[Config gamer] 1500-2000€ PC fixe

Répondre
Partager Rechercher
Question
Pensant profiter d'une baisse de la RAM pendant le Black Friday, finalement celle-ci est soit introuvable, soit plus chère de 30€ o/.

Donc, comme à chaque attente il y aura mieux un peu plus tard, autant se décider à un moment d'acheter sinon en 2020 j'y suis encore ^^.

J'ai "tenté" (non plutôt """"tenté"""") de faire une config' sur topachat en fonction de ce que j'ai lu ici et là sur le forum.

https://www.topachat.com/pages/confi...2FXjD7BL8WQ%3D

Je suis certain m'être planté à divers endroits mais au moins je montre que je bosse un peu ^^.

Plusieurs précisions : pour la carte mère, j'ai choisi celle-ci un peu plus chère car elle supportait en natif la DDR4 2600Mhz. Inutile, facile de modifier cela sur un CM qui supporterait moins en natif mais le pourrait en OC ? (moi y'en a jamais touché OC, ça démon !)
Pour l'écran, ce n'est pas tant le Freesync que je cherche mais un bon écran 27" 144Hz 1ms. Celui-là m'avait l'air pas mal.

J'y pense, je prendrai sûrement l'option montage si je venais à tout acheter par chez eux.

Alors qu'en dites vous ?... Vous pouvez me tailler en pièce, mais poliment hein ^^. Merci d'avance !!
CPU : plutôt le R7 1700. Avec le ventirad fourni, je pousse à 3,9GHz pour un idle à 40° et 45 en jeu. Ça fait moins de bruit que les ventilos de mon GPU.
OC la RAM, si tu ne connaît pas, tu mets juste un des presets. XMP profile 1 ou 2, dans le Bios.
Le SSD, vu la taille du boîtier, le format M.2 ne t'apporte rien et la version Sata te coûtera un peu moins cher.
GPU : ROG sont 3 lettres qui te font payer plus cher. Plutôt prendre un KFA² EXOC Sniper, HOF, Zotac Amp ! moins chers et tout aussi efficaces.
Le boîtier, pas trop mon domaine mais à ce tarif, j'espère qu'il est bien.
L'alimentation, 500/550W suffirait et vu le prix que tu y mets, autant prendre une Seasonic bien plus fiable.
Arrow
Merci pour ce retour Ryu Seiken.

Pour le CPU, je t'avouerai humblement que comme le Ryzen 1700 et 1700X étaient exactement au même prix, je me suis dit qu'un X de plus devait être mieux en fait.

Ok pour le SSD, j'ignorais la différence entre M2 et SATA en fait -hum-
Idem pour le tuyau concernant la carte graphique, ROG à éviter o/.

Pour le boîtier, je n'en ai aucune idée sur le rapport qualité / prix, j'ai un peu choisi au hasard pour le coup. D'ailleurs, ne faut-il pas acheter des ventilos en plus pour aérer la configuration finale ? (lors de ma précédente config' ici en 2011 ici, j'en avais 3, 1 sur le côté et 2 par dessus)

Je suis tombé par hasard sur un PC Gamer pré-monté sur materiel.net, à 1999€ (et éventuellement 150€ de réduction pour le Cyber Monday). J'ai appris ici qu'il valait toujours mieux monter soi-même son PC (en tout cas choisir ses propres pièces), mais j'ai beau lire la description, je le trouve pas mal du tout côté qualité/prix.
https://www.materiel.net/ordinateur/...er-148479.html
Vous en pensez quoi vous ?... J'ai loupé un piège de filou ? ^^
Au risque de dire de la merde, je comprends pas trop l'idée de mettre 700€ dans un ecran 144hz

J'avais pris le temps de demander conseil ici et un peu partout pour le mien il y a 2 ans, et même si en terme de couleurs, je chiale ( super terne) en terme d'optimisation, mon benqXL2411 était très souvent recommandé.
Lightbulb
Qui a pris un écran à 700€ Celian ?

J'ai un peu modifié ma configuration, même si pour l'alimentation, je ne peux pas choisir de Seasonic 500/550W (que l'article soit disponible ou pas), le minimum proposé étant 600W. Je me suis rabattu sur la marque en tout cas.

https://www.topachat.com/pages/confi...NUV16FWWdoQ%3D

J'ai pris la RAM à 2 666Mhz, je ne pense pas que la 3 200 soit utile par rapport au surcoût.

Pour l'écran (non disponible pour l'instant), quelqu'un en a déjà entendu parler. J'ai un Iiyama et je n'ai pas eu de souci pour le moment.

