Star Wars Episode VIII - The Last Jedi

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par BelXander
Là j'aimerais bien voir une quelconque base de données, je suis sûr y en a pas.
Nan ama y'en a une c'est sûr. Ils ont juste choisi de pas donner d'infos sur Snoke pour "trancher dans le lard" et aussi sûrement pour laisser les mains libre pour la suite. C'est quasiment sûr que dans le 9 on aura un topo sur lui. C'est pas vital, mais ça peut être intéressant évidement. J'espère juste qu'ils vont pas le rez.

J'ai rien contre les univers ultra fouillés, mais dans le cas de star wars, la magie c'est justement que l'univers reste palpable sans plus d'info que ça. Que ça donne envie à certains de plonger dans les détails qui n'existent pas dans les films via l'UE, c'est une preuve supplémentaire que ça marche sans. Ce qui me dérange c'est de ramener ces truc UE en opposition aux films pour les juger, comme si c'était des textes sacrés écrit par yoda himself. J'ai l'impression que certains n'acceptent pas la notion même de mystère, il FAUT une explication. Alors que justement, créer un univers riche, c'est aussi une excellente façon de maximiser l'impact d'un truc inexplicable, c'est dommage de pas en profiter parfois. Comme disait Awek, c'est comme dans le seigneur des anneaux, Sauron existe à peine, ce n'est qu'ne ombre. C'est d'autant plus dérangeant que tout le reste de l'univers est archi détaillé, recette de cuisine hobbit et chant elfique compris. Et là paf, LE mystère, c'est qui ce Sauron qui fait flipper tout le monde? On sait pas. C'est un choix de l'auteur, pas la peine de l'engueuler, il est libre de faire comme il veut, et en plus ça marche plutôt pas mal.
Citation :
Publié par Sance
D'ailleurs j'ai cru comprendre que Thrawn est canon d'après Rebels ?

Faudrait que je chope les livres conseillés plus haut, je m'y retrouve plus dans ce qui est canon ou pas
La postologie basée sur Thrawn est très crédible d'un point de vu scénar. Thimoty Zhan avait pondu un truc cohérent, avec un Grand Amiral de l'Empire qui restructure ce qu'il reste après la défaite d'Endor (1/3 de l'Empire en gros), et grâce à sa science stratégique, un petit truc réutilisé qui avait été banni par la Old République et deux/trois autres trucs que je veux pas te spoil si tu veux lire, emmerde bien la New République.

Tu trouves ça en condensé intégral là à prix raisonnable.
Citation :
Publié par brutal-delux
Nan ama y'en a une c'est sûr. Ils ont juste choisi de pas donner d'infos sur Snoke pour "trancher dans le lard" et aussi sûrement pour laisser les mains libre pour la suite. C'est quasiment sûr que dans le 9 on aura un topo sur lui. C'est pas vital, mais ça peut être intéressant évidement. J'espère juste qu'ils vont pas le rez.

J'ai rien contre les univers ultra fouillés, mais dans le cas de star wars, la magie c'est justement que l'univers reste palpable sans plus d'info que ça. Que ça donne envie à certains de plonger dans les détails qui n'existent pas dans les films via l'UE, c'est une preuve supplémentaire que ça marche sans. Ce qui me dérange c'est de ramener ces truc UE en opposition aux films pour les juger, comme si c'était des textes sacrés écrit par yoda himself. J'ai l'impression que certains n'acceptent pas la notion même de mystère, il FAUT une explication. Alors que justement, créer un univers riche, c'est aussi une excellente façon de maximiser l'impact d'un truc inexplicable, c'est dommage de pas en profiter parfois. Comme disait Awek, c'est comme dans le seigneur des anneaux, Sauron existe à peine, ce n'est qu'ne ombre. C'est d'autant plus dérangeant que tout le reste de l'univers est archi détaillé, recette de cuisine hobbit et chant elfique compris. Et là paf, LE mystère, c'est qui ce Sauron qui fait flipper tout le monde? On sait pas. C'est un choix de l'auteur, pas la peine de l'engueuler, il est libre de faire comme il veut, et en plus ça marche plutôt pas mal.
Tolkien a quand même écrit le Silmarilion avant d'écrire le SdA, du coup, nous avions déjà les origines de Sauron dedans. Pour les films de Jackson, il me semble que ce dernier "explique" de manière condensée qui est Sauron, sans faire un BG de fou, mais l'explique tout de même.

