifs, évitant ce type de problèmes (Spotlight, par exemple).
Il y a plein de solutions. Cependant, certains procédés (l'invincibilité des héros, le deus ex machina, le fusil de Tchekhov) sont à bannir à vie du cinéma moderne. La cohérence est à mon sens un objectif vers lequel doit tendre toute fiction : si la cohérence d'un univers impose la mort d'un héros, qu'il meurt. Quelques exemples tirés de Bright :
Tikka dit qu'elle ne connaît pas beaucoup de sorts parce qu'elle vient juste de commencer son apprentissage. Cependant, quel apprenti commence par apprendre un sort de résurrection ?
Deuxièmement, elle dit qu'elle ne parlait pas avant parce qu'elle ne leur faisait pas confiance... alors qu'elle leur parlait en elfique des dangers et ne faisait rien pour les éviter.
Citons aussi la scène dans le bar à strip tease : les membres du gang sont juste devant les héros (et la baguette). Les méchants tuent les membres du gang, mais laissent s'enfuir les héros sans les remarquer alors qu'ils sont à côté.
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