Je ne sais pas si le SSD Crucial est une bonne marque ou si je dois me rabattre sur autre chose, idem pour le DD, le boîtier, la CM et le ventirad (généralement, j'ai regardé les avis et pris ceux à 10 ou presque -hum- )
Vu le budget je te recommanderais plutôt des écrans équipés de dalle VA comme :

https://www.topachat.com/pages/detai...n10107579.html
https://www.materiel.net/ecran-lcd/s...ve-140729.html
https://www.materiel.net/ecran-lcd/s...ve-146015.html
https://www.amazon.fr/dp/B01L989XW2

Sinon G-sync, moins bon en terme de rendu mais pas de tearing. Si c'est trop cher tu peux te rabattre sur une 1080 non ti pour que ça entre dans tes frais, un écran ça se garde plus longtemps qu'une carte graphique
Crucial est bon en SDD pas de soucis à ce niveau. Par contre t'es pas obligé de le prendre en M.2 comme l'as dit Ryu, ça chauffe plus et coûte un poil plus cher. c'est utilisé généralement en cas de contraintes de place ou de besoin spécifiques en vitesse mais celui-ci a les perfs d'un SATA. C'est pas un mauvais choix en soit car ça prend moins de place et on peuxt aimer l'aspect minimaliste de l'intérieur mais c'est pas une nécessité particulière.

Pour l'écran c'est assez subjectifs au final, je suis pas un grand fan du 1080p sur 27" mais le 144Hz c'est vraiment le pied et tu seras obligé de faire des compromis à moins d'y mettre 700+de toute façon. Évite les dalles TN si possible comme le suggère Jerau. On prend vite goût à l'IPS et c'est dûr de revenir en arrière ensuite !
Merci pour vos conseils concernant les écrans, je ne connaissais pas vraiment la différence entre les dalles TN et VA à dire vrai. Je vais suivre tes conseils.
Pour le 1080p, comme tu dis en résolution au dessus les prix flambent et celui que j'ai actuellement, en 60Hz me suffit déjà pas mal. C'est plus un petit caprice de passer au 144Hz et profiter de ma nouvelle config pour pousser les jeux que j'ai actuellement (The Witcher 3 ou Shadow of War) en mode "plus mieux ^^".

Pour le SSD, je dois être débile ma parole, mais tous les choix proposés me mettent à chaque fois M2 .... Un peu comme l'alimentation où le minimum est 600W.
Citation :
On prend vite goût à l'IPS et c'est dûr de revenir en arrière ensuite !
Ça dépend, dans mon foyer on a un paquet d'écrans (6 TN 3 IPS), autant y a du TN bien dé-gueux qui date de 4/5ans autant l'écran gaming TN de cette année à coté de l'IPS multimédia il choque pas du tout ...

Citation :
Évite les dalles TN si possible comme le suggère Jerau.
Je serais pas aussi tranché. Pour des écrans basiques 100~200e clairement le tn n'a strictement plus aucun intérêt puisque ses homologues IPS/VA sont pas beaucoup plus cher pour nettement mieux. Mais coté écrans plus milieu/haut gamme 144hz/g-sync c'est plus compliqué; le prix de l'ips dans cette catégorie s'envole et est souvent victime de fuites de lumières et coté VA on trouve casi rien en G-sync/1440p
Citation :
Publié par Netham
Merci pour vos conseils concernant les écrans, je ne connaissais pas vraiment la différence entre les dalles TN et VA à dire vrai. Je vais suivre tes conseils.
Pour le 1080p, comme tu dis en résolution au dessus les prix flambent et celui que j'ai actuellement, en 60Hz me suffit déjà pas mal. C'est plus un petit caprice de passer au 144Hz et profiter de ma nouvelle config pour pousser les jeux que j'ai actuellement (The Witcher 3 ou Shadow of War) en mode "plus mieux ^^".

Pour le SSD, je dois être débile ma parole, mais tous les choix proposés me mettent à chaque fois M2 .... Un peu comme l'alimentation où le minimum est 600W.
L'alim, si tu passes par le configomatic, c'est normal, c'est calé sur les recommandations constructeur. Donc en fonction du GPU, AMD ou nVidia, la gamme, le minimum peut varier de 350 à 650W minimum.
Pour le SSD, tu as 2 lignes : M.2 ou Sata. Fatalement, si tu cherches les SSD Sata dans la la rubrique M.2, tu ne trouveras jamais.
Pour le choix des SSD, le top c'est Intel, mais c'est très cher par rapport à la concurrence. Viennent ensuite les Samsung Evo et les Crucial MX 300 et pas trop loin, les Hyper X de Kingston. Un bon cran en-dessous, tu as tout le reste. Tout en bas, tu as les SSD Now, de Kingston également et les Sandisk. Attention, moins performants, moins fiables, certes, mais beaucoup moins cher et toujours bien au-dessus d'un HDD. Mais je ne conseillerai que pour des petits budgets très serrés.
Sarcastique
Effectivement, si je me trompe de ligne pour le SSD ... Je suis donc débile c'est avéré o/.