Là, Snoke, bah c'est d'abord un Holo grand manitou du Premier Ordre, qui a détourné Ren ... et après plus rien, c'est quand même supra ligth.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Qu'il y soit passé, même de cette manière, ça ne m'a pas déranger, et ça boucle le côté "Finir ce que tu as commencé". Mais ça me gène un brin de ne pas en savoir plus, car Snoke se retrouve avec un BG aussi épais que celui d'un Stormtrooper, à cela près que lui les dirige ...
Citation :
Publié par Qui'Leto Kyja
Tolkien a quand même écrit le Silmarilion avant d'écrire le SdA, du coup, nous avions déjà les origines de Sauron dedans.
Pas vraiment.

L'analogie Sauron/Snoke ne tient pas point par point c'est clair, c'était juste un exemple à la volée. Sauron a un objectif et un passé que n'a pas Snoke, on est d'accord.

Cependant, le Silmarion sort en 1977, à titre posthume. Le retour du roi est paru en 1955. Il me semble assez net que Tolkien a choisi délibérément d'articuler son récit autour d'un ennemi qui reste enveloppé de mystères, et le bouquin fonctionne très bien comme ça.

De mémoire j'avais pas fini le Silmarion, il m'était tombé des mains je dois bien l'avouer.
Techniquement, le Silmarilion a bien été pensé et écrit avant le Seigneur des anneaux.
Juste qu'il n'a jamais été finalisé de son vivant, d'où l'édition à titre posthume en 1977.

Mais Tolkien avait déjà en tête ce que devait être Sauron, ses origines.

Un peu comme Palpatine avec Star Wars, la prélogie était déjà écrite par Lucas, sauf qu'il a préféré faire la trilogie pour des raisons techniques pour les effets spéciaux et les décors/personnages qui étaient trop variés pour l'époque.
L'austérité de l'Empire était plus facile à traduire devant la caméra.
Citation :
Publié par brutal-delux

Psykoyul>

Aimes-tu la trilogie ? Penses-tu que son scénario est minimaliste ? Les personnages sont-ils standardisés?

De mon côté je répond oui aux trois questions. Bon, ça veut pas dire que j'aime d'office tous les films "simplistes", mais il y'a parfois autre chose à apprécier dans un film que la complexité (la liste est longue) .
Je reponds sans problème oui aux deux premières questions, un peu moins automatiquement à la troisième.
Et je suis d'accord qu'il y a autre chose à apprécier dans un film, je ne vannais pas, j'apprécie vraiment les trois films/franchises que j'ai cités à l'occasion.

Mais là on ne parle pas des films en général mais de SW.
Et au passage ce qui me faisait réagir davantage que le fond c'était la forme, c'est un peu chiant à lire cette agression méprisante permanente de ceux qui n'ont pas aimé SW8.

Je pense quand même qu'il y a deux choses que "vous" sous estimez.
SW8 c'est un Star Wars. Quand on aime SW on est en droit d'attendre une suite dans cet univers. De vouloir juste que cet univers continue à exister et à être SW. Et là dessus, ce film échoue.
Je serais le premier ravi qu'une nouvelle franchise de space op' se développe, je comprends pas qu'on puisse être content qu'il faille "casser" (les guillemets parce que ouais c'est ptet' un peu extrème comme formulation) SW pour avoir du space op' différent. Parce que c'est quand même ce qui revient régulièrement "SW8 c'est trop cool, ils cassent tout pour pouvoir faire quelquechose de nouveau". Bah ouais mais si moi je voulais encore du SW? J'ai pas le droit d'être déçu sans que ça fasse de moi un abruti qui n'a rien compris à l'Art tavu?

Ensuite le contexte FFS! Toutes ces comparaisons avec ANH... mais merde ANH c'était y a 40 ans. Quelquesoit l'age, un spectateur qui va voir le film aujourd'hui le voit dans des conditions extremement différentes de celles de 1977. On a tous vu plus de films, plus de fictions. Ce qui suffisait à surprendre et émerveiller en 1977 ne suffit plus et on pourrait attendre des faiseurs de films (principalement des scénaristes ici parce que je reconnais que sur l'aspect "plein la vue" j'ai pas grand chose à reprocher à SW8) qu'ils aient eux aussi level up.

Ceci dit, dans le fatras de testostérone qu'est ce topic y a quand même parfois des trucs intéressants à lire et qui font réfléchir.
J'étais sorti de la salle en me disant que c'était le moins bon (noter le formulation merci!) SW, je pense désormais toujours que c'est une déception et un mauvais film dans l'univers SW. Mais un plutôt bon film de SF.
Citation :
Publié par Psykoyul
Ceci dit, dans le fatras de testostérone qu'est ce topic y a quand même parfois des trucs intéressants à lire et qui font réfléchir.
J'étais sorti de la salle en me disant que c'était le moins bon (noter le formulation merci!) SW, je pense désormais toujours que c'est une déception et un mauvais film dans l'univers SW. Mais un plutôt bon film de SF.
Exactement mon ressenti aussi.
Un film "SW" très très moyen, mais un film de SF pas mal.

Enfin bon, la mode c'est à "déconstruire les mythes" dans les films pour renouveler les univers. La question c'est : jusqu'où déconstruire ? Sur certains films ça s'y prête bien, sur d'autres un peu moins, et ça tient surtout au scénar ça.

Pour les uns, il faut faire peau neuve, tuer le passer (Kylo mode enable) et bazarder l'héritage.
Pour les autres, il faut au contraire garder l'essence et une continuité dans la trame, de la cohérence et finir en apothéose une saga galactique quand même essentiellement axée sur les Skywalker.

Dernière modification par Xxoi! ; 19/12/2017 à 09h44.
Citation :
Publié par Xxoi!
La postologie basée sur Thrawn est très crédible d'un point de vu scénar. Thimoty Zhan avait pondu un truc cohérent, avec un Grand Amiral de l'Empire qui restructure ce qu'il reste après la défaite d'Endor (1/3 de l'Empire en gros), et grâce à sa science stratégique, un petit truc réutilisé qui avait été banni par la Old République et deux/trois autres trucs que je veux pas te spoil si tu veux lire, emmerde bien la New République.

Tu trouves ça en condensé intégral là à prix raisonnable.
Mon frère doit les avoir, et apparemment c'est canon si j'en crois cette liste ?
Techniquement, les lecteurs du retour du roi en 1955 n'avaient pas la technologie pour lire dans le cerveau de Tolkien ni le réseau d'espionnage pour consulter son journal intime. Ils ont lu le seigneur des anneaux comme une histoire avec un début et une fin, et du mystère entre les deux. L'existence dans la tête de l'auteur d'autres informations tient plus du travail de préparation, ainsi que de son amour pour les mythes européens et les langues anciennes.

La question est de savoir si les star wars 4,5,6 fonctionnent très bien sans la prélogie sans rien révéler de Palpatine parce que :

1: on sait que Lucas va tout nous expliquer dès qu'il bouclera les épisodes 1,2 et 3. Patience ....

2: on s'en fout un peu en fait, c'est juste un archétype qui fait briller les personnages principaux.
Citation :
Publié par Sance
Mon frère doit les avoir, et apparemment c'est canon si j'en crois cette liste ?
Le Thrawn de cette liste correspond plus au Thrawn actuel que l'on voit dans la série Rebels plutôt qu'aux livres de l'ancien UE je pense. Et ceux de Zhan font parti de l'ancien UE.
Citation :
Publié par Psykoyul
Parce que c'est quand même ce qui revient régulièrement "SW8 c'est trop cool, ils cassent tout pour pouvoir faire quelquechose de nouveau". Bah ouais mais si moi je voulais encore du SW? J'ai pas le droit d'être déçu sans que ça fasse de moi un abruti qui n'a rien compris à l'Art tavu?
Ils cassent pas tout.
Star Wars c'est quand même une histoire de famille: deux jumeaux séparés qui affrontent leur ennemi qui est leur père, guidés par l'ancien maitre du père. A la fin, la sœur tombe amoureuse du meilleur pote de son frère tandis que le père prends conscience de son erreur face à son fils et se retourne contre son maitre.

Donc pour continuer sur la famille, tu as deux options principales (dont je vais grossir au max le trait):
- soit tu continues à faire des dynasties de Skywalkers, et tu vas avoir des consanguins qui vont s'affronter pour le trône de fer.
- soit tu fais des copier/coller des générations d'avant pour rester peu ou prou dans le même thème (Luke pourrait être le père d'une petite Rey qui rejoint son cousin Kilo pour affronter la méchante rébellion. Elle tombe amoureuse du général Hux qui pilote le croiseur, et ensemble ils se battent contre le méchant Poe et à la fin dans les yeux de sa fille Luke se retourne contre Poe qui le manipule... houlala j'en ai déjà mal à la tête)


Il me semble assez logique de tirer un trait sur les Skywalkers, d'autant que les acteurs ne sont pas immortels. L'actualité nous l'a tristement rappelé, mais même les personnages font peine à voir. Si Harrisson Ford passait encore pas mal, Carrie Fisher fait totalement grand mère, quand à Mark Hamil on a l'impression qu'il n'a plus aucune épaule à la fin du VII. J'ai plus l'impression de voir mes voisins septuagénaires diabétiques abimés par une vie de labeur que des héros qui sauvent la galaxie. Pour faire vivre les Skywalkers il aurait fallu s'y prendre il y a 25 ans, ou changer d'acteurs.


Par contre, on peut-être surs que la force, la rébellion et l'empire vont rester. On va peut-être même avoir un troisième faction pour rajouter du piment à tout çà
Citation :
Publié par Oulanbator
Il me semble assez logique de tirer un trait sur les Skywalkers, d'autant que les acteurs ne sont pas immortels. L'actualité nous l'a tristement rappelé, mais même les personnages font peine à voir. Si Harrisson Ford passait encore pas mal, Carrie Fisher fait totalement grand mère, quand à Mark Hamil on a l'impression qu'il n'a plus aucune épaule à la fin du VII. J'ai plus l'impression de voir mes voisins septuagénaires diabétiques abimés par une vie de labeur que des héros qui sauvent la galaxie. Pour faire vivre les Skywalkers il aurait fallu s'y prendre il y a 25 ans, ou changer d'acteurs.
C'est triste mais je partage ce constat.

C'est pas si grave dans le sens où pour moi ces personnages était des archétypes assez standardisés, donc c'est possible d'en changer.
Oui son jeu est largement meilleur, ce qui n'aurait sûrement pas été le cas si Luke avait été traité comme un super combattant qui fait des saltos partout, là ça aurait été ridicule ama.
Citation :
Publié par Oulanbator
Ils cassent pas tout.
Star Wars c'est quand même une histoire de famille: deux jumeaux séparés qui affrontent leur ennemi qui est leur père, guidés par l'ancien maitre du père. A la fin, la sœur tombe amoureuse du meilleur pote de son frère tandis que le père prends conscience de son erreur face à son fils et se retourne contre son maitre.

Donc pour continuer sur la famille, tu as deux options principales (dont je vais grossir au max le trait):
- soit tu continues à faire des dynasties de Skywalkers, et tu vas avoir des consanguins qui vont s'affronter pour le trône de fer.
- soit tu fais des copier/coller des générations d'avant pour rester peu ou prou dans le même thème (Luke pourrait être le père d'une petite Rey qui rejoint son cousin Kilo pour affronter la méchante rébellion. Elle tombe amoureuse du général Hux qui pilote le croiseur, et ensemble ils se battent contre le méchant Poe et à la fin dans les yeux de sa fille Luke se retourne contre Poe qui le manipule... houlala j'en ai déjà mal à la tête)


Il me semble assez logique de tirer un trait sur les Skywalkers, d'autant que les acteurs ne sont pas immortels. L'actualité nous l'a tristement rappelé, mais même les personnages font peine à voir. Si Harrisson Ford passait encore pas mal, Carrie Fisher fait totalement grand mère, quand à Mark Hamil on a l'impression qu'il n'a plus aucune épaule à la fin du VII. J'ai plus l'impression de voir mes voisins septuagénaires diabétiques abimés par une vie de labeur que des héros qui sauvent la galaxie. Pour faire vivre les Skywalkers il aurait fallu s'y prendre il y a 25 ans, ou changer d'acteurs.


Par contre, on peut-être surs que la force, la rébellion et l'empire vont rester. On va peut-être même avoir un troisième faction pour rajouter du piment à tout çà
Quant je lis ça, je me dit que tu as rien compris de ce qui est reproché aux 2 films. En tant que fan qui n'ont pas supporté le traitement fait à Luke, à Chewie, Han, mais aussi aux méchants, surtout hux et snoke et de l'humour déplacé du film en générale, on doit être trop con pour l'expliquer correctement surement.

et comme par ex aussi: On s'en bat les couilles que le film traite des skywalker ou non.
On a pas attendu la compagnie Abrams pour raconter de très bonnes histoires star wars, en jv par ex, qui n'ont pourtant pas la moindre once de skywalker. et jv absolument critiqués par personne pourtant.
T'facon, apres avoir pété ST sous les applaudissements de la majorité maintenant, ce monsieur a peté star wars.
bref
Ce thread est encore plus pénible à lire que celui concernant le 7.

Il existe des critique Youtube en fr qui font l'éloge de ce film? ça m'intéresse, j'en trouve pas, celles que j'ai vu sont au mieux indulgentes.

Dernière modification par Jihui ; 19/12/2017 à 10h53.
Citation :
Publié par Jihui
Quant je lis ça, je me dit que tu as rien compris de ce qui est reproché aux 2 films. En tant que fan qui n'ont pas supporté le traitement fait à Luke, à Chewie, Han, mais aussi aux méchants, surtout hux et snoke et de l'humour déplacé du film en générale, on doit être trop con pour l'expliquer correctement surement.

et comme par ex aussi: On s'en bat les couilles que le films traite des skywalker ou non.
On a pas attendu la compagnie Abrams pour raconter de très bonnes histoires star wars, en jv par ex, qui n'ont pourtant pas la moindre once de skywalker. et jv absolument critiqués par personne pourtant.
T'facon, apres avoir pété ST sous les applaudissements de la majorité maintenant, ce monsieur a peté star wars.
bref
Ce thread est encore plus pénible à lire que celui concernant le 7.

Il existe des critique Youtube en fr qui font l'éloge de ce film? ça intéresse, j'en trouve pas, celles que j'ai vu sont au mieux indulgentes.

Edit : J'en profite pour rajouter que je vois pas du tout en quoi l'humour est déplacé ici. C'est un comique de situation. Avant on avait le ressort comique du clown blanc et du clown noir. C'est du domaine de la farce et du burlesque.
Ici on a des comiques de situation qui permettent de passer un message antimilitariste. C'est clairement écrit comme ça. L'autre aspect de cet humour de décalage c'est de jouer sur les désiconisation des héros en général.

Qu'on aime pas le film. Ok. Enfin je vois pas une grande différence avec les autres SW. Pour moi c'est peu ou prou la même chose. Et surtout à quel point ça déchaîne les passions. Je pense que ça vient d'un des axes des films qui consiste depuis le 7 à désiconiser les héros de la franchise. Les jedi ne sont "que" des types qui utilise des "tricks", des militaires des "benets", les sith des ados perdus ... Il me parait sur une route plus "réaliste". Et je pense que c'est ça qui déplait tant. Le fait qu'on ait"tué" les personnages de la première trilogie dans ce qu'il représente.

Mais c'était inévitable ! L'histoire était bouclé. Le choix moi me parait judicieux. On aurait eut sinon une vraie resucé aux airs de remake. Ici on a une réécriture.
Mais je ne pense pas que SW n'ai jamais été de grands films ni qu'ils le seront jamais.

Dernière modification par Lagh ; 19/12/2017 à 11h02.
Citation :
Publié par Jihui
Il existe des critique Youtube en fr qui font l'éloge de ce film? ça intéresse, j'en trouve pas, celles que j'ai vu sont au mieux indulgentes.
Inthepanda

pwned
Je comprends même pas cette focalisation sur la question de savoir qui est snoke. On s'en fout non? Le spectateur n'a pas à être omniscient et c'est d'ailleurs le cas pour majorité des films. Qu'on ne nous explique pas tout sur tout c'est juste normal et même souvent ce qui donne l'intérêt à un film.

Y'a que les films pour enfants où le narrateur se sent obligé de prendre le spectateur par la main en lui donnant toutes les clés.
Citation :
Publié par L'Oiseau
Le Thrawn de cette liste correspond plus au Thrawn actuel que l'on voit dans la série Rebels plutôt qu'aux livres de l'ancien UE je pense. Et ceux de Zhan font parti de l'ancien UE.
Oui les livres de Zhan sont "Legends".

Citation :
Publié par Soumettateur
Je comprends même pas cette focalisation sur la question de savoir qui est snoke. On s'en fout non?
Je ne dirais pas "on s'en fout" parce que j'aimerais quand même bien savoir comment il a créé le 1st Order mais dans le cadre du film et de l'histoire des 7-8-9 effectivement ça n'a pas d'intérêt.
Vu hier soir, plutôt bien aimé. Déjà contrairement au 7 c'est un film à part entière et pas un remake.
J'avais zappé que Carrie Fisher était décédée APRES le tournage, du coup au début je me disais putain ils ont step up niveau CGI c'est trop bien fait Bon j'ai vite compris par la suite
Dans les + :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
- Le traitement de Kylo Ren est top, j'aime beaucoup ce que ce perso est devenu. Badass et charismatique sans être l'archétype du méchant. Ses scènes de dialogue à distance avec Rey étaient cools aussi.
- La survie de Leia, super idée pour ma part car tout le monde s'attendait à la voir mourir. J'aime être surpris.
- Les origines de Rey, la aussi un peu de nouveauté.
- Le traitement de Snoke, son décor et ses gardes, et sa mauvaise interprétation des intentions de Ren, c'était bien foutu.
- Le plan vitesse lumière kamikaze

Les - :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

- La banalisation des exploits. Ca commence dès le début avec Poe qui solote un cruiser easy et ça continue tout le long. Dans mes souvenirs c'était pas aussi marqué dans la trilogie originale, la il n'y a plus de dosage les persos principaux sont des héros Marvel dans l'esprit, ils peuvent tout faire et ne ratent quasi jamais.
- L'humour trop présent, qui fait retomber la tension dramatique la aussi comme dans un Marvel. Les SW sont censés être des films plus sérieux/crédibles, ou l'on peut avoir de vrais moments tristes et sombres. Le First Order n'est pas inquiétant comme pouvait l'être l'Empire.
- Le monde du casino, raté visuellement pour ma part. Ca fait pas SF du tout, il y avait franchement mieux a faire, il y a des centaines de possibilités pour imaginer une nouvelle planète.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés