à mon avis la piste du nerf de nombre de lancers/tour est bien plus pertinente.
Après ça me semble pas anodin que les de plus en plus de joueurs se tournent vers des builds aussi basiques alors que le jeu gagne en complexité.
Non je ne suis pas d'accord. Les joueurs se sont toujours tournés vers les buils les plus efficaces, indépendamment de la ''complexification'' du jeu. Il s'avère qu'aujourd'hui, les builds ''basiques'' font leur retour mais uniquement car les joueurs les considèrent comme étant les plus à même de profiter du jeu.
je n'ai pas vraiment envie de développer le sujet, ça me prendrait beaucoup de temps, il y a tant de choses à dire, donc je vais essayer d'être très bref:
J'ai l'impression que plus on avance dans le temps, plus le joueur moyen devient mauvais.
ce symptôme, peut-être que je l'imagine, mais si tel n'est pas le cas j'en identifie la racine: que ce soit en pvp ou pvm, le jeu s'est tellement complexifié que seuls une poignée de joueurs peuvent désormais se vanter de connaître le jeu sur le bout des doigts.
les classes on gagné en profondeur, aucune classe n'est désormais "facile" à jouer: même un crâ doit savoir quand se booster, quand taper, connaître ses lignes de vue, ses dégâts, le gameplay xélor, est lui, incompris de la majorité des joueurs (dont moi depuis la 2.45)
les combats ont donc une tout autre dimension qu'auparavant: de nombreuses synergies existent et chaque classe possède désormais des outils déterminants qu'il faut maîtriser.
En plus de maîtriser sa classe, il faut aussi avoir une très bonne connaissance de la classe de ses alliés (et ennemis en pvp) afin que les joueurs puissent jouer de manière synergique, ou plutôt, ne pas se gêner dans leur gameplay (elle est loin l'époque où LA synergie en équipe c’était de s'aligner avec ses alliés pour un mot stimu sans pour autant gêner les lignes de vue).
acquérir tout cette maitrise demande beaucoup de temps et d'endurance et ce n'est pas toujours "fun".
C'est peut-être pour ça que beaucoup de joueurs se font pl 200 sur des pierres korri pour aller ensuite taper du 1v1 avec un stuff spam cac, c'est infiniment plus facile que de se prendre la tête à comprendre sa classe, celle des autres, et d'identifier de possibles synergies entres elles.
D'ailleurs le succès du 1v1 est l'exemple même d'une certaine réticence des joueurs à apprendre à jouer mieux (si l'on exemple les NOMBREUX problèmes liés au 3v3 dont je n'établirait pas la liste ici), c'est à dire avoir une vision globale du combat et établir les meilleures stratégies pour gagner.
Ca me rappelle un peu les joueurs d'échecs débutants qui se focalisent sur le nombre de de pièces qu'ils prennent en espérant avoir une supériorité numérique et en oublient le but principal: prendre le roi.
Et bien sûr, si ce n'était pas aussi ridiculement efficace de jouer un stuff spam cac, les joueurs iraient au delà de ça et essaieraient peut-être de jouer leur classe avec leurs propres sorts.
Je ne suis toujours pas d'accord, ou alors il aurait fallu nuancer la dernière phrase de ton premier paragraphe. Le joueur moyen ne devient pas plus mauvais avec le temps. J'aurai tendance à dire qu'il s'adapte à la méta actuelle du jeu.
Contrairement à ce que tu prétends, le pvm ne s'est pas complexifié et la mise à jour 2.42 va même dans le sens contraire, puisqu'elle a bien simplifié le PvM et a rendu le niveau d'exigence en donjon moindre. Par ailleurs je ne pense pas que ce soit cela qui ait rendu les joueurs plus nuls en PvM puisqu'avant cette fameuse mise à jour le passage des donjons ThL s'apparentait en grande partie à du copiage de vidéos youtube et à des compos roule-sur-tout ... et je ne suis pas sûr que cela requérait une grande part d'intelligence. Bien sûr je ne généralise pas, car je sais bien qu'il y avait aussi des joueurs qui faisaient preuve d'ingéniosité pour réussir leurs donjons, aussi rares soient-ils. Donc au final, les joueurs qui copiaient youtube pour passer leurs donjons ThL ont gardé, je pense, le même niveau de jeu qu'auparavant, et le ''skil'' des joueurs les plus expérimentés n'a pas dû diminué non plus. Je crois donc que le niveau en PvM n'a pas baissé.
Par ailleurs, en ce qui concerne le PvP, es-tu entrain de reprocher au jeu de gagner en profondeur alors que paradoxalement il y a beaucoup de critiques en ce qui concerne la méta nobrain qui domine le jeu ? En réalité, je pense qu'on ne peut pas savoir si le niveau PvP a baissé ou non. Les dégâts dominent les combats, il est plutôt difficile d'y exprimer dans ces conditions son ingéniosité. Si le niveau de jeu a réellement baissé, alors il faudrait plutôt blâmer la méta qui ne fait que rendre moins important la connaissance de ses adversaires, les dégâts faisant dans la plupart du temps le travail.
Enfin, je suis d'accord quant au fait que la 2.45 a énormément complexifié le PvP dans le sens où, avec les variantes, le jeu laisse moins de place à l'anticipation, puisque dans les premiers tours de jeu tout du moins, on ne sait pas avec quels sorts jouent l'adversaire. Et puis il est vrai qu'il est difficile de devoir réapprendre le jeu, surtout quand on sait qu'il y a deux fois plus de sorts aujourd'hui
cependant avec le temps ce problème devrait être moins récurrent avec l'expérience qui s'accumule.
N.B : j'ai l'impression qu'au final tu penses la même chose que moi lorsque je lis la fin de ton post qui, je trouve, se contredit un peu avec le début de ton message.
Edit pour le VDD du haut : Il est évident que ceux qui connaissent bien le jeu ont un avantage sur les joueurs ''spam càc'' puisque les deux possèdent les mêmes outils en jeu, la seule différence étant leur connaissance du jeu qui les avantage plus ... ou moins.