Bon, je vais guetter d'éventuelles offres pour Noël, c'est impossible qu'il n'y en ait pas ... Si je peux prendre une alimentation moins élevée je garderai Seasonic comme suggéré. Comme je vais probablement prendre l'option montage, je vais devoir faire un tir groupé au risque d'y perdre quelques euros dans la bataille.
Citation :
Publié par Netham
Désolé pour le double post, mais la marque EVGA vous en avez de bons retours (pour le GPU, mais alim aussi) ou à éviter à tout prix ?...
J'ai déjà eu à faire à leur SAV, et je les ai trouvé très bien.
Leurs cartes graphiques ont bonne réputation. Et elles sont garanties 3 ans.
Pour leur alim, je sais pas., faut voir qui les fabrique.
Citation :
Publié par Netham
Désolé pour le double post, mais la marque EVGA vous en avez de bons retours (pour le GPU, mais alim aussi) ou à éviter à tout prix ?...

https://www.topachat.com/pages/confi...cz6Zn2qT4Pk%3D
C'est une des seules marque qui maintient sa garantie si tu ouvre ta carte. Et à part un problème avec les 1080 FTW au début, c'est une super marque.
Les alim EVGA il y a de tout : ça va de excellent à bon.
http://www.tomshardware.co.uk/forum/...tier-list.html
Il faut essayer de taper dans du tier I ou II et si vraiment ça ne passe pas dans le budget dans le III. (IV c'est bof et V il ne faut surtout pas acheter)
Leur liste mériterait une bonne mise à jour parce que là la liste des pas encore testée s'allonge.

Mais en gros si tu pars sur une EVGA Supernova (P, G ou B) c'est du très bon matos qui rivalise sans aucun problème avec du Seasonic.
Citation :
Publié par aziraphale
Les alim EVGA il y a de tout : ça va de excellent à bon.
http://www.tomshardware.co.uk/forum/...tier-list.html
Il faut essayer de taper dans du tier I ou II et si vraiment ça ne passe pas dans le budget dans le III. (IV c'est bof et V il ne faut surtout pas acheter)
Leur liste mériterait une bonne mise à jour parce que là la liste des pas encore testée s'allonge.

Mais en gros si tu pars sur une EVGA Supernova (P, G ou B) c'est du très bon matos qui rivalise sans aucun problème avec du Seasonic.
Il y a une PSU list sur le forum de Linus Tech qui est mit à jour régulièrement : https://linustechtips.com/main/topic...-list-updated/

Elle est plutôt pas mal et concorde bien avec les test sur le web.

Autant quelques alimentations EVGA peuvent être excellente par contre l'entrée de gamme est pas folichon.
Oué, plus on tire les prix vers le bas plus c'est de la merde étonnamment

Mais si vraiment on a un budget rikiki je préfère conseiller une EVGA bas de gamme : même si c'est pas terrible ça sera probablement toujours mieux (ou au moins pas pire) que ce qui est vendu à ce prix là chez d'autres.


Mais bon là l'OP a mis une Seasonic Gold à 120€ dans son panier, l'équivalent chez EVGA c'est du G3 ou GQ qui sont de très bonnes alim.
Citation :
Publié par Netham
Qui a pris un écran à 700€ Celian ?

J'ai un peu modifié ma configuration, même si pour l'alimentation, je ne peux pas choisir de Seasonic 500/550W (que l'article soit disponible ou pas), le minimum proposé étant 600W. Je me suis rabattu sur la marque en tout cas.

https://www.topachat.com/pages/confi...NUV16FWWdoQ%3D

J'ai pris la RAM à 2 666Mhz, je ne pense pas que la 3 200 soit utile par rapport au surcoût.

Pour l'écran (non disponible pour l'instant), quelqu'un en a déjà entendu parler. J'ai un Iiyama et je n'ai pas eu de souci pour le moment.

Je ne sais pas si le SSD Crucial est une bonne marque ou si je dois me rabattre sur autre chose, idem pour le DD, le boîtier, la CM et le ventirad (généralement, j'ai regardé les avis et pris ceux à 10 ou presque -hum- )
CEIlan
Je reprenais les dires de mklm au tout début du thread, mais je viens de voir qu'il parlait d'un 27".
Enfin bref pour du 24" j'ai donné mon avis sur le mien au cas ou !
Exclamation
https://www.topachat.com/pages/confi...dmfmjNgaBjE%3D

Allez zou, configuration en passe d'être achetée, il y a une réduction de 8% sur le tout, c'est toujours mieux que rien.
Je suis passé sur le Ryzen 7 sans X, ce qui fait gagner une centaine d'€uros vu que je supprime le ventirad.
On m'a conseillé cette tour aussi car je vais devoir rajouter un HDD voire SSD de ma configuration actuelle.

Pour l'écran j'ai pris l'un des choix proposés au dessus : https://www.materiel.net/ecran-lcd/s...ve-140729.html
8% + 15% derrière en remboursement, ça me revient à 344€ l'écran, ça passe.

Achat ce soir (23h00 environ) du coup sauf si vous voyez un truc totalement incohérent, auquel cas hurlez "FUYEZ PAUVRES FOUS !!" ou un truc dans le genre, ce serait sympathique ^^.
Talking
Ma dernière configuration date de fin 2011, donc 6 ans, ce qui fait 350€/an si je tiens aussi longtemps avec celle-là, j'essaye de me consoler comme je peux .... ^^'
De ton côté tu n'as rien vu d'incohérent ? (Je me laisse encore une bonne heure avant de sauter le pas et de sécher mes doigts moites .... -.-)

Pour l'écran, la critique sur le net vient surtout de la résolution critiquée pour être faiblarde. Je ne suis jamais passé au dessus du coup je ne connais que le 1920 x 1080 mais c'est si révolutionnaire que ça le cran au dessus ? (j'ai plus l'impression que ça bouffe en performances très rapidement plutôt)
Rien qui me choque, tu peux peut être prendre mieux comme ram :
https://www.topachat.com/pages/detai...n10096832.html

Pour l'écran, les critiques tournent pas sur la résolution mais sur le dpi nuance. C'est la surface d'un pixel, en gros plus l'écran est grand et la résolution faible plus les pixels sont visibles; les pixels seront plus gros sur du 27 1080p que sur du 24 1080p logique.
Perso j'ai un 27 en 1080p et ça me choque pas, certains considèrent que c'est trop.

Vu ta config tu peux sans problème partir sur du 1440p/144hz mais tu vas devoir soit augmenter le budget soit sacrifier un peu en rendu pour rester dans ce budget là.
Je n'aurai pas encore opté pour une Ti pour le GPU, la nouvelle génération sortant l'année prochaine. Il est probable qu'on ait aussi bien ou mieux pour peu ou prou le même tarif.
Pour la résolution, les résolutions supérieures au FHD consomment effectivement plus de ressources, mais tu n'auras de différence significative qu'avec du 4K. L'idéal serait un écran 4K 144Hz, mais le budget exploserait, sans compter, qu'il ne doit pas y avoir de GPU qui tienne la distance à moins de viser du bi GPU.
Et entre 144Hz et 4K, si tu n'est pas accros aux films ou si tu n'as pas gros besoin de détails, le 144Hz est tout recommandé. Le 4K c'est bien quand tu as des loisirs graphiques ou un usage semipro/pro.
Question
Je suis sur un 27" dans cette résolution mais en 60Hz et ça ne me choque pas non plus.

Par contre, pourquoi la RAM que tu proposes est meilleure mais mon chère que celle que j'avais choisie ? (ma logique mercantiliste ne comprend pas ^^).
Je vais devoir changer les paramètres de ma carte mère pour qu'elle aille en 3000 vu qu'elle est en native à 2400 si j'ai bien compris ? C'est peut-être une légende urbaine mais ça ne diminue pas sa durée de vie ?

Ryu, si j'ai bien compris tes propos, ce serait que j'opte pour une 1080 "simple" en changeant sous peu pour une meilleure ? (j'avoue que je préfère prendre une bien puissante et aller le plus loin possible avec jusqu'à ce que tout ou presque devienne obsolète et repartir pour une nouvelle config'). Le souci des nouvelles générations c'est devoir attendre encore plusieurs longs mois car là je ne peux jouer à aucun jeu récent à cause de mes vieux 4Go de RAM, à part LoL ou HotS :/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés